sinon baqillani.j'ai verifie le recit de billal que tu m'as donne et elle est faible.walhamdoullilah.donc rien du tout prouve que faire des intermediaire proche de la tombe est pas du shirk akbar.voila le recit faible
La Faiblesse de l'Histoire Inventée avec Bilâl Utilisée par les Soufis Comme Argument pour le Voyage afin de Visiter la Tombe du Prophète (‘aleyhis-salâm)
Nous allons réfuter une histoire très connue, racontée par les prêcheurs soufis pour émouvoir les foules et les rallier à leur cause, c'est celle du compagnon Bilâl et de son retour à Médine
Le récit est le suivant :
Une fois Bilâl a vu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) en songe, lui disant :
« Ô Bilâl ! Comment se fait-il que tu ne me rendes jamais visite ? »
À peine fut-il levé qu'il se mit en route pour Médine. En arrivant là-bas, Al-Hassan et Al-Husseyn (radi Allah ‘anhum), les petit-fils du Prophète (صلى الله عليه وسلم), lui demandèrent de faire l'Adhân. Il ne pouvait pas leur refuser, car ils étaient très chers à ses yeux.
Mais dès que l'Adhân fut lancé, les habitants de Médine pleurèrent ouvertement par ce que provoquait en eux le souvenir des jours heureux de l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Même les femmes sortirent de leurs maisons en pleurs. Bilâl quitta de nouveau Médine après quelques jours et mourut à Damas en 20 A.H.
Source : As-Subki la cite dans son livre « Shifa’ As-Siqam », p. 52, Ibn ‘Asâkir l'a citée également, rapportée par Al-Hakim dans ses Fawâ'id.
1) Pourquoi ce récit est mensonger et rejeté
Le Hafidh Ibn Abdel-Hâdî (élève de Ibn Taymiyya et d'Adh-Dhahabî) a affaibli ce texte dans son « Sarim Al-Munki ». Il a dit en effet :
Ce texte a été rapporté par Al-Hakim Abu Ahmad ibn Ahmad ibn Ishaq An-Nisapuri Al-Hafidh dans le 5ème Juzz de ses « Fawâ'id » et de cette voie il a été rapporté par Ibn ‘Asakir dans sa mention de Bilal. Dans ce hadith il y a un rapporteur qui est gharib munkar avec une chaine qui a une coupure (Inqita’) et des maillons inconnus.
Muhammad ibn Al-Faydh Al-Ghasani est le seul à avoir rapporter cela de Ibrahim ibn Muhammad ibn Sulayman ibn Bilal, de son père, de son grand père. Ibrahim ibn Muhammad, ce sheykh n'est pas connu pour être fiable (thiqah) ou être digne de confiance, ni pour être précis et intègre (‘adil), mais est majhul et pas connu dans les narrations (de hadiths) et pas réputé dans les narrations, et personne n'a rapporté de lui à part Muhammad ibn Al-Faydh qui a rapporté de lui ce texte rejeté (munkar)...
[Note du vérificateur (muhaqqiq) de Sarim al-Munki, ‘Aqil Al-Muqtari, à propos de Ibrahim ibn Muhammad : Voir sa mention dans Al-Mizan, Adh-Dhahabi a dit : « Il y a de l'ignorance (Jahalah) en ce qui est rapporté provenant de lui par Muhammad ibn Al-Faydh Al-Ghassani ». Et le Hafidh ibn Hajar a cité cette histoire dans son Lisan par la voie du livre de Ibn ‘Asakir « Tarikh Dimashq », et Ibn Hajar a dit : Cette histoire est clairement inventée.]
Nous demandons à ce contradicteur (As-Subki; contradicteur d'Ibn Taymiyyah) qui parle sans science : Pourquoi as-tu déclaré que cette histoire qu'Ibrahim ibn Muhammad est seul à rapporter a une bonne chaine de transmission (isnad jayyid) ? Et qui, d'entre les gens de science et du hadith, a déclaré ce Ibrahim ibn Muhammad fiable ou s'est basé sur sa narration [d'un hadith], ou a fait son éloge ?
Quant à Muhammad ibn Sulayman ibn Bilal, le père de Ibrahim, c'est un sheykh Qalil ul-Hadith (il rapportait peu de Âhâdith), et sa situation n'est pas assez connue pour que l'on accepte ce qu'il rapporte, Al-Bukhari l'a mentionné dans son « Tarikh », et il a mentionné un hadith qu'il a rapporté de sa mère qui le tenait de sa grand mère, et Hisham ibn ‘Amar a rapporté de lui...
[Au sujet de Muhammad ibn Sulayman, le muhaqqiq a dit : Il est mentionné dans Jarh wa Ta’dil, vol. 7, p. 267, et Abu Hatim a dit sur lui : Munkar al-Hadith, cf. Tarikh Al-Kabir, vol. 1, p. 98]
Quant à son père Sulayman ibn Bilal, c'est un homme qui n'est pas connu mais de situation inconnue (majhûl al-hâl) et Qalil ur-Riwayah (qui rapporte peu de récits), et il ne s'est pas fait connaître dans le fait d'avoir du savoir et de le transmettre, et aucun des Imams ne l'a déclaré fiable (thiqah) autant que nous savons. Al-Bukhari ne l'a pas mentionné dans son livre, de même que Abu Hatim, et il n'est pas connu qu'il ait entendu de Umm Ad-Darda.
Et nous demandons à celui qui prend ce récit comme preuve et se base sur celui ci : Qui d'entre les Imams l'a déclaré fiable (thiqah), et qui d'entre les Huffadh s'est appuyé sur son Hadith ? Ou qui d'entre les savants l'a loué au point que l'on puisse se baser sur ce qu'il rapporte et se reposer sur son récit ?
2) Paroles de savants du Hadîth sur cette histoire
Le Hafidh adh-Dhahabî a dit après avoir cité la narration :
إسناده لين وهو منكر
Il y a une faiblesse dans la chaîne de transmission et elle est rejetée (munkar).
Source : Siyar A’lam An-Nubalâ
Le Hafidh Ibn ‘Abdel-Hadi, qui est un élève du Hafidh Adh-Dhahabi et de l'Imam Ibn Taymiyya et qui est aussi le sheykh de Ibn Rajab Al-Hanbali, a réfuté As-Subki en disant :
هذا الأثر المذكور عن بلال ليس بصحيح عنه ولو كان صحيحا عنه لم يكن فيه دليل على محل النزاع
Ce texte (athar) concernant Bilâl n'est pas authentique et même s'il était authentique, il ne serait pas un dalîl pour la permission de voyager afin de rendre visite à la tombe.
Je dis (MISE EN GARDE CONTRE LES AHBACH ACHA'RITE) : Car en Islâm les rêves ne sont pas un argument valable (Dalîl).
Source : Sarim al-Munki, p. 314
Le Hafidh Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit dans la biographie de Ibrâhîm ibn Mohammad ibn Suleyman (un des rapporteurs de cette histoire inventée) :
إبراهيم بن محمد بن سليمان بن بلال بن أبي الدرداء فيه جهالة حدث عنه محمد بن الفيض الغساني انتهى ترجم له بن عساكر ثم ساق من روايته عن أبيه عن جده عن أم الدرداء عن أبي الدرداء في قصة رحيل بلال إلى الشام وفي قصة مجيئه إلى المدينة وإذانه بها وارتجاج المدينة بالبكاء لأجل ذلك وهي قصة بينة الوضع
(...) Cette histoire est une invention claire.
Source : Lisan al-Mizan 1/107-108, p. 320
Le Hafidh Ash-Shawkânî dit que cette histoire est sans fondement (Al-Fawâ'id al-Majmu'a, p. 40).
Note : Voici le très connu prêcheur soufi Habîb ‘Alî Al-Jifrî se servant de cette histoire mensongère pour faire pleurer les foules. Maintenant que vous connaissez la vérité au sujet de cette histoire, vous êtes soudain moins enclins à verser une larme n'est-ce pas ?
Qu'Allâh nous protège d'utiliser des récits forgés et faibles.