Ikhawi a écrit:Le Coran est un peu au dessus de tout comme Dieu et on voit bien des gens qui le vénèrent dans certaines mosquées importantes.
C'est juste que le Coran est la parole proprement dite de Dieu, pas comme la Bible, et c'est comme ça qu'il est au dessus de tout, c'est un fil vers le Ciel si je me rappelle bien dans le Hadith, mais le fait qu'il soit un chose au dessus de tout, ou plutôt un livre au dessus des livres et des idées de hommes n'en fait pas systématique un dieu, ça peut pas être comme ça.
Je remarque que ce qui est dit sur les chrétiens dans le coran est pris comme vérité absolue et peu de gens prennent la peine de le vérifier.
Vérifier quoi ? que ce qu'il contient est vrais ou faut ou l'étudier, parce qu'il y a nuance. Parce que vérifier ça véracité ça un musulman ne peut pas le fait car dans ce cas il doit douter, et un croyant ne doit pas douter sur un fondement de sa foi, simuler ou faire des démonstration à l'absurde bien sur c'est ok, mais on ne peut douter, car la foi consiste après tout de croire en ce qui est percevable et non percevable. Puis étudier c'est autre chose.
Ce que les spécialistes disent à propos du judaïsme c'est que les juifs ne sont devenu massivement monothéistes que sous Jonas. L'archéologie biblique découvre des statues de divinités dans toutes les maisons avant cette époque.
Jonas n'était pas ne Irak ?
Il y aurait même eu YHWH le dieu national d'Israël et un autre Dieu suprême au-dessus de lui. Car la défaite prouvait que son dieu était plus faible. Il fallait donc en mettre un au dessus pour combler au manque de confiance et d'espérance en Dieu.
C'est ce qui expliquerait que certaines barbaries ne viennent pas de Dieu dans les écritures mais d'une frustration d'infériorité.
Là j'ai pas trop d'idées la dessus, si ce n'est une distinction dans le Bible entre YHWH et Elohim, l'un qui est le dieu de la guerre et des vengeance et l'autre le dieu clément et aimant, un truc du genre. Et puis les barbaries excessives et exagéré ne peut parvenir que de frustration de ce qui les juifs ont subit des autres nations, des choses que les juifs n'ont certainement pas fait et que le Dieu de la Bible n'a aucunement ordonné.