Bonjour tout le monde,
La neutralité chrétienne, c'est l'état de ceux qui dans un conflit ne prennent pas position pour l'une ou l'autre des parties en présence. C'est un fait bien établi par l'histoire ancienne comme par l'histoire moderne que dans toutes les nations et en toutes situations les vrais chrétiens se sont efforcés de rester strictement neutres dans les luttes entre factions. Ils n'empêchent personne de participer aux cérémonies patriotiques, de servir dans les forces armées, de soutenir un parti, de se porter candidat à une charge politique ou de voter. Toutefois, en ce qui les concerne, ils se consacrent exclusivement au culte de Yahvé, le Dieu de la Bible; ils se sont voués à Dieu sans réserve et ils apportent un soutien total à son Royaume.
Quels textes des Écritures concernent l'attitude du chrétien à l'égard de l'autorité des gouvernements mondiaux ?
Actes 5:28,29 "[Un porte-parole de la haute cour juive] dit :'Nous vous avions expressément ordonné [aux apôtres] de ne pas continuer d'enseigner à cause de ce nom-là [celui de Jésus], et pourtant, voyez, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous êtes bien décidés à faire venir sur nous le sang de cet homme'. En réponse Pierre et les [autres] apôtres dirent :'Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu'aux hommes.'"
Quand il y a directement conflit entre les commandements des dirigeants humains et les exigences de Dieu, les vrais chrétiens suivent l'exemple des apôtres en obéissant d'abord à Dieu !
Quels textes des Écritures ont toujours influencé l'attitude des vrais chrétiens à l'égard de la participation aux guerres sanguinaires ?
Matthieu 26:52 "Jésus lui dit :'Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.'"
Y aurait-il eu meilleure cause que celle qui aurait consisté à défendre le Fils de Dieu ? Or Jésus a montré dans cette situation que ses disciples ne devaient pas combattre avec des armes littérales !
2Corinthiens 10:3,4 "Car, bien que nous marchions dans la chair, nous ne faisons pas la guerre selon ce que nous sommes dans la chair. Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses."
Paul explique ici qu'il ne comptait pas sur des armes charnelles, telles que la fourberie, des paroles ronflantes ou des armes littérales, pour protéger la congrégation des faux enseignements !
Dieu n'a-t-il pas autorisé l'ancien Israël à s'engager dans des guerres ?
Jadis, Dieu a ordonné à Israël de combattre pour prendre possession du pays qu'il lui avait personnellement promis en héritage et pour détruire une nation qu'il ne jugeait plus digne de vivre en raison de ses pratiques dépravées et du mépris qu'elle lui témoignait (Deutéronome 7:1,2,5; 9:5; Lévitique 18:24,25). Néanmoins, Yahvé a eu pitié de Rahab et des Gabaonites parce qu'ils ont exercé la foi en lui (Josué 2:9-13; 9:24-27). Dans l'alliance de la Loi, Dieu a fixé des règles définissant les guerres qu'il approuvait, prévoyant l'exemption et précisant la façon dont il fallait combattre. Il s'agissait vraiment de guerres saintes ordonnées par Yahvé, ce qui n'est pas le cas des conflits sanguinaires auxquels les nations participent de nos jours !
La situation a changé avec la formation de la congrégation chrétienne. Les chrétiens n'ont pas été soumis à la loi Mosaïque. Ils ont été chargés de faire des disciples de gens de toutes les nations; de ce fait, il y aurait bientôt des adorateurs du vrai Dieu dans chaque pays. Or pour quelle raison les nations entrent-elles en guerre ? Est-ce pour obéir à Yahvé ou afin de réaliser leurs objectifs nationalistes ? Si les vrais chrétiens d'un pays devaient participer à la guerre contre un autre pays, ils seraient obligés de combattre leurs compagnons dans la foi, des hommes qui implorent l'aide du même Dieu. Aussi est-ce fort à propos que Jésus a commandé à ses disciples de déposer leurs épées (Matthieu 26:52). Maintenant qu'il a été glorifié dans les cieux, c'est lui qui procédera à l'exécution de ceux qui affichent leur mépris pour le vrai Dieu et son dessein (2Thessaloniciens 1:6-8; Révélation 19:11-21) !
Que nous apprend l'Histoire sur l'attitude des premiers chrétiens à l'égard du service militaire ?
"Une étude soigneuse de tous les renseignements disponibles révèle que jusqu'à l'époque de Marc-Aurèle [qui fut empereur de Rome entre 161 et 180 de notre ère] aucun chrétien ne devint soldat; et aucun soldat, après être devenu chrétien, ne restait dans le service militaire".-The Rise of Christianity (Londres, 1947) de E. Barnes, p.333.
"Nous qui étions autrefois adonnés à la guerre, au carnage et à toutes sortes d'iniquité, par toute la terre nous avons transformé nos armes - nos épées en soc de charrue et nos lances en outils agricoles - et nous cultivons la piété, la justice, la philanthropie, la foi et l'espérance que nous tenons du Père lui-même par l'intermédiaire de Celui qui fut crucifié".- Justin le Martyr dans son "Dialogue avec Tryphon" (IIème siècle de notre ère),The Ante-Nicene Fathers (Grand Rapids, réimprimé en 1885) de A. Roberts et J. Donaldson, tome I, p.254.
"[Les chrétiens] refusaient de prendre part à l'administration civile ou à la défense militaire de l'Empire.(...) à moins de renoncer à l'exercice d'un devoir plus sacré, ils ne pouvaient se soumettre aux fonctions de soldats, de magistrats ou de princes".- History of Christianity (New York, 1891) d'Edward Gibbon, pp.162,163.
La neutralité chrétienne, c'est l'état de ceux qui dans un conflit ne prennent pas position pour l'une ou l'autre des parties en présence. C'est un fait bien établi par l'histoire ancienne comme par l'histoire moderne que dans toutes les nations et en toutes situations les vrais chrétiens se sont efforcés de rester strictement neutres dans les luttes entre factions. Ils n'empêchent personne de participer aux cérémonies patriotiques, de servir dans les forces armées, de soutenir un parti, de se porter candidat à une charge politique ou de voter. Toutefois, en ce qui les concerne, ils se consacrent exclusivement au culte de Yahvé, le Dieu de la Bible; ils se sont voués à Dieu sans réserve et ils apportent un soutien total à son Royaume.
Quels textes des Écritures concernent l'attitude du chrétien à l'égard de l'autorité des gouvernements mondiaux ?
Actes 5:28,29 "[Un porte-parole de la haute cour juive] dit :'Nous vous avions expressément ordonné [aux apôtres] de ne pas continuer d'enseigner à cause de ce nom-là [celui de Jésus], et pourtant, voyez, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous êtes bien décidés à faire venir sur nous le sang de cet homme'. En réponse Pierre et les [autres] apôtres dirent :'Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu'aux hommes.'"
Quand il y a directement conflit entre les commandements des dirigeants humains et les exigences de Dieu, les vrais chrétiens suivent l'exemple des apôtres en obéissant d'abord à Dieu !
Quels textes des Écritures ont toujours influencé l'attitude des vrais chrétiens à l'égard de la participation aux guerres sanguinaires ?
Matthieu 26:52 "Jésus lui dit :'Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.'"
Y aurait-il eu meilleure cause que celle qui aurait consisté à défendre le Fils de Dieu ? Or Jésus a montré dans cette situation que ses disciples ne devaient pas combattre avec des armes littérales !
2Corinthiens 10:3,4 "Car, bien que nous marchions dans la chair, nous ne faisons pas la guerre selon ce que nous sommes dans la chair. Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses."
Paul explique ici qu'il ne comptait pas sur des armes charnelles, telles que la fourberie, des paroles ronflantes ou des armes littérales, pour protéger la congrégation des faux enseignements !
Dieu n'a-t-il pas autorisé l'ancien Israël à s'engager dans des guerres ?
Jadis, Dieu a ordonné à Israël de combattre pour prendre possession du pays qu'il lui avait personnellement promis en héritage et pour détruire une nation qu'il ne jugeait plus digne de vivre en raison de ses pratiques dépravées et du mépris qu'elle lui témoignait (Deutéronome 7:1,2,5; 9:5; Lévitique 18:24,25). Néanmoins, Yahvé a eu pitié de Rahab et des Gabaonites parce qu'ils ont exercé la foi en lui (Josué 2:9-13; 9:24-27). Dans l'alliance de la Loi, Dieu a fixé des règles définissant les guerres qu'il approuvait, prévoyant l'exemption et précisant la façon dont il fallait combattre. Il s'agissait vraiment de guerres saintes ordonnées par Yahvé, ce qui n'est pas le cas des conflits sanguinaires auxquels les nations participent de nos jours !
La situation a changé avec la formation de la congrégation chrétienne. Les chrétiens n'ont pas été soumis à la loi Mosaïque. Ils ont été chargés de faire des disciples de gens de toutes les nations; de ce fait, il y aurait bientôt des adorateurs du vrai Dieu dans chaque pays. Or pour quelle raison les nations entrent-elles en guerre ? Est-ce pour obéir à Yahvé ou afin de réaliser leurs objectifs nationalistes ? Si les vrais chrétiens d'un pays devaient participer à la guerre contre un autre pays, ils seraient obligés de combattre leurs compagnons dans la foi, des hommes qui implorent l'aide du même Dieu. Aussi est-ce fort à propos que Jésus a commandé à ses disciples de déposer leurs épées (Matthieu 26:52). Maintenant qu'il a été glorifié dans les cieux, c'est lui qui procédera à l'exécution de ceux qui affichent leur mépris pour le vrai Dieu et son dessein (2Thessaloniciens 1:6-8; Révélation 19:11-21) !
Que nous apprend l'Histoire sur l'attitude des premiers chrétiens à l'égard du service militaire ?
"Une étude soigneuse de tous les renseignements disponibles révèle que jusqu'à l'époque de Marc-Aurèle [qui fut empereur de Rome entre 161 et 180 de notre ère] aucun chrétien ne devint soldat; et aucun soldat, après être devenu chrétien, ne restait dans le service militaire".-The Rise of Christianity (Londres, 1947) de E. Barnes, p.333.
"Nous qui étions autrefois adonnés à la guerre, au carnage et à toutes sortes d'iniquité, par toute la terre nous avons transformé nos armes - nos épées en soc de charrue et nos lances en outils agricoles - et nous cultivons la piété, la justice, la philanthropie, la foi et l'espérance que nous tenons du Père lui-même par l'intermédiaire de Celui qui fut crucifié".- Justin le Martyr dans son "Dialogue avec Tryphon" (IIème siècle de notre ère),The Ante-Nicene Fathers (Grand Rapids, réimprimé en 1885) de A. Roberts et J. Donaldson, tome I, p.254.
"[Les chrétiens] refusaient de prendre part à l'administration civile ou à la défense militaire de l'Empire.(...) à moins de renoncer à l'exercice d'un devoir plus sacré, ils ne pouvaient se soumettre aux fonctions de soldats, de magistrats ou de princes".- History of Christianity (New York, 1891) d'Edward Gibbon, pp.162,163.