Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'église est retardé de 200 ans :P

+2
eddydu75
petite fleur
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

vulgate


Averti
Averti

PaxetBonum a écrit:
vulgate a écrit:Tu oublies le temps ou l'église en interdisait la lecture et la possession sous peine de mort, car il fut un temps où elle avait le droit de vie ou de mort sur ses ouailles.
Avez-vous un texte de loi de l'Eglise indiquant ce pouvoir de vie ou de mort ?
Un document authentique à nous fournir ?
Non, mais par contre je te rappelle les croisades (qui ne reposaient sur aucune base biblique), la sainte inquisition, la chasse faite aux Vaudois (qui annonçaient l'évangile avec la Bible, ce que l'église interdisait formellement), le massacre des cathares et, cerise sur le gâteau, l'époque où le Pape possédait une puissante armée qui faisait la loi en europe !

PaxetBonum a écrit:
vulgate a écrit:
PaxetBonum a écrit: Le Catéchisme de l'Eglise n'a pas changé.
S'il n'a pas changé il n'enseigne toujours pas la Bible !
Voyez par vous-même : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
C'est bien ce que je disais, il n'enseigne toujours pas la Bible mais un mélange de croyances de diverses sources qui font la foi catholique. De plus, le catéchisme de mon époque (les années 50) était infiniment plus succinct que celui-ci !



Dernière édition par vulgate le Lun 29 Oct - 12:46, édité 2 fois

vulgate

vulgate
Averti
Averti

PaxetBonum a écrit:
vulgate a écrit:Les dégâts qu'elle a provoqués sur elle-même par son attitude autoritaire et intolérante pendant des siècles. Elle essaie à grand peine de redresser la barre !
Pourriez-vous préciser ces intolérances en question ?
Facile, l'église rejetait tout ce qui n'était pas catholique en matière de croyance !

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
PaxetBonum a écrit:
Avez-vous un texte de loi de l'Eglise indiquant ce pouvoir de vie ou de mort ?
Un document authentique à nous fournir ?
Non, mais par contre je te rappelle les croisades (qui ne reposaient sur aucune base biblique), la sainte inquisition, la chasse faite aux Vaudois (qui annonçaient l'évangile avec la Bible, ce que l'église interdisait formellement), le massacre des cathares et, cerise sur le gâteau, l'époque où le Pape possédait une puissante armée qui faisait la loi en europe !

Pour l'armée du pape si vous avez des documents, je suis intéressé.
Autrement, l'inquisition n'avait pas le droit de vie ou de mort, seul le pouvoir temporel exerçait ce droit. Mais je ne nie pas que dans certains cas l'Eglise est influencé en ce sens.

En fait tous vos arguments tournent autour de la Bible.
J'imagine que vous êtes protestant pour vous fier à 'Sola scriptura'
Pour quoi l'Eglise a toujours été prudente avec la Bible ?
Parce que on peut se perdre de toute bonne foi en suivant la Bible.
Il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous avons besoin d'être éclairé pour la comprendre. C'est pour cela que Jésus a formé ses Apôtres et leur a demandé de transmettre ce savoir. Jésus n'a jamais demandé que tout ce qu'il faisait soit écrit.
Contrairement à l'islam nous ne sommes pas une religion du livre mais une religion incarnée.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
PaxetBonum a écrit:
vulgate a écrit:Les dégâts qu'elle a provoqués sur elle-même par son attitude autoritaire et intolérante pendant des siècles. Elle essaie à grand peine de redresser la barre !
Pourriez-vous préciser ces intolérances en question ?
Facile, l'église rejetait tout ce qui n'était pas catholique en matière de croyance !

Jésus tolérait-il le mensonge ?
Rendre témoignage à la Vérité c'est s'opposer au mensonge.
Vous vous opposez vous-même à l'Eglise Catholique en ce moment parce que vous pensez avoir la vérité contrairement à elle. Pourquoi lui reprocher de faire de même ?

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit: Non, mais par contre je te rappelle les croisades (qui ne reposaient sur aucune base biblique), la sainte inquisition, la chasse faite aux Vaudois (qui annonçaient l'évangile avec la Bible, ce que l'église interdisait formellement), le massacre des cathares et, cerise sur le gâteau, l'époque où le Pape possédait une puissante armée qui faisait la loi en europe !

quel paquet de nouilles..... l'histoire revisitée par Vulgate, ça débouche !!!!

- la sainte inquisition : titre faux, il faut dire : les inquisitions. l'inquisition n'a jamais été sainte : c'est juste du droit, du tribunal. Sachez que l'inquisitiona inventé le droit à l'avocat commis d'office !sachez aussi qu'elle était DEMANDEE par les gens qui savaient que la justice locale était corrompue.

- les pauvres cathares : quand on assassine un légat du pape, faut pas s'étonner d'être ennemi des pays chrétiens... et c'était la crainte de leur révolte et leur montée en puissance militaire qui a provoqué la croisade..

- les vaudois : l'eglise n'est pas à l'origine des massacres : elle les a excommunié puis rendus heretiques", c'est tout. les puissants des pays ont massacré, pas l'eglise qui ne leur a rien demandé...

- l'armée du Pape... laquelle? une armée "puissante" vraiment ?

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

et au fond, ce n'est pas la première fois que des gens s'entretuent au nom d'un Dieu...
tous les peuples s'entretuent, souvent pour des pretextes religieux.

Mais JAMAIS la doctrine de dieu n'a béni ces massacres !!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum