L'alliance peut être annulée mais peut être renouvelée, il n'y a jamais de fatalité, Dieu pardonne et est Miséricorideux, Il a élu les enfants d'Israel, il attendait le meilleur d'eux, ils ont transgressé mais peut les pardonner.
C'est pourquoi, par sentiment de mélange d'amour et de haine, Dieu parle au peuple d'Israel dans le Coran en premier lieu à ce peuple, et à personne d'autre, il promet l'héritage du royaume d'Israel et de la guidance de l'humanité en premier lieu en s'adressant à ce peuple dans le début du Coran dans le chapitre 2 avant même de parler de personne d'autre et avant même de s'adresser à nul autre qu'eux.
Pour l'alliance du coeur, bien sûr, c'est le coeur qui guide, d'ailleurs torah-deutéronome: aujourd'hui, je vous propose la bénédiction ou la malédiction: "où vous multipliez les jours dans la terre que voici, je produirai, lait, miel et eau de vos fleuves, blé, rendement agricole, enseignez ainsi à vos fils et aux fils de vos fils que mes commandements sont immuables et que vous les garderez éternellement, que vous les inscriviez dans votre front, les attacherez sur vos bras, et les garderez dans vos coeurs mais attention, je vous présente aussi la malédiction, si vous transgressez, vous perdrez ce bon pays que l'Eternel votre Dieu vous a donné en héritage et à vos pères, vous quitterez le pays que votre Dieu vous a promptement donné" deutéronome: promesse et avertissement. C'est la notion de téfiline et d'alliance de contrat, qui a été donnée au mont Tour, le mont dans le sinai, le désert où les enfants d'israel ont du prêter serment: d'écouter, entendre et obéir.
L'alliance s'est rompue, manifestement, vu qu'ils ont quitté la terre sainte, ce qui est flagrant d'un acquis de blâme et de péché, sinon, ils auraient été toujours en terre sainte. Cela si on lit littéralement les versets sus-mentionnés de la torah, on comprend que l'exil est du à une transgression et l'exil est une conséquence de faute(s).
Mais Dieu a promis aussi de les refaire venir à chaque fois qu'ils méritent, avec avertissements encore de ne pas récidiver, et de les faire revenir comme le vent regroupe les feuilles d'un arbre vers une destination précise.
Ceci est également similaire à ce qui est dit dans le Coran dans la sourate du devenir des enfants d'Israel: sourate 17: banou israil ou Isra. Il est dit: "vous reviendrez, mais si vous récidivez, Nous (Dieu) récidiverons".
Mais il n'y a pas de fatalité, et l'alliance avec Israel est une alliance de tout un peuple, notion un peu différente d'avec l'humanité, car cette fois ci c'est une alliance individuelle avec Dieu, avec le coeur de tout homme car Dieu s'interpose entre l'homme et son coeur, dans une union individuelle, mais l'élection du peuple d'Israel parmi les nations est une élection de tout un peuple dans sa collectivité sur tous les peuples choisis de l'humanité, mais il n'y a pas de fatalité, ce peuple peut à tout moment renouveler selon le Coran une alliance mais doit s'adapter à la chronologie des révélations en fonction de l'exposé de la colère de Dieu qui est mentionné pour eux afin qu'ils s'amendent et se réforment.
Pour ce qui est de la circoncision, c'est le sceau de l'alliance de Dieu avec l'homme, puis de l'homme avec son épouse.
Car la circoncision affecte la sexualité, le lien entre Dieu et l'homme se retrouve parfois dans la sexualité, une personne agrée, purifiée, est normalement hétérosexuelle car il applique les lois divines, les lois des prophètes, non pas de sodomme et gomorre par exemple, par l'alliance avec le prépuce et l'alliance avec Dieu et ses lois, on se purifie et cela se manifeste dans son trait de caractère sexuel. La sexualité est alors un sceau de piété quand elle est orientée dans la procréation, c'est cela la notion de sexualité qu'on retrouve en Islam et aussi l'explication donnée dans le zohar et dans le judaisme.
Il n'y a non plus de fatalité dans le choix de son orientation, d'ailleurs, le zohar, dit par exemple, qu'on peut entrer dans une phase de quête du désir sexuel si on se corrige ses penchants.
Et le prophète Mohamed sws a dit: "nul n'est croyant si il ne répare pas ses penchants pour les conformer à la loi de Dieu"
c'est aussi pourquoi lorsque Abraham avait fait la circoncision, le lendemain, on lui annonca deux choses:
- le chatiment de sodome et gomorre,
- la naissance miraculeuse d'Isaac avec Sarra, bien que sarra est une femme ménoposée à cette époque.
Donc la circoncision signifie l'entrée dans une vie sexuelle basée pour Dieu de procréation, loin du péché et des mauvais penchants en se conformant aux lois de Dieu pour exprimer une sexualité en symbiose avec les lois divines car les fantasmes, c'est les pensées, et les pensées c'est l'esprit et l'âme et dans l'esprit, il y a un lien transcendant avec Dieu, donc il n'y a jamais de fatalité.