Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mariage islamo-chrétien

+3
Credo
EP
celby
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Mariage islamo-chrétien Jeu 8 Nov - 19:44

celby

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le mariage entre un musulman et une catholique. Mon fiancé est musulman pratiquant, et il m'a expliqué que dans le Coran, il est écrit qu'un homme peut se marier avec une femme non-musulmane, l'important étant qu'elle ne soit pas athée.
Les Imams sont donc visiblement (arrêtez moi si je me trompe) en droit de célébrer un mariage entre une musulman, et une chrétienne.

Qu'en est-il d'un prêtre? Vais-je pouvoir me marier à l'église? Quelles conditions requises? En avez-vous déjà vu? Un prêtre est il en droit de refuser de célébrer cette union?

Ma belle-famille m'a expliqué que normalement oui, qu'il fallait simplement que mon futur mari prononce certaines phrases en signe de non-appartenance au culte chrétien et d'autres choses encore, mais cela reste flou et je voulais avoir votre avis la dessus (si vous avez des réponses vérifiée exactes bien entendu).

Il est important pour moi que Dieu bénisse mon mariage, et bien que vous ne soyez pas du tout d'accord avec moi sur la phrase qui va suivre (et je n'ouvre pas ici un débat, je donne juste mon point de vue) je reste persuadée que c'est le même est unique Dieu qui a fait naître l'amour qui nous lie lui et moi, peut importe si on l'appelle Allah ou Yahvé ... et je suis fière de représenter à travers mon couple la tolérance entre ces deux religions, aussi belle l'une que l'autre.

Merci de vos réponses

2mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Jeu 8 Nov - 23:37

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Salut et bienvenue.Je ne crois pas que selon la Bible soi permis qu'un chrétien ou chrétienne se marie avec un non-chrétien. Je sais que l'Apôtre Paul parle des cas des couples convertis au christianisme,ou l'un d'eux convertis et l'autre restant non-chrétien.Pour te répondre,lis ceci :

http://www.gotquestions.org/Francais/marier-incroyant.html

Mais tu es libre de faire tes choix..si tu devrait te tenir à la Bible,la réponse est simplement : «Non». Je crois que selon le point de vue catholique,ils pensent la même chose. Je me souviens d'un Cardinal portugais avoir mis en garde toute chrétienne qui souhaite se marier avec un musulman...

http://www.wiki-protestants.org/

3mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 0:01

Credo

Credo
Averti
Averti

Exact. Je crois que c'est pareil pour les catholiques. J'avais lu un article également sur une mise en garde sur les mariages islamo-chrétiens. L'auteur demandait à ce que le ou la chrétienne qui devait se marier discute bien avant le mariage avec son ou sa future conjointe sur le fait de pouvoir continuer à pratiquer sa foi chrétienne et aborde la question du baptème pour les futurs enfants. Parce que certaines femmes n'y pensent pas et après le mariage, elles ne peuvent plus parfois pratiquer car la famille met aussi la pression dans ce sens auprès du mari et elle n'arrive plus à baptiser les enfants. C'est très délicat. Tu devrais en discuter avec un prêtre.

4mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 0:05

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Le Cardinal de Lisbonne :

http://fr.novopress.info/106620/mariage-avec-un-musulman-un-tas-dennuis-selon-le-cardinal-de-lisbonne/

http://www.wiki-protestants.org/

5mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 0:11

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

et on dit que les musulmans sont communautaires et pas ouvert aux autres...

6mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 1:00

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:et on dit que les musulmans sont communautaires et pas ouvert aux autres...

On parle de mariage.C'est une institution divine qui dois obéir aux enseignements divins. Si un musulman peut se marier avec une chrétienne,déjà une musulmane ne peut se marier avec un chrétien. Nous voyons deux poids et deux mesures pour un cas semblable. Dans ce sens l'Islam fait acception des personnes au sein même de sa communauté. Ce qui rentre dans la définition de racisme et aussi machisme. Par contre dans le Christianisme,on utilise un seul poids et mesure : interdiction de mariage avec un non-chrétien,égal pour la femme chrétienne et l'homme chrétien.Sans exception.Un seul poids. Puisque la femme n'est ni moins ni plus que l'homme.Ils sont égales en tant qu'humains aux yeux de Dieu.

Mais Celby,qui semble être catholique,dois sans doute aller demander l'avis d'un Prêtre.Ils savent mieux que nous quoi lui conseiller.

http://www.wiki-protestants.org/

7mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 1:28

JPG

avatar
Habitué
Habitué

ahsan, Salut!
De drôle de fidèles, n'est-ce pas? Alors que Paul leur enseigne dans première épître aux corinthiens, chapitre 7 : "
9 Mais s’ils ne savent pas garder la continence, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler.

10 Mais quant à ceux qui sont mariés, je leur enjoins, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne soit pas séparée du mari;

11 (et si elle est séparée, qu’elle demeure sans être mariée, ou qu’elle se réconcilie avec son mari;) et que le mari n’abandonne pas sa femme.

12 Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frère a une femme incrédule, et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas;

13 et si une femme a un mari incrédule, et qu’il veuille habiter avec elle, qu’elle n’abandonne pas [son] mari.

14 Car le mari incrédule est sanctifié par* la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par* le frère, [son mari]; puisque autrement vos enfants seraient impurs; mais maintenant ils sont saints.

15 Mais si l’incrédule s’en va, qu’il s’en aille; le frère ou la sœur ne sont pas asservis en pareil cas; mais Dieu nous a appelés [à marcher] dans la paix.

16 Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ?

17 Toutefois, que chacun marche comme le Seigneur le lui a départi, chacun comme Dieu l’a appelé; et c’est ainsi que j’en ordonne dans toutes les assemblées.
— v. 14 : par, en.
"

Ils n'ont justes lues que ce qui leur plait.


Celby, Salut!

En tant que femme du couple, vous devez seulment savoir dans quoi vous vous engagez; la femme, en tant que chaire, est soumise à l'homme dans le couple. Là, il n'est pas question d'un incrédule mais de quelqu'un de soumis à Dieu; quand il voudra vous imposé sa soumission à Allah contre votre soummission au Père par le Christ, qui favoriserez-vous? Pourrez-vous lui faire comprendre que de suivre l'enseignement de Muhammad est une chose et que suivre l'enseignement du Christ, en est une autre; mais que l'une n'est pas contre l'autre en Dieu?

Si vous avez des doutes, je vous suggère de ne pas vous engager. L'esprit est prompt mais la chair est faible, ne vous estimez pas au dessus de ces faits. Car une fois engagé, vous libéré de votre engagement sera difficile, si vous constatez après engagement que sa volonté est de faire de vous une soumise aux lois de Muhammad, vous incitant à renier votre foi que Jésus est le Christ.
JP

8mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 1:42

EP

EP
Chevronné
Chevronné

@JPG

Salut,sais-tu de quoi ça parle ces passages au moins ? Là j'ai dans mes mains une très belle exégèse catholique sur ces versets...ces passages sont appelés de "privilège Paulinien". Et ces versets ne se rapportent pas au cas de Celby,mais juste aux chrétiens mariés qu'après conversion,ont des doutes sur le conjugue qui ne s'est pas convertis,v.12 a 17.Le verset 9 a 11 se rapportent aux chrétiens,pas a un chrétien avec un non-chrétien.

http://www.wiki-protestants.org/

9mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 2:02

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

celby a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le mariage entre un musulman et une catholique. Mon fiancé est musulman pratiquant, et il m'a expliqué que dans le Coran, il est écrit qu'un homme peut se marier avec une femme non-musulmane, l'important étant qu'elle ne soit pas athée.
Les Imams sont donc visiblement (arrêtez moi si je me trompe) en droit de célébrer un mariage entre une musulman, et une chrétienne.

Qu'en est-il d'un prêtre? Vais-je pouvoir me marier à l'église? Quelles conditions requises? En avez-vous déjà vu? Un prêtre est il en droit de refuser de célébrer cette union?

Ma belle-famille m'a expliqué que normalement oui, qu'il fallait simplement que mon futur mari prononce certaines phrases en signe de non-appartenance au culte chrétien et d'autres choses encore, mais cela reste flou et je voulais avoir votre avis la dessus (si vous avez des réponses vérifiée exactes bien entendu).

Il est important pour moi que Dieu bénisse mon mariage, et bien que vous ne soyez pas du tout d'accord avec moi sur la phrase qui va suivre (et je n'ouvre pas ici un débat, je donne juste mon point de vue) je reste persuadée que c'est le même est unique Dieu qui a fait naître l'amour qui nous lie lui et moi, peut importe si on l'appelle Allah ou Yahvé ... et je suis fière de représenter à travers mon couple la tolérance entre ces deux religions, aussi belle l'une que l'autre.

Merci de vos réponses
Salut et Bienvenue,

Donc certainement du coté de l'Islam il est autorisé à un musulman d’épouser une femme des "Gens du Livre", c'est à dire chrétienne ou juive, à condition qu'il s'agit d'une femme vertueuse, « Sourate 5, verset 5 ». Et bien sûr du coté de l'Islam aussi c'est un mariage béni puisque c'est une union approuvé par Dieu. Reste les formalités et autres chose ça n'a pas de grande importance. En Islam un mariage c'est prendre un engagement à vie, que ça soit en prononçant une phrase ou autre chose peu importe.

http://www.forumreligion.com

10mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 10:31

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

ahsan a écrit:et on dit que les musulmans sont communautaires et pas ouvert aux autres...
C'est juste qu'ils ont peur qu'elle se convertisse à l'Islam.

http://www.forumreligion.com

11mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 17:43

celby

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour , et merci pour vos réponses!

Si je comprend bien, il n'y a pas d'interdiction formelle dans la Bible pour une chrétienne de se marier avec un non-chrétien, mais c'est "moralement" impossible ?
Je vais me tourner vers un prêtre pour ces réponses, je viens d’appeler la cure de ma ville et j'ai pris RDV avec le prêtre vendredi prochain. Je vous tiendrais informé de la version "officielle".

Pour élargir et répondre à vos post, il n'a jamais été question de me convertir à l'Islam. En tant que bon musulman, mon futur mari m'a expliqué qu'il était obligé en quelque sorte de me mener sur des pistes de reflexion sur sa religion, mais si je souhaite me convertir il faut que cela vienne de mon intime conviction. C'est un pécher que de le faire "pour faire plaisir à son mari".
Pour répondre à JP :


JPG a écrit:Pourrez-vous lui faire comprendre que de suivre l'enseignement de Muhammad est une chose et que suivre l'enseignement du Christ, en est une autre; mais que l'une n'est pas contre l'autre en Dieu?

JP

Tu as tout dis!C'est notre conviction autant à lui qu'à moi. L'important je pense, c'est de croire en Dieu, unique, créateur, et décisionnaire de la vie de chacun de nous.
De plus, (mais là encore, ça n'engage que moi) c'est pas comme si c'était un mariage entre un bouddhiste et un protestant, enfin l'islam et le catholicisme ont quand même de nombreux points communs (plutôt que tjr chercher les différences....) et peuvent donc facilement cohabiter.

Concernant nos futurs enfants, je sais que je vais devoir faire certaines concessions (ils mangeront halal par exemple, tout comme moi d'ailleurs, ce qui ne fais pas de moi une musulmane) mais seront élevés avec l'exemple des deux religions sous les yeux.

Je viens de fêter l'aïd avec mon homme et sa famille au Maroc, dans un mois nous fêterons tous Noël ensemble, et j'imagine que plus tard nos enfants n'auront qu'à choisir quand ils en auront l'âge s'ils veulent suivre une religion plutôt qu'une autre.

Un maître mot : Le respect


12mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 19:06

Credo

Credo
Averti
Averti

Celby a écrit : l'islam et le catholicisme ont quand même de nombreux points communs (plutôt que tjr chercher les différences....) et peuvent donc facilement cohabiter.

Lesquels ?

13mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 19:41

Theiste

Theiste
Novice
Novice

Credo a écrit:Lesquels ?

1) La création du monde :

Génèse 2:3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia; car en ce jour il se reposa de toute son oeuvre que Dieu créa en six jours.

Coran 25:59 C'est Lui qui a créé les cieux et la Terre en six jours, ainsi que ce qu'il y a entre eux; qui S'est ensuite établi sur Son Trône.

2) La création d'Adam :

Génèse 2:7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Coran 30:20 Il y a un signe pour vous lorsqu'il a créé l'homme de poussière dont il fit des êtres vivants répartis sur la Terre.

3) La création d'Eve :

Génèse 2:22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Coran 7:189 C'est Lui qui vous a créés d'un seul être ; de sa côte Il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle.

4) Le fruit défendu :

Génèse 3:3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Coran 2:35 Nous dîmes alors : "[...] Maie vous approchez sous aucun prétexte de l'arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes"

5) Caïn et Abel :

Génèse 4:8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Coran 5:33 Et Caïn se laissa emporter par sa colère, jusqu'à tuer son frère Abel, et il fut du nombre des perdants.

6) Le Déluge :

Génèse 6:16-17 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

Coran 11:37. Construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne te plains plus au sujet des injustes, car ils seront noyés.

Etc.

Je ne te parle pas des simultitudes prophétiques : Noé, Abraham, Moise, Jérémie, Elie, David, Salomon, Lot, Zacharie, Joseph, Jacob, Ismaël, Jean-Baptiste, Jésus-Christ sont des prophètes dont le Coran et la Bible relate l'histoire ; le Coran reconnait l'origine divine de la Torah et de l’Évangile, et proclame lui-même que chrétiens et musulmans ont le même Dieu :

4:171 Notre Dieu et votre Dieu n'est qu'un Dieu Unique [...]

14mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 21:30

celby

avatar
Inscrit
Inscrit

Je ne suis pas suffisamment érudite pour citer tous les prophètes et leurs histoires mais il me semble que l'ancien testament nous est commun là dessus non ?! Nous avons bien une base commune ?!
Enfin, je remercie Théiste d'avoir répondu à cette question mieux que moi :)

15mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Ven 9 Nov - 22:33

Credo

Credo
Averti
Averti

Théiste,

En apparence cela peut paraître semblable. Mais prend le cas de la création. Pour un chrétien, c'est la Parole de Dieu qui a crée l'univers. La Parole c'est le Christ qui a exécuté la volonté du Père. Pour un musulman, c'est une hérésie. Pour nous Dieu est trine, pour un musulman nous sommes des "associateurs". Nous prions, pour eux, autre que Dieu lorsque nous prions le Christ. Donc, en fait nous ne voyons pas la création de la même manière. Nous ne comprenons pas Dieu non plus de la même manière.

Celby,

les musulmans se réclament d'Abraham qui est commun aux trois religions : musulmane, juive et chrétienne. Mais là encore, quand nous en discutons, il y a des différences.
Tu as eu raison de prendre rendez-vous avec le prêtre pour y voir plus clair.

16mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Sam 10 Nov - 0:08

JPG

avatar
Habitué
Habitué

EP a écrit:@JPG

Salut,sais-tu de quoi ça parle ces passages au moins ? Là j'ai dans mes mains une très belle exégèse catholique sur ces versets...ces passages sont appelés de "privilège Paulinien". Et ces versets ne se rapportent pas au cas de Celby,mais juste aux chrétiens mariés qu'après conversion,ont des doutes sur le conjugue qui ne s'est pas convertis,v.12 a 17.Le verset 9 a 11 se rapportent aux chrétiens,pas a un chrétien avec un non-chrétien.

Non EP, moi je ne sais rien. C'est mon Seigneur qui sait quelques petites choses, mais vous, vous semblez savoir beaucoup plus ... instruisez donc mon Seigneur (le Christ), qu'il puisse m'instruire.

JP

17mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Dim 11 Nov - 3:04

EP

EP
Chevronné
Chevronné

JPG a écrit:Non EP, moi je ne sais rien. C'est mon Seigneur qui sait quelques petites choses, mais vous, vous semblez savoir beaucoup plus ... instruisez donc mon Seigneur (le Christ), qu'il puisse m'instruire.

JP

Alors si tu ne sais rien pourquoi affirme-tu "qu'ils on lu juste ce qui leur intéresse" ? Le Christ t'instruis ? Qu'est-ce qu'Il t'a instruis sur ces versets alors ?

http://www.wiki-protestants.org/

18mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Dim 11 Nov - 3:55

EP

EP
Chevronné
Chevronné

celby a écrit:Bonjour , et merci pour vos réponses!

Si je comprend bien, il n'y a pas d'interdiction formelle dans la Bible pour une chrétienne de se marier avec un non-chrétien, mais c'est "moralement" impossible ?

Salut,je ne crois pas,du moins sur ce que je connais de la Bible,qu'il n'existe effectivement un "interdit". Mais je crois que réfléchir comme tel n'est pas raisonnable,puisque si ainsi fusse,les toxicodépendants pourraient aussi dire en haute-voix qu'il n'existe non-plus de verset interdisant les drogues. Donc il faut un étude approfondie de plusieurs versets pour en tirer un enseignement.

Mais concernant le mariage,lis ce que dit William Craig,un apologiste qui a étudié bien le sujet,remarque bien ce qu'il dit "se marier avec un non-chrétien est une défaillance dans la foi,donc un péché." Il cite 2Corinthiens 6:15 à l'appui. Puis il dit encore "si tu considère te marier avec un non-chrétien,le conseil est de ne pas le faire,peu importe le combien tu l'aime. Obéis a Dieu,donner du temps pour que Dieu puisse travailler le coeur de ton petit-copain."

http://www.reasonablefaith.org/marrying-a-non-christian

celby a écrit:Je vais me tourner vers un prêtre pour ces réponses, je viens d’appeler la cure de ma ville et j'ai pris RDV avec le prêtre vendredi prochain. Je vous tiendrais informé de la version "officielle".

Je viens de connaitre la version officiel,l'Église Catholique interdit le mariage entre un ou une catholique avec un non-catholique. Du moins la célébration est exclu de l'Église,Article 1086 du Code de Droit Canonique,qui fut modifié en 2009 par le Pape. Donc le Prêtre ne suivra ce qui est émis par les autorités Catholiques. C'est la version officiel. Et même entre baptisés l'article 1224 exige communion avec l'Église Catholique. Bon en concluant le mariage est invalide aux yeux des autorités Catholiques. Ne t'en déplaise,c'est pour ton bien Celby. Mais en tant que personne,ton choix est a toi...tu es libre. Mais rappelle-toi de ce que Craig dit : "donne du temps pour que Dieu puisse travailler le coeur de celui que tu aimes..."

En latin :

Textus can. 1086, § 1 Codicis Iuris Canonici sic immutatur:

"Matrimonium inter duas personas, quarum altera sit baptizata in Ecclesia catholica vel in eandem recepta, et altera non baptizata, invalidum est".

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_letters/documents/hf_ben-xvi_apl_20091026_codex-iuris-canonici_lt.html

http://www.wiki-protestants.org/

19mariage - Mariage islamo-chrétien Empty Re: Mariage islamo-chrétien Mar 13 Nov - 23:47

JPG

avatar
Habitué
Habitué

EP a écrit:
JPG a écrit:Non EP, moi je ne sais rien. C'est mon Seigneur qui sait quelques petites choses, mais vous, vous semblez savoir beaucoup plus ... instruisez donc mon Seigneur (le Christ), qu'il puisse m'instruire.
Alors si tu ne sais rien pourquoi affirme-tu "qu'ils on lu juste ce qui leur intéresse" ? Le Christ t'instruis ? Qu'est-ce qu'Il t'a instruis sur ces versets alors ?

EP, la base lorsque vous citez quelqu'un, est de le faire correctement. J'ai écris : "Ils n'ont justes lues que ce qui leur plait.". Cela est très différent,
de " ils on lu juste ce qui leur intéresse". Ce qui écrit ainsi, n'a aucun sens et n'exprime pas ce que j'ai écris. Alors, ... vous justifier ce que j'ai écris.

Pour vos deux autres questions. J'ai déjà répondu. De plus, les joutes de mot interminables, ne servent pas le Seigneur mais l'orgueil des hommes.

Proverbe, 29

18 Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein ;
mais bienheureux celui qui garde la loi !




J'ajoute pour Celby, priez L'Éternel qui a donné à son Saint-Esprit toute liberté d'éclairer ceux qui recherche des conseils judicieux, afin de connaitre ce qui est approprié ou inapproprié pour eux. Vous serez bien mieux conseillé que par des hommes qui ne comprennes rien à ce que vous deviendrez, l'un et l'autre, plus tard.
Nous nous connaissons approximativement, le Seigneur nous connait parfaitement. Laissez le Seigneur vous révéler à vous-même, pour que le meilleur vous arrives. Mais assurez-vous que votre désire d'être avec votre copain ne soit plus fort que ce qu'il y a de meilleur pour vous. Puisqu'alors, tout conseil est vains.

Que L'Éternel Dieu vous guides.

JP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum