TetSpider a écrit:Si Cheikh Ibn Outhaymine en dit du bien alors qu'elle est bien
Mon frère dans cette fatwa cheikh ibn al Uthaymin visait la jama'at tabligh qui prêchait en Arabie Saoudite (je ne retrouve plus la fatwa mais je me rappelle très bien que sa réponse était restreinte aux tablighis d'Arabie saoudite) et il n'était pas connu d'eux (à ce moment là) qu'ils allaient au Pakistan pour tourner autour des tombes et invoquer les morts ou d'autres croyances égarées et innovations que les adeptes de cette jama'at soufi, qui étaient endehors de ce pays, avaient.
Et comme à leur habitude les gens de passions ont répandus à tord cette fatwa pour ligitimer le khuruj avec eux alors que cette parole était restreinte à ce groupe précis, à cette époque précise et à se pays (l'Arabie saoudite) précisement.
Mais al hamdulillah une autre de ses fatawa vient confirmer cela:
Il dit dans son ouvrage
sahwatu al islâmiyya à la page 272-273:
«
il m’est parvenu que les dirigeants de ce groupe en dehors de notre pays ( l’Arabie Saoudite) ont une croyance égarée, et si cela s’avère être vrai, alors il est obligatoire de mettre en garde contre eux, et de limiter la prêche à l’intérieur de notre pays d’une manière instituée (en conformité avec la loi), car dans notre pays il y a des savants ...»
L'éminent savant cheikh abd al aziz ibn Abdillah ibn baaz (rahimahullah) a clarifier la position correcte à avoir envers eux:
Question:
« Nous entendons parler, cheikh, de la Jama’a des Tablighs et de la Da’wa dont ils se chargent, alors me conseillez- vous d’adhérer à cette Jama’a ?
J’aimerais que vous m’exhortiez et me conseilliez et qu’Allah vous accorde une grande récompense. »
Réponse:
Tout individu qui appelle à Allah est « Mouballigh »
[1], « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »
[2] mais la Jama’a des Tablighs qui est connue, d’origine indienne est pleine de fables, d’innovations et de formes de polythéisme, alors il n’est pas permis de sortir avec eux, sauf pour une personne qui aurait de la science et qui sortirait avec eux dans le but de les réprimander et de les instruire. Mais si l’individu
[3] sort dans l’unique but de les suivre, alors non!
Car ils regorgent de légendes et d’erreurs, et un manque de science.
Par contre s’il y a un groupe qui prêche, autre que ces derniers, formée de gens ayant la connaissance et la science, alors que l’individu sorte avec eux pour la Da’wa à Allah. Ou bien si l’individu possède des connaissances et de la science, qu’il sorte avec eux pour les éclairer, les réprimander, les exhorter vers le bien, les instruire afin qu’ils délaissent leur Minhaj faux et qu’ils reviennent à la voie de Ahl as- Sounnah wal Jama’a »
[4] [1] Littéralement: transmetteur - la traductrice.
[2] « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » : ceci est un Hadith du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) le correcteur.
[3] C’est à dire la personne qui a de la science - le correcteur.
[4] [Tirée d’une K7 ayant pour titre: « La Fatwa de cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn Baz au sujet des Tablighs » et cette Fatwa fut donnée à Ta-if, deux ans environs avant la mort du cheikh.