Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

Yassine 


Vétéran
Vétéran
Un dieu qui inspire des mythes païens...

Donc la Bible, si j'ai bien compris, est un ramassis de tout et n'importe quoi, et sur quoi vous basez votre foi.

Jésus ne serait pas un mythe lui aussi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

vulgate 

avatar
Averti
Averti
@Yassine a écrit:Un dieu qui inspire des mythes païens...

Donc la Bible, si j'ai bien compris, est un ramassis de tout et n'importe quoi, et sur quoi vous basez votre foi.
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur la Bible. C'est le déluge qui a été pris pour modèle par les sumériens, pas l'inverse.

@Yassine a écrit:Jésus ne serait pas un mythe lui aussi ?
Un mythe dont s'inspire le Coran.

Voir le profil de l'utilisateur

Séleucide 

avatar
Habitué
Habitué
PES a écrit:Tu es totalement superstitieux.. alors parce que le coran l'a dit, tu crois que c'est vrai ?
Ce n'est pas de la superstition, c'est de la foi.

Sauf qu'elle est parfois trop déraisonnable, historiquement parlant, pour qu'on puisse y apporter crédit, en cela tu as raison. 

@Yassine a écrit:Il y a rien dans le Coran qui évoque le fait que le déluge a submergé toute la planète, c'est seulement chez vous.
Rien n'indique qu'il ait été universel, mais, si je ne m'abuse, rien n'indique non plus qu'il ne l'ait pas été. En vérité, nous n'en savons rien, l'auteur du Coran ne se prononçant pas sur la question. 

Sur les récits coraniques relatifs à Noé, il y a peu d'influences étrangères réellement prouvées. Mis-à-part le détail sur les eaux brûlantes, incontestablement d'origine rabbinique, le Coran se contente de fabriquer, à la manière des midrashim juifs, des épisodes du déluge. L'auteur du Coran prête à la prière, et même à l'histoire de Noé les mêmes préoccupations/mots que ceux que le prophète dut connaître au cours de son apostolat.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 

avatar
Vétéran
Vétéran
@vulgate a écrit:Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur la Bible.
C'est la vocation de tout un musulman.

Mis-à-part le détail sur les eaux brûlantes,
Où ça ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@rayessafa a écrit:
@Séleucide a écrit:
Oui, le Diatessaron dont l'auteur du Coran a naïvement considéré qu'il fut révélé au Christ.

Car si l'auteur ou les auteurs du Coran originel mentionnent bel et bien l'Injil de Jésus, ils font surtout référence, comme cela a été démontré par l'érudit Jan M.F. Van Reeth, au Diatessaron de Tatien, et surtout à sa version syriaque, la seule existant au moins jusqu'au IVème siècle, en usage durant de longs siècles dans la liturgie syriaque. En effet, le Coran utilise visiblement de nombreux éléments empruntés au Diatessaron. Si le sujet t'intéresse : 

J.M.F. VAN REETH, L'Évangile du Prophète, in D. de SMET, G. de CALLATAY & J.M.F. VAN REETH (ed.), Al-Kitâb. La sacralité du texte dans le monde de l'Islam. Actes du Symposium Internationale tenu à Leven et Louvain-la-Neuve du 29 mai au 1 juin 2002 (Acta Orientalia Belgica, Subsidia III), Louvain-Bruxelles - Louvain-la-Neuve 2004, pp. 155-174.


le Diatessaron c’est à dire « à travers quatre » .. n'est autre que le regroupement en harmonie des 4 Évangiles canoniques !

donc si notre prophète qui n'est pas l'auteur du Coran n'a pas pris des 4 Évangiles  dispersés pourquoi il aurait pris de .. ces 4 réunis ??!! l'Injil d'Allah n'est pas 4 en 1 !

Oui, l'injil composé par 4 TEMOINS DONNE LA CERTITUDE QUE LEURS ECRITS SONT VERIDIQUES CAR LES 4 SE REJOIGNENT SUR L'ESSENTIEL DE LA VIE ET DU MESSAGE DE VIE ETERNELLE DE JESUS.

CELA EST ESSENTIEL CAR LA VIE ETERNELLE DEPEND DE LA VERITE =  LE MENSONGE RELIGIEUX MENE A LA MORT ETERNELLE.

Dans la Bible , Dieu demande dans la Loi de Moïse;  dans le cas d'un meurtre , qu'il y ait plusieurs témoins pour donner un verdict, 1 seul ne suffit pas Nombres 35: 30 = Deutéronome 17: 619: 15
Ce principe est valable pour les 4 Evangiles!

Par contre , on peut douter si une seule personne donne un témoignage UNIQUE.
Ou alors , il faut que son témoignage soit en CONFORMITE AVEC LE TEMOIGNAGE DES 4 AUTRES TEMOINS;  S'IL EST EN CONTRADICTION , IL NE PEUT ÊTRE FIABLE .

Le coran donne un "témoignage" partiel de la Bible = sourate 6: 34 "...  il t'est déjà parvenu UNE PARTIE DE L'HISTOIRE DES ENVOYES (d'autrefois)."
sourate 40: 78 "Certes nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont NOUS T'AVONS RACONTE L'HISTOIRE ;  IL EN EST DONT NOUS NE T'AVONS PAS RACONTE L'HISTOIRE."

Donc, le coran ne donne pas un TEMOIGNAGE COMPLET DES "HISTOIRES" d'autrefois,  les récits complets des Messagers avant Muhammad.
Son témoignage est donc incomplet car il s'attarde sur un seul SUJET contradictoire avec la Bible = la TRINITE = sourate 4: 171
sourate 9: 30, 31 "....  les chrétiens (apostats) DISENT : "le Christ est fils d'Allah".  Telle est leur PAROLE PROVENANT DE LEURS BOUCHES.  ......   31) "Ils ont pris ......  ainsi que le Christ fils de Marie , comme Seigneur en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer UN DIEU UNIQUE.  Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui !  Il est au dessus de ce quils (Lui) associent."
= Deutéronome 6: 4 "Ecoute ô Isaraël! JEHOVAH NOTRE DIEU EST UN SEUL JEHOVAH." = Marc 12: 29

Muhammad luttait contre le mensonge des chrétiens devenus apostats avec la venue de Constantin au 4ème siècle qui était un trinitaire Pontifex Maximus.
Il ne luttait pas contre la Bible , les ECRITS de Dieu.


Dans la Bible Jésus lui-même n'a jamais dit qu'il était EGAL à Dieu = Jean 14: 28 ; même au ciel , il lui EST toujours SOUMIS = 1Corinthiens 15: 27, 28
Maintenant , en ce qui concerne le terme  "Fils de Dieu", (que Muhammad n'a pas compris) cela n'est pas à prendre au sens littéral, du point de vue HUMAIN.
Dieu CREE POUR DONNER LA VIE A DES PERSONNES comme Adam et les anges dans les cieux . = qui sont eux aussi appelés "fils de Dieu" = Genèse 1: 27 =   Luc 3: 38 =
Job 1: 6
Il faut comprendre le ces termes = Fils de DIEU=  d'un point de vue RELATIONNELLE ET AFFECTIF ,  LIENS qui UNISSAIENT JEHOVAH A SA PREMIERE CREATURE = Dieu n'est-il pas un Dieu d'AMOUR ayant des sentiments pour ses créatures? =
relations affectives ,tout comme elles peuvent exister entre un père et un fils humains. = comme le montre Matthieu 3: 16, 17 lors du baptême de Jésus qui avait déjà 30 ans.
=
Quand Dieu dit du haut des cieux : "Celui-ci est mon Fils , le bien-aimé, que j'ai agréé." ; Jésus était sur la TERRE.  Dieu a témoigné devant témoin, qu'il agréait Jésus en tant que "Fils bien-aimé", comme étant celui qu'il avait choisi pour porter son message de vie aux humains.


En cela il n'y a rien de choquant ni de blasphématoire !

Au l'époque de MUHAMMAD, le monde était encore dans les "ténèbres spirituelles" !  (Matthieu 24: 24) = Muhammad, tout comme les Juifs et les Chrétiens de son époque,  et malgré sa bonne volonté et sa sincérité pour défendre la Bible , ne pouvait pas tout comprendre sur JEHOVAH LE VRAI DIEU ET SUR JESUS CAR DIEU N'AVAIT PAS ENCORE SONNE L'HEURE DE LA VERITE REVELER QUI SERAIENT SES SERVITEURS.
Comme l'avait annoncé Daniel et Jésus , ce n'est qu'au temps de la fin ou les derniers jours, qui correspondent à de notre époque, que la VERITE DE DIEU concernant la VRAIE RELIGION devait réapparaitre !
  Daniel 12  = Matthieu 24: 3 à 35
A la résurrection, Muhammad se lèvera , pendant "LE  DERNIER JOUR" avec le reste des humains , quand Jésus poussera son cri pour réveiller les morts,  ainsi il pourra recevoir sa récompense = Jean 5: 25 à 29
Rien n'est perdu pour lui , car comme tous les humains, il bénéficie de la rédemption grâce au sacrifice de Jésus car par sa mort son état de pécheur est payé = sourate 48: 2 = Romains 6: 23





Voir le profil de l'utilisateur

Séleucide 

avatar
Habitué
Habitué
@Yassine a écrit:Où ça ?

S11V40 : Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d’eau], Nous dîmes: «Charge [dans l’arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

S23V27 :Nous lui révélâmes: «Construis l’arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d’entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t’adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés.

Nous trouvons l'information selon laquelle l'eau du déluge était bouillante dans nombre d'écrits rabbiniques : le midrash rabbah et tanhuma noah notamment, ainsi que le Talmud. Elle est par contre entièrement absente de la Bible.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 

avatar
Vétéran
Vétéran
Ce sont les eaux qui jaillissent du sol qui ont l'apparence d'une eau en ébullition, S54V12.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Yassine a écrit:Ce sont les eaux qui jaillissent du sol qui ont l'apparence d'une eau en ébullition, S54V12.
C'est tout à fait exacte , Yassine !

Voir le profil de l'utilisateur
@GRIT a écrit:
@Yassine a écrit:Ce sont les eaux qui jaillissent du sol qui ont l'apparence d'une eau en ébullition, S54V12.




Alors comme cela vous en êtes encore à ergoter sur des détails du déluge ?

Parce que vous croyez qu'il est possible de faire entrer un couple de chaque espèces d'animaux dans l'arche ? des kangourous d'Australie, aux anacondas du Brésil en passant par les pandas de Chine ?
Atterrissez les gars, il s'agit d'un mythe sumérien, rien d'autre. 


Faut-il que l'islam vous ait rendu  bigots et bornés pour que vous soyez incapables d'accepter la réalité des preuves archéologiques. 

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 

avatar
Vétéran
Vétéran
Il y a que dans la Bible où le récit évoque le déluge total sur toute la planète.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

Séleucide 

avatar
Habitué
Habitué
@Yassine a écrit:Ce sont les eaux qui jaillissent du sol qui ont l'apparence d'une eau en ébullition, S54V12.
Rien dans le texte que tu cites n'indique que les eaux aient eu l'apparence d'une eau en ébullition. Cela, tu l'inventes toi-même. 

Par contre, les références que je donne mentionnent bel et bien un four et une eau bouillante. Comme les écrits rabbiniques.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 

avatar
Vétéran
Vétéran
Ce n'est pas ce que disent les exégètes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:
@GRIT a écrit:


Alors comme cela vous en êtes encore à ergoter sur des détails du déluge ?

Parce que vous croyez qu'il est possible de faire entrer un couple de chaque espèces d'animaux dans l'arche ? des kangourous d'Australie, aux anacondas du Brésil en passant par les pandas de Chine ?
Atterrissez les gars, il s'agit d'un mythe sumérien, rien d'autre.
Faut-il que l'islam vous ait rendu  bigots et bornés pour que vous soyez incapables d'accepter la réalité des preuves archéologiques. 

Ce que tu oublies, c'est que la terre , à l'origine, ne formait qu'un seul CONTINENT. (ce que les scientifiques on "découvert" en notre 20ème siècle) et que la Bible (JERUSALEM) nous en informe en Genèse 1: 9
, "Dieu dit :"Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en UNE SEULE MASSE ET QU'APPARAISSE LE CONTINENT et il en fut ainsi.  Dieu appela LE CONTINENT "TERRE" et la MASSE DES EAUX "MERS", et Dieu vit que cela était bon."

Il se peut qu'Adam et Eve aient vécu sur ce seul continent pendant des millénaires avant de pécher!

De plus, QUI a révélé à Moïse ce qui est aujourd'hui reconnu par les scientifiques aujourd'hui?

IL A FALLUT DES MILLENAIRES POUR QUE LES CONTINENTS SE DETACHENT LES UNS DES AUTRES POUR FORMER D'AUTRES CONTINENTS.


La terre au temps de NOE n'avait pas la même géographie que la nôtre aujourd'hui , même si pendant les quelques millénaires qui les séparaient de la Création d'ADAM avaient déjà "transformé" quelque peu "LE continent" = la terre originelle.
ENTRE Adam et Noé , jusqu'au déluge  ,il y a seulement 1656 années en 9 générations.

Sur ce continent il y avait beaucoup d'animaux dont les dinosaures qui ont disparus dans le déluge.
Avant le déluge la terre était tempérée du pôle nord au pôle sud.  On a retrouvé des dinosaures pris dans les glaces avec de l'herbe dans la bouche!  Pourquoi ?
Tout simplement , parce que la terre : le globe ;  bénéficiait d'une protection nuageuse qui l'enveloppait , elle est comparée à des "langes",  qui la rendait tempérée entièrement.  C'est cette couche épaisse nuageuse qui a crevée et à provoqué le déluge pendant 40 jours et 40 nuits.   De ce fait le climat à changé, provoquant la glaciation des pôles et l'ensevelissement des dinosaures dans les glaces !

Bible de Jérusalem = Genèse 1: 6, 7 "Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il SEPARE les eaux d'avec les eaux et il en fut ainsi.  DIEU FIT LE FIRMAMENT , qui SEPARA les eaux qui sont SOUS LE FIRMAMENT (les mers) d'avec les eaux qui sont AU DESSUS DU FIRMAMENT (voute nuageuse) et Dieu appela le FIRMAMENT CIEL.  Il y eut un soir et il y eut un matin : DEUXIEME JOUR."

Alors, imagine ce qui s'est passé pendant ce "2ème jour" de création ?   = La terre (le globe) était enveloppée d'une épaisse couche nuageuse (contenant de l'eau) COMME UN LANGE PROTECTEUR.  Il n'y avait pas encore d'atmosphère , ni de ciel . 
Job 38: 4 "Où étais-tu quand je fondais la terre ? 
9) Quand je mis sur elle une NUEE POUR VÊTEMENT ET JE MIS DES NUAGES SOMBRES SES LANGES?"


Donc, Dieu à fait une séparation dans cette épaisse couche nuageuse remplie d'eau,  pour qu'une partie reste sur la terre , qui sera appelée "MER" et la couche supérieure ,  qui va s'élever pour l'envelopper tel un vêtement et ainsi établir un vaste espace appelé "FIRMAMENT" ou ciel !
C'est pourquoi , jusqu'au déluge la terre n'avait pas besoin de pluie pour être arrosée, mais "une BRUME montait de la terre pour arroser toute la surface du sol" (Bible MN) = Genèse 2: 5, 6  (c'est ce qui se produit encore la nuit = au matin la rosée qui sort de la terre, humidifie les champs alors qu'il n'a pas eu de pluie)

Le déluge a duré 40 jours et 40 nuits = Genèse 7: 11, 12
Les eaux submergèrent la terre durant 150 jours = Genèse 7: 24 ; puis les eaux commencèrent à se retirer progressivement encore pendant 150 jours = Genèse 8: 3 .
Quand on voit ce que peut faire comme dégâts un gros orage dans une région aujourd'hui,
ou un tsunami, on peut imaginer ce qu'à pu donner le déversement d'un déluge universel qui a duré 40 jours et 40 nuits (1 mois + 10 jours) sans discontinuer!  Puis, quand les eaux se sont retirées, en emportant tout, non seulement le paysage a dû changé mais aussi la topographie!
Le monde d'alors a disparu, non seulement par rapport aux impies, mais aussi sur le plan géographique :  la terre bouge et se déplace, et les continents continuent à se former !

L'arche, qui était de forme cubique , avaient des dimensions énormes , ce n'était pas une barque de pécheur, ses mensurations avaient la même hauteur qu'un immeuble de 3 étages (Genèse 6: 16) = ce qui donne en mètres = 133,50 m de long x 22, 30m de largeur x13,40m
de hauteur ce qui donnait en surface habitable = 0,9 hal'arche pouvait contenir des couples  très grands animaux !


Il n'y a aucun mythe , tout est historique, homme de peu de foi !


Voir le profil de l'utilisateur

Séleucide 

avatar
Habitué
Habitué
Le texte en lui-même est clair, si je ne m'abuse.

Les exégètes peuvent extrapoler autant qu'ils veulent, si leurs spéculations ne s'appuient pas sur le texte coranique même pour décréter qu'il n'y avait qu'un semblant d'eau en ébullition, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser dans un débat.

Voir le profil de l'utilisateur

Yassine 

avatar
Vétéran
Vétéran
Ah le littéral quand tu nous tiens ! si seulement vous l'appliquez vous même sur votre Texte.

Non nos exégètes ne jouent pas avec les expressions comme vous faites vous, mais se basent sur la langue et son jargon, car en Islam, les interprétations se basent sur le littéral en premier lieu.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumreligion.com

SAEL 


Passionné
Passionné
« Fara el-tennour » est  l’expression utilisée par le Saint Coran pour décrire talentueusement le déchainement et les rencontres des eaux quand Dieu ( عز وجل ) fit jaillir la terre en sources.
Saint Coran 54-12 :
« et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d’après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]. »
 
Celui qui avait traduit le verset 23 de la Sourate 27 avait opté par ceci : «  le four buillonnera » ; mais il n’avait jamais pensé qu’il est là question de chaleur, à moins que l'eau est mélangée de magma par les lunettes intelligentes de Séleucide .
L’eau pourrait-elle bouillonner que sous l’effet de chaleur ou y a-t-il d’autres qui lui font faire ça ?
 
Qu’est-ce que ça veut dire « fara » ?
Tous le gens qui ont assisté à la cuisson d’un couscous ont une idée de ce que cela peut signifier, et par habitude, sont bernés en lui attribuant uniquement le sens d’une évaporation.
 
Le sens strict de « fara » vient de la racine « F R » qui veut dire échapper. D’où « fara el-tennour = el tennour laisse échapper ».
Tout récipient perforé d’une multitude de trous laissant échapper un liquide ou un gaz, faut-il qu’il soit visible, on dit de lui « fara ».
Quand Dieu fit jaillir la terre de sources, il n’y a pas un autre verbe fortement descriptible autant que « fara ».
 
Maintenant c’est quoi  « El-tennour » ? C’est tout mouvement de poussière ou d’eau qui prend en remontant, la forme d’une jupe. L’exemple d’une eau ou un liquide quelconque s’élevant vers le ciel sous l’effet d’une pression forte et à grande base.

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@SAEL a écrit:« Fara el-tennour » est  l’expression utilisée par le Saint Coran pour décrire talentueusement le déchainement et les rencontres des eaux quand Dieu ( عز وجل ) fit jaillir la terre en sources.
Saint Coran 54-12 :
« et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d’après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite]. »

Si le coran dit que les eaux se RENCONTRERENT , cela signifie que les eaux du ciel et les eaux de la terre (les mers et les fleuves) "se rencontrèrent, ce qui est LOGIQUE.

Sauf que la Bible enseigne que les eaux du CIEL se sont déversées sur la terre ! = Genèse 6: 17 =  Genèse 7: 4, 11 = "Et en l'an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là SE FENDIRENT TOUTES LES SOURCES DE L'IMMENSE ABÎME D'EAU ET LES ECLUSES DES CIEUX S'OUVRIRENT."

12) "ET LA PLUIE TORRENTIELLE SE DEVERSA SUR LA TERRE pendant 40 jours et 40 nuits.

Il est question ici, des SOURCES DES CIEUX qui se déversent sur la terre. = le mot "source" signifiant ici "origine du lieu de son point de départ" QUI SORT DU CIEL NUAGEUX. = quand Dieu fit la séparation des eaux d'en haut et des eaux d'en bas pour créer le ciel ou le firmament où se trouve l'atmosphère = Genèse 1: 6


Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Tout le monde peut constater que lorsqu'une forte pluie tombe sur l'eau ou sur la terre, on peut voir le rebondissement des gouttes qui se multiplient et qui donnent l'impression que l'eau "bouillonne".



Quand Dieu fit jaillir la terre de sources, il n’y a pas un autre verbe fortement descriptible autant que « fara ».
 
L’exemple d’une eau ou un liquide quelconque s’élevant vers le ciel sous l’effet d’une pression forte et à grande base.

Un conseil bienveillant = REVENEZ A LA SOURCE DE VERITE QUI VIENT DE LA BIBLE et ne vous fiez pas aux paroles des hommes "illettrés" ! = sourate 2: 78, 79 ; cela ne s'applique non seulement aux Juifs et aux "Chrétiens" mais aussi aux musulmans et à tous ceux qui spéculent pour faire valoir leurs idées d'hommes imparfaits.

Amicalement Sael !

Voir le profil de l'utilisateur

SAEL 


Passionné
Passionné
@GRIT
   
1)     « Ghalayane el-maâ »  
2)     « Ghalayane esha3b 3ama ardjaâ el-watane »
Traduction intégrale :
1)    « Le bouillonnement de l’eau »
2)    « Le bouillonnement du people s’est étendu dans tout le pays »
Ou bien :
            « L’effervescence du peuple s’est généralisée dans tout le pays »
 
Le Saint Coran n’utilise jamais et aléatoirement un synonyme quelconque puisé, parmi tant d’autres, dans le «  panier de la synonymie » pour décrire un évènement ou autre chose. Il utilise le mot qui convient le mieux au point de subjuguer n’importe quel spécialiste dans ce monde. Et c’est dans ce but bien précis qu’il avait utilisé le verbe « fara » et non le verbe « ghala ».
 
On dit « ghala » el-maä = l’eau a bouillonné.
On dit « fara » el-couscous = le couscous a laisser échapper la vapeur.
 
Séleucide, malgré lui car n’étant pas arabopone, ou le traducteur du verset en question, ont peut-être vu un couscous bouillonner, mon amie GRIT.
 
Alors, imagines un grand lac à profondeur considérable, et que par en dessous va jaillir du pétrole à partir de différents forages ; comment va-t-on décrire l’évènement si ce n’est par « fara el-tennour » ? Lors du déluge, il eut une pluie torrentielle et, en plus, Dieu ( عز وجل ) fit exploser la terre en sources.
D’ailleurs le Saint Coran utilise dans le verset 54-12 le verbe exploser.
 
 Ici, il n’est question ni du Remez [ramz en arabe (sens allusif)], ni du Sod (mystique).

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@SAEL a écrit:@GRIT
   
1)     « Ghalayane el-maâ »  
2)     « Ghalayane esha3b 3ama ardjaâ el-watane »
Traduction intégrale :
1)    « Le bouillonnement de l’eau »
2)    « Le bouillonnement du people s’est étendu dans tout le pays »
Ou bien :
            « L’effervescence du peuple s’est généralisée dans tout le pays »
Cela n'a rien à voir avec le déluge des eaux tombé du ciel au temps de Noé !


 
Le Saint Coran n’utilise jamais et aléatoirement un synonyme quelconque puisé, parmi tant d’autres, dans le «  panier de la synonymie » pour décrire un évènement ou autre chose. Il utilise le mot qui convient le mieux au point de subjuguer n’importe quel spécialiste dans ce monde. Et c’est dans ce but bien précis qu’il avait utilisé le verbe « fara » et non le verbe « ghala ».
 
On dit « ghala » el-maä = l’eau a bouillonné.
L'eau qui boue dans ma casserole qui est sur le feu , bouillonne aussi !


On dit « fara » el-couscous = le couscous a laisser échapper la vapeur.
Quand je fais cuire mon couscous, c'est l'eau qui est dans ma marmite qui boue qui produit de la vapeur qui passe au travers de la passoire et du couscous pour laisser échapper la vapeur !

La vapeur ne vient pas du couscous LUI-MÊME mais de l'eau qui se trouve au fond du couscoussier QUI LE TRAVERSE .


Séleucide, malgré lui car n’étant pas arabophone, ou le traducteur du verset en question, ont peut-être vu un couscous bouillonner, mon amie GRIT.
 
Alors, imagines un grand lac à profondeur considérable, et que par en dessous va jaillir du pétrole à partir de différents forages ; comment va-t-on décrire l’évènement si ce n’est par « fara el-tennour » ? Lors du déluge, il eut une pluie torrentielle et, en plus, Dieu ( عز وجل ) fit exploser la terre en sources.
Comme l'explique la Bible , la "SOURCE" des eaux du déluge,  c'est la couche nuageuse des cieux qui s'est CREVEE POUR PROVOQUER UN DELUGE D'EAU.  ET LA TERRE A ETE INONDEE, NOYEE AU POINT DE SUPPORTER L'ARCHE DE NOE, qui avait la taille d'un immeuble de 3 étages.  La terre a subi des transformations géologiques mais la terre n'a pas "explosé en sources"


D’ailleurs le Saint Coran utilise dans le verset 54-12 le verbe exploser.
54: 11, 12,  "NOUS OUVRIMES ALORS LES PORTES DU CIEL A UNE EAU TORRENTIELLE, ET FÏMES JAILLIR LA TERRE EN SOURCES.  LES EAUX SE RENCONTRERENT 

(coran= le Roi Fahd ibn Abdal Aziz Al Saoud, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite)

D'après la traduction de ce coran, le mot "jaillir" est plus APROPRIE concernant "les sources d'eaux" , mais ce qui est bizarre , c'est que la "terre jaillie en sources"


J'essaie de raisonner : la terre n'est pas de l'eau mais elle est entourée  de mers et de fleuves qui la traversent.
Alors , comment comprendre cette phrase  compte tenu du contexte ?

Pour moi, la phrase : "et fîmes jaillir la terre en sources . Les eaux se rencontrèrent , d'après un ordre qui était déjà décréte ..." ; me fait comprendre plutôt, que si les eaux se rencontrèrent , il est question des eaux torrentielles QUI TOMBAIENT DU CIEL  avec les eaux  des mers et des fleuves qui sont COMPAREES à des sources d'eau qui jaillissent ou "explosent", pour employer ta version,  à cause de l'impact foudroyant des eaux d'en haut, venant du ciel,  sur les eaux d'en bas, sur la terre, qui "bouillonnaient"  par les éléments déchaînés par une grosse tempête.

Quoi qu'il en soit la Bible est plus précise quand elle fait le récit du déluge : elle donne les raisons pour lesquelles Dieu a décrété un déluge d'eau, elle donne une date et le nombre de jours que durera le déluge
Elle décrit minutieusement tous les détails et les évènements avant et après le déluge. ET ELLE DONNE DES INSTRUCTIONS A NOE (voir Genèse les chapitres
6 à 9) = le récit est détaillé et complet !)

JL

 

Voir le profil de l'utilisateur

Séleucide 

avatar
Habitué
Habitué
@SAEL a écrit:« Fara el-tennour » est  l’expression utilisée par le Saint Coran pour décrire talentueusement le déchainement et les rencontres des eaux quand Dieu ( ) fit jaillir la terre en sources.
@Yassine a écrit:Non nos exégètes ne jouent pas avec les expressions comme vous faites vous, mais se basent sur la langue et son jargon, car en Islam, les interprétations se basent sur le littéral en premier lieu.
Je débute à peine l'apprentissage de la langue arabe.

Je ne peux donc pas être convaincu par vos démonstrations, puisque la compréhension doit précéder la conviction.

Jusqu'ici, disons que je suspendrai mon jugement sur la question, un peu à la manière des philosophes sceptiques grecs via l'épochè. Cela étant, je doute tout de même de vos explications philologiques, mais il m'est impossible d'en débattre.

Voir le profil de l'utilisateur

Starheater 


Résident
Résident
@Séleucide a écrit:
PES a écrit:Tu es totalement superstitieux.. alors parce que le coran l'a dit, tu crois que c'est vrai ?
Ce n'est pas de la superstition, c'est de la foi.

Sauf qu'elle est parfois trop déraisonnable, historiquement parlant, pour qu'on puisse y apporter crédit, en cela tu as raison. 

@Yassine a écrit:Il y a rien dans le Coran qui évoque le fait que le déluge a submergé toute la planète, c'est seulement chez vous.
Rien n'indique qu'il ait été universel, mais, si je ne m'abuse, rien n'indique non plus qu'il ne l'ait pas été. En vérité, nous n'en savons rien, l'auteur du Coran ne se prononçant pas sur la question. 

Sur les récits coraniques relatifs à Noé, il y a peu d'influences étrangères réellement prouvées. Mis-à-part le détail sur les eaux brûlantes, incontestablement d'origine rabbinique, le Coran se contente de fabriquer, à la manière des midrashim juifs, des épisodes du déluge. L'auteur du Coran prête à la prière, et même à l'histoire de Noé les mêmes préoccupations/mots que ceux que le prophète dut connaître au cours de son apostolat.


Bonjour Séleucide

LE DÉLUGE UNIVERSEL A ÉTÉ PROUVÉ IL Y DE CELA PLUS D'UN DÉCENNIE

Cela a été Prouvé par un Prêcheur Baptiste des États-Unis du nom de "Kent Hovind", la malgré que la majorité de ses discours soit en langue Anglaise, il y a beaucoup de ses discours traduits par *9
un "interprète" en Français.
Non seulement les Preuves sont "indéniables", mais ils y a aussi des Photos, des Scientifiques Croyants qui apportent des explications claires et précises. Je ne voudrais pas t'enlevé l'immense Joie qui t'attend à regarder toi-même les vidéos de ce Baptiste qui, même si je n'approuve pas toute sa Doctrine, je dois par contre avoué qu'il se place dans les Premiers Précurseurs à avoir "réussi" démontré que la Bible avait entièrement Raison en ce qui concerne le Déluge.
.....................................
Maintenant, laisse-moi te donné "l'eau à la bouche": Des arbres matures retrouvé dans la "position debout", pas seulement quelques-uns, mais plusieurs et dans plusieurs Pays. Récemment, le même cas est arrivé aux États-Unis avec le Mont St-Hélène, au bout d'environ 2 décennies, des fouilles Archéologiques ont été entreprit pour apporter un Savoir Inestimable à la Science, ils ont été servi en trouvant plus qu'ils ne pouvaient espéré.  

Voir le profil de l'utilisateur

Starheater 


Résident
Résident
@Starheater a écrit:
@Séleucide a écrit:
Ce n'est pas de la superstition, c'est de la foi.

Sauf qu'elle est parfois trop déraisonnable, historiquement parlant, pour qu'on puisse y apporter crédit, en cela tu as raison. 


Rien n'indique qu'il ait été universel, mais, si je ne m'abuse, rien n'indique non plus qu'il ne l'ait pas été. En vérité, nous n'en savons rien, l'auteur du Coran ne se prononçant pas sur la question. 

Sur les récits coraniques relatifs à Noé, il y a peu d'influences étrangères réellement prouvées. Mis-à-part le détail sur les eaux brûlantes, incontestablement d'origine rabbinique, le Coran se contente de fabriquer, à la manière des midrashim juifs, des épisodes du déluge. L'auteur du Coran prête à la prière, et même à l'histoire de Noé les mêmes préoccupations/mots que ceux que le prophète dut connaître au cours de son apostolat.


Bonjour Séleucide

LE DÉLUGE UNIVERSEL A ÉTÉ PROUVÉ IL Y DE CELA PLUS D'UN DÉCENNIE

Cela a été Prouvé par un Prêcheur Baptiste des États-Unis du nom de "Kent Hovind", la malgré que la majorité de ses discours soit en langue Anglaise, il y a beaucoup de ses discours traduits par *9
un "interprète" en Français.
Non seulement les Preuves sont "indéniables", mais ils y a aussi des Photos, des Scientifiques Croyants qui apportent des explications claires et précises. Je ne voudrais pas t'enlevé l'immense Joie qui t'attend à regarder toi-même les vidéos de ce Baptiste qui, même si je n'approuve pas toute sa Doctrine, je dois par contre avoué qu'il se place dans les Premiers Précurseurs à avoir "réussi" démontré que la Bible avait entièrement Raison en ce qui concerne le Déluge.
.....................................
Maintenant, laisse-moi te donné "l'eau à la bouche": Des arbres matures retrouvé dans la "position debout", pas seulement quelques-uns, mais plusieurs et dans plusieurs Pays. Récemment, le même cas est arrivé aux États-Unis avec le Mont St-Hélène, au bout d'environ 2 décennies, des fouilles Archéologiques ont été entreprit pour apporter un Savoir Inestimable à la Science, ils ont été servi en trouvant plus qu'ils ne pouvaient espéré.  

Excuse-moi Séleucide

J'ai passé l'aspirateur sur mon clavier "*9" n'est pas bon, petit déplacement de phrase, et je n'ai pas signé Starheater.


Starheater

Voir le profil de l'utilisateur

Invité 


Invité
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Alors comme cela vous en êtes encore à ergoter sur des détails du déluge ?

Atterrissez les gars, il s'agit d'un mythe sumérien, rien d'autre. 



Dans le Nouveau Testament, l'épisode du Déluge est rapporté ainsi ...

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du fils de l'homme.
Car dans les jours qui précédèrent le Déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour ou Noé entra dans l'arche.
Et ils ne se doutèrent de rien, Jusqu'à ce que le Déluge vint et les emportât tous(...)"


Matthieu 24 : 37-39.


Alors l'Èvangile de Matthieu serait lui aussi issu d'un mythe Sumérien d'après Pierre Suzanne ?

Décidément c'est vraiment un drôle de paroissien  laugh

Starheater 


Résident
Résident
Iskander a écrit:
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:Alors comme cela vous en êtes encore à ergoter sur des détails du déluge ?

Atterrissez les gars, il s'agit d'un mythe sumérien, rien d'autre. 



Dans le Nouveau Testament, l'épisode du Déluge est rapporté ainsi ...

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du fils de l'homme.
Car dans les jours qui précédèrent le Déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour ou Noé entra dans l'arche.
Et ils ne se doutèrent de rien, Jusqu'à ce que le Déluge vint et les emportât tous(...)"


Matthieu 24 : 37-39.


Alors l'Èvangile de Matthieu serait lui aussi issu d'un mythe Sumérien d'après Pierre Suzanne ?

Décidément c'est vraiment un drôle de paroissien  laugh


Si Pierre-Élie a dit cela, c'est parce qu'il ne sait pas pourquoi que le Christ passa 40 jours avec ses disciples après sa Résurrection. Le Christ resta ce temps avec eux n'ont pas pour regarder les étoiles le soir ou aller à la pêche le jour. Il le fit pour préparer le NT en aidant les disciples à écrire leurs Évangiles, il n'y a aucune autre raison possible.
..................................
Pour ce qui est du Déluge, il suffit de parcourir You Tube sur le sujet, il y a plusieurs Archéologues de renoms qui ont prouver sans le moindre doutes que le Déluge eut bien lieu, ils ont réuni pas juste 2 ou 3 preuves, mais des dizaines de preuves solides révélés par les arbres débout dans la terre (comme au mont St-Hélène), de grosses roches qui n'avaient aucune raison d'être là où elles étaient à moins d'être charriées par un puissant courant d'eau, et j'en passe. Bien des Archéologues qui ne croyaient pas au Déluges se sont ralliés aux autres à cause des preuves incontestables, ce n'est qu'une question d'argent si le reste des autres Archéologues ne le croient pas.
Car ça coûterait très cher au Gouvernement pour changer les livres dans les écoles.

Starheater 

Voir le profil de l'utilisateur

GRIT 

avatar
Averti
Averti
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:
@GRIT a écrit:


Alors comme cela vous en êtes encore à ergoter sur des détails du déluge ?

Parce que vous croyez qu'il est possible de faire entrer un couple de chaque espèces d'animaux dans l'arche ? des kangourous d'Australie, aux anacondas du Brésil en passant par les pandas de Chine ?
Atterrissez les gars, il s'agit d'un mythe sumérien, rien d'autre. 
Non, justement, c'est la preuve que le déluge a été une réalité mondiale, car dans toutes les civilisations qui sont apparues par la suite, toutes relatent un déluge universel : que ce soient les peuples Asiatiques,  Indous, Egyptiens,  Sumériens, et même les Africains ou  Aztèques, tous ont dans leur ANALES UNE HISTOIRE SEMBLABLE , même si les noms changent et que l'histoire diffère quelque peu, le fond est le même = IL Y A EU UN DELUGE UNIVERSEL.

Les paroles de Jésus en Matthieu 24: 38 attestent de cette véracité = Jésus n'était pas un menteur. (ni Matthieu qui a écrit sous l'inspiration de l'esprit saint = [size=18](2Pierre 1: 16, 19 à 21)

Ni Pierre = 2Pierre 2: 5
Ni Noé = Genèse 7: 7 =  10: 1, 32 
Ni Moïse qui a été le rédacteur du livre de la Genèse SOUS L'INSPIRATION DE L'ESPRIT SAINT DE DIEU.
[/size]

Comme l'avait prédit LA BIBLE = la VRAI FOI n'est pas le bien de tous" = 2Thessaloniciens 3: 2
1Timothée 4: 1 = dans les périodes à venir quelques-uns ABANDEONNERONT LA FOI, FAISANT ATTENTION A DES PAROLES INSPIREES TROMPEUSES ET A DES ENSEIGNEMENTS DE DEMONS"

Ceux qui n'ont pas foi dans la Parole Ecrite de Dieu la Bible, Parole de VERITE, PERDENT LA FAVEUR DE DIEU = Jean 4: 24 ; Jean 17: 17 ; Hébreux 10: 26 ; Jean 8: 44 ; Romains 1: 25 ; 2 Timotée 3: 7


Voir le profil de l'utilisateur

Starheater 


Résident
Résident
@GRIT a écrit:
@Pierre-Elie Suzanne a écrit:



Alors comme cela vous en êtes encore à ergoter sur des détails du déluge ?

Parce que vous croyez qu'il est possible de faire entrer un couple de chaque espèces d'animaux dans l'arche ? des kangourous d'Australie, aux anacondas du Brésil en passant par les pandas de Chine ?
Atterrissez les gars, il s'agit d'un mythe sumérien, rien d'autre. 






Comme d'habitude Grit, il faut toujours que tu parle sans savoir. Je suppose que tu a vu les dommage que le Mont St-Hélène causa à l'environnement. Eh bien, les phénomènes trouver aux alentours du Mont St-Hélène furent également trouver sur "toute" la surface de la Terre. 
Quand tu retrouve un Mammouth enterré debout dans la neige, cela ne veux dire qu'une chose, qu'il a tombé tellement de neige qu'il n'a pas pu se déplacé, alors, il a été enterré vivant avec beaucoup de neige par-dessus lui. Des arbres ont été trouver debout partout et dans tout les Pays du Monde, et ceci, pareil comme au Mont St-Hélène.
Vérifie sur You Tube (tu tape Déluge), tu vas avoir la chance de voir des choses inouïes à propos du Déluge que t'appelle un "mythe", les tjs en sont un "mythe", pas le Déluge Universel.

Starheater 

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum