Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la raison et le coeur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la raison et le coeur Empty la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 20:26

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

réfléchit-on avec le cerveau ou avec le coeur ?

2la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 20:40

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Je pense que lorsque le Coran parle de cœur et non de cerveau car le cerveau engendre juste un pur mécanisme, raisonnement, réflexion etc. Mais le cœur c'est lui qui ressent les choses et serait le lieu de la conscience et du scrupule. Bien sur le conscience et l'esprit ne sont placé nulle part dans le corps humains, et l'expression dans le Coran est juste une allégorie.

« 7.179 Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. », « 63.3 C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. ».

Dans le dernier verset 63.3 qui parle des hypocrites, certes ce sont des gens qui continuent de réfléchir car ils sont toujours vivant, mais ils comprennent rien en matière de Foi car Dieu leur a "scellé leur cœurs".

http://www.forumreligion.com

3la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 21:04

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

on peut dire que l'esprit est partout dans notre corps. c'est un concept dont on ne saisit pas le sens. ça existe c'est tout ce que l'on sait.

je pose la question parce que je rencontre le verset suivant :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا ۖ فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَٰكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

Sourate 22 [al-hadj]
46.Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre [raisonner], et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent.


des recherches modernes en cardiologie et neurologie démontrent aujourd’hui avec précision que le cœur est en relation permanente avec notre cerveau limbique : le cerveau de nos émotions.

4la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 21:14

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Amat Allah a écrit:on peut dire que l'esprit est partout dans notre corps. c'est un concept dont on ne saisit pas le sens. ça existe c'est tout ce que l'on sait.
Lorsque je dis esprit ici, je parle de l'intelligence et de la conscience. Ca ne doit être localisé nulle part je pense.

des recherches modernes en cardiologie et neurologie démontrent aujourd’hui avec précision que le cœur est en relation permanente avec notre cerveau limbique : le cerveau de nos émotions.
C'est ce qu'on lit par ci par là, mais est ce vraiment juste ? D'ailleurs pourquoi chercher plus loin et non d'aller expliquer le Coran par le Coran ? Lorsque le Coran nous dit que « Leur cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien », est ce qu'il s'agit ici de l'organe qui nous pompe le sang qui a été scellé ?

http://www.forumreligion.com

5la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 21:25

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

c'est l'âme qui raisonne et non pas l'esprit

Allah jugera l'âme et non pas l'esprit

6la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 21:39

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

L’âme est tout, mais l'esprit que je parle c'est dans le sens de l'intelligence et la conscience comme j'ai dit.

http://www.forumreligion.com

7la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 21:40

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ok

8la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 22:19

Wayell

avatar
Résident
Résident

Je crois que tet parle de "raison" en citant l'esprit !

Peace.

Je vais même m'aventurer (corrigé moi, si je me trompe) en disant que c'est l'esprit(raison) qui sera entre nos mains sous la forme d'un livre(nos actes), le Jour du Rassemblement.
Wa Allahou A3lam.

Peace.

9la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 22:32

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Je crois que tet parle de "raison" en citant l'esprit !
oui :D

le mot "esprit" peut avoir plusieurs sens en français.

Je vais même m'aventurer (corrigé moi, si je me trompe) en disant que c'est l'esprit(raison) qui sera entre nos mains sous la forme d'un livre(nos actes), le Jour du Rassemblement.
Wa Allahou A3lam.

certains oulémas disent que "nafs" et "rouh" c'est kifkif.

en fait, nous ne faisons que philosopher, la vérité absolue est chez Allah l'Omniscient.. notre connaissance est médiocre devant Lui.

10la raison et le coeur Empty Re: la raison et le coeur Jeu 2 Mai - 22:41

Wayell

avatar
Résident
Résident

C'est Lui, certes, qui connait le mieux Sa parole.

Peace.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum