Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que ce que l'Arianisme ?

+9
Yassine
Serviteur
GRIT
SAEL
vulgate
Akim
mamoutcha
Fredrick
amos
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Que ce que l'Arianisme ? Empty Que ce que l'Arianisme ? Lun 4 Oct - 1:43

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Wikipedia a écrit:Au IVe siècle, l'arianisme joue un rôle important dans le développement du dogme de la trinité chrétienne et conduit à sa formulation. À l'époque, il n'existe pas encore de représentation obligatoire de la relation entre le Père et le Fils. Les ariens adoptent le point de vue d'Origène, le subordinatianisme, selon lequel le Fils n'est pas de la même substance que Dieu, lequel est incréé et intemporel. Si le Fils témoigne de Dieu, il n'est pas Dieu, si le Fils a une position divine, elle est de moindre importance que celle du Père. Pour Arius, le Père seul est éternel, le Fils et l'Esprit ont été créés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme

http://www.forumreligion.com

2Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 5 Oct - 18:10

amos

amos
Habitué
Habitué

Arius et l'arianisme

Qu'est-ce que c'est ?
Au IVe siècle, cette doctrine hérétique qui suscita de violentes querelles consistait à nier la divinité du Christ, qui, ayant été engendré charnellement, ne pouvait pas être de même substance le Père, lequel est infini, sans commencement ni fin. Bien qu'élevé par la grâce du Tout-Puissant, au-dessus des créatures, c'est donc improprement que Christ est appelé Dieu. Arius exposait ainsi sa doctrine :

"Dieu, pour créer le monde, avait besoin d'un être intermédiaire, et cet être intermédiaire est le logos, ou le Fils. Le Fils n'étant pas de la même substance du Père, il n'est pas éternel, car il fut un temps où il n'existait pas. Toutefois, Dieu lui accorde l'honneur de le nommer son Fils et de l'élever au-dessus des autres créatures"

Qui était Arius ?
Arius était un prêtre alexandrin qui possédait de vastes connaissances et une philosophie particulière. Admis dans les rangs du bas-clergé et de l'Eglise d'Alexandrie, il fut un jour exclu de la communion de l'Eglise pour ses idées relevant de l'hérésie. Sa vie, dès lors, devint une succession de condamnations suivies de repentirs, car Arius, pour mieux se faire entendre, exprimait des regrets qui lui permettait ensuite de reparaître. C'est ainsi qu'après son exclusion de l'Eglise d'Alexandrie, celle-ci l'accueillit de nouveau et lui témoigna sa clémence en l'ordonnant diacre, avant de l'excommunier à nouveau pour ses relations avec le douteux évêque de Lycopolis Mélèce.
La conduite d'Arius devint si exemplaire, qu'en l'an 313, on lui confia la direction d'une Eglise, et qu'à la mort de l'évêque Achillas, il manqua de peu lui succéder sur le siège episcopal d'Alexandrie. Deçu dans ses ambitions, il créa alors un mouvement qui allait bouleverser l'orthodoxie chrétienne.

Que ce que l'Arianisme ? Logo-actualitehistoire-small
Décembre 2009

http://www.enseignemoi.com

3Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 5 Oct - 18:35

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Il y a bien des truc louche dans toute cette histoire, par exemple pourquoi organiser tout un concile (Nicée) juste pour condamner un hérétique ?

http://www.forumreligion.com

4Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Lun 1 Nov - 0:01

Fredrick

Fredrick
Récurrent
Récurrent

Il y a bien des truc louche dans toute cette histoire, par exemple pourquoi organiser tout un concile (Nicée) juste pour condamner un hérétique ?

Le but du concile n'était pas de condamné un hérétique, mais d'essayer les diverses conceptions du christianisme de l'époque. 318 évêques du monde chrétien se sont réunis pour se mettre d'accord.
Finalement seulement 14 évêques n'étaient pas d'accord avec la conclusion du concile, et 3 sont resté sur leurs position (dont le fameux Arius).

5Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Dim 7 Nov - 22:50

mamoutcha

mamoutcha
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:Il y a bien des truc louche dans toute cette histoire, par exemple pourquoi organiser tout un concile (Nicée) juste pour condamner un hérétique ?

tu as raison

je peux suggerer que le fait d'organiser tout un Concil avait pour But de faire la publicité...


cdlt,

http://<a href="http://www.neobux.com/?r=lakhal99"&

6Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Ven 14 Nov - 18:28

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Yassine a écrit:Il y a bien des truc louche dans toute cette histoire, par exemple pourquoi organiser tout un concile (Nicée) juste pour condamner un hérétique ?

Parce que l'apostasie devait s'implanter dans le monde chrétien selon la prophétie de Jésus (Matthieu 24: 4, 5, 24) (2Thessaloniciens 2: 3)

7Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Ven 5 Déc - 23:56

Invité

avatar
Invité

GRIT a écrit:
Yassine a écrit:Il y a bien des truc louche dans toute cette histoire, par exemple pourquoi organiser tout un concile (Nicée) juste pour condamner un hérétique ?

Parce que l'apostasie devait s'implanter dans le monde chrétien selon la prophétie de Jésus (Matthieu 24: 4, 5, 24) (2Thessaloniciens 2: 3)
Merci chère Grit de upper ce topic, car il semblerait que l'Arianisme intéresse plus les Musulmans que les Chrétiens trinitaires qui sont bien gênés dès qu'on en parle.

En effet, la thèse d'Arius est plus proche du monothéisme que celle de la trinité qui est incompréhensible et illogique.

8Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Sam 6 Déc - 13:06

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Iskander a écrit:

Merci chère Grit de upper ce topic, car il semblerait que l'Arianisme intéresse plus les Musulmans que les Chrétiens trinitaires qui sont bien gênés dès qu'on en parle.

En effet, la thèse d'Arius est plus proche du monothéisme que celle de la trinité qui est incompréhensible et illogique.
Tout à fait d'accord  Iskander !  Nous avons un point en commun .


Comme tu ne le sais peut-être pas , les seuls chrétiens à croire à un seul Dieu Unique , celui de la Bible qui est appelé Jéhovah, sont les "Témoins de Jéhovah".  Pour nous, Jésus n'est pas Dieu, et l'esprit saint non plus.  PAS DE TRINITE CHEZ NOUS.

Amicalement  

9Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Jeu 11 Déc - 22:05

Invité

avatar
Invité

Est-ce pour cela que les autres Chrétiens, les Catholiques surtout, vous détestent à ce point ?

J'ai vu des débats sur d'autres forums et ils sont "chauds", si j'ose m'exprimer ainsi. Ils finissent généralement par le bannissement du TJ.

Pas ici, bien sûr.

10Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Ven 12 Déc - 6:58

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Iskander a écrit:Est-ce pour cela que les autres Chrétiens, les Catholiques surtout, vous détestent à ce point ?
Pour une grande majorité, oui, mais ils ne sont pas les seuls !  Cela ne nous étonne pas, Jésus l'avait prédit:

Matthieu 24: 9
 "Alors on vous livrera à la tribulation et on vous tuera, et vous serez les objets de la haïne DE TOUTES LES NATIONS A CAUSE DE MON NOM."

Cette prophétie est un fait dans toutes les nations d'une manière plus ou moins violente.

Tout comme l'huile ne se mélange pas avec l'eau, les TJ sont haïs parce qu'ils ne font pas de compromis, ni avec la fausse religion ni avec la politique, bien qu'ils soient respectueux envers eux, comme le faisait Jésus.  

Marc 12: 17 : "Jésus dit : "Rendez les choses de César à César, MAIS LES CHOSES DE DIEU A DIEU."

Nous , nous haïssons ce qui est mal comme  le mensonge , tout comme Dieu, et nous ne haïssons pas les humains qui sont dans l'erreur à cause de Satan.  :  2Corinthiens 4: 3, 4

Proverbes 8: 13 "La crainte de Jéhovah signifie la haïne du mal.  Arrogance et orgueil , voie mauvaise et bouche perverse, je les hais vraiment .

Psaume 97: 10  "Vous qui AIMEZ JEHOVAH, HAÏSSEZ CE QUI EST MAUVAIS."

Les TJ se laissent guider par la Parole de Dieu , et ils rejettent les commandements humains qui prônent la haine pour ceux qui ne les ressemblent pas .

J'ai vu des débats sur d'autres forums et ils sont "chauds", si j'ose m'exprimer ainsi. Ils finissent généralement par le bannissement du TJ.
Comme le dit le proverbe :  Il n'y a que la Vérité qui fâche !

Pas ici, bien sûr.
Mais cela n'empêche pas l'animosité de certains qui sont plus à plaindre qu'à blâmer !

Et je te remercie pour ta sympathie !

Amicalement  


11Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 6 Jan - 16:37

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Que ce que l'Arianisme ? 993574
Yassine.

Lors d'une folle dispute entre ma mère et mon père, celui-ci me toisa d'un regard très autoritaire:

- Et, toi, tu es avec qui ? m'interrogea-t-il.

Je lui réponds:

- Moi et ma mère, nous sommes qu'un!

Selon toi, qu'est-ce-que je voulais dire par là ?

12Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 6 Jan - 20:08

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

GRIT a écrit:Comme tu ne le sais peut-être pas , les seuls chrétiens à croire à un seul Dieu Unique , celui de la Bible qui est appelé Jéhovah, sont les "Témoins de Jéhovah".  Pour nous, Jésus n'est pas Dieu, et l'esprit saint non plus.  PAS DE TRINITE CHEZ NOUS.

Amicalement  

Pas tout à fait les seules à croire en un Dieu unique, moins connu il y a aussi les unitariens

13Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mer 7 Jan - 9:07

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

SAEL a écrit:Que ce que l'Arianisme ? 993574
Yassine.

Lors d'une folle dispute entre ma mère et mon père, celui-ci me toisa d'un regard très autoritaire:

- Et, toi, tu es avec qui ? m'interrogea-t-il.

Je lui réponds:

- Moi et ma mère, nous sommes qu'un!

Selon toi, qu'est-ce-que je voulais dire par là ?
W. Salam,

Je sais pas.

http://www.forumreligion.com

14Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mer 7 Jan - 11:12

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

SAEL a écrit:Que ce que l'Arianisme ? 993574 
Yassine.

Lors d'une folle dispute entre ma mère et mon père, celui-ci me toisa d'un regard très autoritaire:

- Et, toi, tu es avec qui ? m'interrogea-t-il.

Je lui réponds:

- Moi et ma mère, nous sommes qu'un!

Selon toi, qu'est-ce-que je voulais dire par là ?

W. Salam,

Je sais pas.



Sauf erreur de ma part, je sais que tu m’avais compris. Et de ce fait, mon frère Yassine, tu me laisse le choix de répondre ou non à ma propre question : Quand mon père avait entendu ma réplique, Il n’a pu se contenir et avait tourné les talons en sachant que j’étais tout bonnement du « même avis que ma mère ». 


Arius avait compris ce qu’avait compris mon père et s’est rebiffé aux préceptes qu’avaient  adoptés  les milieux chrétiens à l’époque. Donc, le dogme de trinité existait bel et bien avant toute notion d’Arianisme. Et je cite une partie de l’hypothèse de ton topic, étant un signe de désaccord entre toi et moi ou un autre entre moi et les historiens essayistes qui le prétendent :


« Au IV siècle, l’Arianisme joue un rôle très important dans le développement du dogme de la trinité chrétienne et conduit à sa formulation. À l’époque, il n’existe pas encore de représentation obligatoire entre le père et le fils.
  
Tout ceci est un paradoxe facile à détruire, car la réaction n’est formulée qu’après une certaine action. Très intelligent, érudit en la matière et très courageux, Arius ne pouvait se plier face à un dogme qui échappe à la raison. Donc ce précepte existait déjà.

Et estimes rien que ses excommunications et sa colique présumée qui n’est autre qu’un empoisonnement, tu comprendras, mon amie Yassine, que le bonhomme était très sérieux dans ses engagements. D’où vient, donc , le dogme de la Trinité et comment s’est-il formulé ?  

Une question épineuse qui mérite un vrai débat.          

15Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mer 7 Jan - 20:19

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Dieu dit la vérité
Les anges de Dieu disent la vérité
Jésus dit la vérité.

Tous ne sont pas égaux, il y a une hiérarchie du savoir, mais tous ont un point commun :

Ils disent la vérité venant de Dieu.
C'est ça la trinité.

Quand un roi promulgue une loi, chaque citoyen n'a pas besoin de l'entendre de la bouche du roi.
Les intermédiaires s'en chargent fidèlement, la police, la mairie font appliquer cette loi.

Et personne ne doute que cette loi vient du roi.

Le Père est le roi de toute la création.
Le fils est le roi des juifs premièrement, puis roi de toute la terre et du ciel ensuite.
Le saint Esprit est le messager céleste du Père, pour annoncer une bonne nouvelle venant de Dieu, à savoir : la naissance du Messie, la nouvelle religion "l'Islam".

Donc cette trinité ne symbolise pas trois Dieu comme certains le prétendent, mais trois manifestations différentes de la parole de Dieu.

16Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mer 7 Jan - 20:25

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Akim a écrit:Dieu dit la vérité
Les anges de Dieu disent la vérité
Jésus dit la vérité.

Tous ne sont pas égaux, il y a une hiérarchie du savoir, mais tous ont un point commun :

Ils disent la vérité venant de Dieu.
C'est ça la trinité.

Quand un roi promulgue une loi, chaque citoyen n'a pas besoin de l'entendre de la bouche du roi.
Les intermédiaires s'en chargent fidèlement, la police, la mairie font appliquer cette loi.

Et personne ne doute que cette loi vient du roi.

Le Père est le roi de toute la création.
Le fils est le roi des juifs premièrement, puis roi de toute la terre et du ciel ensuite.
Le saint Esprit est le messager céleste du Père, pour annoncer une bonne nouvelle venant de Dieu, à savoir : la naissance du Messie, la nouvelle religion "l'Islam".

Donc cette trinité ne symbolise pas trois Dieu comme certains le prétendent, mais trois manifestations différentes de la parole de Dieu.

Tu attires ma curiosité, en quoi crois-tu ?
Avec quelle religion sens tu le plus proche ?

17Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Dim 11 Jan - 22:43

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Akim a écrit:Dieu dit la vérité
Les anges de Dieu disent la vérité
Jésus dit la vérité.

Tous ne sont pas égaux, il y a une hiérarchie du savoir, mais tous ont un point commun :

Ils disent la vérité venant de Dieu.
C'est ça la trinité.

Quand un roi promulgue une loi, chaque citoyen n'a pas besoin de l'entendre de la bouche du roi.
Les intermédiaires s'en chargent fidèlement, la police, la mairie font appliquer cette loi.

Et personne ne doute que cette loi vient du roi.

Le Père est le roi de toute la création.
Le fils est le roi des juifs premièrement, puis roi de toute la terre et du ciel ensuite.
Le saint Esprit est le messager céleste du Père, pour annoncer une bonne nouvelle venant de Dieu, à savoir : la naissance du Messie, la nouvelle religion "l'Islam".

Donc cette trinité ne symbolise pas trois Dieu comme certains le prétendent, mais trois manifestations différentes de la parole de Dieu.

Akim, tu as une façon de raisonner étonnante. Malgré tu tiens la canne par le juste milieu tu parviens à ton sortir comme un lion d'une chas d'aiguille. Je t'assure que ta manière de débattre me plait beaucoup; mais devant une chose qui sort de l'ordinaire la nature humaine écarquille grandement les yeux. Quand le guépard s'élance derrière une gazelle, celle-ci ne peut trouver son salut qu'en effectuant des sauts aussi longs que possibles, mais elle n'a jamais fait un en arrière.


Et en d'autres termes, je n'ai aucunement vu un être ayant des yeux par devant et d'autres par derrière.


D'où vient la Trinité, Akim ?


Amicalement SAEL.  

18Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 13 Jan - 4:07

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Akim a écrit:Dieu dit la vérité
Les anges de Dieu disent la vérité
Jésus dit la vérité.

Tous ne sont pas égaux, il y a une hiérarchie du savoir, mais tous ont un point commun :

Ils disent la vérité venant de Dieu.
C'est ça la trinité.
La trinité catholique est enseigné ainsi :  1 Dieu en 3 personnes :  Dieu le Père , Dieu le Fils, et Dieu l'esprit saint. ET LES 3 SONT EGAUX.



Quand un roi promulgue une loi, chaque citoyen n'a pas besoin de l'entendre de la bouche du roi.
Les intermédiaires s'en chargent fidèlement, la police, la mairie font appliquer cette loi.

Et personne ne doute que cette loi vient du roi.

Le Père est le roi de toute la création.
Le fils est le roi des juifs premièrement, puis roi de toute la terre et du ciel ensuite.
Le saint Esprit est le messager céleste du Père, pour annoncer une bonne nouvelle venant de Dieu, à savoir : la naissance du Messie, la nouvelle religion "l'Islam".
Le Père est Jéhovah le Dieu Tout-Puissant , Roi d'Eternité : (Apocalypse 15: 3)
Le Fils est Jésus,  la "Parole" à la droite AUPRES de Dieu dans le ciel. (Jean 1: 1, 2)
L'ESPRIT SAINT EST LA FORCE ACTIVE DE DIEU , UNE PUISSANCE. (Actes 1: 8) , pas un messager.

JL

19Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 13 Jan - 10:08

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

L'esprit saint n'est pas une force active de Dieu, mais un messager au sens strict du mots. Sais-tu, au moins, ce que signifie force active de Dieu ? En est-tu capable d'évaluer l'infiniment petit de cette force ? Créer tout cet univers en est un. Créer 100 milliard et plus de cet univers l'est aussi. Penses-tu que celle-ci, aussi extraordinaire soit-elle, fusse envoyée à l’apôtre Simon Pierre pour qu'il en soit rempli ou à d'autre ?

Dieu envoie ses Anges, car Il ne se manifeste en aucune manière à ses créatures, ni sa force ne le fait. C'est Lui qui avait créé notre perception, matière organique incapable de voir, d'entendre, de sentir, de goûter et de toucher, même pas, l’être surnaturel le plus faible d'entre eux, si ce n'est avec sa permission.

" Est des signes de son Dieu, il avait vu les plus grands" disait Allah à propos de son dernier Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), et c'est l'une des raisons pour laquelle il avait subi une autre opération d' "el- charh" inconnue de tous les autres Prophètes ( عليه السلام ).

Dieu seul le sait. 


Si un être humain voit le plus petit signe de son Seigneur, il ne pourra en aucun cas tenir le coup. Imagines, un petit moment, que tu rencontres un djinn au coin d'une ruelle à Paris. Que t'arrive t-il, GRIT ?


Pour tout prophète Dieu a établit un système phénoménal de communication: A Moise, il avait parlé. A Jésus, il l'avait soutenu par le Saint esprit. A d'autres par la "vision", une sorte de rêve vécu à l'aurore.


A son dernier Prophète, ceci:


"Lis". " Je ne sais pas lire", etc. Ensuite, il le sert très fort et lui répète: " Lis au Nom de Ton Seigneur qui a créé; Qui a créé l’être humain de quelque chose qui s'accroche..."


Là, par cette action, qu'est-ce-qu'il est entrain de faire l'Ange Gabriel au Prophète de Dieu ? Il est entrain de lui coller les phrases du Saint Coran dans son cœur d'où l’impossibilité à pouvoir les oublier même durablement. Et c'est aussi une des raisons qui se rapporte à une autre opération d'el "charh".


Quand le Prophète recevais la révélation, il tremble, il sue, demande à ceux qui l'entouraient de le couvrir le plus vite possible et entendait un son qui lui faisait mal. Sans ces différentes opérations d'el " charh" aurait-il pu résister à la révélation qui fait trembler une montagne et les cœurs de milliard de musulmans ?


Quand vous lisez le Coran, vous pleurez de deux manières différentes inconnues des autres êtres humains. Et ce n'est qu'un de ses miracles.


Rien n'est coïncidence dans l'islam.


GRIT, je te demande d'apprendre mon texte que je viens de t’écrire. Combien de temps en consacrerais-tu ? Une heure et demie ? 


Le Prophète (sAaws) recevais des pages et il retenait le tout à cause de cet événement qui eut lieu à la grotte bénie de "Hira".    

20Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mar 13 Jan - 21:58

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:L'esprit saint n'est pas une force active de Dieu, mais un messager au sens strict du mots.
Jésus a dit à ses disciples en Actes 1: 8  "VOUS RECEVREZ DE LA PUISSANCE LORSQUE L'ESPRIT SAINT SURVIENDRA SUR VOUS."
Accomplissement en Actes 2: 1 à 4

Sais-tu, au moins, ce que signifie force active de Dieu ?
Bien entendu, la Bible est claire là-dessus !

Définition : L'hébreu "rouah" et le grec "pneuma", qui sont rendu souvent rendu par "esprit", revêtent plusieurs sens.

Ils désignent toujours ce qui est à la fois invisible à l'oeil humain et caractérisé par une force agissante .

Ces vocables hébreu et grec peuvent
s'appliquer :
 1)
a
u VENT,  
2) à la
FORCE VIT
ALE  des créatures terrestres ,  
3) à la
FORCE D'IMPULSION qui émane du coeur symbolique de l'individu et qui le pousse à parler ou agir d'une manière donnée , 4) aux DECLARATIONS INSPIREES provenant d'une source invisible  (anges ou Dieu) ,
5)
aux ETRES SPIRITUELS
6) à la
FORCE AGISSANTE DE DIEU ou ESPRIT SAINT.

Un examen des textes de la Bible où il est question de l'esprit saint révèle qu'on peut être "rempli" , "baptisé" , ou "Oint de cet esprit : 

Luc 1: 41  "Au moment où Elisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Elisabeth fut REMPLIE D'ESPRIT SAINT"

Matthieu 3: 11
"Je vous baptise avec de l'eau à cause de votre repentance ;  mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, (...) .  Celui-là (Jésus)  vous baptisera avec de l'esprit saint et avec du feu (Actes 2: 1 à 4)  (Actes 1: 8)

Actes 10: 38 " (Ce Jésus) "Dieu l'a oint d'esprit saint et de puissance ..."  (Matthieu 3: 16)

Aucune de ces expressions ne conviendrait si l'esprit saint était une personne.

D'autre part, Jésus a qualifié l'esprit "d'assistant"  (grec = paraklêtos) , en précisant qu'il  "enseignerait", "rendrait hommage", "parlerait" et "entendrait" :
(Jean 14: 16, 16, 17, 26  et  Jean 16: 13)

Il n'est pas rare que les Ecritures personnifie une chose .  
Elles disent , par exemple , que la
"sagesse"  a des "ENFANTS"  (Luc 7: 35)

Elles comparent le "le péché et la mort" à des "ROIS" (Romains 5: 14, 21)

Certains textes, il est vrai, rapportent que "l'esprit parlait" , mais d'autres montrent clairement que c'était par la BOUCHE D'UN ANGE ou d'un HOMME (Actes 4: 24, 25 ; Actes 28: 25) (Matthieu 10: 19, 20) .  Comparer Actes 20: 23 à 21: 10, 11)

En  1 Jean 5: 8 à 8 , ce n'est pas seulement l'esprit , mais aussi l'eau et le sang qui rendent témoignage".

Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes bibliques précités NE PROUVE en elle-même que l'esprit saint est une personne.

L'esprit saint de Dieu est la force agissante de DIEU.  Ce n'est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté.

Psaume 104:30 "Si tu envoies ton esprit , ils sont créés ; et tu renouvelles la face du sol."

2Pierre 1: 21 "Car la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu , (...) PORTE PAR L'ESPRIT SAINT"

Actes 1: 8 "Vous recevrez de la PUISSANCE lorsque l'ESPRIT SAINT surviendra SUR VOUS."

Actes 4: 31 "
Quand ils eurent fait leurs supplications , le lieu où ils se trouvaient fut ébranlé, et ils FURENT TOUS REMPLIS DE L'ESPRIT SAINT, et ils disaient la Parole de Dieu avec hadiesse."




Dieu envoie ses Anges,
Les anges sont des "Esprits" des êtres invisibles 

Jean 4: 24 : "Dieu est un Esprit"

Les anges sont des Esprits
 (Hébreux 1: 7 ; Psaume 104: 4 ;
Luc 24: 39)

Nulle part dans la Bible il n'est dit que l'esprit saint est un homme.


A Jésus, il l'avait soutenu par le Saint esprit. 

Le saint esprit n'est ni un ange ni un homme , c'est la Puissance de DIEU. (Matthieu 3: 16)

Par son esprit , sa puissance, il donne la vie , il donne la mort , il crée ! (Psaume 104: 29 ;  Psaume 146: 4
 Me suis-je bien expliquée ???!!!

AMICALEMENT JL

21Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mer 14 Jan - 22:47

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Yassine a écrit:
Wikipedia a écrit:Au IVe siècle, l'arianisme joue un rôle important dans le développement du dogme de la trinité chrétienne  et conduit à sa formulation. À l'époque, il n'existe pas encore de représentation obligatoire de la relation entre le Père et le Fils. Les ariens adoptent le point de vue d'Origène, le subordinatianisme, selon lequel le Fils n'est pas de la même substance que Dieu, lequel est incréé et intemporel. Si le Fils témoigne de Dieu, il n'est pas Dieu, si le Fils a une position divine, elle est de moindre importance que celle du Père. Pour Arius, le Père seul est éternel, le Fils et l'Esprit ont été créés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme
Il est vrai que la doctrine de la trinité doit bien plus au paganisme qu'à la Bible. Ce n'est pas pour autant que l'arianisme soit exact.

22Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Mer 14 Jan - 23:57

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Luc 1:35
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


Dès qu'on parle du Saint Esprit on parle de puissance, de miracle. Je pense donc que ce que dit GRIT est logique.
Serviteur

23Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Jeu 15 Jan - 1:00

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Serviteur a écrit:Luc 1:35
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


Dès qu'on parle du Saint Esprit on parle de puissance, de miracle. Je pense donc que ce que dit GRIT est logique.
Serviteur
Merci !

C'est l'enseignement que j'ai reçu de l'organisation des "Témoins de Jéhovah" !

Amicalement  JL

24Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Jeu 15 Jan - 20:07

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Me suis-je bien expliquée ???!!!

AMICALEMENT JL


Pourquoi tant de gaspillage, GRIT. Te faut-il trois points d'interrogation et trois points d'exclamation pour me faire admettre ton explication?  Demain, inch'Allah, je répondrai à cette marée bleue.                                                                                                         

25Que ce que l'Arianisme ? Empty Re: Que ce que l'Arianisme ? Sam 17 Jan - 15:03

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

SAEL a écrit :  l’esprit saint n'est pas une force active de Dieu, mais un messager au sens strict du mots.


Jésus a dit à ses disciples en Actes 1: 8  "VOUS RECEVREZ DE LA PUISSANCE LORSQUE L'ESPRIT SAINTSURVIENDRA SUR VOUS."
Accomplissement en Actes 2: 1 à 4
                                                                                                                       
 
« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit (rouh), par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Saint Coran : la destinée : 4-5) 

Sais-tu, au moins, ce que signifie force active de Dieu ?


Bien entendu, la Bible est claire là-dessus !

Définition : L'hébreu "rouah" et le grec "pneuma", qui sont rendu souvent rendu par "esprit", revêtent plusieurs sens.


L’Arabe et l’Hébreu sont deux dialectes issus d’une même langue. « Rouh » comporte deux consonnes RH. Nous pouvons aussi constater que le mot « Rih (vent) » en comporte les même aussi d’où la signification grecque « pneuma ». Mais pourquoi « Rih et Rouh » sont-elles, du point de vue racine, très proches ? Parce que par ressemblance, on peut dire ceci : on sent ou on devine leurs présences sans pouvoir les voir. Ton explication qui suit est pratiquement la même que la mienne. L’Arabe est riche en vocables, et je peux t’en citer d’autres qui contiennent les consonnes « RH ».


Dans l’islam on dit l’Esprit de Dieu, la main de Dieu, mais en sait-tu, toi, quelque chose ? Nul n’est en mesure de pouvoir Le décrire ou de dire quoi que ce soit de Lui.


« Béni soit Celui dans main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. » (Saint Coran : la Royauté : 1)  
 
Ils désignent toujours ce qui est à la fois invisible à l'oeil humain et caractérisé par une force agissante . 

Ces vocables hébreu et grec peuvent 
s'appliquer 
 1) 
au VENT,  
2) à la
 FORCE VITALE  des créatures terrestres ,  
3) à la
 FORCE D'IMPULSION qui émane du coeur symbolique de l'individu et qui le pousse à parler ou agir d'une manière donnée , 4) aux DECLARATIONS INSPIREES provenant d'une source invisible  (anges ou Dieu) ,
5) 
aux ETRES SPIRITUELS 
6) à la 
FORCE AGISSANTE DE DIEU ou ESPRIT SAINT.

Un examen des textes de la Bible où il est question de l'esprit saint révèle qu'on peut être "rempli" , "baptisé" , ou "Oint de cet esprit : 

Luc 1: 41  "Au moment où Elisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Elisabeth fut REMPLIE D'ESPRIT SAINT"

Matthieu 3: 11
 "Je vous baptise avec de l'eau à cause de votre repentance ;  mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, (...) .  Celui-là (Jésus)  vous baptisera avec de l'esprit saint et avec du feu (Actes 2: 1 à 4)  (Actes 1: 8)

Actes 10: 38 " (Ce Jésus) "Dieu l'a oint d'esprit saint et de puissance ..."  (Matthieu 3: 16)

Aucune de ces expressions ne conviendrait si l'esprit saint était une personne.
 
L’esprit saint ou le Saint esprit ne sont aucunement une personne. Mais c’est l’Ange Gabriel , qui descendent, Lui et les autres Anges, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.


D'autre part, Jésus a qualifié l'esprit "d'assistant"  (grec = paraklêtos) , en précisant qu'il  "enseignerait", "rendrait hommage", "parlerait" et "entendrait" : 
(Jean 14: 16, 16, 17, 26  et  Jean 16: 13)


Quoique que tu dis de ça, GRIT, je ne saurai te suivre dans tes propos. Qu’ils l’interprètent en «  Parakletos ou Periklytos » Jésus parlait d’une personne qui viendrait après lui. Le consolateur ne va pas consoler des âmes qui pleurent, mais va amener énormément de gens  vers le lieu de consolation citée par la Bible.


Semble-t-il, qu’ex nihilo, le tout eut lieu : dès qu’il est sorti des matrices de sa mère (sAaws), on lui avait donné le nom de périklytos ( le glorieux, le très loué), et si on prend en compte l’étonnante évidence : il est très loué par des millions de bouches et des cœurs, chaque jour, chaque minute et chaque seconde, jusqu’au jour de la résurrection. C’est un fait et non une légende.


En second lieu, lui-même (sAaws) nous a expliqué que tous les Prophètes (as) ont fait déjà leur invocation sauf lui. Il l’avait laissée pour le jour difficile ; le jour de la rétribution et qui se définit par une intercession (rôle de Paracletos) auprès du Seigneur de l’univers.    
 

Il n'est pas rare que les Ecritures personnifie une chose .  
Elles disent , par exemple , que la 
"sagesse"  a des "ENFANTS"  (Luc 7: 35)

Elles comparent le "le péché et la mort" à des "ROIS" (Romains 5: 14, 21)
La langue arabe est pleine de ce genre de cas !


La langue ou le langage arabe est plein de tels cas.

Certains textes, il est vrai, rapportent que "l'esprit parlait" , mais d'autres montrent clairement que c'était par la BOUCHE D'UN ANGE ou d'un HOMME (Actes 4: 24, 25 ; Actes 28: 25) (Matthieu 10: 19, 20) .  ComparerActes 20: 23 à 21: 10, 11)

En  1 Jean 5: 8 à 8 , ce n'est pas seulement l'esprit , mais aussi l'eau et le sang qui rendent témoignage".

Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes bibliques précités NE PROUVE en elle-même que l'esprit saint est une personne.
En tous les cas l’esprit saint n’est pas Dieu mais une petite force active divine personnifiée en un de ses messagers angéliques.


L'esprit saint de Dieu est la force agissante de DIEU.  Ce n'est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté.
Quand on dit création de l’univers, le tout y est, et toute action d’après n’est conduite que par obéissance et soumission au Créateur.


Psaume 104:30 "Si tu envoies ton esprit , ils sont créés ; et tu renouvelles la face du sol."

2Pierre 1: 21 "Car la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu , (...) PORTE PAR L'ESPRIT SAINT"


Ce qui signifie que le tout se fait par sa permission.


Actes 1: 8 "Vous recevrez de la PUISSANCE lorsque l'ESPRIT SAINT surviendra SUR VOUS."

Actes 4: 31 "
Quand ils eurent fait leurs supplications , le lieu où ils se trouvaient fut ébranlé, et ils FURENT TOUS REMPLIS DE L'ESPRIT SAINT, et ils disaient la Parole de Dieu avec hadiesse."


 


Dieu envoie ses Anges,


Les anges sont des "Esprits" des êtres invisibles 

Jean 4: 24 : "Dieu est un Esprit"
 
Nul ne sait ce qu’Il est vraiment. On dit Esprit de Dieu, Main de Dieu, mais pas par analogie divine/humaine.


Les anges sont des Esprits 
 (Hébreux 1: 7 ; Psaume 104: 4 ;
Luc 24: 39)

Nulle part dans la Bible il n'est dit que l'esprit saint est un homme.


A Jésus, il l'avait soutenu par le Saint esprit. 



Le saint esprit n'est ni un ange ni un homme , c'est la Puissance de DIEU. (Matthieu 3: 16)
 
L’ange Gabriel appartient aussi à la puissance de Dieu. Qui était présent au moment de la conception miraculeuse de Jésus ?


Par son esprit , sa puissance, il donne la vie , il donne la mort , il crée ! (Psaume 104: 29 ;  Psaume 146: 4
 Me suis-je bien expliquée ???!!!

Le tout se révèle dans Sa Parole : Il suffit qu’Il dise « soit » et la chose est.


GRIT, j'éprouve des difficultés à te répondre. Tes textes sont longs. En peu de mots on peut dire beaucoup de choses. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum