Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expliquez moi la trinité !

+25
EP
noor13
gab aux citrons
fidorf
rayessafa
Ramrod
Salih
1 samuel
Tarek
farfar
Hanane
samuel
WMMK
Si Mansour
LeNeutre
espoirhope
Matthieu2
Ikhawi
GRIT
patience
Yassine
PaxetBonum
TIGOS
Gisg
Charaf-eddine
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 31 Jan - 16:23

Tarek


Enthousiaste
Enthousiaste

Ça ira... Le prochain message traitant sur un sujet autre que la Trinité sera supprimé.

202Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 31 Jan - 16:30

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:
Ikhawi a écrit:Oui, dans l'optique de trouver un point de convergence entre chrétiens. Souvent ce n'est qu'une maquette de ce qui est vraiment vécu. Donc c'est aussi discutable.
Et pour celui qui n'est pas chrétien c'est un bon facteur d'éloignement.

Notre finalité est de l'être, en devenant à l'image de Dieu selon la volonté de l'acte créateur, et non le fruit de la matière.

Jésus est l'union de la volonté humaine avec la volonté de Dieu. C'est en ça qu'il est le chemin et qu'il incarne l'image incréée de Dieu.
Oui tu continues toujours dans tes phrase creuses. Mais sinon pourquoi selon vous Jésus est né sans père ?



Bonjour TetSpider

Et pour celui qui n'est pas chrétien c'est un bon facteur d'éloignement.

Seul le désamour éloigne l’amour lui qui est rassemble, tous ici avons l’amour en nos cœurs pas besoin d’être chrétien pour cela.

Oui tu continues toujours dans tes phrase creuses. Mais sinon pourquoi selon vous Jésus est né sans père ?

Il n’a pas besoin de naître c’est lui la vie il est apparut dans ce monde c’est très différent de l’image qui est dans la forme, l’humain apparaît image par lui et en lui dans la forme.

Lui est apparut de lui en lui et par lui forme pour l’image, c’est assurément très différent.

Un exemple une photo donne l’image d’une personne mais elle ne donne que l’image de la personne pas la forme pourtant la forme existe bien mais pas dans l’image de la photo.

Pour lui la forme existerait dans l’image de la photo, mais la photo qui est image de la forme serait forme dans l’image de lui.

Si il est bien né humain comme nous sa nature n’est pas humaine si il est né sans Père il également apparut sans mère car l’idée de la forme ici dans ce monde ne montre rien de sa nature véridique elle ne donne qu’une image de nous par lui et en lui.

203Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 31 Jan - 20:15

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

PaxetBonum a écrit:
LeNeutre a écrit:
Non mais faut arrêter maintenant .. Vous priez Marie a genoux devant sa représentation de pierre comme les païens jadis, vous lui demandez la guérison et le pardon et vous lui adressez tout une multitude de prière donc s'il te plait évite de parler et de cité le Coran alors que vous êtes en pleine erreur Expliquez moi la trinité ! - Page 9 122207

Il n'en reste pas moins que Mohamed en écrivant le coran n'avait pas compris la Sainte Trinité ce ui l'a conduit à écrire une grotesque erreur en pensant que Marie faisait partie de la Trinité : Père Fils et Marie…
Mais l'erreur est humaine…

Mes chers amis,
Il est plus que certain que Marie est divinisée par les chrétiens mais en quel cas, cela signifierait-il qu'elle doit être automatiquement inclue dans la trinité?... Dieu n'a jamais dit dans le Coran vénéré que les chrétiens incluaient Marie dans leur trinité, Il a juste dit que ces derniers la prenaient comme divinité. Si on commençait a appliquer la logique de ces chrétiens détracteurs, alors il faut compter donc toutes personnes prises pour divinités en dehors de Dieu, dans leurs trinités, comme par exemple les Rabbins et les moines :9-31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent....Ainsi, la trinité des chrétiens serait : Dieu, Saint esprit, Marie, Jésus et les Rabbins/Moines. On n'en reviendra pas...

Je pense plutôt que c'est que le fait de dénommer Marie "Mère de Dieu" qui a été le coup fatal au christianisme qui a du fuir en avant pour régulariser la divinité du "Fils". Beaucoup de Chrétiens furent d'ailleurs très confus....ne dites-vous pas clairement qu'elle n'a pas enfanté Dieu en tant que tel, mais Jésus-Christ dans son humanité totalement unie à sa divinité. Vous voyez très bien le jeu de mots qui marque une fuite devant la réalité. Comme vous le précisez donc la foi en la maternité divine de Marie est donc, en définitive, la conséquence claire de la foi en Jésus-Christ qui pour nos amis chrétiens est dans l'unité de sa Personne, vrai Dieu et vrai homme. L'Eglise vénère donc Marie comme mère de Dieu pour raison de glorifier Jésus-Christ et pour donner tout les sens a sa divinisation mais malheureusement pour elle elle tombe dans le piège de diviniser Marie en conséquence....

Attention "Mère" ne veut pas dire conception de Jésus homme par son corps mais sa maternité a une relation maternelle de la divinité de Christ selon les chrétiens.. Pensez-vous sérieusement, amis chrétiens, que dire "Mère de Dieu" ne doit normalement susciter aucune polémique. Je pense que vous voulez surtout affaiblir son sens pour permettre une imprégnation et ensuite lui donner toute sa portée divine... Relisez cette phrase et vous verrez: "Marie n'est pas la Mère de Dieu mais la mère de Jésus-Christ dans son humanité totalement liée et imprégnée a sa divinité ????

Vous savez mieux que quiconque que le Coran n'a jamais dit que les chrétiens croient en trois Dieux distincts l'un de l'autre mais s'attaque plutôt a la Sainte Trinité telle que vous la concevez. La croyance en la trinité en réalité diffère d'un chrétien a un autre et il fallait bien que quelques parts le Coran les englobent dans leurs totalité. Quand a Marie c'est plutôt son coté maternel qui a été divinisé par les chrétiens et vous le savez très bien. On ne peut être Mère de Dieu et n’être en même temps qu'une simple créature. Connaissant votre perspicacité je suis sur et certain que vous réussirez un jour ou l'autre a vous échapper de cette cellule ou ont toujours été emprisonnés nos amis chrétiens.

Comme vous pouvez le constatez vous même par la lecture de ce verset le Nom propre de Marie n'est pas cité car sa propre personne n'est pas concernée par la divinisation mais c'est sa qualité de mère de Dieu qui est mise en exergue. “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» . Donc le Coran ne se trompe pas a ce sujet et il sait que les chrétiens ne divinisent pas la personne de "Marie" mais en déduit sa divinisation par sa qualité de "Mère". C'est a dire que pour le Coran si on est mère de Dieu on est une Déesse même si on ne le dit pas. Il n'y a pas mille chemins...

La trinité n'est donc aucunement concernée par ce verset mais par d'autres qui lui ressemblent et qui citent clairement la sainte Trinité. Marie n'est retenue que par son lien de maternité est se trouve prise dans cet engrenage qui pour nous est une atteinte a la perfection divine.

204Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Jeu 2 Fév - 16:01

rayessafa

avatar
Résident
Résident

WMMK a écrit:Jean (10:30) "Moi et le Père sommes un" (comprendre que Jésus se proclame Dieu).
A aucun moment Jésus n'a dit "Je suis Dieu", mais il ne l'a jamais contredit et certaines déclarations implicites comme celle ci-dessus le laisse à penser.

salut à tous ! très ravi d’être parmi vous ! smile
peut-on nous expliquer ceci:
Jean
17.21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17.22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
17.23
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

205Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 3 Fév - 9:38

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

rayessafa a écrit:peut-on nous expliquer ceci:
Jean
17.21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17.22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
17.23
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Tout ces versets dénoncent clairement la notion Trinitaire du Dieu chrétien catholique de nos jours qui apparaissent donc de visu comme un simple concept philosophique qui découle de l'incarnation innovée a Nicée, ou afin de sauvegarder la pseudo-éternité du Fils vis-à-vis du Père, tel un Dieu à côté de Dieu. En islam, tout cela prend le nom d'associationnisme.

On en comprend très bien que l'affirmation erronée selon laquelle Dieu serait Trinité ou que le Fils soit éternellement engendré du Père n'a absolument rien d'une vérité révélée.. C'est plutôt le contraire qui saute aux yeux..

206Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 3 Fév - 14:38

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

rayessafa a écrit:
WMMK a écrit:Jean (10:30) "Moi et le Père sommes un" (comprendre que Jésus se proclame Dieu).
A aucun moment Jésus n'a dit "Je suis Dieu", mais il ne l'a jamais contredit et certaines déclarations implicites comme celle ci-dessus le laisse à penser.

salut à tous ! très ravi d’être parmi vous ! Expliquez moi la trinité ! - Page 9 834751
peut-on nous expliquer ceci:
Jean
17.21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17.22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
17.23
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Bonjour Rayessafa,



Je vais prendre une partie de la réponse seulement, je ne pendrai que cela, car ça pourrait porté confusion si je rendre dans une explication détaillé.

Je vais d’abord prendre ceci que tu reprends en copie « jean (10:30) "Moi et le Père sommes un"

Je vais essayer de faire simple pour la compréhension de tous…

Voici ce que je comprends et l’interprétation que j’en donne je lis ceci !! ..

« jean (10:30) "Moi et le Père sommes un"

Moi/1personne, et le Père/ personne du 1, et la somme des deux pour être somme du 1 par le 1 une personne pour deux ce qui fait une de plus.

Si je fais la somme 2 personnes désunies et 1 personne uni pour le 1 j’ai bien 3 personnes pour le 1, par conséquent trois personnes en une.

Pour moi cela correspond à percevoir l’union et le 1du 1 en somme, 2 personnes désunies et une personne unie dans l’union pour le un.

Le 1 étant l’union d’un monde qui s’accorde au 1du1 pour la désunion de ce monde en désunions d’un autre contigu, cela pour moi ne correspond pas au royaume qui vient, celui ci étant non dit dans le verbe et non encore manifesté dans ce monde.

Je reprends ce passage qui permet de donner une concordance avec mes propos….

Je vais détaille un peu c’est important pour en comprendre le contexte et la parole en sa parole.

17.21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.




afin que tous soient un,

il y a ici trois mot à soustraire , tous/ soient/un.

Tous / pour l’union

Soient / tous demeurer unis dans le un et être en demeure du un

Et enfin un/unité du un par le un tous unis dans le un.

Le tout étant de savoir à quoi correspond le un, pour moi il est seulement ici dans ce monde unité retrouvé du un par la volonté d’unir de nouveau le monde et son royaume pour la volonté du sien qui est le royaume du sauveur.

Tous est signifiant du monde, soient le monde en nous et un union du monde en lui par lui et lui, en nous pour lui est en lui.

207Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 3 Fév - 23:22

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

La pseudo-divinité de Jésus reste a expliquer d'abord aux chrétiens qui malgré l'influence ancestrale de l'église depuis presque deux millénaires n'y comprennent que dalle jusqu'à nos jours...Tout le monde sait que dans le subconscient de beaucoup de chrétiens dans le temps et même actuellement le vrai Dieu c'est le père et rares ceux qui comprennent que Dieu c'est le Tout Trinitaire. Et cela il ne faut pas être nécessairement chrétien pour le détecter.....

Nos amis chrétiens doivent donc encore une fois revenir a l'évidence et comprendre que la conception de Jésus par une naissance sans père et avec une mère vierge démontre non point une Divinité mais plutôt sa grande pauvreté dont découle normalement son extrême humilité. Nous concluons donc que tout est fait par le Dieu tout puissant pour concevoir Le Christ dans la plus grande disposition d'humilité.

Cette pauvreté comme nous ne cesserons jamais de le répéter n'a jamais été perdu de vue par Jésus Christ mais c'est l'orgueil enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, qui créa toute la controverse trois siècles et c'est justement ce qui suppose une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement et l'oubli de sa condition de très noble créature.....

208Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 4 Fév - 21:19

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Si Mansour a écrit:La pseudo-divinité de Jésus reste a expliquer d'abord aux chrétiens qui malgré l'influence ancestrale de l'église depuis presque deux millénaires n'y comprennent que dalle jusqu'à nos jours...Tout le monde sait que dans le subconscient de beaucoup de chrétiens dans le temps et même actuellement le vrai Dieu c'est le père et rares ceux qui comprennent que Dieu c'est le Tout Trinitaire. Et cela il ne faut pas être nécessairement chrétien pour le détecter.....

Nos amis chrétiens doivent donc encore une fois revenir a l'évidence et comprendre que la conception de Jésus par une naissance sans père et avec une mère vierge démontre non point une Divinité mais plutôt sa grande pauvreté dont découle normalement son extrême humilité. Nous concluons donc que tout est fait par le Dieu tout puissant pour concevoir Le Christ dans la plus grande disposition d'humilité.

Cette pauvreté comme nous ne cesserons jamais de le répéter n'a jamais été perdu de vue par Jésus Christ mais c'est l'orgueil enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, qui créa toute la controverse trois siècles et c'est justement ce qui suppose une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement et l'oubli de sa condition de très noble créature.....


La pseudo-divinité de Jésus reste a expliquer d'abord aux chrétiens qui malgré l'influence ancestrale de l'église depuis presque deux millénaires n'y comprennent que dalle jusqu'à nos jours...Tout le monde sait que dans le subconscient de beaucoup de chrétiens dans le temps et même actuellement le vrai Dieu c'est le père et rares ceux qui comprennent que Dieu c'est le Tout Trinitaire. Et cela il ne faut pas être nécessairement chrétien pour le détecter.....



Bonsoir Si Mansour,



Pourrais tu préciser ce qu tu écris, pour dissiper le doute que tu viens de semer….A moins que tu es une explication plausible qui conviendrait à tous, moi je m’en conviens mais je ne suis pas sur que tous soit d’accord avec moi.

209Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 5 Fév - 9:37

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

patience a écrit:Pourrais tu préciser ce qu tu écris, pour dissiper le doute que tu viens de semer….A moins que tu es une explication plausible qui conviendrait à tous, moi je m’en conviens mais je ne suis pas sur que tous soit d’accord avec moi.

Cher patience,
Il n'y a en fait absolument aucun doute que pour la majorité des chrétiens, Dieu, c'est plutôt Dieu le Père et aucunement la Trinité..Il ne disent cela que par peur de tomber dans les hérésies telles que proclamées par l’église catholique..Mais le subconscient reste le subconscient..

L'Islam réfute en ce sens toute filiation dans la divinité quelque soit le degré de sa conception R. Hanson, professeur de théologie, déclare : « avant que n’éclate la controverse arienne (au IVe siècle), on ne trouve aucun théologien, ni dans l’Eglise d’Orient ni dans l’Eglise d’Occident, qui ne tienne pas d’une façon ou d’une autre le Fils pour subordonné au Père » (La recherche de la doctrine chrétienne sur Dieu »..

Effectivement c'est connu que c'est le statut de Jésus dans le christianisme qui a même provoqué toute la controverse entre l'Eglise d’Orient et l'Eglise d’occident au cours des premiers siècles de votre ère, il n’empêche donc que les premiers chrétiens adoraient un Dieu unique, l'Eternel, Yahvé ou Jéhovah selon les uns et Dieu le Père selon les autres tel que défini dans l'ancienne alliance.

C'est ainsi donc, les témoignages de tout temps démontrent que les premiers chrétiens ont appliqué à la lettre les enseignements de la Bible sur l’unicité de Dieu. De là, on peut conclure que la Trinité et la déité de Jésus tirent leur origine, non pas des enseignements de la Bible et encore moins de Jésus, mais des fausses doctrines enseignées par les églises chrétiennes.

Le Coran cite en réfutant le Dieu des trinitaires comme le troisième de trois, et c'est de Dieu le père qu'il s'agit. Car dans le subconscient de beaucoup de chrétiens dans le temps comme je vous l'ai dit précédemment le vrai Dieu c'est le Père, et rares ceux qui comprennent que Dieu c'est le Tout...

Pour ceux-la j'ai bien dit au travers des différents post que le fait d’être une pluralité de personnes ou d'hypostases constitue un grave abaissement de la divinité puisque qu'on le veuille ou non l'essence divine n'est dans ce cas qu'une simple composition aussi subtile soit elle...

210Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 7 Fév - 13:35

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Dieu est le Père dans la mesure où on se place sur un plan dualiste, dans une logique binaire. Mais Jésus ne nous invite pas à rester dans la dualité.

Le duel sépare, divise. Tout ramener au mono conduit forcément à apauvrir. L’Islam affirme que Dieu parle, veut, aime : or cela n’est pas possible, dans le cas d'une unicité absolue qui ne tolère rien de ça. L'un absolu, est une unité pure et vide.

Pour résoudre ça il faut bien des hypostases et une unité intérieur qu'on déguise derrière des attributs.

La Trinité ne peut trouver de sens que sur un plan ternaire, loin du binaire sans quoi ça devient du n'importe quoi. Au lieu d'opposer bêtement l'un et le multiple, la Trinité propose le dépassement de cet ennoncé pour l'unité des polarités que seul Dieu peut unir, indépendamment de ce que la logique binaire humaine peut en penser.

Comme je l'ai déjà dit, cette logique est de toute façon sur un siège éjectable car ne s'appliquant pas à la science de l'infiniment petit. Cette façon d'envisager des solutions sur un plan ternaire et de quitter le binaire, est ni plus ni moins, la voie du devenir, de la mise en mouvement, en opposition à l'être statique.

Or toute la Bible est basée sur Dieu qui met en mouvement l'homme, à commencer par Abraham. Les juifs et les chrétiens ne mettent pas en évidence la soumission d'Abraham, mais d'avantage le faite qu'il parte et quitte sa famille avec la foi en la promesse de Dieu. De la même manière, il n'est possible d'être productif dans son cheminement vers Dieu qu'en quittant le binaire et nos réflexes mondains.

Il est malheureusement plus simple de croire que Dieu est un, et de se soumettre à des vérités toutes faites que de partir à l'aventure. Il n'est pas étonnant que des chrétiens en restent au Père, la trinité dans cette situation d'immobilisme et parfois même de "fatalisme marial qui attend le miracle" apparaît simplement incompatible et fausse. Dans le livre des Psaumes, David prie et obtient parfois instantanément réponse de Dieu au verset suivant qu'il écrit.

211Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 12 Fév - 15:16

fidorf

avatar
Novice
Novice

pour comprendre la trinité il faut lire l'histoire ( entre le 3eme et 4eme siècle )
l’histoire de Constantin

212Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Jeu 16 Fév - 11:51

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

L'histoire montre que le mot trinité n'est jamais prononcé aux conciles et que c'est Tertullien (150-220) qui développe le plus la doctrine avant qu'Athanase d'Alexandrie (298-393) l'adopte.

C'est d'ailleurs contre Athanase que les réformateurs anti-trinitaires se sont élevés.

Les théories qui visent Constantin ne font qu'abuser de la crédulité des masses actuelles qui par évidence pensent que la religion est un outil de domination politique. Ça n'a aucun fondement historique, et personne ne va jamais vérifier.

http://www.tertullian.org/french/g3_06_adversus_praxean.htm

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Mon opinion pour expliquer ce qu'est la trinité, je l'ai résolu de façon fort simple

Le fils est l'image visible de la source (père).
L'esprit Saint est la force agissant du fils et de la source(père).
La source (le père) donne sa force à l'esprit saint et aux fils.

Chaque partie à sa fonction, et son unis dans une seul entité.
S'il y a d'autres explications je suis preneur.

214Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 18 Fév - 9:48

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et tu fais comment pour être athée toi ?

http://www.forumreligion.com

215Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 18 Fév - 15:41

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

gab aux citrons a écrit:Mon opinion pour expliquer ce qu'est la trinité, je l'ai résolu de façon fort simple

Le fils est l'image visible de la source (père).
L'esprit Saint est la force agissant du fils et de la source(père).
La source (le père) donne sa force à l'esprit saint et aux fils.

Chaque partie à sa fonction, et son unis dans une seul entité.
S'il y a d'autres explications je suis preneur.

C'est pratiquement ma façon de concevoir à quelques mots près.

L'esprit Saint est la force agissant de la source (père).
La source (le père) donne sa nature (divinité) à l'esprit saint et au fils.

Si l'esprit Saint agit du fils, c'est parce que ce dernier est l'image visible du père, mais il n'est pas la source de cette force. C'est la querelle du fillioque.

216Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 18 Fév - 20:47

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Ouarf parler de moi, n'est pas trop le sujet, mais je peux comprends l'interrogation.
En simple, j'ai un athéisme positif, qui est très différent de l'athéisme par négation, qui à pour base le rejet du phénomène religieux.
L'athéisme étant confronter à la liberté totale. Il doit avoir un projet à se
conformer et avoir une ligne de vitalité forte. Sinon, c'est la porte ouverte à
toutes les dépravations, à tout les égoïsmes, voir à l'auto destruction
de individu.


Ainsi, j'avoue le phénomène chrétien, m'amuse beaucoup, c'est à la fois très stimulant et très chaleureux, Il y a un plaisir qui se dégage, d’étudier les choses, De se prendre même la tête à aller chercher des versets, et tout passer à la loupe.
Quand à croire à la trinité? Non, bien sur, mais quand à la défendre comme patrimoine de l'humanité, oui!

217Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 18 Fév - 21:28

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Cette querelle du Filloque est un des facteurs qui conduisent au Grand Schisme d'Orient de 1054, séparant l'Église catholique de l'Église orthodoxe. (c'est dingue!!!!!!)


Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le
Père et le Fils, d'autre part, autour de la question : « De qui procède
le Saint-Esprit ?
La querelle autour de cette nouvelle formulation reflète deux conceptions différentes du dogme de la Trinité :


  • pour les orthodoxes, l'Esprit est issu du Père par le Fils, c'est le Père qui est premier par rapport au Saint-Esprit : monopatrisme.
  • pour les catholiques, le Filioque exprime en outre la communion consubstantielle entre le Père et le Fils : filioquisme.
Ce qui m’amène à penser que dans une trinité parfaitement trine, chaque procède de façon équivalente, à chacun... Comme dans un triangle, au quelle il faudrait mettre des flèches en aller et retour chaque côté.

Dans le cas othodoxe, c'est d'abord lle père (la source(, ensuite l'Esprit Saint (la force agissante), et en finalité l'incarnation le fils. Comme Dieu, ne peut pas être découper en petit morceaux. Ils sont une ligne droite, interconnecté et non séparé?

218Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 19 Fév - 10:46

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Très sympa comme manière l'athéisme positif. Mais essayer d'expliquer la Trinité c'est très négatif en fait.

http://www.forumreligion.com

219Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 19 Fév - 13:19

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

En quoi penses-tu que c'est négatif?
Étant athée, d'un pays issus de la chrétienté, c'est un peu normal que je m’intéresse aux religions de mes racines, qui sont chrétienne. Et donc, je passe à la loupe la trinité.
Si j'avais été athée, issus d'un pays musulman, j'aurai aussi passer à la loupe Allah et le Coran.
Mais vois-tu l'Islam est étrangère de mes références culturelles. Et je me sent pas l'affinité de l'etudier.
Je préfère laisser cela aux athées issus de l'islam ,de le faire à ma place. ça doit exister?
Même, si je ne crois pas, je trouve ce Dieu, trine, à la fois beau et dynamique dans sa conception. C'est un Dieu qui agit dans une harmonie d'échange parfaitement équilibré en lui même. Il peut rester un Dieu à la fois, immuable et à la fois il a la possibilité de rejoindre le fini. Comme son être est basé sur l"échange en interne, son action est donc continue en externe sur la base du fils, qui serait le côte du triangle de l'incarnation.
Pour moi, Dieu ne peut pas se prouver, mais on peut le comprendre. La foi, on peut pas prouver qu'elle vraie, mais on peut la comprendre
Je te laisse une question sur Allah. je demande pas forcement de réponse, elle est surtout pour toi.
Si un Dieu Unique est de conception infini (imagine l'infini), Son être recouvre l'infini de l'espace infini. Son être recouvre à la fois, notre passé, notre, future, et notre présent. (suffit pas de le dire mais de le visualiser). Il possède dès lors, un être, immuable (qui ne change pas). Donc parfaitement, immobile. S'il ne peut pas bouger, rien faire de lui, comment peut il agir, crée l'univers, et intervenir? Impossible... Je te laisse chercher le casse tête d'un Dieu unique.
Les chrétiens ont résolut le probléme, par la trinité. Le fils étant l' incarnation de la source (le père), c'est lui qui a crée le monde. Jésus etant a la fois Dieu et homme. Cette partie divine, existait déjà, avant sa naissance et la création.
la logique semble tenir, et je crois qu'un passage dans les évangiles, une très mince bride, en parle?
Mais bref... bonne réflexion, si tu as une réponse, et que tu as bien visualisé un Dieu Unique, Allah. laisse moi un post à la question.

220Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 19 Fév - 23:12

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tu nies Dieu, comment peux tu en avoir une conception ?

http://www.forumreligion.com

221Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 19 Fév - 23:43

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Prenons un historien, qui etudirait les romains. Il deviendrait pas Romain.
Pourtant il a toujours les éléments pour le devenir, mais il ne le fait pas.

222Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 20 Fév - 0:11

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Dieu c'est pas la même chose, un romain c'est une identité or l'athéisme c'est une conviction. Comment peux tu avoir la conviction que Dieu n'existe pas et au même temps Lui chercher des conception.

http://www.forumreligion.com

223Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 20 Fév - 0:20

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Un romain ou Dieu est une personne. Mais peut faire, objet d'étude.
je viens de poster chez les camarades musulmans dans "pourquoi n'acceptez pas l'islam?"
Une réponse complémentaire à ce vaste débat.

224Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 20 Fév - 0:23

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Dieu n'est pas une personne mais l’Être Suprême et Créateur.

http://www.forumreligion.com

225Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 20 Fév - 0:31

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Chacun peut avoir un point de vue différent.
Pour moi, c'est une personne divine au quelle tu ajoutes ses caractéristiques d’Être suprême et Créateur.
Si, ça avait été Zeus, j'aurai pu faire la même formulation.

Comprends-tu intellectuellement, sans la foi, ce raisonnement?.

226Expliquez moi la trinité ! - Page 9 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 20 Fév - 1:45

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le premier critère pour connaitre le Dieu Créateur, c'est connaitre un Être Unique que rien ne Lui ressemble. Il est différent de tout ce que tu peux imaginer ou même que tu n'as jamais imaginé. C'est normal, c'est Lui qui a tout crée. C'est peut être ça qui t'a échappé dans une culture chrétienne et qui t'a entrainé vers l'athéisme.

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum