Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pouvait se tromper ?

+18
Akim
Eternel
Amazigh
Gilbert_gmg
imed
ami de la vérité
Tarek
Six Sens
Averroes
EludeDieu
EP
farfar
Seigneur Aviconte
AbdelMassih
PaxetBonum
GRIT
ahsan
Yassine
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

Gilbert_gmg


Enthousiaste
Enthousiaste

Marie-follower a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

A posteriori on peut toujours tout démontrer et tout justifier !

Mais ce n'est pas le sens du Coran !


Alors là, Gilbert, je ne te donne pas le sens du Coran directement, mais ce que les recherches scientifiques ont prouvé au sujet de la Mecque, 
je ne peux rien faire la dedans,
je ne peux revenir en arrière dans le temps pour modifier la géographie du monde, 
si Dieu a voulu que la première partie de la terre "sèche"; soit la Mecque alors c'est bien pour une raison qui sera d'ailleurs universelle, en plus il ne faut pas oublier que vu du ciel très haut; notre terre parait si petite qu'on à l'impression que tous les pays avoisinent la Mecque d'une façon très rapprochée, et vu que c'est la région de l'Arabie Saoudite qui est le centre du monde (vérité scientifique donc ça vient pas de moi), les autres pays l'entourent,

c'est tout ce que j'ai à te présenter comme explication au verset, si ça ne te suffit pas, je m'en excuse, je ne vais pas t'inventer des interprétations qui ne correspondent pas, 

sur quoi tu t'appuies pour donner ton interprétation? ne me parle pas de raisonnement personnel, j'ai besoin de preuves, 

tu dis que tu peux t'attribuer les choses que "s'est attribué" Mohammed; tu peux devenir prophète quand tu le veux? 

la prophétie est un don de Dieu, ça ne s'acquiert pas.


Je laisse le Coran répondre (outre le fait que Mohammed est bien mis au même niveau que les autres humains comme vous et moi par le Coran):

CORAN 3:144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. 

[144] Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui. Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s’il venait à mourir ou à être tué? Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à Dieu. Mais Dieu saura récompenser ceux qui sont reconnaissants. 

Mais aussi encore:

le prophète paix sur lui dans un hadith  a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit : « Ne m’exaltez pas comme l’ont fait les chrétiens envers Jésus, fils de Marie; certes je ne suis qu’un serviteur donc dites de moi: « Il est le serviteur d’Allah et Son Messager » 

Ce qui donne le sens du mot "prophète": celui qui est un serviteur de Dieu auprès des hommes !

Et, n'est-ce pas ce que chacun doit réaliser comme cette invocation l'exprime:

" Afin que je puisse TE servir en toute éternité" ...!?

Car, sans la mise en oeuvre de cette invocation concrètement vécue, il n'y a pas d'accès possible au "Paradis" !


Le "Paradis" serait-il réservé aux prophètes !?



-

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Oui c'est bien de parler qu'à travers des preuves, 
concernant les versets que tu as cité; il faut considérer le contexte, tu peux lire ce qui précède et ce qui suit ce que tu as mis en gras pour mieux comprendre, d'ailleurs c'est très clair ... la cause de la révélation de ce verset-là concerne le fait que certains musulmans ont exagéré dans le Prophète et ont cru qu'il était éternel, c'est venu après son décès ... et donc Allah a voulu "recadrer' la foi des musulmans et les inciter à rester ferme même après son décès, et leur rappeler qu'il n'était qu'un homme autant qu'eux, mais là on parle bien des caractéristiques humaines, le caractère naturel du corps humain,

concernant le passage de hadith, tu peux lire aussi entre les lignes, le Prophète avait dit cela peu avant son décès pour mettre les musulmans en garde contre le fait d'attribuer et de vouer des cultes à son cadavre après sa mort, comme les chrétiens et les juifs ont fait avec les cadavres de leurs prophètes, (pour les chrétiens; ce qu'ils ont cru être le cadavre de Jésus),

concernant tes dernières phrases, tu parles du statut "serviteur" existant en chaque prophète, depuis Adam, en passant par Moise et Jésus, et en arrivant à Mohammed, mais concernant le statut "prophétique"; ils sont différents de nous à ce niveau-là, la prophétie implique des conditions morales et physiques aussi, car rentrer en contact avec Dieu n'est pas une chose prise à la légère,

le paradis n'est pas réservé qu'au prophètes, toute personne pieuse le mérite, MAIS la piété agréée passe par le suivi de la voie des prophètes, car c'est eux les intermédiaires entre Dieu et nous.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Marie-follower a écrit:Oui c'est bien de parler qu'à travers des preuves, 
concernant les versets que tu as cité; il faut considérer le contexte, tu peux lire ce qui précède et ce qui suit ce que tu as mis en gras pour mieux comprendre, d'ailleurs c'est très clair ... la cause de la révélation de ce verset-là concerne le fait que certains musulmans ont exagéré dans le Prophète et ont cru qu'il était éternel, c'est venu après son décès ... et donc Allah a voulu "recadrer' la foi des musulmans et les inciter à rester ferme même après son décès, et leur rappeler qu'il n'était qu'un homme autant qu'eux, mais là on parle bien des caractéristiques humaines, le caractère naturel du corps humain,

concernant le passage de hadith, tu peux lire aussi entre les lignes, le Prophète avait dit cela peu avant son décès pour mettre les musulmans en garde contre le fait d'attribuer et de vouer des cultes à son cadavre après sa mort, comme les chrétiens et les juifs ont fait avec les cadavres de leurs prophètes, (pour les chrétiens; ce qu'ils ont cru être le cadavre de Jésus),

concernant tes dernières phrases, tu parles du statut "serviteur" existant en chaque prophète, depuis Adam, en passant par Moise et Jésus, et en arrivant à Mohammed, mais concernant le statut "prophétique"; ils sont différents de nous à ce niveau-là, la prophétie implique des conditions morales et physiques aussi, car rentrer en contact avec Dieu n'est pas une chose prise à la légère,

le paradis n'est pas réservé qu'au prophètes, toute personne pieuse le mérite, MAIS la piété agréée passe par le suivi de la voie des prophètes, car c'est eux les intermédiaires entre Dieu et nous.


Ce n'est pas "comme cela" , mais ce n'est pas grave vous comprendrez un jour .

Je préfère m'en tenir là et vous dire que j'apprécie votre conviction et votre pondération dans les échanges: c'est déjà un signe positif !

Merci donc !



Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:
Spoiler:
l'arabe figure parmi les premières langues les plus parlées au monde, et pourquoi le Coran ne serait-il pas adressé aux arabophones qui ne cessent d'augmenter en nombre ?

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Tumadir a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Spoiler:
l'arabe figure parmi les premières langues les plus parlées au monde, et pourquoi le Coran ne serait-il pas adressé aux arabophones qui ne cessent d'augmenter en nombre ?

Si on entre dans votre logique ci-dessus et qu'on s'y tient, pourquoi le Coran n'a-t-il pas été donné dans la langue la plus parlée !!??

Donc, en mandarin largement majoritairement parlée !

http://www.statistiques-mondiales.com/langues.htm

ET, même encore, au temps du prophète l'arabe était loin d'être la langue la plus parlée au monde....

!

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:
Tumadir a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Spoiler:
l'arabe figure parmi les premières langues les plus parlées au monde, et pourquoi le Coran ne serait-il pas adressé aux arabophones qui ne cessent d'augmenter en nombre ?

Si on entre dans votre logique ci-dessus et qu'on s'y tient, pourquoi le Coran n'a-t-il pas été donné dans la langue la plus parlée !!??

Donc, en mandarin largement majoritairement parlée !

http://www.statistiques-mondiales.com/langues.htm

ET, même encore, au temps du prophète l'arabe était loin d'être la langue la plus parlée au monde....

!
Allah savait ce que deviendrait la langue arabe, c'est pour ça qu'Il l'avait choisi.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Tumadir a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Tumadir a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Spoiler:
l'arabe figure parmi les premières langues les plus parlées au monde, et pourquoi le Coran ne serait-il pas adressé aux arabophones qui ne cessent d'augmenter en nombre ?

Si on entre dans votre logique ci-dessus et qu'on s'y tient, pourquoi le Coran n'a-t-il pas été donné dans la langue la plus parlée !!??

Donc, en mandarin largement majoritairement parlée !

http://www.statistiques-mondiales.com/langues.htm

ET, même encore, au temps du prophète l'arabe était loin d'être la langue la plus parlée au monde....

!
Allah savait ce que deviendrait la langue arabe, c'est pour ça qu'Il l'avait choisi.

Il faudrait un jour sortir de votre idolâtrie !

Le Coran est explicite quant-au pourquoi la langue arabe et absolument rien dans le Coran ne fait allusion à cette prétendue extension (encore à prouver en comparaison du mandarin!):

POUR QUE VOUS - LES ARABES - VOUS COMPRENIEZ DE QUOI ON PARLE !!!!

Apprenez à lire le Coran sans tordre le sens il existe une dizaine de versets qui confirment cette réalité: la lange arabe parce que vous comprenez l'arabe vous les arabes !

Qu'avez-vous fait de cette noble religion...? - Pas mieux que ces fétichistes et ces idolâtres contre lesquels Mohammed s'est dressé sans cesse à l'époque !


Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:
Tumadir a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Tumadir a écrit:
l'arabe figure parmi les premières langues les plus parlées au monde, et pourquoi le Coran ne serait-il pas adressé aux arabophones qui ne cessent d'augmenter en nombre ?

Si on entre dans votre logique ci-dessus et qu'on s'y tient, pourquoi le Coran n'a-t-il pas été donné dans la langue la plus parlée !!??

Donc, en mandarin largement majoritairement parlée !

http://www.statistiques-mondiales.com/langues.htm

ET, même encore, au temps du prophète l'arabe était loin d'être la langue la plus parlée au monde....

!
Allah savait ce que deviendrait la langue arabe, c'est pour ça qu'Il l'avait choisi.

Il faudrait un jour sortir de votre idolâtrie !
il faudrait un jour que tu justifies tes accusations !

Le Coran est explicite quant-au pourquoi la langue arabe et absolument rien dans le Coran ne fait allusion à cette prétendue extension (encore à prouver en comparaison du mandarin!):

POUR QUE VOUS - LES ARABES - VOUS COMPRENIEZ DE QUOI ON PARLE !!!!
je ne suis pas arabe mais je me sens concernée par ce verset parce que je suis arabophone, ça te pose problème ?

le Coran est descendu aux arabes dans leur langue pour qu'ils comprennent mais n'est-ce pas que ces mêmes arabes étaient chargés de passer le message aux autres peuples ?

sourate 3.(110) Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

qu'est-ce qui avait permis l'expansion de l'Islam et la langue arabe ? voilà de quoi faire travailler les méninges des ARABOPHOBES !

Apprenez à lire le Coran sans tordre le sens il existe une dizaine de versets qui confirment cette réalité: la lange arabe parce que vous comprenez l'arabe vous les arabes !
Oui je la comprends parfaitement comme si c'était ma langue maternelle !

Qu'avez-vous fait de cette noble religion...?
cette noble religion pourquoi se forcer à l'interdire aux non arabophones ?!

- Pas mieux que ces fétichistes et ces idolâtres contre lesquels Mohammed s'est dressé sans cesse à l'époque !
ces fétichistes et idolâtres beaucoup d'entre eux sont devenus musulmans !

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Non !

C'est encore une fois (!) le contraire: vous interprétez tout  avec "le petit bout de la lorgnette" en ramenant "tout" au coran et à l'islam (comme ceux qui regardent le doigt alors que ce doigt leur montre la Lune!) .

C'est - ENCORE UNE FOIS !!! - explicitement dit dans le Coran !!!

Apprenez à lire le Coran qui dit explicitement que:

"Avec les apôtres de Jésus, la connaissance du Dieu unique se répandit chez les Grecs, chez les Romains et ailleurs autour de la Méditerranée. Mais, sauf pour quelques communautés juives et chrétiennes, le monde arabe où œuvra Mohammed, six siècles après Jésus, n’avait pas encore accédé à cette connaissance. "


Qur'an 28:46 Tu n’étais pas du côté du mont Sinaï, lorsque Nous avons appelé Moïse. Mais c’est par une grâce émanant de ton Seigneur que te voilà appelé à prêcher un peuple que personne, avant toi, n’est venu avertir. Peut-être sauront-ils s’en souvenir,

Et plus encore ici:

Qur'an 32:3 Diront-ils qu’il Muhammad l’a inventé? Certes, non ! Il est la Vérité même envoyée par ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple que personne, avant toi, n’était venu avertir, afin de les amener à prendre le droit chemin.

Quand allez-vous enfin renoncer à toute forme d’idolâtrie et de fétichisme envers votre religion et la replacer à la place qui est la sienne et dont elle n'aurait jamais du dévier !!!???

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Gilbert, mais bien sûr que le discours au début concernera le peuple de la Mecque, même si le message est universel,
Mohammed n'a pas le pouvoir d'être présent dans tous les pays du monde,
il enseigne les mecquois et les médinois en premier lieu, mais après il envoie ses messagers partout dans les environs, petit à petit, tu peux lire dans l'histoire des messagers de Mohammed, il a envoyé ses hommes au Yémen, en Ethiopie, et après son décès; les califes ont continué à propager l'Islam jusqu'au portes de la France et de l'Italie,
mais l'essence du message était universelle, pas comme la Torah ou l’Évangile qui ne furent destinés qu'à des peuples précis,

si l'Islam n'était destiné qu'au peuple arabe; pourquoi alors le Prophète aurait accepté les conversions des non arabes? Salman le perse, Bilal l'éthiopien, Annajachi (Négus) l'éthiopien (qui a même prié pour lui après en apprenant sa mort),

le peuple mecquois persécutaient les premiers musulmans donc il a bien fallu qu'une partie du discours leur soit adressée,

Allah dans le Coran s'adresse aussi au chrétiens et au Fils d’Israël, en leur demandent de croire en Mohammed et de le suivre, et à l'époque de la révélation; ces deux groupes n'étaient pas seulement présents qu'au niveau de la péninsule arabe, la preuve c'est le message que les compagnons ont délivré à Héraclius 1er,roi de Rome, à Kosroès; roi de Perse, et à Annajachi (Négus) empereur de l’Éthiopie, qui contenait des versets coraniques (ça sera insensé de faire un message à quelqu'un alors que ce message est destiné à une autre personne, si tu crois en la droiture de Mohammed; tu comprendras que ça ne peux venir de lui),

encore si toutes ces lettres auraient été envoyées après le décès du Prophète; là tes arguments auraient pu être crédibles mais elles étaient envoyées pendant sa vie, pendant qu'il recevait la révélation divine, Allah lui aurait bien interdit de rendre le message si généralisé, un prophète n'agit que selon les ordres divins.

NB: Même Héraclius et Kosroès qui avaient le pouvoir, même les grands savants juifs et chrétiens de l'époque, qui avaient bien plus de science que toi, n'ont jamais parlé du fait que le Coran ne s'adresse qu'au arabes, alors qu'ils étaient proches des premiers musulmans.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:"Avec les apôtres de Jésus, la connaissance du Dieu unique se répandit chez les Grecs, chez les Romains et ailleurs autour de la Méditerranée. Mais, sauf pour quelques communautés juives et chrétiennes, le monde arabe où œuvra Mohammed, six siècles après Jésus, n’avait pas encore accédé à cette connaissance. "
je n'ai jamais lu ça dans le Coran.

mais si ce que tu dis est vrai, que les arabes n'avaient jamais reçu de message divin avant l'arrivée de Mouhammed ﷺ, tout simplement c'est parce que les gens du Livre cachaient les écritures non seulement aux arabes mais à leurs peuples aussi (juifs et chrétiens) verset 78 sourate 2.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Tumadir a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:"Avec les apôtres de Jésus, la connaissance du Dieu unique se répandit chez les Grecs, chez les Romains et ailleurs autour de la Méditerranée. Mais, sauf pour quelques communautés juives et chrétiennes, le monde arabe où œuvra Mohammed, six siècles après Jésus, n’avait pas encore accédé à cette connaissance. "
je n'ai jamais lu ça dans le Coran.

mais si ce que tu dis est vrai, que les arabes n'avaient jamais reçu de message divin avant l'arrivée de Mouhammed ﷺ, tout simplement c'est parce que les gens du Livre cachaient les écritures non seulement aux arabes mais à leurs peuples aussi (juifs et chrétiens) verset 78 sourate 2.

Je n'ai pas dit que c'était dans le Coran , mais que le Coran, au travers des versets que j'ai rapporté, le dit AUSSI !

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Gilbert gmg  est de retour après une longue absence a se tortiller les méninges le pauvre gars ,
il ne sait ou se foutre et il aimerait bien mettre du monde dans son filet ! perdu seul dans son espace inter sidéral   , quoi de plus normal pour un humain si athée soit il  d'avoir un peut de compagnie , Après tout , même ses gens la  ont un cœur qui bat !

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Gilbert_gmg a écrit:Je n'ai pas dit que c'était dans le Coran , mais que le Coran, au travers des versets que j'ai rapporté, le dit AUSSI !

Gilbert, il faut qu'on fasse tous un effort pour arrêter de chercher des idées profondes là ou y'en a pas, 

les sens sont claires et simples, 

les apostasies et blasphèmes ont augmenté le jour ou les croyants ont découvert "la philosophie", et ça ne rassure pas le côté "sophie" non plus car trop de savoir tue le savoir finalement...

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:Gilbert gmg  est de retour après une longue absence a se tortiller les méninges le pauvre gars ,
il ne sait ou se foutre et il aimerait bien mettre du monde dans son filet ! perdu seul dans son espace inter sidéral   , quoi de plus normal pour un humain si athée soit il  d'avoir un peut de compagnie , Après tout , même ses gens la  ont un cœur qui bat !

Vous avez déjà assez à faire pour vous dépêtrer du "filet" dans lequel vous vous êtes fourré vous-même !

Votre "petit confort" religieux est ce qui plaît le plus à Satan ...!

Et Il est l'instigateur de ces formes rigides et figées que les humains ont fait des nobles enseignements .
Il est aussi derrière tous ceux qui se montrent intolérants avec ceux qui pensent différemment qu'eux.


Reste que rien ne vous oblige à me lire , à me répondre ni à vous ouvrir à ce que je propose de partager .


Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Marie-follower a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:Je n'ai pas dit que c'était dans le Coran , mais que le Coran, au travers des versets que j'ai rapporté, le dit AUSSI !

Gilbert, il faut qu'on fasse tous un effort pour arrêter de chercher des idées profondes là ou y'en a pas, 

les sens sont claires et simples, 

les apostasies et blasphèmes ont augmenté le jour ou les croyants ont découvert "la philosophie", et ça ne rassure pas le côté "sophie" non plus car trop de savoir tue le savoir finalement...

Les uns interprètent "à l'envers", et vous, comme d'autres aussi, vous "confondez" !

Vous mettez entre Dieu et vous (donc aussi entre vous et les autres) vos croyances et votre religion, estimant que votre appartenance à cette religion vous autorise à prétendre détenir "LA" Vérité et que les autres , forcément, sont dans l'erreur !


Là encore, je vous renvoie au Coran qui vous met en garde contre cette mentalité "de l'élu" .


Méditez aussi sur ces Paroles de sagesse:

" Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prêtre, ni maitre spirituel, pas même ta foi.
Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume.
« Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches »."



C'est ce que je ne cesse de dénoncer : les comportements idolâtres dont font preuve la plupart des adeptes des diverses religions.
Religiosité, superstitions, fétichisme, idolâtrie, se dressent entre celui qui se dit "croyant" et Dieu !

Ce qui n'a rien à voir avec un prétendu "athéisme" dont certains ignorants voudraient me taxer !

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Azzedine a écrit:Gilbert gmg  est de retour après une longue absence a se tortiller les méninges le pauvre gars ,
il ne sait ou se foutre et il aimerait bien mettre du monde dans son filet ! perdu seul dans son espace inter sidéral   , quoi de plus normal pour un humain si athée soit il  d'avoir un peut de compagnie , Après tout , même ses gens la  ont un cœur qui bat !
Un commentaire à 99% ad hominem qu'il vaut mieux éviter ici.

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:
Marie-follower a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:Je n'ai pas dit que c'était dans le Coran , mais que le Coran, au travers des versets que j'ai rapporté, le dit AUSSI !

Gilbert, il faut qu'on fasse tous un effort pour arrêter de chercher des idées profondes là ou y'en a pas, 

les sens sont claires et simples, 

les apostasies et blasphèmes ont augmenté le jour ou les croyants ont découvert "la philosophie", et ça ne rassure pas le côté "sophie" non plus car trop de savoir tue le savoir finalement...
Les uns interprètent "à l'envers", et vous, comme d'autres aussi, vous "confondez" !

Vous mettez entre Dieu et vous (donc aussi entre vous et les autres) vos croyances et votre religion, estimant que votre appartenance à cette religion vous autorise à prétendre détenir "LA" Vérité et que les autres , forcément, sont dans l'erreur !


Là encore, je vous renvoie au Coran qui vous met en garde contre cette mentalité "de l'élu" .

Méditez aussi sur ces Paroles de sagesse:

" Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prêtre, ni maitre spirituel, pas même ta foi.
Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume.
« Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches »."


C'est ce que je ne cesse de dénoncer : les comportements idolâtres dont font preuve la plupart des adeptes des diverses religions.
Religiosité, superstitions, fétichisme, idolâtrie, se dressent entre celui qui se dit "croyant" et Dieu !

Ce qui n'a rien à voir avec un prétendu "athéisme" dont certains ignorants voudraient me taxer !
tu confonds trois choses

1/ "croyance et religion" qui est "le chemin" qu'on emprunte dans la vie pour vivre une vie sereine.

2/ "enseignement" ou "instruction" par laquelle on acquiert du "savoir".

3/ "adoration" par laquelle on entretient "une relation intime avec Allah".

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Gilbert_gmg a écrit:Les uns interprètent "à l'envers", et vous, comme d'autres aussi, vous "confondez" !

Vous mettez entre Dieu et vous (donc aussi entre vous et les autres) vos croyances et votre religion, estimant que votre appartenance à cette religion vous autorise à prétendre détenir "LA" Vérité et que les autres , forcément, sont dans l'erreur !


Là encore, je vous renvoie au Coran qui vous met en garde contre cette mentalité "de l'élu" .


Méditez aussi sur ces Paroles de sagesse:

" Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prêtre, ni maitre spirituel, pas même ta foi.
Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume.
« Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches »."



C'est ce que je ne cesse de dénoncer :  les comportements  idolâtres dont font preuve la plupart des adeptes des diverses religions.
Religiosité, superstitions, fétichisme, idolâtrie, se dressent entre celui qui se dit "croyant"  et Dieu !

Ce qui n'a rien à voir avec un prétendu "athéisme" dont certains ignorants voudraient me taxer !

vous avez beaucoup de préjugés sur les musulmans, vous devez vous en débarrassez si vous voulez comprendre l'Islam, 
n'essayez surtout pas de comprendre cette religion à travers ses adeptes, surtout à notre époque, comme disait un sage:
"Il y'a beaucoup de musulmans mais peu de croyants"
pour dire que la bonté et les traits de bienfaisance sont devenus rares de nos jours, et rare sont les gens qui ont réalisé la foi parfaite.

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Marie-follower a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:Les uns interprètent "à l'envers", et vous, comme d'autres aussi, vous "confondez" !

Vous mettez entre Dieu et vous (donc aussi entre vous et les autres) vos croyances et votre religion, estimant que votre appartenance à cette religion vous autorise à prétendre détenir "LA" Vérité et que les autres , forcément, sont dans l'erreur !


Là encore, je vous renvoie au Coran qui vous met en garde contre cette mentalité "de l'élu" .


Méditez aussi sur ces Paroles de sagesse:

" Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prêtre, ni maitre spirituel, pas même ta foi.
Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume.
« Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches »."



C'est ce que je ne cesse de dénoncer :  les comportements  idolâtres dont font preuve la plupart des adeptes des diverses religions.
Religiosité, superstitions, fétichisme, idolâtrie, se dressent entre celui qui se dit "croyant"  et Dieu !

Ce qui n'a rien à voir avec un prétendu "athéisme" dont certains ignorants voudraient me taxer !

vous avez beaucoup de préjugés sur les musulmans, vous devez vous en débarrassez si vous voulez comprendre l'Islam, 
n'essayez surtout pas de comprendre cette religion à travers ses adeptes, surtout à notre époque, comme disait un sage:
"Il y'a beaucoup de musulmans mais peu de croyants"
pour dire que la bonté et les traits de bienfaisance sont devenus rares de nos jours, et rare sont les gens qui ont réalisé la foi parfaite.


Je suis bien d'accord une nouvelle fois avec votre pondération.

Sans même parler de "foi parfaite", il suffit d'évoquer déjà la "foi authentique" (cf le Coran) et la piété (idem):  deux "fondamentaux" qui différencient "l'athéisme religieux" ou "matérialisme religieux" , c'est à dire des individus qui "s'imaginent être croyants" , des authentiques croyants.

Il faudra bien que les musulmans entérinent tôt ou (trop) tard, que l'Islam qui élève dans le sillage du prophète Mohammed, n'a que peu à voir avec "cet" islam dont ils se réclament !


Pourtant, le Coran en avertit, certains hadiths également, et plusieurs auteurs musulmans aussi .
Sans parler de l'état du monde musulman et des relations inter-musulmans, qui ne font pas mieux ni que les athées, ni que les adeptes d'autres religions, preuve qu'on fait fausse route depuis trop longtemps déjà !

Bon arbre porte bon fruits; et l'islam a connu son "âge d'or" et portait de "bons fruits", mais il y a bien longtemps maintenant .

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Juste encore: je n'ai pas de "préjugés" sur les musulmans; je ne fais que déplorer le triste bilan d'une observation objective éclairée par le sens des versets du Coran ! C'est d'ailleurs ce que vous dites aussi: ne pas juger l'islam aux musulmans.

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

d'accord, 
y'a t-il un espoir alors? quelle est la solution?

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Marie-follower a écrit:d'accord, 
y'a t-il un espoir alors? quelle est la solution?

Vous avez implicitement la réponse !

Le "nouveau Peuple élu", la "nouvelle communauté de Dieu", n'a plus aucun rapport ni avec une religion ni avec une nation, mais seulement avec la façon de vivre cette religion en harmonie avec les Lois de Dieu, qui sont Sa Volonté, et d'aspirer sincèrement à La Vérité ce qui implique de porter en soi la nostalgie de cette Vérité "aux antipodes" donc de ceux qui s'imaginent déjà tout savoir et mieux que les autres .

Là encore, une lecture attentive et objective du Coran montre que "tout cela", est déjà présent dans le Coran.

Ne jamais oublier que les religions ne sont que des "ponts" et que c'est la façon de le traverser par chacun qui détermine la valeur de ce pont pour chacun de nous ; car le "pont" en lui-même et par lui-même "n'avance" pas et ne fait rien pour nous.

C'est avant tout -comme on le trouve aussi dans le Coran - un état d'esprit .

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:Ne jamais oublier que les religions ne sont que des "ponts"  et que c'est la façon de le traverser par chacun qui détermine la valeur de ce pont pour chacun de nous ;  
il y a plusieurs ponts à emprunter certes, mais les plus solides sont ceux basés sur "le monothéisme pur".

car le "pont" en lui-même et par lui-même "n'avance" pas et ne fait rien pour nous.
ce type de pont inutile voire dangereux sont ceux de l'associationnisme et idolâtrie.

Marie-follower

Marie-follower
Habitué
Habitué

Allah a dit:
85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. Sourate Al Imran, v.85

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Marie-follower a écrit:Allah a dit:
85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. Sourate Al Imran, v.85

Oui, encore une fois (!) le Coran le dit "ici", mais il faut impérativement "contextualiser" !

Il faut "lire entre les lignes" et mettre en parallèle TOUS les Versets, dont certains, au contraire de celui-là, envisagent le salut pour d'autres que les seuls adeptes de l'islam !

Et, comme on l'a déjà souligné et comme cela saute aux yeux: il ne suffit certainement pas d'adhérer à l'islam pour être "agréé par Dieu" !!!


Donc, preuve encore s'il en fallait, que le Coran tout comme le prophète Mohammed, s'adressent à


Qur'an 32:3 Diront-ils qu’il Muhammad l’a inventé? Certes, non ! Il est la Vérité même envoyée par ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple que personne, avant toi, n’était venu avertir, afin de les amener à prendre le droit chemin.


Je ne peux, encore une fois, qu'inviter chacun à se pencher de plus près et de méditer sur ce que signifie et en quoi consiste, l’idolâtrie et le fétichisme!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum