Bonjour
on assimile le mot "Imane" au mot "Foi" sans connaître la signification exacte. la plupart pensent que "Imane" est simplement "croire" en :
1/ Allah l'Unique le Dominateur Suprême
2/ en Ses messagers
3/ en Ses livres
4/ en Ses anges
5/ en le jour dernier
6/ au destin qu'il soit bon ou mauvais
mais le problème c'est que c'est tout le monde qui y croit, mais est-ce suffisant ?
quand on médite bien le sens du mot "imane", d'après le dictionnaire lissane el-arab :
"imane" et "a'mne"="sécurité" sont de la même famille.
"mou'emine, مُؤمِن"=confiant
"mou'e'tamane, مُؤتَمَن"="digne de confiance"
"imane"= peut avoir un sens très proche de "confiance"
en Islam, "al-imane" implique "la soumission" et l'acceptation "par le coeur" des lois divines données au prophète Mouhammed ﷺ, et y croire. et celui qui y croit sans s'en douter ni se troubler est "un mou'emine mouslim non troublé", c'est celui qui observe et croit à "toutes les obligations" sans se douter. [lissan el-arab]
je n'ai fait qu'écrire l'essentiel, ce n'est pas évident de tout traduire)
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le mot "Foi" a un sens très large.
1. Origine et sens du mot « foi »
Les mots latins fides (foi) et foedus (pacte, accord, alliance) proviennent d'une même racine indo-européenne, beidh-, qui a donné aussi en grec pistis et qui suggère d'une manière générale l'idée de confiance (cf. G. Dumézil, Idées romaines ; G. Freyburger, Fides. Étude sémantique et religieuse). La foi est un engagement durable de la confiance, suivant des formes variables telles que : parole donnée, promesse, profession de foi, serment, contrat, traité, alliance, conventions diverses. Du fait que la confiance se donne et se reçoit, la valeur du mot « foi » oscille entre le sens actif de « faire confiance » (avoir foi, avoir la foi) et le sens passif d'« inspirer confiance » (faire foi, être digne de foi, jouir d'un crédit, être fiable). La foi ne se réduit pas à la confiance ; elle l'oriente. Elle peut l'orienter en deux directions complémentaires : la foi que nous accordons à la parole d'autrui ou à son témoignage oriente vers lui notre confiance (sens actif) ; la bonne foi, l'intention droite, oriente vers nous la confiance (sens passif), elle nous vaut un crédit moral. Sous ces deux directions opposées (la foi qui nous rend confiants, la foi qui nous rend fiables), on peut reconnaître l'exigence d'une relation réciproque entre les personnes diversement concernées par les enjeux de la foi. La parole donnée engage une relation réciproque entre la loyauté de l'un et la confiance de l'autre. En donnant sa foi, on se donne soi-même à reconnaître.
source : encyclopedia universalis.
on assimile le mot "Imane" au mot "Foi" sans connaître la signification exacte. la plupart pensent que "Imane" est simplement "croire" en :
1/ Allah l'Unique le Dominateur Suprême
2/ en Ses messagers
3/ en Ses livres
4/ en Ses anges
5/ en le jour dernier
6/ au destin qu'il soit bon ou mauvais
mais le problème c'est que c'est tout le monde qui y croit, mais est-ce suffisant ?
quand on médite bien le sens du mot "imane", d'après le dictionnaire lissane el-arab :
"imane" et "a'mne"="sécurité" sont de la même famille.
"mou'emine, مُؤمِن"=confiant
"mou'e'tamane, مُؤتَمَن"="digne de confiance"
"imane"= peut avoir un sens très proche de "confiance"
en Islam, "al-imane" implique "la soumission" et l'acceptation "par le coeur" des lois divines données au prophète Mouhammed ﷺ, et y croire. et celui qui y croit sans s'en douter ni se troubler est "un mou'emine mouslim non troublé", c'est celui qui observe et croit à "toutes les obligations" sans se douter. [lissan el-arab]
je n'ai fait qu'écrire l'essentiel, ce n'est pas évident de tout traduire)
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le mot "Foi" a un sens très large.
1. Origine et sens du mot « foi »
Les mots latins fides (foi) et foedus (pacte, accord, alliance) proviennent d'une même racine indo-européenne, beidh-, qui a donné aussi en grec pistis et qui suggère d'une manière générale l'idée de confiance (cf. G. Dumézil, Idées romaines ; G. Freyburger, Fides. Étude sémantique et religieuse). La foi est un engagement durable de la confiance, suivant des formes variables telles que : parole donnée, promesse, profession de foi, serment, contrat, traité, alliance, conventions diverses. Du fait que la confiance se donne et se reçoit, la valeur du mot « foi » oscille entre le sens actif de « faire confiance » (avoir foi, avoir la foi) et le sens passif d'« inspirer confiance » (faire foi, être digne de foi, jouir d'un crédit, être fiable). La foi ne se réduit pas à la confiance ; elle l'oriente. Elle peut l'orienter en deux directions complémentaires : la foi que nous accordons à la parole d'autrui ou à son témoignage oriente vers lui notre confiance (sens actif) ; la bonne foi, l'intention droite, oriente vers nous la confiance (sens passif), elle nous vaut un crédit moral. Sous ces deux directions opposées (la foi qui nous rend confiants, la foi qui nous rend fiables), on peut reconnaître l'exigence d'une relation réciproque entre les personnes diversement concernées par les enjeux de la foi. La parole donnée engage une relation réciproque entre la loyauté de l'un et la confiance de l'autre. En donnant sa foi, on se donne soi-même à reconnaître.
source : encyclopedia universalis.