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L'islam dit-il qu'il y a eu des femmes prophètes ?
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Réponse :
Je voudrais rappeler tout d'abord que Noé, Abraham, Moïse et Jésus –
pour ne citer qu'eux – sont reconnus par chaque musulmane et chaque
musulman comme d'authentiques prophètes envoyés par Dieu l'Unique.
Muhammad n'est que le dernier d'entre eux : le Coran dit qu'il est le
Sceau des Prophètes (sur eux tous soit la paix) et qu'après lui il n'y a
plus de prophète.
Les musulmans doivent obligatoirement croire des prophètes précédents
qu'ils sont véritablement des envoyés de Dieu. Cependant, ils ne se
réfèrent qu'au message de celui dont ils sont persuadés qu'il est le
dernier d'entre eux. Il faut rappeler ici qu'au-delà d'une similitude
dans les fondements, des différences existent entre les messages
apportés aux hommes par ces différents prophètes. Lire à ce sujet mes
articles : Pourquoi y a-t-il des différences entre l'islam et le christianisme ? et le judaïsme ?
Ce que l'on décrit dans les religions par le terme français "prophète", on le décrit en islam par le terme "
nabî". Il s'agit de l'être humain auquel Dieu a fait une révélation (
wah'y) et qu'Il a désigné pour qu'il guide les hommes en leur rappelant qu'il n'y a qu'un Dieu Unique, et qu'il les invite (
da'wah) à croire en cela, à ne rendre de culte qu'à Lui, et à vivre en conformité avec ce que cette croyance demande.
Jusqu'ici nous avons employé le terme "nabî" en lui conférant le sens
déjà expliqué, à savoir "l'être humain qui a reçu de Dieu la révélation
(wah'y) et qui a été désigné par Dieu comme envoyé (
mursal,
mab'ûth) aux humains pour guider les humains vers l'adoration de Dieu" ("
al-mursalu min-Allâh li-hidâyat in-nâs"). (Il y a ensuite celui qui est prophète –
nabî – seulement, et il y a celui qui est prophète ainsi que messager –
nabî wa rassûl. Cliquez ici pour lire à ce sujet mon article : Quelle différence entre "prophète de Dieu" et "messager de Dieu" ?)
Il n'y a pas eu de femme correspondant à ce sens de "prophète".
Par contre, un autre sens, plus général, du terme "prophète" ("nabî") existe également : il s'agit de "l'être humain auquel Dieu a adressé un
message contenant un impératif – quelque chose à faire ou à ne pas faire
– ou une information relative à un fait devant se passer". Si on
appréhende, comme l'ont fait des ulémas tels que al-Qurtubî et Ibn Hazm,
le terme "prophète" dans ce sens plus général, alors on comprend que
ces deux ulémas disent qu'il y a eu des femmes prophètes.
Ainsi, d'après al-Qurtubî : Eve, la Mère de Moïse, Assia la femme du
Pharaon, et Marie la mère de Jésus ont été des prophétesses ("
nabiyyâ").
Ibn Hazm rajoute à ces quatre femmes : Sarah et Agar, respectivement
épouse et esclave (ou peut-être seconde épouse) de Abraham. (Lire
Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 577 et p. 544. Lire également
Qassas ul-qur'ân, as-Syohârwî, tome 4 p. 33).
Le fait est que toutes ces femmes ont en commun d'avoir toutes reçu un
message de la part de Dieu, un message dont de façon certaine (
qat'î) il a été établi qu'il provenait bien de Dieu (cliquez ici) ; apparemment et cependant, cela concerne un message venant de Dieu qui a été délivré en état de veille et
qui
a concerné une action particulière que Dieu demande à la personne de
faire ou qui a délivré de la part de Dieu une information concernant le
futur ; car le Prophète (sur lui soit la paix) a aussi dit qu'un
ange avait été dépêché par Dieu pour dire à quelqu'un parti rendre
visite à un frère à lui se trouvant dans une autre cité, frère qu'il
aimait pour Dieu, que Dieu l'aimait comme il avait aimé ce frère pour Sa
cause (Muslim 2567) ; il a aussi dit que trois personnes furent mises à
l'épreuve par un ange dépêché par Dieu pour leur conférer avec la
permission de Dieu d'abord l'abondance puis se présenter comme un
misérable venu demander la charité (al-Bukhârî 3277, Muslim 2964) ; or
cela n'a pas fait de ces personnes des prophètes..
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Conclusion :
Si on appréhende le terme "prophète" ("
nabî") dans le sens de "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été envoyé par Dieu pour guider les humains" ("
mursal li-hidâyat in-nâs"),
alors qu'il s'agisse d'un prophète seulement ("
nabî") ou d'un prophète et messager ("
nabî wa rassûl"), seuls des hommes ont accédé à cette fonction.
Par contre, si on appréhende le terme "prophète" ("
nabî")
dans le sens, plus général, de "l'être humain qui a reçu, de façon
certaine comme provenant de Dieu, un message lui communiquant un ordre,
ou une information relative à un fait devant se passer" (que cet humain
soit également envoyé pour inviter les humains ou pas),
alors des hommes (ceux qui ont été
mursal li-hidâyat in-nâs) ainsi que des femmes (celles dont le nom a été cité plus haut) ont accédé à ce rang.
Que la paix soit sur tous les prophètes.