Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'humilité en Islam.

+3
mike77600
Yassine
ceroxon
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1L'humilité en Islam. Empty L'humilité en Islam. Ven 22 Mar - 10:47

ceroxon

avatar
Novice
Novice

Bonjour,

Je me posais une question. Est-ce que d'un point de vue Islamique l'humilité est considéré comme une vertue et s'applique t'elel aussi à dieu lui-même? Dieu est-il "humble" comme la plus insignifiante de ses créatures?

Parceque dans les "images" que l'on se fait de lui il y'a toujours une "infinie sagesse" mais aucune humilité.

Je voudrais en savoir plus.

Merci.

2L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Ven 22 Mar - 11:13

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Premièrement l'humilité est une qualité majeur pour l'homme, mais un défaut pour un Créateur. Ceci dit on attribue pas à Dieu l'humilité, ni même la grossièreté. Mais l’Orgueil, oui. Mais ça doit être un autre sujet là.

L'humilité pour l'homme est nécessaire, dans le cas contraire ça ne ramène que le désastre. Premièrement être humble envers soit même, ce qui pousse à être humble envers son entourage. Puis l’essentiel de chez l’essentiel, c'est être humble envers Dieu.

http://www.forumreligion.com

3L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Ven 22 Mar - 11:29

ceroxon

avatar
Novice
Novice

Donc l'humilité est uen qualité dont dieu est dépourvu?

Il y'aurait des qualités que seul l'homme puisse avoir et pas dieu lui-même?

4L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Ven 22 Mar - 11:38

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

ceroxon a écrit:Donc l'humilité est uen qualité dont dieu est dépourvu?
C'est une qualité pour l'homme et un défaut pour Dieu, ne détourne pas mes propos. Car l'homme est imparfait et faible par sa nature, or Dieu est Parfait et Tout-Puissant.

Si je me dis que je suis parfait, ça serait de ma part une qualité ou un défaut ?

http://www.forumreligion.com

5L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Ven 22 Mar - 11:54

ceroxon

avatar
Novice
Novice

Si tu te disais ça testspider, ce serait de l'arrogance, même si c'était vrai. Si tu étais infiniment sage, tu serais forcément humble, conscient que dans l'infini des destins possibles tu aurais PU être la créture au lieu du créateur.

C'est pourquoi dieu se doit d'être humble plus que quiconque à mon sens.

6L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Ven 22 Mar - 12:30

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tu es chrétien Ceroxon ?

« Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent »

http://www.forumreligion.com

7L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 1:09

ceroxon

avatar
Novice
Novice

Non.

Mon point de vue sur la religion c'est que "le créateur de l'univers" existe peut etre, mais qu'il n'a inspiré AUCUNE religion. Elles contiennent trop d'absurdités.

Tient par exemple, si un ange descendait du ciel et me remettait un "Coran", je considèrerais que vu ce que j'y lis (honnêtement je me suis arrêté après les 100 premières pages. C'était suffisemment effroyable), dieu NE PEUT PAS avoir souhaité cela. On peut pas parler d'un être qui se dit bon et pourtant incapable de pardonner ce que moi, pauvre être humain, je suis capable de pardonner.

Que le vrai "test" c'est de savoir si je vais suivre ça aveuglément sous prétexte que dieu me le dit, ou si je vais avoir le courage de m'opposer à cette horreur. Si je m'y oppose j'ai réussi le test, si j'échoue.... et bien dieu ne me chatiera pas (a quoi bon?) mais il sera triste.

Quand dieu a envoyé Muḥammad, le but caché n'était pas de répandre l'Islam mais au contraire d'ouvrir les yeux aux gens pour qu'ils rejettent ce texte.

Vu le nombre de converti, "dieu" a dut être déçu (certainement pas surpris, mais déçu quand même).

Bref, cracher sur les religions et brûler les livres qui en découlent c'est suivre le chemin que dieu espère (sans vouloir nous y contraindre) suivre.

Si je me trompe.... et bien j'ai foi en la miséricorde du seigneur.

Indépendamment si un jour je rencontre "dieu" ça m'étonnerait qu'il soit arrogant ou condescendant. Je pense que lors d'une telle rencontre, il me parlera avec respect, d'égal à égal comme devrait l'être toute relation entre les êtres, indépendamment d eleur nature. Que dieu me traitera exactement de la même manière dont il voudrait que je le traite.

Voilà à peu près mes vues religieuses. En général elles sont plutôt mal acceptée.

Je ne sais pas tout cela est très Chrétien ou pas.

8L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 10:47

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pour toi Dieu nous a crée et nous a laissé sans message sans rien ?

http://www.forumreligion.com

9L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 11:05

mike77600

avatar
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:Pour toi Dieu nous a crée et nous a laissé sans message sans rien ?

Oui apparemment Il les laisserait a l abandon sans notice d utilisation. Et pourtant 45.11. Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux.

10L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 13:50

ceroxon

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Pour toi Dieu nous a crée et nous a laissé sans message sans rien ?



Dieu ne nous a PAS crée, pas plus que je ne suis le créateur des bactéries qui pullulent dans une orange, sous prétexte que j'ai planter l'oranger. Pourtant, je sais bien que si je plant eun oranger, la vie prospèrera à l'intérieur. Ca ne veut pas dire que je vais cherche rà la modifier. C'est d'ialleurs mal perçu en religion d'essayer de modifier la vie (génétique) il me semble.

En admettant, dieu peu très bien nous avoir crée et ne pas nous avoir laissé de message pour une raison simple: les vérités n'ont de valeurs que durement découvertes et non pas inculquées. Si c'était pour que nous fassions d'une certaine façon et pas d'une autre, il nous aurait fait ange et non pas homme.

11L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 13:53

ceroxon

avatar
Novice
Novice

mike77600 a écrit:
TetSpider a écrit:Pour toi Dieu nous a crée et nous a laissé sans message sans rien ?

Oui apparemment Il les laisserait a l abandon sans notice d utilisation. Et pourtant 45.11. Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux.

JE susi convaincu que ce verset est un mensonge pur et simple installé ici par dieu (si jamais il existe) afin de voir qui aura le courage de suivre son propre chemin, ce qui est la chose à faire, et ceux qui bêtement vont obéir quitte à tuer leur propres famille dans certains cas. C'est la manière de trier le bon grain de l'ivraie.

Si je me trompe, je m'en remet à la miséricorde du seigneur. Moi j'aurai pité de celui qui ferait cette erreur. SI moi, pauvre humain, peut avoir pitié, dieu le peut à meilleure raison.

12L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 14:04

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

ceroxon a écrit:Dieu ne nous a PAS crée, pas plus que je ne suis le créateur des bactéries qui pullulent dans une orange, sous prétexte que j'ai planter l'oranger. Pourtant, je sais bien que si je plant eun oranger, la vie prospèrera à l'intérieur. Ca ne veut pas dire que je vais cherche rà la modifier. C'est d'ialleurs mal perçu en religion d'essayer de modifier la vie (génétique) il me semble.
Ah oui là ça change tout. L'univers se gère tout seul.

http://www.forumreligion.com

13L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 14:28

moame

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Peut etre quil se gere seul... Ou peut etre pas...

Pourquoi tu voudrais nous imposer ton point de vue?

14L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 14:44

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

moame a écrit:Peut etre quil se gere seul...
Seul comment ? tu as jamais vu quelque chose qui se fait toute seule ?

http://www.forumreligion.com

15L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 14:47

ceroxon

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
ceroxon a écrit:Dieu ne nous a PAS crée, pas plus que je ne suis le créateur des bactéries qui pullulent dans une orange, sous prétexte que j'ai planter l'oranger. Pourtant, je sais bien que si je plant eun oranger, la vie prospèrera à l'intérieur. Ca ne veut pas dire que je vais cherche rà la modifier. C'est d'ialleurs mal perçu en religion d'essayer de modifier la vie (génétique) il me semble.
Ah oui là ça change tout. L'univers se gère tout seul.



Ah bon? T'as l'impression que l'univers se gère? C'est un chaos monstrueux dont le plus belle preuve est la vie elle-même.

16L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 14:48

ceroxon

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
moame a écrit:Peut etre quil se gere seul...
Seul comment ? tu as jamais vu quelque chose qui se fait toute seule ?

Ou peut-être qu'il ne se gère pas du tout.

17L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 14:50

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

ceroxon a écrit:Ah bon? T'as l'impression que l'univers se gère? C'est un chaos monstrueux dont le plus belle preuve est la vie elle-même.
Le chaos n'engendre jamais l'ordre.

http://www.forumreligion.com

18L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 15:06

ceroxon

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
ceroxon a écrit:Ah bon? T'as l'impression que l'univers se gère? C'est un chaos monstrueux dont le plus belle preuve est la vie elle-même.
Le chaos n'engendre jamais l'ordre.

En effet: la vie en est la preuve. Ca n'a rien d'ordonné, c'est complètement chaotique.

Tout comme "les ténèbres n'engendrent jamais la lumière".

Inversement on peut dire que el chaos n'eistent aps puisque même le système le plus chaotique est soumise aux 4 lois de la physique et que donc c'est l'ordre qui prime et que de fait le chaos est une vue de l'esprit mais pas une réalité concrète.

Les deux points de vue sont valables, choisis ton préféré.

19L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 15:10

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

ceroxon a écrit:En effet: la vie en est la preuve. Ca n'a rien d'ordonné, c'est complètement chaotique.
Si c'est le cas tu ne serais déjà néant, inexistant.

Tu as jamais observé comment un corps humain marche ?

http://www.forumreligion.com

20L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 15:16

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:
ceroxon a écrit:En effet: la vie en est la preuve. Ca n'a rien d'ordonné, c'est complètement chaotique.
Si c'est le cas tu ne serais déjà néant, inexistant.

Tu as jamais observé comment un corps humain marche ?

des milliards d'années d'évolution parant d'une cellule simple à des êtres de plus en plus complexes y compris l'homme.

21L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 16:02

ceroxon

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
ceroxon a écrit:En effet: la vie en est la preuve. Ca n'a rien d'ordonné, c'est complètement chaotique.
Si c'est le cas tu ne serais déjà néant, inexistant.

Tu as jamais observé comment un corps humain marche ?



Oh que si. C'est n'importe quoi.

Déjà c'est fait de matière corruptible, la programmation génétique est aléatoire en pleine a de constantes mutations. Rien n'est plus chaotique. Et tout ça avec juste 4 bases (adenine, thymine, guanine, cythosine ATGC).

Maintenant on peut argumenter le contraire et dire que c'est incroyablement ordonné, ce qui est la preuve que l'univers arrive très bien à se gérer tout seul.

Justement parceque c'est chaotique.

Dieu, c'est un concept beaucoup plus complexe que l'univers, et donc qui a encore moins de chance d'exister par lui-même.

22L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 16:31

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Franchement je n'ai plus rien à ajouté.

Selon ta logique, va jouer au loto et aie sûr d'avoir 7 numéros.

http://www.forumreligion.com

23L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 16:43

ceroxon

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Franchement je n'ai plus rien à ajouté.

Selon ta logique, va jouer au loto et aie sûr d'avoir 7 numéros.



Selon ma logique, il y'a toujours un gagnant au loto, tôt ou tard.

Et puis lequel est le plus complexe? Le plus ordonné? Dieu? Ou l'univers? C'est celui des deux qui est le plus complexe et le plus ordonné qui a le moins de chance d'exister par lui-même sans être issu du Chaos..



Dernière édition par ceroxon le Sam 23 Mar - 16:45, édité 1 fois

24L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 16:44

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non non, il faut jouer et se rassurer de gagner et devenir millionnaire.

http://www.forumreligion.com

25L'humilité en Islam. Empty Re: L'humilité en Islam. Sam 23 Mar - 16:45

ceroxon

avatar
Novice
Novice

J'ai édité ma réponse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum