« Satan » est seulement mentionné dans les deux premiers chapitres du
livre de Job et nulle part il est explicitement défini comme ange.
Satan est décrit comme étant en train « De parcourir la terre et de
m'y promener». Il n'y a probablement pas une envie de faire pécher les
autres. Zacharie 1:11 relate ce type d'action par les hébreux dans le
but d'obser
Comment Satan peut-il être dans le ciel et également sur la
terre au temps de Job où, selon la croyance populaire, il a été jeté
dehors au temps d'Adam, ou en 1914, selon la « Watchtower» ?
rappelons nous qu'il ne peut pas y avoir un pécheur ou un
rebelle contre Dieu dans le ciel (Ps.5 : 4-5 ; Hab. 1:13 ; Mat. 6:10 ;
Ps. 103:19 - 21).
Il n'y a aucune indication qui montre que Satan était pécheur.
Même si le « Satan » (adversaire) de Job était un ange, il
n'y a aucune raison de penser qu'il pèche. Un ange a demandé à Abraham
d'offrir Isaac pour découvrir exactement à quel point Abraham
obéissant, par conséquent il a dit: « je sais maintenant que tu crains
Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.» (genèse
22:12).
De même l'ange qui a guidé Israël en dehors de l'Égypte dit: «
Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire
pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de
t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et
si tu garderais ou non ses commandements, ou pas » (Eut. 8:2). Dieu
lui-même sait toutes choses, les anges introduisent des problèmes dans
la vie des gens par des accusations afin de voir comment ils répondront
à cela, Il est peut être possible de comprendre Job et Satan comme
cela. Se rappeler qu'un ange juste est appelé un « Satan » dans le
livre des nombres 22:22.
Dans Job 2:5 Satan demande à Dieu : « Mais étends ta main, touche à ses
os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face ». La main de
Dieu est une expression souvent employée pour exprimer l'action de
Dieu à travers les anges. Le Satan est entre les mains de Dieu « Voici,
je te le livre » (v.6). Ainsi la main "des Satan" est la main de Dieu.
C'est une preuve que Satan n'est pas contre Dieu, mais qu'ils
travaillent ensemble. Job semble souligner que les épreuves viennent de
"la main de Dieu": 2:5, 6,10 ; 6:9 ; 10:7 ; 13:21 ; 19:21 ; 27:11 ;
28:9. Dans le chapitre 12 verset 9 il estime que la main de Dieu a fait
la création, c'est probablement cette main angélique qui l'auteur de
ce mal, Dieu fait tout. « Par son esprit (Dieu fait ses anges
spirituelles) il a garni les cieux ; Sa main a formé le serpent tordu »
(26 : 13). Ainsi Job associe l'esprit de Dieu à sa main, qui peut être
la main de Satan. Il semble bien plus approprier de dire que ses mains
et son esprit sont des manifestations "angéliques" plutôt qu'humaines.
Nous pouvons encore dire que c'est le travail des anges qui a formé les
cieux. «Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta
main. Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu
m'anéantis au bruit de la tempête. Car, je le sais, tu me mènes à la
mort, Au rendez-vous de tous les vivants. Mais celui qui va périr
n'étend-il pas les mains ? Celui qui est dans le malheur n'implore-t-il
pas du secours ? " (30 : 21.24).
livre de Job et nulle part il est explicitement défini comme ange.
Satan est décrit comme étant en train « De parcourir la terre et de
m'y promener». Il n'y a probablement pas une envie de faire pécher les
autres. Zacharie 1:11 relate ce type d'action par les hébreux dans le
but d'obser
Comment Satan peut-il être dans le ciel et également sur la
terre au temps de Job où, selon la croyance populaire, il a été jeté
dehors au temps d'Adam, ou en 1914, selon la « Watchtower» ?
rappelons nous qu'il ne peut pas y avoir un pécheur ou un
rebelle contre Dieu dans le ciel (Ps.5 : 4-5 ; Hab. 1:13 ; Mat. 6:10 ;
Ps. 103:19 - 21).
Il n'y a aucune indication qui montre que Satan était pécheur.
Même si le « Satan » (adversaire) de Job était un ange, il
n'y a aucune raison de penser qu'il pèche. Un ange a demandé à Abraham
d'offrir Isaac pour découvrir exactement à quel point Abraham
obéissant, par conséquent il a dit: « je sais maintenant que tu crains
Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.» (genèse
22:12).
De même l'ange qui a guidé Israël en dehors de l'Égypte dit: «
Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire
pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de
t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et
si tu garderais ou non ses commandements, ou pas » (Eut. 8:2). Dieu
lui-même sait toutes choses, les anges introduisent des problèmes dans
la vie des gens par des accusations afin de voir comment ils répondront
à cela, Il est peut être possible de comprendre Job et Satan comme
cela. Se rappeler qu'un ange juste est appelé un « Satan » dans le
livre des nombres 22:22.
Dans Job 2:5 Satan demande à Dieu : « Mais étends ta main, touche à ses
os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face ». La main de
Dieu est une expression souvent employée pour exprimer l'action de
Dieu à travers les anges. Le Satan est entre les mains de Dieu « Voici,
je te le livre » (v.6). Ainsi la main "des Satan" est la main de Dieu.
C'est une preuve que Satan n'est pas contre Dieu, mais qu'ils
travaillent ensemble. Job semble souligner que les épreuves viennent de
"la main de Dieu": 2:5, 6,10 ; 6:9 ; 10:7 ; 13:21 ; 19:21 ; 27:11 ;
28:9. Dans le chapitre 12 verset 9 il estime que la main de Dieu a fait
la création, c'est probablement cette main angélique qui l'auteur de
ce mal, Dieu fait tout. « Par son esprit (Dieu fait ses anges
spirituelles) il a garni les cieux ; Sa main a formé le serpent tordu »
(26 : 13). Ainsi Job associe l'esprit de Dieu à sa main, qui peut être
la main de Satan. Il semble bien plus approprier de dire que ses mains
et son esprit sont des manifestations "angéliques" plutôt qu'humaines.
Nous pouvons encore dire que c'est le travail des anges qui a formé les
cieux. «Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta
main. Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu
m'anéantis au bruit de la tempête. Car, je le sais, tu me mènes à la
mort, Au rendez-vous de tous les vivants. Mais celui qui va périr
n'étend-il pas les mains ? Celui qui est dans le malheur n'implore-t-il
pas du secours ? " (30 : 21.24).