Seigneur Avicomte a écrit:3) LES VERSETS BIBLIQUES QUE L'ON APPLIQUE À JÉSUS SONT TRADUITS DE MANIÈRE ERRONÉE
On ne peut comprendre un verset biblique qu'en l'examinant dans le texte original hébreu, ce qui révèle beaucoup de décalages dans la traduction chrétienne.
C. Le serviteur souffrant
Le christianisme considère que le chapitre 53 d'Isaïe sur le " serviteur souffrant " se réfère à Jésus.
En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier.
Par une triste ironie de l'histoire, les prophéties de persécution du livre d'Isaïe se sont accomplies notamment au XIème siècle, où les Juifs ont été torturés et massacrés par les Croisés qui agissaient au nom de Jésus.
D'où sont venues ces traductions erronées ? Saint Grégoire, évêque de Nazianze au IVème siècle, a écrit : " Un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent. "
Esaïe 53 : 4-12 «
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. »
Si ce serviteur souffrant désigne Israël en tant qu'entité personnalisable...
1) Cela veut dire qu'Israël a souffert à cause des péchés des autres peuples et non à cause de ses propres fautes.
- Ce qui n'est pas vrai car Israël a été envoyé en déportation à cause de leur désobéissance à Dieu.
- Ils ont donc souffert à cause de leurs propres fautes, et non celles des autres.
2) Il est clairement dit que ce serviteur a livré sa vie, càd est mort:
Où et à quel moment Israël est mort?
3) il est dit que son tombeau a été mis au milieu de ceux des riches:
Idem, où et à quel moment Israël a été enterré?
4) Il est dit qu'il verra une prospérité (après sa mort). Ceci veut dire que ce serviteur ressuscitera.
Où et à quel moment Israël est ressuscité des morts?
5)
POINT TRES IMPORTANT :
Ce passage d'Esaïe montre que la rédemption s'obtient à travers le sacrifice de ce serviteur.
ça veut dire que vous reconnaissez le principe selon lequel on peut obtenir l'expiation de ses péchés à travers le sacrifice d'une tierce personne.
- Quand on annonce que Jésus est mort pour les péchés des mondes certaines réfutent ce principe.
- Dieu lui-même montre par sa Parole que c'est ce serviteur qui nous justifie, et non nos oeuvres.