Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

questions a mes freres mouslimines

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Tumadir


Averti
Averti

Wayell a écrit:J'ai lu dans quelques ouvrages que Qatâda cite des "Bïnns" avec les Jinns avant la création d'Adam ('Alayhi as-salam). Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer ce terme, parce que j'ai cherché sans trouver !

Merci
pourrais-tu citer le hadith en arabe ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

@"wayell"

voici la réponse à ta question

http://islamqa.com/ar/ref/72470

le sens du mot "al binn" [lissan el aarab]

والبِنُّ: الطِّرْق من الشحم يقال للدابة إذا سَمِنتْ:ركِبَها طِرْقٌ على طِرْقٍ (* قوله «ركبها طرق على طرق» هكذا بالأصل، وفي التكملة بعد هذه العبارة: وبنّ على بنّ وهي المناسبة للاستشهاد فلعلها ساقطة من الأصل)

les mots soulignés seraient synonymes selon lissan el aarab

al binn, at-tirk, achahm

Allah sait mieux

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Wayell a écrit:
Parce qu'ils attribuent le libre arbitre ou le don du choix au anges.
Bien sûr, n'est ce pas pour eux Satan était un Ange à l'origine qui a tenté un coup d’État ?

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Amat Allah a écrit:
Azzedine a écrit:questions a mes freres mouslimines - Page 2 993574 

dans le saint coran , sourate "la vache" dieu dit:

30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

on est bien d'accords que dieu a crées les anges fait de lumière, les djinns fait de feux sans fumée, et l'homme fait d'argile ! devenu par la suite un homme fait de chair et de sang
dans le verset  30, je comprends qu'Allah عز وجل a crées les anges et  les djinns avant Adam !
pourquoi , les anges en ripostant ont ils fait mention "et répandra le sang"  alors que Adam n'était  pas encore crée ?
est ce que les anges sont dotés du savoir équivalent a celui du créateur ? alors que Allah leurs as répondu : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
salam aaleykom,

s'ils avaient un savoir équivalent à celui du Créateur ils ne poseraient pas la question.. logiquement.
AmatAllah, salam

tu as  raison !  je comprends mieux
le coran est un océan de sciences et de savoir qu'il nous ait  très difficile de déceler !
wa ma outitoum minal ilma illa qalila

merci Amat, j'espère seulement ne pas frôler le koufr, mais aussi fructifier   ma foi et l'immuniser contre l'esprit malsain
poser des questions est tout à fait légitime, même les prophètes, paix sur eux, se sont posés de tas de questions

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِي الْمَوْتَىٰ ۖ قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ ۖ قَالَ بَلَىٰ وَلَٰكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي ۖ قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَىٰ كُلِّ جَبَلٍ مِنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا ۚ وَاعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Wayell

avatar
Résident
Résident

Un grand merci pour le lien, Amat.
Je viens d'apprendre énormément.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Wayell a écrit:Un grand merci pour le lien, Amat.
Je viens d'apprendre énormément.

 
wayell , salam aleykoum

mon frère,  veux tu bien partager ce que tu viens d'apprendre ?

baraka Allahou fik

Wayell

avatar
Résident
Résident

Yassine a écrit:
Wayell a écrit:
Parce qu'ils attribuent le libre arbitre ou le don du choix au anges.
Bien sûr, n'est ce pas pour eux Satan était un Ange à l'origine qui a tenté un coup d’État ?
Un ange déchu comme ils disent. Tu sais, j'ai des potes (musulmans) qui croyait que satan - le maudit- est un ange parce qu'il été un des rapproché de Dieu (au sein de Son assemblé). Heureusement que Dieu le décrit clairement dans le Coran. Le lapidé embellit les pensées pour nous poussés vers la mécréance et c'est ce qu'il a fait en susurrant que Dieu à un fils.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Azzedine a écrit:
Wayell a écrit:Un grand merci pour le lien, Amat.
Je viens d'apprendre énormément.

 
wayell , salam aleykoum

mon frère,  veux tu bien partager ce que tu viens d'apprendre ?

baraka Allahou fik
Salam wa rahmatou Allah.

Tout est expliqué sur ce lien http://islamqa.com/ar/ref/72470

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Yassine a écrit:
Wayell a écrit:
Parce qu'ils attribuent le libre arbitre ou le don du choix au anges.
Bien sûr, n'est ce pas pour eux Satan était un Ange à l'origine qui a tenté un coup d’État ?
Un ange déchu comme ils disent. Tu sais, j'ai des potes (musulmans) qui croyait que satan - le maudit-  est un ange parce qu'il été un des rapproché de Dieu (au sein de Son assemblé). Heureusement que Dieu le décrit clairement dans le Coran. Le lapidé embellit les pensées pour nous poussés vers la mécréance et c'est ce qu'il a fait en susurrant que Dieu à un fils.  
certains soufis disent que satan, maudit soit-il, était un ange de haut niveau puisqu'il est le seul qui ne se prosterne que devant son Créateur..

Wayell

avatar
Résident
Résident

On pourrait dire que c'est une créature genre limace ?
البِنُّ

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Azzedine a écrit:
Wayell a écrit:Un grand merci pour le lien, Amat.
Je viens d'apprendre énormément.

 
wayell , salam aleykoum

mon frère,  veux tu bien partager ce que tu viens d'apprendre ?

baraka Allahou fik
Salam wa rahmatou Allah.

Tout est expliqué sur ce lien http://islamqa.com/ar/ref/72470

le lien est en arabe, pourrais-tu résumer la page ? peut-être qu'il ne comprends pas bien l'arabe.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:On pourrait dire que c'est une créature genre limace ?
البِنُّ
rien à voir

Wayell

avatar
Résident
Résident

Je ferais incha'Allah wa bi Idhnihi une traduction que je posterai ici. Azzedine, tu peux attendre, ma3lich ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:Je ferais incha'Allah wa bi Idhnihi une traduction que je posterai ici. Azzedine, tu peux attendre, ma3lich ?
merci.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Wayell a écrit:
Azzedine a écrit:
Wayell a écrit:Un grand merci pour le lien, Amat.
Je viens d'apprendre énormément.

 
wayell , salam aleykoum

mon frère,  veux tu bien partager ce que tu viens d'apprendre ?

baraka Allahou fik
Salam wa rahmatou Allah.

Tout est expliqué sur ce lien http://islamqa.com/ar/ref/72470

je l'ai lu , merci

Amat , l'avais déjà poster plus haut;
ce que j'aimerai c'est lire tes commentaires , en effet , j'ai du apprendre
la langue arabe littéraire en Algérie, étant de Mère européenne, j'avais des difficultés en la matière !  je sais lire et écrire parfaitement l'arabe, mais je ne comprends que la langue maternelle ! tout a l'heure en réponse a Yassine, je me suis fait aider par ma femme. tu vois le topo ?

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Wayell a écrit:Je ferais incha'Allah wa bi Idhnihi une traduction que je posterai ici. Azzedine, tu peux attendre, ma3lich ?
ok

Wayell

avatar
Résident
Résident

Voici la première partie de la traduction qui contient un avis. Le deuxième avis, j'essayerai de le faire demain incha'Allah. Excusez-moi si des erreurs se glissent et veuillez à me le faire savoir pour que je puisse corriger.

Bi Ismi Llah wa salat wa salam 3ala achrafi-l-morssalin.

Question 1 : Il y aurait-il eut sur terre une créature (doué de raison) avant Adam ('alayhi as-salam)?

Question 2 : Est-ce qu'il aurait eut un peuple nommé "jinn" et un autre nommé "7inn" avant la création d'Adam ?
___

Louange à Dieu.

Il y a aucune trace dans le Livre (Coran) et dans la Sounna qui prouverait qu'un peuple habitait la terre avant l'avènement d'Adam ('Alayhi as-salam). Cependant, ceci est le résultat de plusieurs avis de quelques commentateurs des compagnons (3alayhom as-salam) et des pieux prédécésseurs (Radiya Allaou 3anhom), ainsi :

Premier avis :

Que la terre était habitée par les Jinn ( بالجيم المعجمة ), ce sont des créatures créées par Allah (Sobhanahou wa Ta3ala) d'un Feu sans fumée et cet avis est rapporté par la plus part des commentateurs.

al-Tabari rapporte dans son commentataire (1/232) rapporté par Ibn 3abbas (Radiya Allahou 3anh) : "Les premiers habitants de la terre étaient les Jinn. Ils ont répandu la corruption  et ils ont versé le sang sur elle (la terre). Et ils se sont entretués"
Il a été rapporté dans son sanad par Rabi3 bnou Anas qu'il a dit : "Allah a créé les anges le Mercredi (Plutot le quatrième jour). Les Jinns ont été créés le cinquième jour (Jeudi) et Adam, le Vendredi. Ainsi quelques fractions de Jinn ont mécru et la conséquence a été la descente des anges vers la terre pour les tués. Le sang a été versé et la corruption a été répandu sur terre"

...

Source :  http://islamqa.com/ar/ref/72470

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Yassine a écrit:
Wayell a écrit:questions a mes freres mouslimines - Page 2 90174 

^^

Je ne doutait pas un instant de ta bonne foi. Mais le terme "riposte" est inadéquat aux anges. C'est ce que je voulais dire. Qui peut "riposter" contre Dieu ?  
En effet, en ce qui concerne ce point, les oulémas ont expliqué cela comme étant les anges ont cherché à savoir et non chercher à protester. D'ailleurs les Anges sont des êtres pur et infaillible pour pécher ou protester contre Dieu ou quoi que ce soit. Contrairement à la conception qu'ont les chrétiens et les juifs sur eux.
@Yassine, salam

une question: aurez tu a chercher a savoir si tu étais parmis les anges a ce moment la ? en ce qui me concerne j'aurai peut être éviter

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Azzedine a écrit:une question: aurez tu a chercher a savoir si tu étais parmis les anges a ce moment la ? en ce qui me concerne j'aurai peut être éviter
Lol, c'est une question qui se pose pas. Puis d'ailleurs comme j'ai dis les Anges sont des êtres purs et infaillibles, et ils ne sont en aucun cas tenté par quoi que ce soit car d’emblée Allah ﷻ ne leur a pas donné cette faculté comme nous autres humains et jinns.

« 91.7-8 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! »

Et les Anges ne sont pas des âmes mais juste des esprit sans chair (âme = esprit + chair). Car oui les jinns ont eux aussi leur chair à eux mais qui nous est pas perceptible, eux aussi ont des envies et les envies ne vient que par la chair. les Anges ne l'ont pas donc pas d'envie pas de tentation, et tout ce qu'ils font ils le font pour l’agrément Divin (16.50).

Satan lui lorsqu'il a cherché à discuter il s'en est mal sorti, pourquoi lui et pas les Anges ? car il le faisait par envie, passion et orgueil.

http://www.forumreligion.com

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Yassine a écrit:
Azzedine a écrit:une question: aurez tu a chercher a savoir si tu étais parmis les anges a ce moment la ? en ce qui me concerne j'aurai peut être éviter
Lol, c'est une question qui se pose pas. Puis d'ailleurs comme j'ai dis les Anges sont des êtres purs et infaillibles, et ils ne sont en aucun cas tenté par quoi que ce soit car d’emblée Allah ﷻ ne leur a pas donné cette faculté comme nous autres humains et jinns.

« 91.7-8 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! »

Et les Anges ne sont pas des âmes mais juste des esprit sans chair (âme = esprit + chair). Car oui les jinns ont eux aussi leur chair à eux mais qui nous est pas perceptible, eux aussi ont des envies et les envies ne vient que par la chair. les Anges ne l'ont pas donc pas d'envie pas de tentation, et tout ce qu'ils font ils le font pour l’agrément Divin (16.50).

Satan lui lorsqu'il a cherché à discuter il s'en est mal sorti, pourquoi lui et pas les Anges ? car il le faisait par envie, passion et orgueil.
j'ais pas l'air ridicule maintenant !! (expression du midi) c'est dans  le sud de la France ! bref....

plus haut tu as écrit :

(âme = esprit + chair). Car oui les jinns ont eux aussi leur chair à eux mais qui nous est pas perceptible(qui peut être perçu par les sens ), eux aussi ont des envies et les envies ne vient que par la chair.

donc , si j'ais bien compris, les  jins peuvent saigner ? !

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Saigner, peut être, mais comment ? on ne sais pas.

On sait juste d'après la Sunna qu'ils mangent, et d'après le Coran qu'ils s'accouplent (55.56).

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Yassine a écrit:
Azzedine a écrit:une question: aurez tu a chercher a savoir si tu étais parmis les anges a ce moment la ? en ce qui me concerne j'aurai peut être éviter
Lol, c'est une question qui se pose pas. Puis d'ailleurs comme j'ai dis les Anges sont des êtres purs et infaillibles, et ils ne sont en aucun cas tenté par quoi que ce soit car d’emblée Allah ﷻ ne leur a pas donné cette faculté comme nous autres humains et jinns.

« 91.7-8 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! »

Et les Anges ne sont pas des âmes mais juste des esprit sans chair (âme = esprit + chair). Car oui les jinns ont eux aussi leur chair à eux mais qui nous est pas perceptible, eux aussi ont des envies et les envies ne vient que par la chair. les Anges ne l'ont pas donc pas d'envie pas de tentation, et tout ce qu'ils font ils le font pour l’agrément Divin (16.50).

Satan lui lorsqu'il a cherché à discuter il s'en est mal sorti, pourquoi lui et pas les Anges ? car il le faisait par envie, passion et orgueil.
j'ais pas l'air ridicule maintenant !! (expression du midi) c'est dans  le sud de la France ! bref....

plus haut tu as écrit :

(âme = esprit + chair). Car oui les jinns ont eux aussi leur chair à eux mais qui nous est pas perceptible(qui peut être perçu par les sens ), eux aussi ont des envies et les envies ne vient que par la chair.

donc , si j'ais bien compris, les  jins peuvent saigner ? !
les jinns vivent dans un monde parallèle au nôtre, eux ils peuvent parfaitement nous voir alors que nous ne pouvons pas les voir. tout comme les humains, ils vivent en communautés, ils se marient, ils se multiplient, se succèdent de génération en génération.. ils ont des oreilles, ils ont des coeurs, des yeux.. et ils meurent. c'est tout ce qu'il nous est autorisé de savoir.

17:36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Yassine a écrit:
Wayell a écrit:questions a mes freres mouslimines - Page 2 90174 

^^

Je ne doutait pas un instant de ta bonne foi. Mais le terme "riposte" est inadéquat aux anges. C'est ce que je voulais dire. Qui peut "riposter" contre Dieu ?  
En effet, en ce qui concerne ce point, les oulémas ont expliqué cela comme étant les anges ont cherché à savoir et non chercher à protester. D'ailleurs les Anges sont des êtres pur et infaillible pour pécher ou protester contre Dieu ou quoi que ce soit. Contrairement à la conception qu'ont les chrétiens et les juifs sur eux.
@Yassine, salam

une question: aurez tu a chercher a savoir si tu étais parmis les anges a ce moment la ? en ce qui me concerne j'aurai peut être éviter
quand Allah commande aux anges ceux-là exécutent "sans poser de question",

38:71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

38:72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".



Dernière édition par Amat Allah le Mer 2 Oct - 10:23, édité 1 fois

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
Azzedine a écrit:
Yassine a écrit:
Wayell a écrit:questions a mes freres mouslimines - Page 2 90174 

^^

Je ne doutait pas un instant de ta bonne foi. Mais le terme "riposte" est inadéquat aux anges. C'est ce que je voulais dire. Qui peut "riposter" contre Dieu ?  
En effet, en ce qui concerne ce point, les oulémas ont expliqué cela comme étant les anges ont cherché à savoir et non chercher à protester. D'ailleurs les Anges sont des êtres pur et infaillible pour pécher ou protester contre Dieu ou quoi que ce soit. Contrairement à la conception qu'ont les chrétiens et les juifs sur eux.
@Yassine, salam

une question: aurez tu a chercher a savoir si tu étais parmis les anges a ce moment la ? en ce qui me concerne j'aurai peut être éviter
quand Allah commande aux anges ceux-là exécutent "sans poser de question",

38:71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

38:72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
dieu a dit la vérité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum