TetSpider a écrit:Ok très bien, est ce que le Coran et la Sunna ne nous apprend pas comment devrait être l'amour de Dieu ?
Il va de soi que toute personne avant de se dire musulmane se doit tout d'abord de se référer aux deux sources fondamentales que sont "Le Coran" et "La Tradition Prophétique(sunna)" mais avec la condition de sa vraie compréhension du "salaf essalih". Nous comprenons que toute toute parole d'où qu'elle vienne qui irait à l'encontre de ces deux sources se doit donc d’être rejetée catégoriquement et sans délai. Dhû-n-Nûn Elmasri a dit expressément:
« Parmi les caractéristiques de celui qui aime Dieu, le fait de suivre Son bien-aimé dans sa moralité, ses actes, ses ordres et sa Sounah. »...Al Haddâd a dit :
« Celui qui ne mesure pas constamment ses actions et ses états d'âmes en fonction du Coran et de la Sounah et ne se remet jamais en cause alors ne le considérez pas dans le registre des grands hommes. »..
Nous comprenons donc aisément que pour être un vrai musulman il y a lieu de s'attacher au Livre de Dieu, prendre pour modèle la Sounah de Son prophète, manger ce qui est licite, ne pas causer de tort aux gens, éviter les péchés et remettre aux gens leurs droits. Ce n'est qu'après cela qu'on peut ensuite parler du Soufisme sinon ce ne sera que perte de temps..
Mais on doit surtout en tirer comme vérité que le cheminement vers Dieu est bien une science. Et donc cette science de la Haqiqa s'acquiert comme toute science auprès de ses détenteurs et c'est le cas aussi pour la science de la Chari'a. Leur source est unique, après Allah c'est le Prophète que le salut soit sur lui; et ce n'est qu'en réunissant les deux, qu'enfin la religion s'achève comme a dit le Prophète à la fin du hadith de Jibril sur l'islam, l'Imane et l'Ihsane:
"C'est l'ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion". Les savants de la Haqiqa sont ceux qui ont la connaissance de Dieu et les savants de la Chari'a sont ceux qui savent ce que Dieu a ordonné et ce qu'Il a interdit.Que faire donc pour s’imprégner vraiment dans la profondeur de l'Ihhsane. Il faut bien sur se rapprocher des saints comme l'a fait Moise avec El Khidr..Nous savons que les Saints sont ceux que Dieu a totalement pris en charge. Alors, la Volonté de Dieu devient aussi la leur après leur avoir ôté la volonté humaine. Leur mouvement et leur repos se font par Sa volonté et pour Lui. Quoiqu'ils disent et quoiqu'ils fassent, c'est avec l'autorisation de Dieu. Un tel degré de servitude n'est atteint qu'après avoir connu l'extinction de l'existence matérielle et être sorti de l'obscurité de l'inadvertance qui aveugle l'œil du cœur (al-bassira). Pour ces gens-là, comme c'est explicite dans le hadith de Boukhari Dieu devient l'ouïe par laquelle ils entendent, la vue par laquelle ils voient, la main par laquelle ils agissent et le pied avec lequel ils marchent. Celui qui ne possède pas ces attributs n'a qu'à se considérer parmi les gens du commun et chercher avec vigueur à être en la compagnie des gens qui les ont déjà....
Ibn ‘Ajiba a dit :
« Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer(marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don. C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine .» Il en ressort clairement que le soufisme n'est autre chose que la pratique scrupuleuse, fidèle, pieuse, sincère, et surtout consciente de l'islam, avec toute la science qui se doit qu'il se caractérise par un renoncement à ce monde tel que nous le percevons car le monde du commun qui n'est autre chose que l'obstacle entre l'homme et Dieu, et qu'il soit totalement soutenu par une foi totale en Dieu et à ce qu'Il a révélé et par une fidélité inconditionnelle au Prophète Mohammed que le salut soit sur lui..
La chose la plus absurde qui soit c'est donc de parler de « conformité à l'islam », comme le font généralement les non-initiés, parce que le soufisme c'est seulement l'islam mais dans toute sa profondeur et rien d'autre, donc on ne peut pas se demander si le « soufisme » est « conforme à l'islam » ou non, la question même montre à quel point les gens sont ignorants et ne connaissent en réalité que peu de chose de la religion et rien de « son cœur » qu'est le soufisme.
Pourtant tout ceux qui ont décrypté avec sagesse le sens profond du Livre fondateur de l'Islam, et sa dimension universelle ont déjà découvert et le font quotidiennement, la véritable spiritualité est la réalité du message en savourant, dans le partage, la richesse de la Vie et l'intarissable flux du divin qu'elle porte en elle. Par la grâce divine chacun, par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour, peut toujours retrouver l’essence de ce message, son parfum et sa béatitude. Ne voyons-nous pas dès a présent comme chacun peut le constater les regards élogieux et ébahis de l'humanité, les ruisseaux de sagesse, de technique et d'art coulant vers l'océan spirituel coranique.
Il est plus que vrai que la Parole divine, descendue dans un langage humain, est claire, mais le dévoilement de son sens dépend de la réceptivité du récitant ou de l’auditeur. L’un et l’autre participe, à un degré ou à un autre, du voyage du Coran qui descend et remonte en eux et par eux. Les hommes parfaits, reçoivent ainsi le Coran mais en plus de cela le retiennent sans même l’avoir appris. Entre l’un et l’autre, les analogies abondent: le Coran contient tous les signes de l’univers de même que l’Homme parfait est l’exemplaire de la création. La multiplicité des niveaux d’approfondissement des significations que contient le Coran quand le serviteur dont le regard intérieur est illuminé – celui qui est dirigé par une lumière de son Seigneur-celui-là obtient chaque fois qu’il récite un verset une compréhension nouvelle distincte de celle qu’il avait obtenue. Donc c'est grâce a la sainteté que peut obtenir l’accès aux significations intérieures du Coran lesquelles, sans abolir le sens littéral lui donnent une profondeur et une portée nouvelle.
Il est connu que la sainteté est un état d’anéantissement ou l'homme dépasse ses limites humaines et peut en ce sens communiquer d'une manière vivante avec les cieux...Seul en connaît la valeur du Coran celui qui y a goûté, qui en a contemplé la demeure initiatique comme un état intérieur et à qui le Réel parle par les versets sur l’intime de son être..Et c'est de ceux-la qu'il faut s’imprégner et s'enseigner du cheminement vers Dieu au travers de sa parole..
L'Amour, dit Djalal ed-Din Rûmi, est cette flamme qui, lorsqu'elle s'élève, brûle tout : Dieu seul reste. » C'est en ce sens que Rûmi a été le porteur d’un message soufi d’une brûlante actualité, voire d’une brûlante éternité. Le Soufisme en ce sens, nous l'avons compris, n'est pas un ensemble d'informations ou de conduite a suivre seulement, mais surtout une initiation et une expérience personnelle et spirituelle a vivre. Il ne saurait, en effet, y avoir de Voie intérieure sans appui sur la Loi sacrée et les enseignants qui mènent vers la divinité qui encadrent et orientent celui qui cherche à canaliser ses pulsions afin de s'élever spirituellement.