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Qu'est ce que le Salafisme ?

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rayaan
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1Qu'est ce que le Salafisme ?  Empty Qu'est ce que le Salafisme ? Dim 19 Mai - 20:27

rayaan

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Remarque : le salafisme n'a rien avoir avec le terrorisme et s'en désavoue. Voir à ce sujet cet article http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/l-islam-interdit-le-chaos-et-le-terrorisme-t26036.html


La voie des pieux prédecesseurs repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).




As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115
Les croyants cité dans ce verset sont les compagnons puisque ce verset est descendu à l'époque des compagnons.


Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)».



Qui sont les Pieux Prédécesseurs ( As salafs Salih ) ?


As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :

- Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui)( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)


En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)quand il a dit :
« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]


Le terme Salaf ( prédécesseurs ) s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a ( les gens de la Sunna et du consensus ), après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :


Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés(Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent."S9V100


Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :


ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.




Qui sont les Salafis ( ceux qui suivent la voie des salafs ) ?



La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment à la voie des Pieux Prédécesseurs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus le salafisme ne repose pas sur le fait de suivre un Savant en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le MONOTHEISME ( Tawhid ) qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte du châtiment, dans l’espoir de la récompense, dans la confiance totale en Lui ...


Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Monothéisme ( tawhid ). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.


Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » (2)

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :


Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59


Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager(dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1


Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :


« l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »(3)


Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]

Touba est un endroit au Paradis.

Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104


Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :
« La science précède la parole et l’action. »



Comme Allah a dit :


Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19


Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :



Traduction relative et approchée : "A réussi, certes, celui qui la purifie (purifie son âme)"S91V9

Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Et invoquez Le avec crainte et espoir"S7V56

Et Il a dit aussi :

Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165


- Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).


- Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).


- Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).


- Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.


- Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.


- Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».


- Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement ) qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.




Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a ( les gens de la Sounnah et du Groupe ), et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :


« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]


Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]


Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...



PS : Les 72 sectes concerné par l'entrée en Enfer ne sont pas toutes vouées à l'Enfer éternel. Si leur innovation n'est pas une innovation qui fait sortir de l'Islam alors ils passeront un certains temps en enfer puis ils entreront au Paradis in sha Allah.
Qu'Allah nous préserve de l'enfer !


(1) Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim
(2) Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.
(3) Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.
[4] Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
[5] Sahih, rapporté par Ahmad.
[6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.



Article tiré du site http://www.al.baida.online.fr

rayaan

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Voici quelques règles fondamentales que tout musulman et toute musulmane doivent connaître s’ils veulent suivre la bonne voie, celle des Pieux prédécesseurs (Salaf Salih). Elles sont tirées d’une cassette intitulée « Conseil sur la voie à Suivre ou les règles de Base de la voie des Salafs » par le cheikh ‘Oubeyd el Djabiri[1] :


Ces règles sont au nombre de sept :



Règle N°1 : Quiconque est en accord avec un texte révélé (Coran ou Hadith) ou un consensus des Savants sa parole sera acceptée. Et quiconque est en désaccord avec un texte révélé ou un consensus, sa parole sera rejetée, quel qu’il soit.


Explication : Il faut savoir que les paroles et les actes sont évalués selon deux critères :

Le texte révélé, c’est à dire le Coran et la Sounnah, et le consensus des Savants.


Tout ce qui est en accord avec ces deux critères est accepté, et tout ce qui contredit ces deux critères est rejeté. Quelque soit la personne qui dit cette parole ou commet cet acte.Si cette personne en désaccord est reconnue comme Imam de grande valeur, qui prêche conseil à la communauté et appelle à la Sounnah, alors cela n’affectera pas son prestige, mais nous dirons simplement : « C’est un savant qui s’est trompé, un imam qui a fait une erreur, mais la vérité est le contraire de ce qu’il a dit ou fait ».


Par contre, si celui-ci est reconnu comme parmi les gens fantaisistes qui suivent leurs passions, les égarés, les innovateurs ou autres déviés, alors nous agirons avec lui avec force et détermination, nous mettrons en garde contre lui. Sauf si cela peut entraîner des choses encore plus néfastes, alors on se contentera de rejeter son innovation et ses erreurs sans le viser personnellement.


Ce qui incombe au musulman, c’est d’acquérir les deux bienfaits qui s’offrent à lui s’il peut[2], sinon il se contente du meilleur des deux, de la même façon que lorsqu’il a le choix entre deux choses néfastes, il repousse la plus néfastes des deux. Tout tourne donc autour des bienfaits à tirer et des méfaits à repousser.





Règle N°2 : Il est obligatoire de s’identifier au groupe des Pieux Prédécesseurs ( salafs ) et de s’en contenter, car les Salafis ne sont pas un simple groupe comme n’importe quel groupe.




Explication :En effet, certaines personnes ne manifestent pas leur appartenance au groupe des Salafis et ils refusent de s’en réclamer. Ils disent : « Allah nous a appelés musulmans et pas Salafis ! Vous vous divisez parmi les musulmans ! ». Et ils disent que les Salafis ne sont qu’un groupe parmi les autres groupes ! En vérité, c’est exactement le contraire, et nous leur répondons de la façon suivante :


- Sans aucun doute, Allah nous a appelés Musulmans, mais les musulmans sont de deux sortes :
Le musulman qui suit uniquement le Coran et la Sounnah sans aucune dénaturation, et le musulman dont la croyance et la ligne de conduite sont tachées d’altérations et de défauts.
Le premier est un Salafi parmi le groupe sauvé. Quant au second il est tombé dans l’innovation.


Pour preuve, le Hadith des 73 sectes :
« Les juifs se sont séparés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont séparés en soixante douze sectes, et ma communauté se séparera en soixante treize sectes, toutes iront en enfer sauf un groupe ». On demanda : « Qui sont-ils, Ô Messager d’Allah ? ». Il dit : « Le groupe (al Jama’a) ».

Ibn Mas’oud dit : « Le groupe (d’origine), c’est ce qui est conforme à la vérité, même si tu es le seul à la suivre ».


Dans une autre version légèrement faible mais qui est confirmé par d’autres versions authentiques : « Ceux qui me suivent moi et mes compagnons ».



Donc la communauté est partagée en deux groupes. Un groupe égaré : il s’agit des 72 sectes, un groupe sauvé sur la bonne voie : il s’agit de la faction unique, représentée par les Salafis.


- Nous leur répondons également en affirmant que nous ne traitons aucun musulman de mécréant tant qu’il ne commet pas une innovation blasphématoire qui le fait sortir de l’Islam. Les Khawaridj, les Achâ’ira sont nos frères en Islam, mais ils ne font pas partie du groupe sauvé, de la faction victorieuse : « Ahlous Sounnati wal Djamâ’a ».


- Il y a des Hadiths qui prouvent l’appartenance aux Salafs, comme la parole du Prophète -éloges et bénédiction d'Allah sur lui-Fatima : « Quel excellent aïeul (Salaf)[3] je suis pour toi ! ». Et également la parole des grands Imams (Majmou’ Fatawa d’ibn Taymiyyah tome 4, page 149).


- Puis nous leur répondons encore que les gens se partagent en deux factions :


- La faction de L’Infiniment Miséricordieux (Hizbou Rahmâne)
- La faction du diable (Hizbou chaytâne)


La faction du diable : Il s’agit des mécréants et des hypocrites par conviction. Et la faction de L’Infiniment Miséricordieux, il s’agit des musulmans. Quant aux Salafis, c’est la partie la plus pure de cette dernière faction.
Tous les membres de cette dernière faction sont musulmans, mais ils ne sont pas tous considérés comme Salafis, sauf si leur croyance est pure et leur ligne de conduite correcte.


- Nous répondons également que le groupe des Salafis ne fonde pas ses bases et ses principes dans la croyance ou dans la voie à suivre, ou même dans les actes courants, sur les paroles ou les avis des simples mortels ! Jamais ! Mais plutôt il se fonde sur le texte révélé et le consensus des savants. Donc personne n’a créé ce groupe, même pas Mouhammad (éloge et bénédiction d'Allah sur lui) mais il vient directement d’Allah ; C’est la vraie croyance orthodoxe, la voie claire de nuit comme de jour, nul ne s’en écarte sans qu’il ne court à sa perte.


Quant aux groupes propagandistes innovés, ils ne se fondent que sur les avis de personnes, les Khalafis[4] n’accordent aucune importance à la vie et au comportement des Salafs (prédécesseurs), et ceci sans aucune exception : que ce soit les[5] Frères musulmans , Les Bannâistes égyptiens, Les Sourouris , les Qoutbis5 qui sont à l’origine des Sourouris, les Tablighis de l’Inde , les Iliassistes , tous même s’il prétendent suivre la Sounnah, c’est faux ! ils n’ont de la Sounnah qu’une quantité infime et insignifiante, et il y a chez les Salafis ce qui nous dispense de cela.


Ne soyez donc pas gênés de vous réclamer du groupe des Salafs et dites : « Sans nous vanter, nous sommes des Salafis ! ». De la même façon que votre Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Sans me vanter je suis le meilleur des fils d’Adam ! ».

Il peut survenir chez certains un doute ; il y en a qui prétendent que cheikh Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb n’était que le simple instaurateur d’un mouvement réformiste dans le Nejd (Plateau de l’Arabie) c’est à dire qu’il prêchait certaines thèses comme tant d’autres prêchent leurs thèses. Nous disons qu’il n’en est rien mais qu’il était de ceux qui prêchent la cause des Salafs ( predecesseurs ), car à toute époque Allah met au service de la cause des Salafs quelqu’un qui la restaure et la revivifie.

Le premier revivificateur fut l’Imam Ahmad, L’Imam d’Ahlous-Sounnah( des gens de la Sounna ). En effet, il s’opposa à ceux qui prétendaient que le Coran était créé, en proclamant la vérité. Mais il ne s’est pas révolté contre les gouverneurs qui brandirent l’étendard de cette innovation, mais plutôt il leur a répondu avec des arguments puissants et des preuves évidentes.

Le deuxième revivificateur fut cheikh al Islâm ibn Taymiyyah, de la même façon, il a fait connaître le Tawhid et a témoigné de son appartenance aux Salafs ( pieux prédécesseurs), et s’est opposé aux charlatans et aux innovateurs.


Quant au troisième revivificateur, c’est l’Imam Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb. Mais la différence entre lui et ses prédécesseurs, c’est qu’Allah à mis à sa disposition tout un État qui lui porta secours, quant aux autres, aucun État musulman ne se leva à leurs cotés. C’est alors qu’Allah a restauré la cause Salafi par l’intermédiaire de l’Imam ‘Abdel-Aziz ibn ‘Abde-r-Rahmân al Fayssal et ces frères parmi ceux qui prêchent la vérité, puis la cause Salafi s’éleva à nouveau.





Règle N°3 : C’est en connaissant la vérité que l’on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l’on connaîtra la vérité.




Explication :Cela signifie que l’on ne doit pas considérer une personne en fonction de sa propre personnalité mais uniquement par rapport à ce qui émane d’elle comme paroles ou actes : Si cela est la vérité, on l’accepte ; si cela est faux, on la rejette. C’est ainsi qu’il faut agir, sans aucun sectarisme.


Mais si jamais on considère la personne en fonction de sa personnalité, comme par exemple à cause de l’intensité et de la valeur de ses sermons ou bien son éloquence ou bien la beauté des expressions qu’il emploie, à ce moment là on commencera à estimer que c’est en suivant cet homme que l’on connaîtra la vérité. Et c’est cela le vrai sectarisme !


En effet personne parmi les êtres humains n’est infaillible après le Prophète (éloge et bénédiction d'Allah sur lui).La seule personne infaillible, c’est le Prophète, de même que la communauté prise dans son ensemble ne peut être complètement dans l’erreur, car le Prophète (éloge et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement » (Authentique).



Par contre, chaque individu pris isolément n’est pas infaillible ; mais le seul modèle exempt de toute faute est la personne du Prophète (éloge et bénédiction d'Allah sur lui) comme a dit Allah :



Traduction relative et approchée :"En effet, vous avez en la personne du Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment"S33V21




Règle N°4 : Il faut accepter la vérité de celui qui l’apporte, quel qu’il soit.


Explication :Celui qui t’apporte la vérité peut être de deux sortes :


1- Un imam qui porte conseil, qui est reconnu comme ayant de la connaissance et comme chef religieux.

2- L’autre est tout différent, c’est juste une personne qui une fois est tombée sur une conclusion correcte, contrairement à son habitude.


Ce dernier peut être musulman comme les innovateurs ou les égarés, ou même non-musulman comme les juifs ou les chrétiens.


Mais attention car certains vont te dire : Pourquoi t’occupes-tu de ces groupes ? Prends ce qu’ils ont de bien et laisse les tranquilles ! Mais non ! Les Salafs Salih étaient tous d’accord sur le fait qu’il faille contrer les innovations et même tout ce qui contredit la Sounnah sans aucune relâche !


Et voici quelques récits à ce sujet :


! ‘Omar (Qu'Allah l'agrée)a dit : « Je vous mets en garde contre les gens qui émettent leurs propre avis ! Car ils se sont fatigués à vouloir apprendre les Hadiths du Prophète, puis ils ont finalement émis leurs propres avis, se sont égarés et ont égarés autrui ! ».


! Al-Lâlakâ-yrapporte qu’ibn ‘Abbas a dit : « Par Allah ! Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un que le diable voudrait voir périr plus que moi ! ». On lui dit : « Comment cela ? ». Il dit : « En effet, des innovations surgissent de l’Orient ou de l’Occident, puis les gens les propagent avec eux, puis lorsqu’elles arrivent jusqu'à moi, je les brise avec la Sounnah et elles sont alors rejetées sur lui ! » (C’est à dire rejetées sur le diable qui en est le véritable inspirateur).


! D’après Jabir ibn ‘Abdi-llâh, des gens discutaient à propos du lavage lors de l’état de Janaba. Il leur dit : « Un Sa’ d’eau te suffira amplement ! ». (Sa’= environ 2.5 litres). Un homme dit : « Cela ne me suffira pas ! ». Il répondit : « Cela suffisait à celui qui était meilleur que toi et qui avait plus de cheveux et de barbe que toi ! » (c’est à dire le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui)).


Les savants ont tiré comme leçon de ce Hadith, qu’il faut répondre durement à ceux qui contredisent la Sounnah. Et ceci est rapporté de façon récurrente chez les compagnons du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) et ceux qui les ont suivis.


! Ach-Cha’biy a dit : « Prenez garde au raisonnement par analogie, car par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous optez pour le raisonnement par analogie vous allez autoriser l’illicite et interdire le licite. Mais plutôt tout ce qui vous parvient de ceux qui ont appris les paroles des compagnons de Mouhammad(éloge et bénédiction d'Allah sur lui)prenez-le ! ».


! Ibn ‘Abbas disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète(Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».


! Et l’Imam Ahmad disait : « Je reste perplexe devant ces gens qui connaissent la chaîne des transmetteurs et son authenticité et qui pourtant choisissent l’avis de Soufiyân[6] ! ».


Et pourtant il s’agit de l’Imam Soufiyân ibn Sa’îd ibn Masrouq ath-Thawri ! Et c’est un grand Imam, un savant, une montagne parmi les montagnes de la Sounnah !




Règle n°5 : La base dans toute adoration est l’interdiction et l’abstention sauf s’il y a un texte révélé à ce sujet. Et la base dans tout acte de la vie quotidienne et dans les coutumes est l’autorisation sauf s’il y a un texte révélé qui vient nous l’interdire.


Explication :Nous pouvons résumer cette règle par le fait que celui qui appelle les gens à effectuer un acte d’adoration et prétend que celui-ci rapproche d’Allah, doit impérativement apporter une preuve évidente sinon, ce à quoi il appelle sera considéré comme une innovation réprouvée. Et ceci pour deux raisons :


Ø Premièrement : Toute adoration n’est valable que sous 2 conditions, à savoir :
- l’exclusivité du culte envers Allah sans aucune association, et
- Suivre le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)avec exactitude.


Ø Deuxièmement : Allah a parfaitement complété tout ce qu’Il attendait de la part de Ses adorateurs à travers la parole de Son Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui).

La deuxième partie de la règle n°5 signifie que celui qui veut interdire aux gens une chose sur laquelle la législation islamique ne s’est pas prononcée, doit impérativement apporter une preuve évidente. Ainsi, s’il apporte un texte au sujet de ces actes alors nous ne devons plus rester sur le principe de base, qui est l’autorisation, mais suivre le texte.


Certains de ceux qui sont entrés dans les groupes propagandistes innovés disent :


« La base dans les actes de la vie courante est l’autorisation ! ».


Mais ils font semblant d’ignorer la suite : « …sauf si il y a un texte révélé ! ».


En effet, le fait de porter conseil au gouverneur fait partie des actes pour lesquels nous avons un texte clair, en l’occurrence la parole du Prophète (éloge et bénédiction d'Allah sur lui) :
« Celui qui a un conseil à donner au gouverneur qu’il ne le fasse pas en public, mais qu’il le prenne par la main, seul à seul. S’il accepte, alors il aura fait ce qui était escompté, sinon il aura accompli son devoir. »


Donc celui qui suit vraiment la Sounnah recherche un éventuel texte avant d’agir même dans les actes quotidiens ; Puis s’il le trouve, il s’en contente et ne transgresse pas les limites, car la législation islamique l’aura alors transposé du principe de base qui est l’autorisation, vers l’application du Hadith.




Règle n°6 : Il ne faut pas renoncer à la minorité, de même qu’il ne faut pas se laisser abuser par la supériorité en nombre


Explication :En effet, la minorité n’est pas une preuve d’erreur, de même que la supériorité numérique n’est pas la preuve d’exactitude, mais l’important c’est de voir qui est dans le vrai.


Cette règle a été déduite par Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb d’après le Hadith des "70 000 personnes qui entreront au Paradis sans jugement, ni châtiment".


Et témoigne également de cela la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) :
« J’ai vu un Prophète avec toute une armée de fidèles, un Prophète avec un seul homme, un Prophète avec deux hommes et un Prophète tout seul, personne ne l’avait suivi. »


Ceci prouve bien que le petit nombre n’est pas synonyme d’erreur, en effet, il n’y a aucun doute sur le fait que les Prophètes sont tous dans la bonne voie, cependant certains d’entre eux ont été très peu suivis, voir pas du tout !

Donc l’important c’est de suivre ceux qui sont dans le vrai
même s’ils sont très peu nombreux [7].





Règle n°7 : L’Islam est fondée sur deux choses :
- Appeler les gens à unifier Allah,
- Prévenir contre toute forme de polythéisme dans l’adoration d’Allah




Explication :Cette règle est la base essentielle de la religion et son pilier. Bien que nous l’ayons citée en dernier, cela ne prouve pas sa faible importance. En effet, il arrive parfois que dans un exposé, on garde le plus important pour la fin.

Donc l’Islam est fondée sur 2 choses :


- Premièrement : Appeler à unifier Allah Le Très Haut en lui vouant un culte exclusif, lutter pour cette cause, être les alliés de ceux qui partagent cette cause et répudier ceux qui rejette le Tawhid.


- Deuxièmement : Prévenir contre toute forme de polythéisme dans l’adoration d’Allah, et être sévère avec quiconque commet cela, être leur ennemi et les répudier.


Le Coran et la Sounnah sont remplis d’allusion à ce sujet. Nous trouvons témoignage de cela dans le Coran et dans la vie du Prophète(éloges et bénédiction d'Allah sur lui), ses actes et ses paroles. De même l’apostolat de tout les Messagers est en accord avec cela, les preuves sont claires dans le Coran : La première chose à laquelle chaque Prophète a appelé son peuple c’est d’unifier Allah dans l’adoration.


Aussi les 3 branches de l'Unicité ( tawhid ) [8] sont inextricables les unes des autres, mais l’attention était portée plus particulièrement sur le Tawhid dans l’adoration.


Je citerais comme preuve le Hadith du Prophète (éloges et bénédiction d'Allah sur lui)qui servira de voie à suivre à quiconque souhaite appeler les gens à Allah, suivant ses capacités :
« Il n’y a certes aucun Prophète qui n’ai été envoyé avant moi sans qu’il ne soit un devoir pour lui de guider sa communauté vers les meilleures choses qu’il connaisse et de les mettre en garde contre les pires choses qu’il connaisse ».


Ainsi la meilleure des choses que l’on puisse connaître -Qu’Allah vous bénisse- c’est le Tawhid puis ensuite l’ensemble des obligations religieuses [prière, jeûne, Zakât, Hajj…] Et la pire des choses que l’on puisse connaître c’est le polythéisme, puis les innovations religieuses et l’ensemble des péchés.


En effet, le plus grave pour la communauté c’est le polythéisme, puis les innovations religieuses[9].


Voici donc les quelques règles à suivre, et je n’ai nullement prétendu en cela englober de façon exhaustive toutes les règles de la voie des pieux prédécesseurs mais ce fût seulement dans le but d’alerter les gens et de leur indiquer la vraie voie.


Qu’Allah nous facilite à tous la mise en pratique de ce qu’Il agréé !








[1] Cheikh ‘Oubeyd el Djabiri fait partie des éminents savants contemporains de la ville du Prophète : Médine.
[2] C’est à dire dans le cas précédent, avertir les gens contre cet innovateur et contre son innovation. (*ntd).
[3] En arabe le mot "Salaf "a plusieurs sens, parmi ceux-là : aïeul, prédécesseur, ancêtre. (*ntd).
[4] Ceux qui suivent les innovateurs qui apparurent après les trois premiers siècles de l’hégire. (*ntd).
[5] Noms de sectes contemporaines. (*ntd).
[6] L’Imam Ahmad fait allusion à ceux qui rejettent les Hadiths authentiques et qui préfèrent suivre la parole de tel ou tel savant, de la même façon qu’à notre époque certains suivent aveuglement une école (Madhhab) sans tenir compte des Hadiths. (*ntd).
[7] On peut également citer la parole du Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) : « L’Islam a débuté étranger [c’est-à-dire dans la minorité] et dans l’avenir il redeviendra étranger. Ce jour-là Touba [Touba est un arbre immense du Paradis] pour ceux qui sont étrangers ! » (*ntd).
[8] Les 3 branches du Tawhid sont :

- Unifier Allah comme Seigneur de l’Univers,
- Unifier Allah dans l’adoration,
- Unifier Allah dans Ses noms et attributs. (*ntd).
[9] D’après ibn el Quayim, le diable cherche à égarer l’homme en 6 étapes :
- Le polythéisme,
- puis sinon l’innovation religieuse,
- puis les grands péchés,
- puis les petits péchés,
- puis l’inciter à perdre son temps dans les choses futiles,
- puis finalement il cherche à ce que l’homme accomplisse des œuvres pieuses moins méritoires que d’autres. (*ntd)


* NDT : Traduction de Kamel el Djazâïri.

Article tiré du site http://www.al.baida.online.fr

baqillani

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Le salafisme c'est le suivi des 4 écoles de fiqh et la croyance de leurs imams. Tous des salaf salih que sont l'imam Malik, Abou Hanifa, Shafi'i et Ahmed. Et leurs disciples qui sont sur la voie des pieux et qui appartiennent tous à une école. Rien à voir avec les wahhabites pseudo salafi d'aujourd'hui qui se prennent pour des mujtahid.

abu-souheil

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Le suivi d'une école n'est pas obligatoire.
Personne n'a le droit d'obliger un musulman à suivre quelqu'un en dehors du Prophète salla Allahu alayhi wa salam.
L'Imam Malik, l'imam Abu Hanifa, l'Imam Shafi3i et l'Imam Ahmad sont d'ailleurs de cet avis.

L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah, ou une information du messager d' Allah صلى الله عليه وسلم, alors délaissez ma parole" Rapporté par El-Fullani (El Iqadh p50)


L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en désacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

Rapporté par Ibn Abd Bar (El Djâmi' vol.2 p.32)

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah صلى الله عليه وسلم, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "
Rapporté par Ibn Qayyim (I'lam Muwaqqi'in Vol.2 p.363-364) El-Fullani (El Iqadh p.68)

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi, ni Malik, ni Shafi'i, ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d'où ils ont puisé. " Rapporté par Ibn Qayyim (El I'lam Vol.2 p.302)
El-Fullani (El Iqadh p.113)

Qu'Allah leur fasse miséricorde.

baqillani

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abu-souheil a écrit:Le suivi d'une école n'est pas obligatoire.
Personne n'a le droit d'obliger un musulman à suivre quelqu'un en dehors du Prophète salla Allahu alayhi wa salam.
L'Imam Malik, l'imam Abu Hanifa, l'Imam Shafi3i et l'Imam Ahmad sont d'ailleurs de cet avis.

L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah, ou une information du messager d' Allah صلى الله عليه وسلم, alors délaissez ma parole" Rapporté par El-Fullani (El Iqadh p50)


L' imam Malik a dit :

"Certe je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.
Vérifiez donc mes opinions.
Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en désacord avec le coran et la sounna rejetez- le "

Rapporté par Ibn Abd Bar (El Djâmi' vol.2 p.32)

L' imam AL-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah صلى الله عليه وسلم, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit) "
Rapporté par Ibn Qayyim (I'lam Muwaqqi'in Vol.2 p.363-364) El-Fullani (El Iqadh p.68)

L' imam Ahmad a dit :

"N'imitez personne, ni moi, ni Malik, ni Shafi'i, ni Awza i, ni Thahwri mais puisez là d'où ils ont puisé. " Rapporté par Ibn Qayyim (El I'lam Vol.2 p.302)
El-Fullani (El Iqadh p.113)

Qu'Allah leur fasse miséricorde.
Cite moi 5 savants entre le 4e siècle et le 13e siècle de l'hégire qui n'ont pas suivi une école.

abu-souheil

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Ramène moi un verset du Coran ou une parole du Prophète salla Allahu alayhi wa salam qui oblige le musulman à suivre un homme en particulier en dehors de ce dernier ?

baqillani

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abu-souheil a écrit:Ramène moi un verset du Coran ou une parole du Prophète salla Allahu alayhi wa salam qui oblige le musulman à suivre un homme en particulier en dehors de ce dernier ?
Donc nos savants sont tous égarés dans cette période selon toi ?

"Et
quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est
apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons
comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise
destination.
"
S4V115

Je préfère suivre le sentier des savants de l'histoire islamique qui n'est autre que celui des croyants. Toi, fais ce que tu veux. Qu'est ce que le Salafisme ?  3022355415

abu-souheil

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Suis donc ,)

baqillani

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abu-souheil a écrit:Suis donc ,)
Et toi ça te choque pas de faire ce que n'ont pas fait les savants de notre communauté durant l'histoire ?

Tumadir

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l'Islam est clair comme l'eau de roche

baqillani

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Amat Allah a écrit:l'Islam est clair comme l'eau de roche

Oui pendant plus de 1000 ans les savants de l'islam ont fait une chose, et aujourd'hui on a une bande d'ignorants, les khawarij modernes qui viennent nous expliquer l'inverse. La fin du monde approche, les signes que le Prophète Qu'est ce que le Salafisme ?  4999 nous a enseignés sont là.

Tumadir

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bientôt vous nous direz que Mouhammed ﷺ était un asha'îri..

abu-souheil

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Ben pour eux s'en était un, admettre le contraire voudrait dire qu'ils suivent une autre voie que celle du Prophète salla Allahu alayhi wa salam.

Oui pendant plus de 1000 ans les savants de l'islam ont fait une chose

ce n'est pas un argument en soi. Des chiites peuvent te sortir cela aussi ça rendra pas leur secte valable.
J'peux te le sortir aussi, je ne vais pas dire les savants de l'islam mais les savants de ahl sunnati wa jama3a il y en a toujours eu al hamdulillah.

baqillani

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abu-souheil a écrit:Ben pour eux s'en était un, admettre le contraire voudrait dire qu'ils suivent une autre voie que celle du Prophète salla Allahu alayhi wa salam.

Oui pendant plus de 1000 ans les savants de l'islam ont fait une chose

ce n'est pas un argument en soi. Des chiites peuvent te sortir cela aussi ça rendra pas leur secte valable.
J'peux te le sortir aussi, je ne vais pas dire les savants de l'islam mais les savants de ahl sunnati wa jama3a il y en a toujours eu al hamdulillah.

Même les chiites savent que les sunnites sont les asharites.
Les paroles des savants comme Nawawi, baji, qadi abu bakr ibn al arabi, ibn abidin, ibn rushd al jadd, sha'rani etc... je les ai postées. Ils disent que les sunnites sont les asharites. Ca te plait ou pas, c'est pas mon problème. Tu diras à Allah j'ai pas voulu suivre les savants reconnus de l'histoire mais ceux de la fin des temps qui n'ont aucune ijaza.

baqillani

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Amat Allah a écrit:bientôt vous nous direz que Mouhammed ﷺ était un asha'îri..

http://www.at-tawhid.net/article-les-ash-arites-cites-dans-le-coran-et-la-sunnah-al-qushayri-al-hakim-ibn-as-subki-106307292.html




Les Ash'arites cités dans le Coran et la Sunnah (Al Qushayrî, Al Hâkim, Ibn As Subkî...)






Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a fait l'éloge des Ash'arites dans de
nombreux ahâdîth à
propos desquels l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî a dit qu'ils concernaient
non seulement le sens apparent, c'est-à-dire la tribu
du compagnon Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), mais aussi dans
un autre sens qui viserait les disciples de son descendant Abul Hasan
Al
Ash'arî (qu'Allâh l'agrée), c'est-à-dire les adhérents de l'école
Ash'arite, l'école adoptée par l'écrasante majorité des savants, eux qui
conduisirent de nombreuses sectes à l'anéantissement et
prêchèrent la Sunnah avec acharnement.

Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi : «
Ô vous les croyants ! Si certains d'entre vous renient la foi, Allâh
fera surgir d'autres hommes qu'Il aimera et
qui L'aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les
négateurs, ils combattront au service d'Allâh, sans la crainte d'aucun
reproche. Telle est la grâce, qu'Il accorde à qui Il veut, car
Allâh est Le Détenteur des faveurs et Celui qui sait tout. »
[Sourate 5 – Verset 54].





Al Imâm
Al Hâkim Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh lui fasse miséricorde)
rapporta dans son
Mustadrak que lorsqu'Allâh
(qu'Il soit exalté) révéla ce
verset, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui)
se tourna alors vers Abû Mûsâ Al Ash'arî (qu'Allâh l'agrée) et lui dit :
«
Cela concerne des gens de ton peuple ! »
Al Imâm Al Hâkim déclara ce hadîth
authentique selon les conditions de l'Imâm Muslim An Naysâbûrî (qu'Allâh leur fasse miséricorde).


Et, après avoir cité ce
hadîth dans l'exégèse de ce verset, Al Imâm Abû
'Abdi Llâh
Al Qurtubî (qu'Allâh lui
fasse miséricorde) rapporta la parole de l'Imâm Abul Qâsim Al Qushayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit :
« Par conséquent, les
disciples d'Abul
Hasan Al Ash'arî font également parti de ce peuple (les Ashâ'irâ). En effet, dans chaque endroit où ont affilie
un Prophète à son peuple, on entend par [ce peuple] les gens qui le suive. »
[Al Jâmi' li Ahkâm Il Qur°ân].

Ash Shaykh Jibrîl Al
Haddâd (qu'Allâh le bénisse) a dit aussi :
« C'est également la position d'Ibn 'Asâkir (dans Tabyîn Kadhîb Il Muftarî), Al Bayhaqî, As Subkî (dans Tabaqât Ush Shâfi'iyyah), et d'autres disciples de l'école Ash'arite. »
[Sunnah.org].







Citons donc quelques-uns de ces ahâdîth mentionnant les Ash'arites, qui comme nous venons de le rapporter, concernent aussi bien les Ash'arites de sang
que ceux qui s'affilient à Sayyidunâ Abul
Hasan Al Ash'arî (qu'Allâh lui
fasse miséricorde).









Il est ainsi authentiquement rapporté dans le Musnad de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh lui fasse miséricorde), d'après Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée), que le
Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Demain, un peuple dont les cœurs sont plus sensibles à l'Islâm que les
vôtres viendra à vous. »








Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) dit ensuite : « C'est
alors que les Ash'arites sont venus, parmi eux se trouvait Abû Mûsâ Al
Ash'arî. Lorsqu'ils s'approchèrent de Madînah, ils déclamaient ces vers
en chantant : «
Demain, nous rencontrerons nos bien-aimés, Mu
hammad et sa communauté ! » Et quand ils sont arrivés, ils ont commencé à
serrer les mains des gens [de Médine], et ils ont été les premiers à pratiquer le serrage de la main. »





Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) rapporta également que le Prophète (que Le
Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :
«
Les gens du Yamân sont venus à vous, ils sont ceux possédant les âmes
les plus sensibles, les
cœurs les plus doux ! La foi se trouve au Yamân, la sagesse vient du
Yamân ! La fierté et l'arrogance se trouvent parmi les propriétaires de
chameaux ; la tranquillité et la dignité se trouve
parmi ceux qui gardent les moutons. »
[Al Bukhârî et Muslim].





Et Al Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui
fasse miséricorde) rapporta que Sayyidunâ 'Imrân Ibn Al Husayn (qu'Allâh l'agrée) a dit :





«
Je suis parti voir le
Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) après
avoir attacher mon chameau près de la porte. Des gens des Banû Tamîm
vinrent aussi pour le voir.




Il dit alors :
« Ô Banû Tamîm, acceptez la bonne nouvelle ! »

Ils dirent :
« Tu nous as apporté la bonne nouvelle, maintenant donnes-nous quelque chose. »
Cet échange eu lieu deux fois.

Ensuite, des gens originaire du Yamân vinrent également le voir.

Il dit :
« Ô gens du Yamân ! Acceptez la bonne nouvelle ! Car les Banû Tamîm n'ont pas voulu l'accepter. »

Ils dirent : « Nous acceptons, Ô Messager d'Allâh ! »

Puis ils dirent : « Nous sommes venus afin de t'interroger à propos de cette grande affaire ».

Il dit alors :
« Allah était quand rien était avec Lui. Son Trône était alors sur l'eau. Il a écrit toutes les
choses dans le S
ouvenir. Il a créé les cieux et la terre »
[…] »
[Sahîh Al Bukhârî].

Al Imâm Tâj Ud Dîn Ibn 'Alî As Subkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit après avoir cité ce
hadîth : « Nos savants ont dit que le Prophète n'a parler à
personne des fondement de la religion de la manière dont il l'a fait avec les Ash'arites dans ce
hadîth. »
[Tabaqât Ush Shâfi'iyyah Al Kubrâ°].





Et le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi :
« Les Ash'arites font partie de moi et je fais partie d'eux. » [Al
Bukhârî].








Qu'Allâh
bénisse les héritiers de la Sunnah du Prophète (que Le Salut et La Paix
d'Allâh soient
sur lui), à savoir les Ahl Us Sunnah wal Jamâ'ah dont les Ash'arites
font partie, et qu'Il nous permette de suivre leurs pas, Allâhumma
Âmîn.



Qu'est ce que le Salafisme ?  3022355415

Tumadir

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les asha'îrites cités dans le Coran.. alors là.. je devrais pleurer ou rire..

bientôt vous nous direz que Mouhammed ﷺ avait prophétisé la venue d'el-ash'âri..mdr..

baqillani

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Amat Allah a écrit:les asha'îrites cités dans le Coran.. alors là.. je devrais pleurer ou rire..

bientôt vous nous direz que Mouhammed ﷺ avait prophétisé la venue d'el-ash'âri..mdr..

Contre argument ? Zéro.
Tu as autre chose que mdr ?

Tumadir

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apporte tes preuves du Coran si tu es véridique

toi et le "0" vous êtes identiques

baqillani

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Amat Allah a écrit:apporte tes preuves du Coran si tu es véridique

toi et le "0" vous êtes identiques

Tu reconnais pas les ahadith ?
Ma cha Allah, j'aimerais tellement me considérer comme tel. Mais malheureusement l'égo me joue des tours et me fait croire que j'ai de l'importance.

Tumadir

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tu te trompes de personne..

baqillani

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Amat Allah a écrit:tu te trompes de personne..

Bon tu es là pour jouer apparemment.

Un conseil fillah, sors de ton attitude sectaire et Allah te facilitera beaucoup.
Salam

Tumadir

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Allah te jugera pour tes calomnies, je n'appartiens à aucune secte..

Tumadir

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Amat Allah a écrit:apporte tes preuves du Coran si tu es véridique

toi et le "0" vous êtes identiques

je m'excuse mon frère

baqillani

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Amat Allah a écrit:Allah te jugera pour tes calomnies, je n'appartiens à aucune secte..
J'ai dit attitude sectaire... tu vois, tu comprends pas ce que j'écris, difficile de discuter dans ses conditions. Peut-être que je vais arrêter d'ailleurs.
Tu es pardonnée pour l'autre post, je ne t'en veux pas.
Par contre celui qui m'attribue une innovation blâmable, je lui donne rdv devant Allah le jour du jugement.

Tumadir

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baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:Allah te jugera pour tes calomnies, je n'appartiens à aucune secte..
J'ai dit attitude sectaire... tu vois, tu comprends pas ce que j'écris, difficile de discuter dans ses conditions. Peut-être que je vais arrêter d'ailleurs.
Tu es pardonnée pour l'autre post, je ne t'en veux pas.
Par contre celui qui m'attribue une innovation blâmable, je lui donne rdv devant Allah le jour du jugement.

penses-tu que tu es quelqu'un d'infaillible ?

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