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Cher chrétien, pourquoi es-tu chrétien ?

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vulgate


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Zantafio a écrit:Toutefois, certaines dates clés sont bien établies, comme 539 avant notre ère pour la chute de Babylone et, par suite, 537 pour le retour des Juifs de leur captivité (Esdras 1:1-3). Si l'on prend ces repères comme points de départ, il est possible de situer par rapport aux calendriers en usage les événements du passé relatés dans les Écritures !
Pour 539 je suis d'accord, mais concernant 537, c'est beaucoup moins évident.

Credo

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Averti
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Zantafio a écrit: Le Tétragramme yhwh figure dans le NT de Claude Tresmontant en Luc 1:32 et 38 :
Cela ne prouve pas qu'il y était à l'origine.Les copies du NT les plus anciennes datent du 3eme siècle, sont rédigées en grec et le Tétragramme n'y figure pas. Pour prouver qu'il y figurait, il faudrait soit les originaux soit des copies plus anciennes encore ou des documents d'époque relatant le fait que le Nom ait été effacé, soit par hérésie soit par des consignes données. Ne te fatigue pas à chercher. Aucune preuve de l'effacement du Nom n'existe.
Les autres manuscrits que tu me montres sont des extraits de l'AT alors que je te parle expressement du NT puisque c'est dans le NT que vous avez ajoutez le Nom à 237 reprises de votre propre autorité.

La Bible avance des dates en rapport avec la vie des individus,
Relis mon message. Je t'ai dis : Elle (la Bible )dit toujours "dans la Xeme année de ceci ou cela, ", une date étant, au minimum, l'évocation d'une année précise, en chiffre. Alors cite m'en une qui se trouve dans la Bible. Je l'ai peut-être zappée après tout.

Et pour la date, apprends à compter ou retourne à l'école, ça t'irait bien !
Ben justement, dans toutes les écoles de la planète et les encyclopédies (à part les spéciales TJ) c'est -586 qui est retenu, pas -607.

Tu raisonnes sans réflexion. La lucidité d'esprit chez toi, c'est zéro !
C’est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l’injure insulte d’abord son auteur.

Le droit de savoir de Edwy Plenel



Zantafio

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Passionné
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Credo a écrit:
Zantafio a écrit: Le Tétragramme yhwh figure dans le NT de Claude Tresmontant en Luc 1:32 et 38 :
Cela ne prouve pas qu'il y était à l'origine.Les copies du NT les plus anciennes datent du 3eme siècle, sont rédigées en grec et le Tétragramme n'y figure pas.
Je répète: au cours du 2ème ou 3ème siècle de notre ère, les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios "Seigneur", ou Théos "Dieu". G. Howard de l'université de Géorgie (Journal of Biblical Literature, vol. 96, Boston 1977, p.63) a écrit ceci :

"Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie que le nom divin, YHWH (et peut-être des abréviations du nom), se trouvait écrit à l'origine dans les citations du NT tirées de l'A[ncien] T[estament] et dans les allusions qu'on y faisait, et qu'avec le temps le nom a été remplacé par le substitut κς [abréviation de Kurios, "Seigneur"]."
Et je te rappelle que Pierre, disciple de Christ, utilisait le nom de Dieu !  

Credo a écrit:Ne te fatigue pas à chercher. Aucune preuve de l'effacement du Nom n'existe.
Uniquement dans tes rêves !

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Credo

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Zantafio a écrit : Je répète: au cours du 2ème ou 3ème siècle de notre ère, les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios "Seigneur", ou Théos "Dieu". G. Howard de l'université de Géorgie (Journal of Biblical Literature, vol. 96, Boston 1977, p.63) a écrit ceci :

"Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie que le nom divin, YHWH (et peut-être des abréviations du nom), se trouvait écrit à l'origine dans les citations du NT tirées de l'A[ncien] T[estament] et dans les allusions qu'on y faisait, et qu'avec le temps le nom a été remplacé par le substitut κς [abréviation de Kurios, "Seigneur"]."
Lis bien ce que dit ce Howard que tu cites : Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie  . Il avance une théorie ça signifie qu'il émet une hypothèse comme argument. Ce n'est toujours pas une preuve. Une preuve serait un réel document avec le nom de Dieu dans le nouveau testament, document antérieur à ceux que nous possédons. Or, nous n'en n'avons pas, ou un document de l'époque qui dénonce ce fait. Nous n'en n'avons pas non plus.

Par contre on possède quelque 5 500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament et qui sont identiques à 95,5%. La différence est mineure, concernent le choix de mots qui ne changent pas le sens de la compréhension des versets et n'ont aucun rapport avec le Tetragramme,

Sans compter les  86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, qui confirment ces manuscrits, sans user du Tetragramme non plus.

Zantafio

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Passionné
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Credo a écrit:
Zantafio a écrit : Je répète: au cours du 2ème ou 3ème siècle de notre ère, les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios "Seigneur", ou Théos "Dieu". G. Howard de l'université de Géorgie (Journal of Biblical Literature, vol. 96, Boston 1977, p.63) a écrit ceci :

"Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie que le nom divin, YHWH (et peut-être des abréviations du nom), se trouvait écrit à l'origine dans les citations du NT tirées de l'A[ncien] T[estament] et dans les allusions qu'on y faisait, et qu'avec le temps le nom a été remplacé par le substitut κς [abréviation de Kurios, "Seigneur"]."
Lis bien ce que dit ce Howard que tu cites : Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie. Il avance une théorie ça signifie qu'il émet une hypothèse comme argument. Ce n'est toujours pas une preuve.
La preuve est là sur cette image :

Cher chrétien, pourquoi es-tu chrétien ? - Page 15 Mmsaveclettragramme001

On voit ici que le Tétragramme yhwh fût remplacé par des formes abrégées de Kurios dans la traduction grecque de Deutéronome 32:3,6. Donc ce que dit G. Howard est correct !

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Zantafio

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Passionné
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vulgate a écrit:
Zantafio a écrit:Toutefois, certaines dates clés sont bien établies, comme 539 avant notre ère pour la chute de Babylone et, par suite, 537 pour le retour des Juifs de leur captivité (Esdras 1:1-3). Si l'on prend ces repères comme points de départ, il est possible de situer par rapport aux calendriers en usage les événements du passé relatés dans les Écritures !
Pour 539 je suis d'accord, mais concernant 537, c'est beaucoup moins évident.
De nombreux éléments de preuve indiquent, et la plupart des spécialistes l'admettent, que les exilés juifs ont été de retour dans leur pays en 537 avant notre ère.

D'autre part, en décrétant la fin de l'exil des Juifs, Cyrus s'acquittait de sa mission de 'berger oint' de Jéhovah pour Israël (2Chroniques 36:22,23; Ezra 1:1-4). Cette proclamation fut faite "dans la première année de Cyrus le roi de Perse", à savoir la première année de son règne sur la Babylone conquise. En Daniel 9:1, le récit biblique parle de "la première année de Darius", laquelle se situa peut-être entre la chute de Babylone et "la première année de Cyrus" sur cette ville. Si c'est le cas, cela signifierait que l'écrivain considérait que la première année de Cyrus avait commencé vers la fin de l'an 538 avant notre ère. Toutefois, dans l'hypothèse où Darius régna sur Babylone en qualité de vice-roi, auquel cas son règne aurait été contemporain de celui de Cyrus, la coutume babylonienne situerait la première année de règne de Cyrus entre Nisan 538 et Nisan 537 avant notre ère.

Au vu du récit biblique, le décret de Cyrus autorisant les Juifs à retourner à Jérusalem fut probablement émis à la fin de l'année 538 ou au début de 537 avant notre ère. Dans cette supposition, les exilés juifs eurent le temps de préparer leur départ de Babylone, de faire le long voyage jusqu'en Juda et à Jérusalem (voyage qui pouvait demander environ quatre mois selon Ezra 7:9) et d'être néanmoins installés "dans leurs villes" en Juda "le septième mois" (Tishri) de l'an 537 avant notre ère (Ezra 3:1,6). Cela marqua la fin des 70 ans de désolation de Juda, annoncée prophétiquement, qui avaient commencé le même mois, Tishri, de 607 avant notre ère.- 2Rois 25:22-26; 2Chroniques 36:20,21.

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vulgate

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Zantafio a écrit:Cela marqua la fin des 70 ans de désolation de Juda, annoncée prophétiquement, qui avaient commencé le même mois, Tishri, de 607 avant notre ère.- 2Rois 25:22-26; 2Chroniques 36:20,21.[/justify]
A condition que les 70 ans de désolation aient bien commencé en 607 av nè, ce qui n'est pas du tout évident. On ne voit pas pourquoi les historiens qui disent que c'est 587 et non 607 se seraient trompés à ce point.

Zantafio

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Passionné
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vulgate a écrit:
Zantafio a écrit:Cela marqua la fin des 70 ans de désolation de Juda, annoncée prophétiquement, qui avaient commencé le même mois, Tishri, de 607 avant notre ère.- 2Rois 25:22-26; 2Chroniques 36:20,21.[/justify]
A condition que les 70 ans de désolation aient bien commencé en 607 av nè, ce qui n'est pas du tout évident. On ne voit pas pourquoi les historiens qui disent que c'est 587 et non 607 se seraient trompés à ce point.
http://www.forumreligion.com/t3567p150-qui-est-lhomme-qui-meprise-la-loi#125802
Bonne lecture.

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Credo

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Zantafio a écrit : On voit ici que le Tétragramme yhwh fût remplacé par des formes abrégées de Kurios dans la traduction grecque de Deutéronome 32:3,6. Donc ce que dit G. Howard est correct !
Howard dit bien qu'il avance une théorie donc qu'il emet une hypothèse de travail, hypothèse qu'il présente comme un argument en faveur de l'effacement du Nom du NT. Pour cela il se base sur des copies, plus anciennes que celles du NT, mais des copies de l'AT. Chaque extrait du codex que tu me montres est bien un extrait du Deutéronome. Sur 3 copies, l'une d'elle ne reproduit pas le Tétragramme.
Peut-on en déduire pour autant que les évangiles originaux que l'on ne possèdent plus, ou que l'on n'a pas encore retrouvés, comportaient le Tetragramme ?
Il faut distinguer les bibles chrétiennes des bibles hébraïques car, après tout, le NT est typiquement chrétien, n'entre pas dans la foi hébraïque.
Le codex d'Alep, du Xeme siècle, est tirée d'une Bible hebraïque. Il est logique qu'il comporte le Tetragramme. La Septante du 1er siècle aussi, puisqu'elle est une traduction grecque de la Thorah plus quelques autres livres écrits en grec par des juifs d'Alexandrie. Donc, ce n'est pas parce qu'eux ont le Tetragramme dans leur bible (notre AT) que Celui-ci était également dans le NT qui n'est pas la foi de ceux qui sont rejetés le Christ.
Reste le codex Alexandrinus. Sur le manuscit même, il est écrit, en arabe :  " Écrit par Thekla, le martyr." On peut logiquement en déduire que ce Thekla était un fidèle dans le Christ puisqu'il est précisé "le martyr". Il aurait subi des persécutions à cause de cette foi. On ne peut en conclure une falsification des évangiles et  une question se pose "pourquoi le mot  Kurios en abrégé ? Un abrégé est en général suivi du nom propre. Ne serait-ce pas que cet homme ait voulu traduire à sa manière, en grec, le Tetragramme ? En tout cas, c'est sa manière à lui de le transcrire dans l'AT.

La véritable raison pour laquelle le Nom n'apparait pas dans le NT n'est pas un effacement, mais le fait que les fidèles du Christ ont Dieu pour Père par le Christ :
Cor 1,3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
8,6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Le Christ nous dit Lui-même de prier ainsi "Notre Père qui es aux cieux..". Les apôtres ont appelés Dieu : Père et le Christ: Seigneur. Et cela fait pas moins de 20 siècles que les chrétiens appellent Dieu le Père et Jesus notre Seigneur car, nous dit Jean dans sa première lettre :
1Jn 3:1- Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
1Jn 3:2- Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu,[...]

Nous sommes enfants de Dieu. Aussi, quoi de plus naturel, que d'appeler Dieu "Père". C'est le Christ qui est venu nous le dire. Et sa Parole est celle de Dieu. Ainsi c'est Dieu Lui-même qui, par le Christ, nous demande de l'appeler Père.

Zantafio

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Credo a écrit:La véritable raison pour laquelle le Nom n'apparait pas dans le NT n'est pas un effacement, mais le fait que les fidèles du Christ ont Dieu pour Père par le Christ :
Cor 1,3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
8,6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Le Christ nous dit Lui-même de prier ainsi "Notre Père qui es aux cieux..". Les apôtres ont appelés Dieu : Père et le Christ: Seigneur. Et cela fait pas moins de 20 siècles que les chrétiens appellent Dieu le Père et Jesus notre Seigneur
Le nom divin figure dans le NT sous sa forme abrégée "Alléluia" ou "Hallelou-Yah" en Apocalypse 19:1,3,4,6 (Ch; Md; Pl; TOB). "Yah" est l'abréviation poétique de Jéhovah. Cette abréviation est représentée par la première moitié du Tétragramme hébreu YHWH, à savoir les lettres yôdh et hé', respectivement la dixième et la cinquième lettre de l'alphabet hébreu. La plupart des traducteurs se sont bornés à transcrire le terme grec en français sans le traduire (AC; AG; Ma; VB). Certains ont là encore remplacé cette forme du nom divin par un titre en traduisant indifféremment par "Louez Dieu !" "Louez le Seigneur !" "Loué soit Dieu !" (BFC; PB; TOB). Bien qu'ayant opté pour la transcription "Allélouia", le Nouveau Testament de Rilliet traduit ainsi en note: "Louez Jéhovah." La TMN met: "Louez Yah !"     

Sur le plan chronologique, "Yah" ne saurait être une forme primitive du nom divin utilisée avant le Tétragramme lui-même. La forme complète, Jéhovah, revient 165 fois dans le texte massorétique du livre de la Genèse, alors que la forme abrégée ne se rencontre qu'à partir du récit des événements qui suivirent la sortie d'Égypte.- Exode 15:2.

Le monosyllabe Yah est habituellement lié aux sentiments les plus profonds exprimés dans la louange et le chant, la prière et la supplication, et se rencontre généralement dans les textes qui évoquent l'allégresse après une victoire ou une délivrance, ou qui reconnaissent la main puissante et la force de Dieu. Les exemples de cet emploi particulier sont très nombreux. L'expression "Louez Yah !" (Alléluia) est une forme de doxologie, à savoir une expression de louange à Dieu, qu'on trouve dans les Psaumes, la première en Psaume 104:35. Dans certains psaumes, elle ne figure qu'au début (Psaume 111:1, 112:1), rarement dans le corps du psaume (135:3), parfois à la fin seulement (104:35, 105:45, 115:18; 116:19-117:2), mais souvent au début ainsi qu'à la fin (106:1,48, 113:1,9, 135:1,21, 146:1,10; 147:1,20; 148:1,14; 149:1,9-150:1,6). En Apocalypse, des créatures célestes ponctuent à plusieurs reprises leurs louanges à Jéhovah par cette expression.- Apocalypse 19:1-6.

Les autres occurrences de "Yah" traduisent aussi l'allégresse dans des chants et des requêtes à Jéhovah. On peut citer le chant de délivrance de Moïse (Exode 15:2). Dans celles que rapporte Isaïe, l'accentuation est doublée par l'assemblage des deux noms "Yah Jéhovah".(Isaïe 12:2; 26:4) En exprimant son allégresse empreinte de poésie après avoir été guéri miraculeusement alors qu'il était près de la mort, Hizqiya manifesta l'intensité de ses sentiments en répétant Yah (Isaïe 38:9,11). Le contraste est aussi établi entre les morts, qui ne peuvent pas louer Yah, et ceux qui sont décidés à vivre une vie de louange pour lui (Psaume 115:17,18; 118:17-19). D'autres psaumes indiquent, à travers des prières, la gratitude pour une délivrance, une protection ou une correction.- Psaume 94:12; 118:5,14.

D'autre part, Jésus Christ a déclaré:"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié"(Matthieu 6:9, Bible de Jérusalem). Nous pouvons bien sûr nous approcher de Dieu en l'appelant "notre Père", mais dans ce verset 9 Jésus dit aussi que nous devons prier afin que le nom de Dieu soit sanctifié, mis à part comme saint !
 
Credo a écrit:1Jn 3:1- Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
1Jn 3:2- Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu,[...]

Nous sommes enfants de Dieu. Aussi, quoi de plus naturel, que d'appeler Dieu "Père".
Si les chefs religieux veulent appeler Dieu "Père" tout en s'abstenant d'utiliser son nom, libre à eux. Les TJ et leurs sympathisants, à l'inverse, préfèrent mieux appeler Dieu "Jéhovah"!

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Zantafio écrit : En Apocalypse, des créatures célestes ponctuent à plusieurs reprises leurs louanges à Jéhovah par cette expression.- Apocalypse 19:1-6.
Comme tu le dis, ce sont les créatures célestes. Il ne leur a pas été donné d'appeler Dieu "Père". Aux hébreux non plus d'ailleurs. C'est le Christ qui a dit à l'homme que nous pouvions nous adresser à Dieu en l'appelant "Père" : mon Dieu et votre Dieu, mon Père et votre Père. Ainsi celui qui croit que le Christ est le Fils de Dieu, donc par son adhésion à la foi en Christ, devient enfant de Dieu, (1Jn3,2). Et c'est alors qu'il peut appeler Jehovah : "Père". Ce que ne font ni les créatures célestes ni le peuple de l'ancienne alliance.

D'autre part, Jésus Christ a déclaré:"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié"(Matthieu 6:9, Bible de Jérusalem). Nous pouvons bien sûr nous approcher de Dieu en l'appelant "notre Père", mais dans ce verset 9 Jésus dit aussi que nous devons prier afin que le nom de Dieu soit sanctifié, mis à part comme saint !
Le Christ nous dit bien que nous pouvons appeler Dieu "Père" et dire "que ton Nom soit sanctifié" c'est demander à Dieu que son nom soit sanctifié. Et comment le nom de Dieu peut-il être sanctifié ? La réponse est dans Ezechiel qui nous dit "Ez 36:23- Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez profané." Nous demandons donc à Dieu de sanctifier son Nom comme Il l'a dit par Ezéchiel.
Qu'est-ce que cette sanctification ? Dieu répond à cela encore par Ezechiel : Ez 36:25- Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Ez 36:26- Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Ez 36:27- Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. .
Ainsi quand nous demandons à Dieu que son Nom soit sanctifié, nous lui demandons de nous purifier de nos péchés, de mettre en nous un esprit nouveau, un coeur nouveau afin que nous suivions ses commandements, selon ce qu'Il a dit à Ezéchiel. Le Christ n'est pas venu abolir la Loi : Il la rappelle tout au long des évangiles et cette demande est un rappel de ce qu'est la sanctification du Nom évoquée par Ezechiel.

Si les chefs religieux veulent appeler Dieu "Père" tout en s'abstenant d'utiliser son nom, libre à eux. Les TJ et leurs sympathisants, à l'inverse, préfèrent mieux appeler Dieu "Jéhovah"!
Nous suivons l'enseignement du Christ qui nous dit (donc c'est le Père qui nous le demande par son Fils) d'appeler Dieu "Père" ainsi que les apôtres et leurs successeurs.

Zantafio

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Credo a écrit:
D'autre part, Jésus Christ a déclaré:"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié"(Matthieu 6:9, Bible de Jérusalem). Nous pouvons bien sûr nous approcher de Dieu en l'appelant "notre Père", mais dans ce verset 9 Jésus dit aussi que nous devons prier afin que le nom de Dieu soit sanctifié, mis à part comme saint !
Le Christ nous dit bien que nous pouvons appeler Dieu "Père" et dire "que ton Nom soit sanctifié" c'est demander à Dieu que son nom soit sanctifié. Et comment le nom de Dieu peut-il être sanctifié ? La réponse est dans Ezechiel qui nous dit "Ez 36:23- Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez profané." Nous demandons donc à Dieu de sanctifier son Nom comme Il l'a dit par Ezéchiel.
Exact. Dieu agira pour sanctifier sa personne et son nom devant les yeux de toute la création: "À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses; et il faudra qu'elles sachent que je suis Jéhovah."(Ézékiel 38:23). Ceux qui souhaitent sa faveur, et la vie, doivent 'sanctifier' sa personne et son nom, à savoir tenir ce nom à la place qui lui revient: à part de tous les autres et plus élevé que tous les autres (Lévitique 22:32; Isaïe 8:13; 29:23).
Credo a écrit:
Si les chefs religieux veulent appeler Dieu "Père" tout en s'abstenant d'utiliser son nom, libre à eux. Les TJ et leurs sympathisants, à l'inverse, préfèrent mieux appeler Dieu "Jéhovah"!
Nous suivons l'enseignement du Christ qui nous dit (donc c'est le Père qui nous le demande par son Fils) d'appeler Dieu "Père" ainsi que les apôtres et leurs successeurs.
Jéhovah est le nom personnel de Dieu qui signifie "Il fait devenir", du verbe hébreu hawah [devenir] à l'imparfait de la forme causative (Isaïe 42:8; 54:5). Bien qu'il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme "Dieu", "Souverain Seigneur", "Créateur", "Père", "le Tout-Puissant" et "le Très-Haut", seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu'il est !-Psaume 83:18.

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Jéhovah est le nom personnel de Dieu qui signifie "Il fait devenir", du verbe hébreu hawah [devenir] à l'imparfait de la forme causative (Isaïe 42:8; 54:5). Bien qu'il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme "Dieu", "Souverain Seigneur", "Créateur", "Père", "le Tout-Puissant" et "le Très-Haut", seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu'il est !-Psaume 83:18.
Dans ce cas,  tu ne suis pas ce que dit le Christ ni les apôtres. Tu pries Jehovah à la manière d'un juif qui aurait reconnu le Christ comme Messie, mais pas à la manière du fidèle du Christ. Le fait d'appeler Dieu "Père" est donné à ceux qui adhère au Christ : aucun autre croyant monothéiste (juifs et musulmans), mais aussi aucune autre créature dans le ciel et sur la terre ne peut appeler Dieu"Père".
A    Avec Noé, Dieu a conclu une première alliance, mais sans révéler son nom.
B    Avec Moïse, Dieu a révélé son Nom : ce qui est une preuve de confiance envers le peuple hébreu mais aussi un rapprochement avec celui-ci
C    Avec le Christ, Dieu nous demande de l'appeler "Père". Dieu se rapproche encore plus de nous en établissant, par son Fils, un lien filial avec Lui.
D     A notre résurrection, nous partagerons sa condition divine. Il n'y a pas de rapprochement plus étroit que celui-ci.

Vous voulez sauter de l'étape B à l'étape D. Mais ce n'est pas le plan de Dieu. Il faut passer par l'étape C.
En continuant à prier Dieu en l'appelant par le Nom donné à Moïse, c'est comme si vous déconsidériez le don du Christ envers nous, faire de nous des "enfants" de Dieu, don qu'Il nous fait par volonté du Père Lui-même. Ainsi déconsidérer le message du Fils, c'est déconsidérer le Père.
En continuant à appeler Dieu "Jehovah" et non "Père" c'est aussi idolâtrer ce Nom, car voilà ce qui est proclamé dans l'évangile :
4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle.
4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Nous lisons bien que s'il y a bien un nom par lequel nous pouvons être sauvés, ce n'est pas celui de Jehovah,toute c'est celui du Christ  et c'est donc en honorant le nom du Fils que nous honorons le Père.

Zantafio

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Credo a écrit:
Jéhovah est le nom personnel de Dieu qui signifie "Il fait devenir", du verbe hébreu hawah [devenir] à l'imparfait de la forme causative (Isaïe 42:8; 54:5). Bien qu'il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme "Dieu", "Souverain Seigneur", "Créateur", "Père", "le Tout-Puissant" et "le Très-Haut", seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu'il est !-Psaume 83:18.
Dans ce cas, tu ne suis pas ce que dit le Christ ni les apôtres. Tu pries Jehovah à la manière d'un juif qui aurait reconnu le Christ comme Messie, mais pas à la manière du fidèle du Christ.

En continuant à prier Dieu en l'appelant par le Nom donné à Moïse, c'est comme si vous déconsidériez le don du Christ envers nous, faire de nous des "enfants" de Dieu,

En continuant à appeler Dieu "Jehovah" et non "Père" c'est aussi idolâtrer ce Nom,
Du grand n'importe quoi !
D'autre part, ce sont les catholiques en réalité les idolâtres, car ils respectent et vénèrent la croix, et ils ont besoin d'images afin de rendre un culte à Dieu et n'adorent pas ainsi ce dernier "dans l'esprit", mais ils se fient à ce qu'ils voient de leurs yeux physiques !-Jean 4:23,24.

Credo a écrit:4:12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Nous lisons bien que s'il y a bien un nom par lequel nous pouvons être sauvés, ce n'est pas celui de Jehovah,toute c'est celui du Christ et c'est donc en honorant le nom du Fils que nous honorons le Père.
Dans sa forme hébraïque, le nom Jésus signifie "Jéhovah est salut". En réalité, Jésus Christ est le Grand Prêtre de Dieu qui peut purifier complètement du péché et annuler ses effets mortels (Hébreux 3:1,2; 4:14; 7:23-25; 8:1-3); il est le Juge désigné dans les mains duquel tout jugement a été remis, de sorte qu'il dispense judicieusement aux humains qui sont dignes de vivre sous son règne les bienfaits de la rançon qu'il a offerte (Jean 5:22-27; Actes 10:42,43); la résurrection des morts vient également par lui (Jean 5:28,29; 6:39,40). Puisque Jéhovah Dieu a décrété d'utiliser ainsi son Fils, "il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a pas d'autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés".- Actes 4:12; voir 1Jean 5:11-13.

Après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que 'tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre', montrant ainsi qu'il était désormais à la tête d'un gouvernement dont le domaine est universel (Matthieu 28:18). Paul expliqua sans équivoque que le Père de Jésus "n'a rien laissé qui ne lui soit soumis", à l'exception évidemment de "celui qui lui a soumis toutes choses", à savoir de lui-même, Jéhovah, le Dieu Souverain (1Corinthiens 15:27; Hébreux 1:1-14; 2:8).

Aussi le "nom" de Jésus Christ est-il plus excellent que celui des anges de Dieu, car ce nom représente le pouvoir exécutif considérable dont Jéhovah l'a investi (Hébreux 1:3,4). Seuls ceux qui reconnaissent volontiers ce "nom" et s'inclinent devant lui, se soumettant au pouvoir qu'il représente, obtiendront la vie éternelle (Actes 4:12; Éphésiens 1:19-23; Philippiens 2:9-11).

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Mes chers amis,


Même si Jésus descendait du ciel pour  parler à CREDO DE SON ERREUR, ELLE NE LE CROIRAIT PAS! 
Si elle refuse de croire en Jéhovah, si elle fait de Lui son Ennemi, Celui-ci ne peut pas lui ouvrir le coeur pour recevoir la Vérité.
Si elle préfère le mensonge , libre à elle,  de ce fait, tous nos efforts sont vains!


C'est bien dommage pour elle!  (2Timothée 2: 16 à 19 ;  Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent.)  (2Timothée 4: 3, 4 ; nous sommes en plein dans la "période où ils ne supporteront pas l'enseignement salutaire)


amicalement

Zantafio

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Tout à fait GRIT. Credo rejette tout ce que les TJ et leurs sympathisants lui enseignent, car je crois qu'elle a sûrement trop honte d'avouer ses erreurs. Et comme tu le dis: "Si elle préfère le mensonge, libre à elle". Bonne journée à toi.

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Grit a écrit : Même si Jésus descendait du ciel pour parler à CREDO DE SON ERREUR, ELLE NE LE CROIRAIT PAS!
Si elle refuse de croire en Jéhovah, si elle fait de Lui son Ennemi, Celui-ci ne peut pas lui ouvrir le coeur pour recevoir la Vérité.
Si elle préfère le mensonge , libre à elle, de ce fait, tous nos efforts sont vains!
Je n'ai pas une foi personnelle : ma foi en la divinité du Christ et en la Trinité est partagée par 2 milliards de chrétiens soit 1/3 de la planète. Ce tiers qui ne s'adresse pas à Dieu en l'appelant "Jehovah" mais "Père" parce que c'est l'enseignement même du Christ.
Si tu remontes l'histoire de toutes ces églises, tu arrives aux églises d'Orient et d'Occident et si tu remontes encore plus loin tu arrives aux apôtres. Si tu remontes l'histoire de la tienne ; tu arrives à Russel au XVIIIeme. Vous représentez la foi d'un seul homme. C'est plutôt vous qui devriez vous posez des questions.
Moi je réponds tranquillement. Je ne prends pas le forum à parti pour prévenir tout le monde que les TJ sont ceci ou cela, je ne critique pas X ou Y mais sa foi et non la personne elle-même, je ne dis à personne, même un non chrétien, qu'il ira brûler en enfer. La question de l'unité des chrétiens vous est étrangère alors que le Christ a prié son Père pour cette unité. Paul l'a défendue également. L'Eglise a pourtant connue des divisions mais elle essaie toujours de réunir ses frères éparpillés tandis que vous, vous ne voulez surtout pas être confondus avec les autres. Vous êtes des défenseurs de la division, pas de l'unité. Là aussi, vous devriez vous poser des questions.

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Zantafio a écrit :Du grand n'importe quoi !
D'autre part, ce sont les catholiques en réalité les idolâtres, car ils respectent et vénèrent la croix, et ils ont besoin d'images afin de rendre un culte à Dieu et n'adorent pas ainsi ce dernier "dans l'esprit", mais ils se fient à ce qu'ils voient de leurs yeux physiques !-Jean 4:23,24.
Jehovah n'est pas une idole donc quand je parle d'idôlatrer son nom, je prends le verbe dans son sens second qui signifie "adorer avec excès".. Alors que le Christ Lui-même qui est la Parole de Dieu faite chair, nous dit de prier ainsi "Notre Père qui es aux cieux" car, par Lui, nous sommes devenus enfants de Dieu, vous persistez à utiliser le nom de Jehovah. Non que ce soit interdit, mais vous mettez une distance entre Dieu et vous alors que le Fils est venu nous faire entrer dans une relation filiale avec Lui. C'est tout ce que je veux dire. Rien de plus.

Aussi le "nom" de Jésus Christ est-il plus excellent que celui des anges de Dieu, car ce nom représente le pouvoir exécutif considérable dont Jéhovah l'a investi (Hébreux 1:3,4). Seuls ceux qui reconnaissent volontiers ce "nom" et s'inclinent devant lui, se soumettant au pouvoir qu'il représente, obtiendront la vie éternelle (Actes 4:12; Éphésiens 1:19-23; Philippiens 2:9-11).
C'est bien ce que je dis. Que c'est par le Nom du Christ que nous sommes sauvés. C'est pour cela que si tu t''adresses directement à Jehovah, tu es obligés de dire "nous le le demandons par ton Fils notre Seigneur Jesus Christ". Car c'est par le nom de "Jesus Christ" que tu es sauvé puisqu'il a donné sa vie pour cela. En conséquence, entre le fait que le Christ nous dit d'appeler, dans notre prière, Jehovah "Père" et le fait que c'est par le nom du Christ que nous sommes sauvés, il est normal que tu ne trouves pas le nom de Jehovah dans les copies anciennes du NT.
Dans tout le NT, ce sont les rapports entre le Père et le Fils, les hommes et le Père, les hommes et le Fils, qui prédominent donc une relation filiale entre la créature et son Créateur.
Nous sommes les seuls, du monde visible et invisible, à pouvoir appeler Dieu "Père" car telle est sa volonté qu'est venue exécuter son Fils parmi nous.

1 samuel

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ça veut dire quoi Alléluia ?

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Credo

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je sais ce que cela signifie. Zantafio m'en a aussi parlé. Cela ne change rien au fait que, par son Fils, Dieu le Père offre une relation filiale à tout disciple du Christ. C'est une grâce divine. Cela n'empêche pas non plus nos chants de proclamer vigoureusement "Alleluia". Mais c'est la raison pour laquelle tu ne trouves pas le nom de Jehovah dans le NT. Si tu lis toutes les lettres des pères apostoliques, dont Polycarpe, disciple de Jean, par exemple, tu ne le trouveras pas non plus. Non qu'il ait été effacé mais parce que notre rapport à Dieu a changé depuis que le Christ est venu parmi nous.

1 samuel

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surtout que dans certains mouvements des Alléluia  il y en a dans toutes les sauces.donc il est utilisé un mot dont les gens ne savent même pas sa signification profonde.

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GRIT

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Credo a écrit:
Grit a écrit : Même si Jésus descendait du ciel pour  parler à CREDO DE SON ERREUR, ELLE NE LE CROIRAIT PAS!
Si elle refuse de croire en Jéhovah, si elle fait de Lui son Ennemi, Celui-ci ne peut pas lui ouvrir le coeur pour recevoir la Vérité.
Si elle préfère le mensonge , libre à elle,  de ce fait, tous nos efforts sont vains!
Je n'ai pas une foi personnelle : ma foi en la divinité du Christ et en la Trinité est partagée par 2 milliards de chrétiens soit 1/3 de la planète.
Credo, tu sembles oublier que depuis que les humains ont peuplé la terre, les vrais serviteurs de Dieu ont toujours été en MINORITE.   C'est la multitude qui indique une fausse religion : "Le monde entier gît au pouvoir du Méchant (Satan) : 1Jean 5: 19
Ce tiers qui ne s'adresse pas à Dieu en l'appelant "Jehovah" mais "Père" parce que c'est l'enseignement même du Christ.
Le nom de JEHOVAH OU LE TETRAGRAMME : YHWH , se trouve dans plusieurs églises "chrétienes" de France comme de l'Europe
Si tu remontes l'histoire de toutes ces églises, tu arrives aux églises d'Orient et d'Occident et si tu remontes encore plus loin tu arrives aux apôtres. Si tu remontes l'histoire de la tienne ; tu arrives à Russel au XVIIIeme. Vous représentez la foi d'un seul homme. C'est plutôt vous qui devriez vous posez des questions.
J'AI VISITE UN MONASTERE, et j'ai trouvé le nom de YAWEH DANS LA BIBLE EXPOSEE PRES DE L'AUTEL.
Moi je réponds tranquillement. Je ne prends pas le forum à parti pour prévenir tout le monde que les TJ sont ceci ou cela, je ne critique pas X ou Y mais sa foi et non la personne elle-même, je ne dis à personne, même un non chrétien, qu'il ira brûler en enfer.
Credo, premièrement nous ne croyons pas à l'enfer, et nous respectons les gens.  Mon message ne t'était pas destiné.  Je faisais appel à la tolérance, envers ceux qui débattent avec toi, de tenir compte de ce que la Bible dit à propos de ceux qui persistent dans leur erreur.  Dieu connait les coeurs et c'est Lui qui juge qui est digne de le servir.  Les TJ ont les preuves de détenir la vérité biblique. 
La question de l'unité des chrétiens vous est étrangère alors que le Christ a prié son Père pour cette unité
Jésus a prié pour l'unité chrétiennes DE SES DISCIPLES, pas de faire un amalgame avec toutes les religions païennes.
Paul l'a défendue également. L'Eglise a pourtant connue des divisions mais elle essaie toujours de réunir ses frères éparpillés tandis que vous, vous ne voulez surtout pas être confondus avec les autres. Vous êtes des défenseurs de la division, pas de l'unité. Là aussi, vous devriez vous poser des questions.
La question est toute posée :  Qui fait la volonté de JEHOVAH?  jEAN 4/ 24

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Grit a écrit : tu sembles oublier que depuis que les humains ont peuplé la terre, les vrais serviteurs de Dieu ont toujours été en MINORITE.
On m'a toujours appris que les vrais serviteurs étaient ceux qui suivaient les commandements du Christ. Le nombre n'a rien à voir là dedans.

Le nom de JEHOVAH OU LE TETRAGRAMME : YHWH , se trouve dans plusieurs églises "chrétienes" de France comme de l'Europe
Et pourquoi n'y serait-il pas ? A travers mon propos, je veux juste expliquer que l'abscence du Nom dans le NT n'est pas dû à un effacement mais au fait que le Christ est venu nous rapprocher de Dieu. Et qu'y a-t-il de plus proche d'un enfant qu'un père ?

J'AI VISITE UN MONASTERE, et j'ai trouvé le nom de YAWEH DANS LA BIBLE EXPOSEE PRES DE L'AUTEL.
Moi aussi dans l'AT de ma Bible est écrit le nom de Yahvé .

Les TJ ont les preuves de détenir la vérité biblique.
La foi des TJ remonte à Russel. Personne n'a avant lui enseigné que Jesus était l'ange Michel. Ce n'est donc pas une foi apostolique.

Jésus a prié pour l'unité chrétiennes DE SES DISCIPLES, pas de faire un amalgame avec toutes les religions païennes.
Le problème c'est que vous pensez être les seuls à être ses disciples. L'orgueil est le péché qui a fait chuter l'humanité.

   La question est toute posée :  Qui fait la volonté de JEHOVAH?  jEAN 4/ 24
Et qui adore en esprit et en vérité ? Ceux dont la foi est basée sur la prédication des apôtres, lesquels n'ont jamais prêché que Jesus était l'ange Michel. Il suffit de lire les lettres connues de leurs disciples et de leurs successeurs pour s'apercevoir que personne avant Russel n'a jamais enseigné ni cru à une telle chose.

Credo

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1samuel a écrit :surtout que dans certains mouvements des Alléluia il y en a dans toutes les sauces.donc il est utilisé un mot dont les gens ne savent même pas sa signification profonde.
Les Alleluia sont toujours lancés dans des chants de louange à Dieu. C'est bien ce qu'ils signifient, non ? "Louez Yah" ?

Timothée

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Credo a écrit:je sais ce que cela signifie. Zantafio m'en a aussi parlé. Cela ne change rien au fait que, par son Fils, Dieu le Père offre une relation filiale à tout disciple du Christ. C'est une grâce divine. Cela n'empêche pas non plus nos chants de proclamer vigoureusement "Alleluia". Mais c'est la raison pour laquelle tu ne trouves pas le nom de Jehovah dans le NT. Si tu lis toutes les lettres des pères apostoliques, dont Polycarpe, disciple de Jean, par exemple, tu ne le trouveras pas non plus. Non qu'il ait été effacé mais parce que notre rapport à Dieu a changé depuis que le Christ est venu parmi nous.
Pareil pour St Ignace eveque d'Antioche, disciple direct des apotres Pierre et Jean, 3e eveque d'antioche apres Pierre et Evode.
Dans tous ses discours apostoliques et ses lettres, il ne mentionne pas le nom Jehovah.

Timothée

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GRIT a écrit:
Credo a écrit:La question de l'unité des chrétiens vous est étrangère alors que le Christ a prié son Père pour cette unité
Jésus a prié pour l'unité chrétiennes DE SES DISCIPLES, pas de faire un amalgame avec toutes les religions païennes.
<<Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole; afin que tous soient un>> (TMN) Jean 17:20

ca signifie qu'il prie pour tous ceux qui croient en lui afin qu'il soient unis.
Et ceux qui croient en Jesus s'appelle Chretien.

Donc il y'a pas d'amalgame a dire que le Christ a prie pour l'unite des chretiens.

Par ailleurs:
Qu'est ce que tu appelles "unite chretienne de ses disciples" ?
si on est disciple du Christ alors on est automatiquement chretien et vice versa. Que signifie ton "unite chretienne de ses disciples" ?
y'a t-il une "unite musulmane des disciples" du Christ?

A force de filtrer le moucheron et d'avaler le chameau...

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