Le sein était désigné en hébreu par ḥéq (1R 1:2), ḥotsèn (Ne 5:13) et dadh, forme duelle (Éz 23:3) ; en grec par kolpos (Jn 13:23). On serrait contre son sein (héb. : ḥéq) un être tendrement aimé, comme le fit Naomi avec Obed, l’enfant de Ruth, lorsqu’elle le reconnut en tant qu’héritier légal d’Élimélek, son défunt mari (Ru 4:16)
L’expression “ dans le sein ” a aussi un rapport avec le fait d’être étendu devant une autre personne sur le même divan au cours d’un repas.
Les convives s’étendaient sur le côté gauche, le coude gauche appuyé sur un coussin, ce qui laissait libre le bras droit. Habituellement, trois personnes occupaient un divan, mais il pouvait y en avoir jusqu’à cinq. La tête de chacun se trouvait en quelque sorte sur, ou près de, la poitrine (le sein) de la personne derrière lui. Quelqu’un qui n’avait personne derrière lui était considéré comme occupant la position la plus élevée, et celui qui était juste devant lui comme ayant la seconde place d’honneur. Comme les convives étaient très proches les uns des autres, il était de coutume de placer les amis ensemble, ce qui leur permettait d’engager facilement une conversation confidentielle s’ils le désiraient. Se trouver dans le sein de quelqu’un lors d’un banquet signifiait vraiment occuper avoir une place d’intimité avec lui, généralement la place de faveur, une place spéciale de faveur auprès de lui.(Jn 13:23)
C’est ainsi que l’apôtre Jean, que Jésus aimait beaucoup, était “ étendu devant le sein de Jésus ” lors de la célébration de la dernière Pâque, et c’est de cette place qu’il “ se pencha alors en arrière sur la poitrine de Jésus ” et lui posa une question en aparté. — Jn 13:23, 25 ; 21:20.
C’est pour ces raisons que Jean, lorsqu’il décrivit la position très spéciale de faveur qu’occupait Jésus, dit qu’il était “ dans le sein ” de son Père Jéhovah, étant l’intime de Jéhovah, celui qui pouvait expliquer Dieu d’une façon plus complète et plus précise que quiconque. — Jn 1:18 . De même, dans l’exemple de Jésus, Lazare fut emporté “ dans le sein ” d’Abraham, ce qui signifie que ce mendiant accéda finalement à une position de faveur spéciale auprès de quelqu’un qui lui était supérieur.
Jésus fit référence à cette coutume quand dans un exemple il dit que Lazare était dans “ le sein d’Abraham ”, signe de faveur auprès de Dieu (Lc 16:22, 23).
C'est pourquoi Jésus Christ choisi Jean pour lui donner la révélation (Apocalypse). Jean était incontestablement le disciple bien-aimé de Jésus.