Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'islam et Le Coran .

+3
Tumadir
Yassine
Gilbert_gmg
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Voici le contenu de l'émission de France 2 sur l'islam : à ne pas manquer !

http://pluzz.francetv.fr/videos/islam_,77868258.html

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Les vidéos Pluzz n’étaient pas dispos hors France, que ce qui a changé ?

http://www.forumreligion.com

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:Les vidéos Pluzz n’étaient pas dispos hors France, que ce qui a changé ?


Je l'ai enregistrée en audio; je prends des notes et reviens vous dire ce qu'il en est.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Les intervenants sont Pierre Lory et Rachid Benzine et sont convergeant en ce qui concerne ces points :

- Le Coran ne peut pas être considéré comme "une seule révélation" .
- Il comporte clairement des Versets "Parole de Dieu" et d'autres qui sont édictés par Mohammed.

- Ils discernent entre "Mohammed de l'Histoire" dont on ne sait pratiquement rien, et "Mohammed-Le-Prophète" qui résulte d'une "construction" en réponse à un besoin politique et religieux et visant à gérer , au travers d'une "Légende élogieuse"= "l'imaginaire islamique" , les divisions naissantes .

- Ils discernent aussi entre:
--- "La Parole Révélée"
--- "La Parole" en tant que la "Prédication de Mohammed"
--- " Le Texte ou Codex" = Le Coran .
Faisant écho en cela à la Tradition judaïque qui distingue aussi "La Thora Céleste" et "La Thora terrestre" .

- Mise en garde donc contre les risques de "fétichiser" ou "idolâtrer" le Texte.

- Insistance sur l'important problème lié au fait que "l'écriture à l'époque est très défective" .

- Ceci encore: rien dans Le Coran ne confirme que la révélation se serait déroulée dans une grotte : les trois récits existent:
- Dans la grotte par Gabriel.
- Dans la montagne - ce que confirmerait Le Coran au travers des Sourates 53 et 81.
- On ne sait pas ...

Comme toute religion, on "l'épouse" ou on ne "l'épouse pas", l'essentiel étant de la connaître et de savoir pourquoi on l'épouse malgré ses inévitables lacunes et imperfections .


...

Invité

avatar
Invité

La révélation du Coran n'est pas comme tu le décris.

D'abord, il y eut des sourates révélées entièrement lors de la phase mecquoise.

Les sourates traitant de la narration des prophètes ou des juifs et des chrétiens sont principalement des sourates mecquoises, ou encore les sourates qui traitent du jugement dernier.

Ensuite des fragments de sourate en fonction du besoin politique ou d'une révélation qui fut lente et continuelle au sein de la mission du prophète qui concerne surtout la jurisprudence (fikh), le droit (sounna chari'ya) ou alors l'évolution de la mission concernant les batailles, le butin ou les problèmes qui survirent comme la calomnie d'Aicha, etc.

Le Coran a enfin été rassemblé par le prophète Mohamed sws à la fin de sa mission lorsqu'il demanda d'écrire sur peaux de chameaux. Ou alors les récitateurs ont appris par coeur le Coran car au début, la révélation se transmettait jusqu'au milieu du caliphat d'Abu bakr par voie orale avant d'être écrite. Omar se chargea de garder les souhouf chez sa fille Hafsa, femme du prophète Mohamed sws.

¨*** paix aux compagnons du prophète.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Gilbert_gmg a écrit:- Le Coran ne peut pas être considéré comme "une seule révélation" .
- Il comporte clairement des Versets "Parole de Dieu" et d'autres qui sont édictés par Mohammed.
Comment ? smirk

http://www.forumreligion.com

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:- Le Coran ne peut pas être considéré comme "une seule révélation" .
- Il comporte clairement des Versets "Parole de Dieu" et d'autres qui sont édictés par Mohammed.
Comment ? smirk

C'est dommage de ne pas pouvoir écouter l'émission qui dure 30 minutes environ .

Peut-être une bonne approche est de se procurer le livre cité :

" Le Coran expliqué aux jeunes" par Rachid Benzine .

Voici la présentation:

" Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ?

Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.

Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ?

Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ?

Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous ?

Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.



Rachid Benzine est l’auteur d’un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2004). Il enseigne notamment à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence."

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Désolé mais dire que le Coran contient des "parole de Dieu" et d'autre "édictés" par le Prophète est de l’apostasie pure et dure.

« 3.7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »

http://www.forumreligion.com

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Voici un extrait du livre:

http://www.seuil.com/extraits/9782020872355.pdf

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Et une approche :

http://www.saphirnews.com/Le-Coran-explique-aux-jeunes_a16056.html

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'islam et Le Coran . 993574

merci "Tet" pour le verset.

les versets à équivoques ne seraient-ils pas des versets dont la lecture et écriture diffèrent d'une version à une autre ?
---------------------------

@ "Gil";

bien évidemment on ne doit pas idolâtrer le Coran qui est fait en principe pour être lu. et puis rien ne prouve que ce que raconte Benzine est vrai.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Amat Allah a écrit:les versets à équivoques ne seraient-ils pas des versets dont la lecture et écriture diffèrent d'une version à une autre ?
Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'islam et Le Coran . 90174

Le Coran il y a une seule version non ?

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

bon laisse tomber

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit: Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'islam et Le Coran . 993574

merci "Tet" pour le verset.

les versets à équivoques ne seraient-ils pas des versets dont la lecture et écriture diffèrent d'une version à une autre ?
---------------------------

@ "Gil";

bien évidemment on ne doit pas idolâtrer le Coran qui est fait en principe pour être lu. et puis rien ne prouve que ce que raconte Benzine est vrai.

Douter d'un auteur c'est douter de tous les auteurs ...!?
Je ne me soucie pas de l'auteur pour ma part mais de ce qui converge et rassemble.

Je m'éloigne au contraire de ce qui divise, sépare, relève d'un esprit sectaire etc.

Je m'intéresse donc à ce qui converge, recoupe et ce qui "englobe" .
Ainsi de cet auteur parmi d'autres .

...

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pour revenir à notre sujet ici, le "islamologue" commence son intervention par une bourde, le mot croyant dans le Coran ne désigne jamais "tout les croyants" mais juste les "vrais croyants". D'ailleurs le mot "mécréant" a été évoqué dès la deuxième sourate révélée. Puis un truc flagrant, être croyant vient après d’être musulman, être musulman c'est l'acte de la personne, la foi et la croyance est l'acte de Dieu.

Deux, il a jamais dit à l’émission qu'il y a dans le Coran des prédications du Prophète comme évoquent Gilbert_gmg, mais la parole de Dieu qui va dans le sens des prédications et qui vont servir comme telle.

D'ailleurs le "islamogue" semble ignorer les ABCD de la théologie islamique et ne donne aucune air d’être un musulman.

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

explique-moi ce passage "Gil";


و إذ تُتلى عليهم آياتنا قال الذين لا يرجون لقاءنا اءت بقرآن غير هذا أو بدله قل ما يكون لي أن أبدله من تلقاء نفسي إن أتبع إلا ما يوحى إلي إني أخاف إن عصيت ربي عذاب يوم أليم

10:15. et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre disent:"apporte un Coran autre que celui-ci ou bien change-le". dis :"il ne m'appartiens pas de le changer de mon propre chef. je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:

Douter d'un auteur c'est douter de tous les auteurs ...!?

entre les compagnons du prophète qui ont vu et connu Mouhammed saws et rassemblé eux-mêmes le Coran et Docteur Benzine je ne sais d'où il sort et qui n'a jamais lu le Coran une grande différence..........
------------------------------------

و لقد صرّفنا في هذا القرآن للنّاس من كلّ مثل و كان الانسان أكثر شيء جدلا

18:54. et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples, l'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur [discuteur] !


à bientôt "Gil" !

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Rachid Benzine, a publié "les nouveaux penseurs de l'Islam" en 2004 dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l'aune des sciences humaines. Bref une étude moderne et critique du coran, des sciences coraniques, et de l'exégèse, qui sort des approches traditionnelles, et il revendique aussi un "Islam des Lumières", qui est aussi le nom d'un collection chez l'éditeur Albin Michel qui publie des ouvrages sur la pensée musulmane contemporaine.

Il est temps pour l'Islam de connaitre des érasmes, et des voltaire, et le sortir de sa "scolastique" médiévale...

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

L'Islam est antéchrist et inspiré de Satan, alors quoi qu'on fasse ça changera rien, non ?

Non serieux, vous avez peur de l'Islam et vous voulez le castrez le plus vite possible. Le gars à la va vite me semble n'a jamais lu le Coran en entier de sa vie, et ne donne pas l'air aucunement d’être un musulman. Franchement, en toute courtoisie, occupez juste de ce que vous regarde. Nous on a jamais cherché à reformer votre religion qui d'ailleurs on imagine mal comment elle peut être reformée un jour.

http://www.forumreligion.com

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

phobos a écrit:Rachid Benzine, a publié "les nouveaux penseurs de l'Islam" en 2004 dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l'aune des sciences humaines. Bref une étude moderne et critique du coran, des sciences coraniques, et de l'exégèse, qui sort des approches traditionnelles, et il revendique aussi un "Islam des Lumières", qui est aussi le nom d'un collection chez l'éditeur Albin Michel qui publie des ouvrages sur la pensée musulmane contemporaine.

Il est temps pour l'Islam de connaitre des érasmes, et des voltaire, et le sortir de sa "scolastique" médiévale...


C'est bien connu: l'ignorant déteste la connaissance, la science, le savoir ...!
L'alternative est simple et claire: soit "l'épée", soit "le calame" !
Ce que prônent tous ces penseurs, c'est le retour au calame et le "DJIHAD" contre l'ignorance et l'obscurantisme .


...

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:explique-moi ce passage "Gil";


و إذ تُتلى عليهم آياتنا قال الذين لا يرجون لقاءنا اءت بقرآن غير هذا أو بدله قل ما يكون لي أن أبدله من تلقاء نفسي إن أتبع إلا ما يوحى إلي إني أخاف إن عصيت ربي عذاب يوم أليم

10:15. et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre disent:"apporte un Coran autre que celui-ci ou bien change-le". dis :"il ne m'appartiens pas de le changer de mon propre chef. je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible.

Ce passage fait clairement référence à ce qui s'est passé à l'époque, notamment, avec les autorités Turques qui consentaient à prendre le Coran pour Livre et l'islam pour religion, mais avec des réserves pour ménager les convictions des citoyens, mais aussi avec quelques proches de Mohammed qui pensaient pouvoir se permettre "d'en rajouter" pour plaire aux hommes .
...

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Gilbert_gmg a écrit:C'est bien connu: l'ignorant déteste la connaissance, la science, le savoir ...!
L'alternative est simple et claire: soit "l'épée", soit "le calame" !
Ce que prônent tous ces penseurs, c'est le retour au calame et le "DJIHAD" contre l'ignorance et l'obscurantisme .
Ne parle surtout pas de ce que tu connais pas si tu n'es pas musulman. Merci. Et puis la France a ton avis, est allé tuer les maliens par la force du Calame ? Non elle cherche a imposer son idéologie et les mariage gay par la force de l'épée, comme elle l'a fait il y a un siècle et le fait maintenant. Aussi moi je me souviens jamais avoir vu des musulmans se mêler dans les foutus religions des autres comme vous cherchez toujours a "acclimater" l'Islam. Si l'Islam vous intéresse tant que ça pourquoi ne vous convertissez pas ?

http://www.forumreligion.com

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:Merci. Et puis la France a ton avis, est allé tuer les maliens par la force du Calame ? Non elle cherche a imposer son idéologie et les mariage gay par la force de l'épée, comme elle l'a fait il y a un siècle et le fait maintenant. Aussi moi je me souviens jamais avoir vu des musulmans se mêler dans les foutus religions des autres comme vous cherchez toujours a "acclimater" l'Islam. Si l'Islam vous intéresse tant que ça pourquoi ne vous convertissez pas ?
La France n'est pas allé tuer les Maliens qui ont accueillis les soldats français en véritables libérateurs dans des scènes de liesse et de joie, ils veulent êtres libres de pratiquer une religion ou pas, selon leur conscience et leur liberté, et non pas vivre sous le joug de la tyrannie et de la barbarie islamique qu’on veut leur imposer par la force, qui humilie et qui ampute.
Ces soi-disants religieux islamiques donneurs de leçons de morale, et qui sont impliqués dans toutes sortes de trafics de drogue et autres.

http://www.enseignemoi.com/

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non mais épargne toi de ce sujet !

http://www.forumreligion.com/t2901p15-topic-mali-le-jour-du-seigneur-sur-france-2-en-tenue-militaire#102674

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:
Amat Allah a écrit:explique-moi ce passage "Gil";


و إذ تُتلى عليهم آياتنا قال الذين لا يرجون لقاءنا اءت بقرآن غير هذا أو بدله قل ما يكون لي أن أبدله من تلقاء نفسي إن أتبع إلا ما يوحى إلي إني أخاف إن عصيت ربي عذاب يوم أليم

10:15. et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre disent:"apporte un Coran autre que celui-ci ou bien change-le". dis :"il ne m'appartiens pas de le changer de mon propre chef. je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible.

Ce passage fait clairement référence à ce qui s'est passé à l'époque, notamment, avec les autorités Turques qui consentaient à prendre le Coran pour Livre et l'islam pour religion, mais avec des réserves pour ménager les convictions des citoyens, mais aussi avec quelques proches de Mohammed qui pensaient pouvoir se permettre "d'en rajouter" pour plaire aux hommes .
...

13 :31. S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous le monde au droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font d’être frappés par un cataclysme, ou qu’un cataclysme s’abattra près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah ne manque pas à Sa promesse .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum