Ne vous vengez point vous-mêmes…
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Blesser vos ennemis vous abaisse en dessous de leur niveau. Vous
venger vous met au même niveau qu’eux. Par contre, leur pardonner vous
élève bien au-dessus d’eux. La Bible dit : “Ne vous vengez point vous-mêmes… car il est écrit : “A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur”
Deux questions :
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</blockquote>
Dès le début de la Bible, après la chute
d’Adam, apparaît le plan de Dieu pour sauver l’homme pécheur par Jésus
Christ et son œuvre. Dieu revêt Adam et Ève d’habits de peau. Pour cela
il a fallu sacrifier des animaux, ce qui nous parle du sacrifice de
Christ.
Le Dieu créateur cherche l’homme pécheur: “Où es-tu?”dit-il à Adam. Il va le rencontrer, non pas en Éden, mais à Golgotha, là où un autre homme a crié: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”
L’homme s’est éloigné volontairement de
Dieu. Le fossé est infranchissable: d’un côté le Dieu juste et saint, de
l’autre l’homme pécheur. Pourtant Dieu veut lui offrir le salut.
Comment sauver l’homme sans que Dieu compromette sa justice, sa
sainteté? Dieu ne peut pas accorder le pardon aux dépens de sa sainteté,
il ne peut se renier lui-même. Si Dieu pardonne, il doit rester
absolument saint et absolument juste. Sur la terre comme dans les cieux,
personne ne doit pouvoir porter la moindre accusation à ce sujet.
Dieu nous a réconciliés avec lui-même par la mort de son Fils (2 Corinthiens 5. 18),
en qui il n’y avait aucun péché, mais qui a été fait péché pour nous.
Dieu ne lui a rien épargné de la sentence que le péché méritait. Dieu
hait le péché à tel point qu’il ne peut l’effacer sans jugement, même si
c’est son Fils qui doit le subir. Qui pourra jamais dire que le péché
laisse Dieu indifférent ou qu’il le traite avec légèreté?
L’œuvre parfaite de Christ donne la possibilité à Dieu d’établir, par
grâce, l’homme dans une nouvelle condition plus glorieuse que sa
condition d’innocence. Par son sacrifice accompli une fois pour toutes,
Jésus apporte à Dieu un fruit nouveau, une nouvelle création où toutes
choses sont faites nouvelles. Par conséquent, Christ a permis à Dieu de
faire plus que de nous pardonner: il a enlevé tous les obstacles qui
barraient le chemin vers Dieu
(Romains 5. 18-21),
de sorte que Dieu peut agir en grâce aujourd’hui envers le pécheur,
sans empêchement aucun. Dieu nous donne la vie éternelle, nous accueille
dans sa famille comme ses propres fils et fait de nous des adorateurs.
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Blesser vos ennemis vous abaisse en dessous de leur niveau. Vous
venger vous met au même niveau qu’eux. Par contre, leur pardonner vous
élève bien au-dessus d’eux. La Bible dit : “Ne vous vengez point vous-mêmes… car il est écrit : “A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur”
Deux questions :
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“L’Éternel
Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Et il dit: J’ai entendu ta
voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis
caché”. Genèse 3. 9, 10
“Jésus s’écria d’une voix forte: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” Matthieu 27. 46
Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Et il dit: J’ai entendu ta
voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis
caché”. Genèse 3. 9, 10
“Jésus s’écria d’une voix forte: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” Matthieu 27. 46
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Dès le début de la Bible, après la chute
d’Adam, apparaît le plan de Dieu pour sauver l’homme pécheur par Jésus
Christ et son œuvre. Dieu revêt Adam et Ève d’habits de peau. Pour cela
il a fallu sacrifier des animaux, ce qui nous parle du sacrifice de
Christ.
Le Dieu créateur cherche l’homme pécheur: “Où es-tu?”dit-il à Adam. Il va le rencontrer, non pas en Éden, mais à Golgotha, là où un autre homme a crié: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”
L’homme s’est éloigné volontairement de
Dieu. Le fossé est infranchissable: d’un côté le Dieu juste et saint, de
l’autre l’homme pécheur. Pourtant Dieu veut lui offrir le salut.
Comment sauver l’homme sans que Dieu compromette sa justice, sa
sainteté? Dieu ne peut pas accorder le pardon aux dépens de sa sainteté,
il ne peut se renier lui-même. Si Dieu pardonne, il doit rester
absolument saint et absolument juste. Sur la terre comme dans les cieux,
personne ne doit pouvoir porter la moindre accusation à ce sujet.
Dieu nous a réconciliés avec lui-même par la mort de son Fils (2 Corinthiens 5. 18),
en qui il n’y avait aucun péché, mais qui a été fait péché pour nous.
Dieu ne lui a rien épargné de la sentence que le péché méritait. Dieu
hait le péché à tel point qu’il ne peut l’effacer sans jugement, même si
c’est son Fils qui doit le subir. Qui pourra jamais dire que le péché
laisse Dieu indifférent ou qu’il le traite avec légèreté?
L’œuvre parfaite de Christ donne la possibilité à Dieu d’établir, par
grâce, l’homme dans une nouvelle condition plus glorieuse que sa
condition d’innocence. Par son sacrifice accompli une fois pour toutes,
Jésus apporte à Dieu un fruit nouveau, une nouvelle création où toutes
choses sont faites nouvelles. Par conséquent, Christ a permis à Dieu de
faire plus que de nous pardonner: il a enlevé tous les obstacles qui
barraient le chemin vers Dieu
(Romains 5. 18-21),
de sorte que Dieu peut agir en grâce aujourd’hui envers le pécheur,
sans empêchement aucun. Dieu nous donne la vie éternelle, nous accueille
dans sa famille comme ses propres fils et fait de nous des adorateurs.
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