Bonjour,
J'aimerais faire part de ce qui m'apparaît être un problème. En Islam on considère que le salut s'acquiert par les bonnes oeuvres, lorsqu'elles compensent les mauvaises et permettent ainsi d'obtenir le pardon de Dieu. C'est l'image d'une balance.
Cependant, la Bible nous dit que les bonnes oeuvres sont insuffisantes puisque Dieu attend de nous que nous soyons parfaits, sans quoi nous ne pouvons accéder à Lui. Il y a donc une différence d'exigence, et aussi de miséricorde entre le Dieu chrétien et Allah. Allah est à la fois moins exigeant et moins miséricordieux, puisqu'il n'offre pas le salut gratuitement aux hommes mais l'octroie en fonction du nombre de bonnes oeuvres d'une personne pour qu'elle mérite le pardon de ses péchés.
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
La croyance du salut par les oeuvres n'est-elle donc pas une vanité ? N'est-ce pas rendre gloire à Dieu que de lui attribuer une miséricorde infinie ?
Non pas que les oeuvres ne soient pas importantes, mais elles ne peuvent être une finalité, n'étant que les fruits de la foi, car cette foi est agissante, et elle agit avant tout dans le coeur de celui qui croit.
Tel est, pour nous chrétiens, le fondement de notre foi, par laquelle seule nous estimons pouvoir être justifiés, puisque nous sommes corrompus par le péché. De plus la Bible enseigne que les bonnes oeuvres ne viennent pas de nous mais de l'Esprit de Dieu qui est en nous, de même que nos péchés ne viennent que de l'esprit du malin.
J'aimerais faire part de ce qui m'apparaît être un problème. En Islam on considère que le salut s'acquiert par les bonnes oeuvres, lorsqu'elles compensent les mauvaises et permettent ainsi d'obtenir le pardon de Dieu. C'est l'image d'une balance.
Cependant, la Bible nous dit que les bonnes oeuvres sont insuffisantes puisque Dieu attend de nous que nous soyons parfaits, sans quoi nous ne pouvons accéder à Lui. Il y a donc une différence d'exigence, et aussi de miséricorde entre le Dieu chrétien et Allah. Allah est à la fois moins exigeant et moins miséricordieux, puisqu'il n'offre pas le salut gratuitement aux hommes mais l'octroie en fonction du nombre de bonnes oeuvres d'une personne pour qu'elle mérite le pardon de ses péchés.
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
La croyance du salut par les oeuvres n'est-elle donc pas une vanité ? N'est-ce pas rendre gloire à Dieu que de lui attribuer une miséricorde infinie ?
Non pas que les oeuvres ne soient pas importantes, mais elles ne peuvent être une finalité, n'étant que les fruits de la foi, car cette foi est agissante, et elle agit avant tout dans le coeur de celui qui croit.
Tel est, pour nous chrétiens, le fondement de notre foi, par laquelle seule nous estimons pouvoir être justifiés, puisque nous sommes corrompus par le péché. De plus la Bible enseigne que les bonnes oeuvres ne viennent pas de nous mais de l'Esprit de Dieu qui est en nous, de même que nos péchés ne viennent que de l'esprit du malin.