Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sommes-nous des juifs dans le faux?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour,

le titre du sujet peut porter à confusion. Je vais tout d'abord expliquer ma situation. J'ai bientôt 19, et depuis que je suis gamin j'ai toujours fait en sorte d'appliquer les préceptes de la bible (être généreux, compatissant, aidant, etc), et je dois dire que, même si tout ne va pas toujours super bien, je suis heureux de suivre cette voie.

Cependant, depuis deux ans, je ne suis plus pratiquant (mis à part pour les fêtes), alors que j'allais chaque semaine à la messe auparavant. Ceci est dû à une impasse que je ne peux résoudre: j'ai l'impression que les chrétiens se trompent sur la façon de pratiquer le culte, et de vivre leur religion au quotidien. En effet, Jésus était juif, il pratiquait ainsi le culte à la manière d'un juif, fêtait les fêtes juives, respectait les interdits juifs. La première partie de notre livre sacré est le livre des juifs. Ainsi, cette question ne me lâche plus: ne doit-t-on pas observer les fêtes juives? Ne doit on pas suivre la tradition juive? Ne sommes-nous pas au final des "juifs ayant trouvé le messie"?

J'aimerais avoir vos avis.

Credo

Credo
Averti
Averti

Lis ceci. Peut-être que ça t'éclairera, c'est tiré des actes des Apôtres :

15:5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15:6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15:7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15:8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous ;
15:9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
15:10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

15:11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15:12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15:13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
15:14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15:15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit :
15:16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
15:17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
15:18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
15:19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15:20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15:22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15:23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
15:24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15:25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15:26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15:27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15:28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

15:30 Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.

Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

Credo a écrit:Lis ceci. Peut-être que ça t'éclairera, c'est tiré des actes des Apôtres :

15:5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15:6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15:7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15:8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous ;
15:9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
15:10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

15:11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15:12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15:13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
15:14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15:15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit :
15:16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
15:17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
15:18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
15:19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15:20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15:22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15:23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
15:24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15:25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15:26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15:27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15:28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

15:30 Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.

La citation que tu me présentes parle de païens voulant se convertir. Mon problème est assez différent, d'autant qu'il touche plus aux fêtes. Ne doit-t-on pas les célébrer?

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Nous ne vivons plus sous la Loi de moïse dite Ancienne Alliance, mais sous la Nouvelle Loi.
Et puis ne célébrons nous pas aussi des fêtes d'origine juive: Pâques, la pentecôte, même si elles ont été christianisées par la mort et la résurrection de notre sauveur, par l'effusion de l'esprit saint ?

Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

C'est vrai, mais j'ai l'impression que nous perdons une partie de ce que le judaïsme nous a légué. C'est aux juifs qu'il s'est adressé, non pas pour créer une religion (ça on s'en est chargés) mais apporter la bonne nouvelle. J'ai l'impression qu'on s'est trompé quelque part. En suivant la parole de Jésus, on s'est privés d'une partie de la base juive, ce qui, je pense, n'était pas l'objectif de ce dernier.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Non pas une nouvelle religion, mais une nouvelle alliance.

Que serait la base juive selon toi??

Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

phobos a écrit:
Que serait la base juive selon toi??

Surtout les traditions: certaines fêtes, certaines pratiques (alimentaires, culturelles). Je ne comprend pas, par exemple, comment nous pouvons autoriser le porc alors que Jésus lui-même n'en mangeait pas de par sa foi. Ou pourquoi, d'un seul coup, nous avons supprimé les temps importants du judaïsme pour en ajouter d'autres, sans chercher à les accorder. Je ne pense pas vraiment que la religion catholique est erronée, mais qu'elle est incomplète.

De même, je refuse de reconnaitre les saints autres que ceux de la bible, ainsi que l'autorité du Vatican (selon moi, nous n'avons pas à être influencés par des gens qui se réclament dirigeants de la foi).

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

qu'est ce qui est important pour toi: suivre la loi morale (dix commandements) ou des lois cultuelles et rituelles??

tu devrais lire dans les actes le moment où Pierre a eu une vision sur des animaux qui'ils estimaient impurs, ou bien relire les épitres.

et jesus n'a dit pas dit: "ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui est impur, mais ce qui en sort".



Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

phobos a écrit:qu'est ce qui est important pour toi: suivre la loi morale (dix commandements) ou des lois cultuelles et rituelles??

Les juifs font très bien les deux, non? Sommes-nous des juifs dans le faux? 1067172669

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

pourquoi à ton avis Jesus était-il dur dans ses propos contre les pharisiens?

Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

phobos a écrit:pourquoi à ton avis Jesus était-il dur dans ses propos contre les pharisiens?

Parce qu'ils étaient pour ainsi dire des "quasi-fanatiques". Je ne veux pas m'enfermer dans une suite de lois, mais seulement savoir pourquoi nous nous sommes privés de traditions aussi importantes pour le peuple juif. Ne peut-t-on pas être chrétien et les célébrer?

Credo

Credo
Averti
Averti

Null 2 a écrit : La citation que tu me présentes parle de païens voulant se convertir. Mon problème est assez différent, d'autant qu'il touche plus aux fêtes. Ne doit-t-on pas les célébrer?

Tu es d'origine juive ? Parce que si tu ne l'es pas tu fais partie du peuple qui, pour les juifs de la Bible est païen, et qui s'est converti au Christ. Et les apôtres considèrent que ceux qui ne sont pas juifs n'ont pas à passer par la Loi de Moïse puisque l'Esprit Saint ne fait aucune différence entre les juifs qui croient au Christ et les païens qui croient au Christ. Conclusion de ce passage : ce n'est pas une obligation de suivre la Loi telle qu'elle é été donnée à Moïse avec toutes ces prescriptions et rites. Un chrétien garde les commandements du Christ qui sont d'aimer Dieu et son prochain et qui résument la Loi.

Null-2

avatar
Inscrit
Inscrit

Credo a écrit:
Null 2 a écrit : La citation que tu me présentes parle de païens voulant se convertir. Mon problème est assez différent, d'autant qu'il touche plus aux fêtes. Ne doit-t-on pas les célébrer?

Tu es d'origine juive ? Parce que si tu ne l'es pas tu fais partie du peuple qui, pour les juifs de la Bible est païen, et qui s'est converti au Christ. Et les apôtres considèrent que ceux qui ne sont pas juifs n'ont pas à passer par la Loi de Moïse puisque l'Esprit Saint ne fait aucune différence entre les juifs qui croient au Christ et les païens qui croient au Christ. Conclusion de ce passage : ce n'est pas une obligation de suivre la Loi telle qu'elle é été donnée à Moïse avec toutes ces prescriptions et rites. Un chrétien garde les commandements du Christ qui sont d'aimer Dieu et son prochain et qui résument la Loi.

Je pense qu'après plus de deux millénaires, on a tous du sang juif. Sommes-nous des juifs dans le faux? 2267440690

Mais en adhérant aux paroles de la Bible, j'adhère à l'ancien testament, qui est suivit par les juifs. Je pense que si ceux-ci, qui sont à la base de nos croyances, pratiquent encore ces traditions, ce n'est pas pour rien. Et c'est là que ça coince: pourquoi abandonner ces traditions (et pas nécessairement les lois) que les figures importantes de l'ancien testament elles-mêmes appliquaient? Les saints ont beau avoir parlé, Dieu ne l'a pas fait. Et c'est là que je doute: ne sommes-nous pas dans l'erreur? Ne devons nous pas concilier les bases juives du christianisme et celles héritées du messie?

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Je ne pense pas que ce soit un mal, mais je ne suis pas qualifier pour en parler.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Il ne faut pas oublier que pour les juifs, les chrétiens ne sont qu'une secte d'hérétiques; pour les chrétiens, les juifs n'ont pas suivis le Messie; la rupture s'est faite progressivement, d'autant plus que les persécutions des romains commencèrent, et le temple fut détruit en 70 BC et la population juive dispersée après la dernière grande révolte en 107.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Null-2 a écrit:Bonjour,

le titre du sujet peut porter à confusion. Je vais tout d'abord expliquer ma situation. J'ai bientôt 19, et depuis que je suis gamin j'ai toujours fait en sorte d'appliquer les préceptes de la bible (être généreux, compatissant, aidant, etc), et je dois dire que, même si tout ne va pas toujours super bien, je suis heureux de suivre cette voie.

Cependant, depuis deux ans, je ne suis plus pratiquant (mis à part pour les fêtes), alors que j'allais chaque semaine à la messe auparavant. Ceci est dû à une impasse que je ne peux résoudre: j'ai l'impression que les chrétiens se trompent sur la façon de pratiquer le culte, et de vivre leur religion au quotidien. En effet, Jésus était juif, il pratiquait ainsi le culte à la manière d'un juif, fêtait les fêtes juives, respectait les interdits juifs. La première partie de notre livre sacré est le livre des juifs. Ainsi, cette question ne me lâche plus: ne doit-t-on pas observer les fêtes juives? Ne doit on pas suivre la tradition juive? Ne sommes-nous pas au final des "juifs ayant trouvé le messie"?

J'aimerais avoir vos avis.

salut à toi ;

selon moi , Jésus n'était jamais d'accords avec les juifs , et je penses qu'il faut suivre Jésus qui lui a gardé la loi de Moïse ( la Thora ) et les prophètes et a apporté l’Évangile , donc pour toi , il faut suivre , Moïse et les prophètes et les enseignements de Jésus et non les juifs , eux ils ont tout falsifier et ont même tué les prophètes ( Zacharie , Jean , Jésus ... ) , ils n'acceptaient que ce que bon leur semble !

donc de l'AT tu suivras ce qu'a enseigné Moïse et les prophètes ( non les juifs qui ont rejeté Jésus ) , et du NT tu suivra Jésus ( dommage que l’Évangile de Jésus n'y est pas ) tu satisferas alors Dieu et tu gagneras les 2 , parce que dit-toi bien : pourquoi Dieu a fait descendre la Thora avec tant de lois et commandements pour finalement la rejeter ??

je t'invites aussi , puisque tu es dans un forum musulman , d’essayer de découvrir l'Islam , t'as rien à perdre . peut-être que t'en gagneras 3 ... je veux dire Moïse , Jésus et Mohammed paix sur eux tous !




Invité

avatar
Invité

phobos a écrit:Nous ne vivons plus sous la Loi de moïse dite Ancienne Alliance, mais sous la Nouvelle Loi.

Ou avez vous vue les hommes obéir ou à observer la LOI de Moise vous ?

Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi.(Jean 7:19)

Jésus dit:Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Sa signifie que nous sommes encore dans la première alliance,et
l'observation de la loi de Moïse,s'impose. wink




phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

ce n'est en prenant des versets au hasard, sans prendre en compte ceux qui précédent ou suivent que tu feras un bon exégète uncertain biblique

Credo

Credo
Averti
Averti

phobos a écrit :le temple fut détruit en 70 BC et la population juive dispersée après la dernière grande révolte en 107.

Absolument. C'est bien un signe que la la Loi de Moîse avec tous ces rites n'a plus lieu d'être. Le temple c'est le Christ, il n'est plus une construction de main d'homme. Et automatiquement les juifs n'ont plus pu se livrer à tous les rites qui avaient lieu dans le temple. L'ancienne alliance cède la place à la nouvelle qui lui est supérieure.

Invité

avatar
Invité

phobos,


Se n'est pas n'importe quel verset,mais plutôt des preuves Biblique qui consiste a mettre en pratique la loi.

Celui qui ne met pas les commandements en pratique désobéi et pèche contre Dieu,sa la toujours été comme ça et sa ne changera jamais.

Deutéronome 7:9-11 Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr ; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles. Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Ilvient a écrit:phobos,


Se n'est pas n'importe quel verset,mais plutôt des preuves Biblique qui consiste a mettre en pratique la loi.

Celui qui ne met pas les commandements en pratique désobéi et pèche contre Dieu,sa la toujours été comme ça et sa ne changera jamais.

Deutéronome 7:9-11 Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr ; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles. Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique.

est ce que vous divisez la bible en ancien et nouveau testament plain ??

Invité

avatar
Invité

Ses livre AT et NT font partie de la parole de Dieu.

Les livre de Dieu sont-il divisible ou à prendre dans toute son intégralité ?
Il se complètent.

Apo 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

alors pourquoi conservez leur nom?? ancien testament= ancienne alliance; nouveau testament= nouvelle alliance.
Si vous dites que vous observez l'ancienne loi, allez jusqu'au bout, et rejetez la nouvelle, et ne jouez pas sur les 2 tableaux ok

Invité

avatar
Invité

Ta réponse n'est pas en rapport avec mon message#23.

Le NT n'est pas la deuxième alliance,mais Christ l'est médiateur de la nouvelle alliance.

1Timothée 2:5-7 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.

Invité

avatar
Invité

phobos à écrit:
ancien testament= ancienne alliance; nouveau testament= nouvelle alliance.
Si vous dites que vous observez l'ancienne loi, allez jusqu'au bout, et rejetez la nouvelle, et ne jouez pas sur les 2 tableaux ok
Ancien Testament ne signifie pas ancienne alliance,il s'agit de la même alliance que Dieu a faite,que l'ont soi dans le AT ou le NT.

La Bible explique que les hommes ont rejeté la loi de Moise pour établir eux même la leur.

Les hommes non pas mis en pratique ce que Dieu leur avais demandé.

Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi.(Jean 7:19)

Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai.(Lévitique 26:14-16)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum