Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rançon - commémoration

+9
jonathan24
Laz
GRIT
1 samuel
petite fleur
Zantafio
Coeur de Loi
Yassine
ami de la vérité
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

101La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 0:20

Yassine


Vétéran
Vétéran

Le rôle que devait Adam remplir était quoi ?

Mais aussi je veux savoir pour les anges...

http://www.forumreligion.com

102La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 0:22

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Pourquoi Dieu à créé des anges?

Pose-toi la question? N'es-tu pas heureux d'avoir reçu la vie?

Les anges aussi sont heureux d'être en vie , grâce à l'amour que Dieu leur a manifesté en les créant.

103La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 0:28

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le rôle que devait remplir l'homme c'est quoi ? et le rôle des anges. J'ai pas demander plus spécialement pourquoi ils ont été crée, mais quel sont leur rôle dans leur vie.

http://www.forumreligion.com

104La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 0:33

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Je t'ai expliqué le rôle des anges au post 440 page 6

105La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 0:35

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Gardien, et l'homme ?

http://www.forumreligion.com

106La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 0:39

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Bon, je vais te dire bonne nuit, il est l'heure d'aller au lit!

107La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 10:28

GRIT

GRIT
Averti
Averti

TetSpider, tu me désoles à poser des questions d'enfant immature : "Pourquoi le ciel est bleu? ? Pourquoi les oiseaux volent et pas nous? Pourquoi la terre est ronde? Pourquoi Dieu a créé les plantes,"

REPONSE : "PARCE QUE DIEU L'A VOULU AINSI !"

Cette réponse est-elle suffisante pour toi ?

108La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 10:55

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le rôle que nous devons remplir dans le vie n'a pas comme réponse "parce que Dieu a voulu ainsi", j'avais bien précisé que ma question n’était pas pourquoi Dieu nous a crée.

http://www.forumreligion.com

109La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 11:46

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Le rôle que nous devons accomplir devant Dieu est de faire sa volonté en suivant les traces du Christ.

Jean 14: 6 "Jésus lui dit : "JE SUIS LE CHEMIN, ET LA VERITE, ET LA VIE. PERSONNE NE VIENT VERS LE PERE (DIEU) SINON PAR MOI"

1Pierre 2: 21 "C'est à cette voie, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez FIDELEMENT SES TRACES."

110La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 11:50

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

GRIT a écrit:Le rôle que nous devons accomplir devant Dieu est de faire sa volonté en suivant les traces du Christ.
Et pour Adam ?

http://www.forumreligion.com

111La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 12:56

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Lis Genèse 2: 15, 16, 17

112La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 13:04

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est pas un jardin des délices dit donc, ajouter à cela les privations et les tentations. C'est pas un Paradis proprement dit non ?

http://www.forumreligion.com

113La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 13:13

Invité

avatar
Invité

GRIT a écrit:Le rôle que nous devons accomplir devant Dieu est de faire sa volonté en suivant les traces du Christ.
et pour ceux qui ne l'ont pas connu ET ceux qui ont vécu avant lui ?

114La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 14:14

GRIT

GRIT
Averti
Averti

DANS LES CAS D'IGNORANCE DIEU REGARDE LES COEURS.

115La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 14:18

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

TetSpider a écrit:
1 samuel a écrit:Satan pouvait être aussi être en présence de Dieu.

(Job 1:6) 6 Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux.
Ma question est claire, est ce que Satan était au Paradis avec l’agrément de Dieu ou pas ?
si il y était ta question n'a pas de sens.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

116La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 14:25

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

GRIT a écrit:DANS LES CAS D'IGNORANCE DIEU REGARDE LES COEURS.
Et la rançon ?

http://www.forumreligion.com

117La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 14:26

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

1 samuel a écrit:si il y était ta question n'a pas de sens.
Ma question à tout son sens, et admet un oui ou un non il y a pas d'autre alternatifs.

Satan était dans le Paradis avec l’agrément de Dieu, oui ou non ?

http://www.forumreligion.com

118La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 16:31

jonathan24

jonathan24
Novice
Novice

ami de la vérité a écrit:Bonjour à tous,

Ce n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir un fil, mais que pensez-vous du thème de la rançon ?

Curieusement la chrétienté n'en fait pas mention alors que c'est un thème des plus importants.


Alors pour introduire, voici la parole du roi choisi :

(Matthieu 20:28) [...] le Fils de l’homme est venu... pour ... donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”

La question qui se pose tout naturellement est " pourquoi le besoin d'une rançon" ?

Ceci est un dogme inventé par Grégoire de Nysse au 4e siécle ...
Est ce que Jesus a dit ceci de sa propre bouche ???? non il n'y a pas un seul verset dans la bible sortant de la bouche de Jesus !!!

119La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 16:33

jonathan24

jonathan24
Novice
Novice

La Rançon est un dogme inventé au 4e Siecle par Grégoire de Nysse

120La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 18:04

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Tet, J'ai bien dit DANS LES CAS D'IGNORANCE, ce qui veut dire que celui n'a jamais entendu parler de Jésus et de la rançon , ne peux pas être coupable, il est innocent aux yeux de Dieu !

121La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 18:29

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

GRIT a écrit:Tet, J'ai bien dit DANS LES CAS D'IGNORANCE, ce qui veut dire que celui n'a jamais entendu parler de Jésus et de la rançon , ne peux pas être coupable, il est innocent aux yeux de Dieu !
Ca ajoute quoi le fait qu'on ait entendu parlé de la rançon ou pas ?

http://www.forumreligion.com

122La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 19:09

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Ça subsiste à être quelque chose de totalement insensé ou plus insensé encore. C'est pas moi qui comprend pas mais c'est bien vous qui n'arrivez pas à saisir cela qui est pourtant clair.

Ce qui est clair c'est que Jésus a dit "je vais donner ma vie(mon âme) comme rançon en échange de beaucoup [de vies]"

La question et c'est en fait toi qui ne comprend pas Tet, sur quelle base Jésus a-t-il pu dire "je vais donner ma vie comme rançon" car ses paroles viennent de Dieu, mais Dieu ne s'est pas laissé sans témoignage en laissant une parole écrite (la Bible).


Ainsi Isaïe prophétique :
(Isaïe 53:5-6) [...] il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous. 6 Nous tous, comme des brebis, nous étions errants ; nous nous tournions chacun vers sa propre voie ; et Jéhovah lui-même a fait que la faute de nous tous rencontre celui-là.

Et encore :
(Isaïe 53:10) [...] tu mets son âme comme sacrifice de culpabilité [...]


Mais d'où vient le droit de mettre sa vie en sacrifice de culpabilité (ou sacrifice pour le péché selon les traductions) ? Car en psaume on peut lire :

(Psaume 49:5-10) [...] Pourquoi craindrais-je aux jours du mal, [lorsque] la faute de mes supplanteurs m’entoure ?  6 Ceux qui se fient à leurs moyens de subsistance, et qui sans cesse se glorifient de l’abondance de leurs richesses,  7 aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui  8 (et le prix de rachat de leur âme est si précieux que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis),  9 pour qu’il vive encore, pour toujours, [et] ne voie pas la fosse. 10 Car il voit que même les sages meurent, que le stupide et l’homme dépourvu de raison périssent ensemble, [...]

C'est à dire que même les puissants par leur fortune ne peuvent racheter leur vie pour ne pas voir la mort, mais pas seulement car le passage dit aussi que le stupide et l'homme dépourvu de raison ont eux aussi besoin d'une rançon mais l'Ecriture ne s'arrête pas là, car elle montre que celui qui est sage devant Dieu a lui aussi la nécessité d'une rançon car ni la fortune, ni la stupidité ni l'absence de raison ni la sagesse même venant du vrai Dieu ne permettent de se passer d'une rançon pour leur propre vie ou celle de leur frère.

Bien que la sagesse est considérée comme ce qu'il y a de plus précieux, bien plus que la richesse terrestre :

(Proverbes 3:13-15) 13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, 14 car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et [mieux vaut] l’avoir comme produit que [d’avoir] de l’or. 15 Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler [...]


Ainsi Dieu nous indique qu'il y a plus important que la sagesse pour nous délivrer de la mort et obtenir la vie éternelle parce que le sage lui-même finit avec les stupides dans le même lieu. Cependant sur quelle base Jésus comme Isaïe ont pu déclarer qu'une vie humaine pouvait racheter une autre vie ?

Isaïe fait mention du sacrifice d'un homme et Jésus a parlé de son sacrifice futur en Jean 6:53-55. Mais l'un comme l'autre font référence au sacrifice d'animaux or il est de fait qu'aucun sacrifice d'animaux ne pouvait enlever le péché.

Alors pourquoi avoir mis de tels sacrifices en place ? Parce que Dieu montrait par là qu'il fallait un sacrifice meilleur que ceux-ci. Et c'est sur la base d'une équivalence exacte que Dieu allait agir "âme pour âme" disait la Loi de Moïse - Deutéronome 19:21.

Il fallait donc une vie humaine pour une vie humaine, mais une vie humaine parfaite, sans défaut, pure, sainte. Une vie équivalente à celle d'Adam avant de pécher. Car si Dieu avait pu pardonner à Adam de manière à ce que Adam reste pur de tout péché, Il ne n'aurait pas ensuite expulsé avec sa femme du paradis dont il avait dit "habite au paradis" (coran).

Car c'est un fait que nous vivons et nous mourrons or ce n'est pas là la vie véritable que Dieu avait prévu pour l'homme mais comme il est écrit en Ez 18:18 "l'âme qui pèche c'est elle qui mourra", donc nous péchons tous par nature et ainsi même le plus juste des hommes meurt comme c'est écrit :

(Ecclésiaste 7:19-20) [...]  La sagesse est plus forte pour le sage que dix hommes au pouvoir qui étaient dans une ville. 20 Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.


C'est à dire que même le plus sage des hommes qui sert Dieu, ne possède le pouvoir de ne pas pécher.

Or la vie que Dieu avait donné à Adam était la vie de durée indéfinie, car Dieu n'a pas agit d'une manière perverse quand il a dit à l'homme " si tu mange du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et mauvais tu mourras coup sûr", c'est à dire que Dieu n'a pas donné cet ordre à Adam sachant qu'Adam ne pourrait le tenir, ce serait là une véritable injustice, mais Dieu a donné cet ordre parce que Adam, sa femme et toute sa descendance était capable éternellement d'observer cet ordre.

Mais après avoir péché, ils ont perdu le droit légal de vivre éternellement car étant sous la sentence de mort, et ainsi ils ont perdu le droit de rester au paradis. Mais c'est évident que si ils ont perdu ce droit c'est parce que ils avaient perdu la vie véritable et donc la sainteté qui était leur.


La rançon a donc pour but de donner une base légale car ayant été fait à l'image de Dieu nous avons tous un peu du sens de la justice de Dieu en nous, et c'est pourquoi Jéhovah Dieu agit afin que nous puissions comprendre bien qu'il agit en s'adressant à nous comme à des tout petits parce qu'il est évident que l'homme manque de raison car si nous avions tous la raison nécessaire, qui pécherait ? C'est donc que notre nature pécheresse nous entraine loin de la raison comme c'est écrit :

(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.


Ainsi Dieu a donné une base légale et une justification afin de lever l'acte de condamnation qui était contre nous dans le but e permettre de rétablir l'homme dans la sainteté qui devrait être la sienne, la gloire que Dieu a prévu dès l'origine. car il est écrit :

(Romains 3:23-25) 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. 25 Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang [...]

123La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 19:22

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

ami de la vérité a écrit:Il fallait donc une vie humaine pour une vie humaine, mais une vie humaine parfaite, sans défaut, pure, sainte. Une vie équivalente à celle d'Adam avant de pécher. Car si Dieu avait pu pardonner à Adam de manière à ce que Adam reste pur de tout péché, Il ne n'aurait pas ensuite expulsé avec sa femme du paradis dont il avait dit "habite au paradis" (coran).
Ah bon il a été pardonné Adam, mais que ce qu'a fait la rançon au juste elle nous a rendu au Paradis ?

http://www.forumreligion.com

124La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 20:03

jonathan24

jonathan24
Novice
Novice

Coeur de Loi a écrit:Parce que il faut que Jésus revienne pour installer le royaume de Dieu sur Terre avant de ressusciter les morts pour la vie éternelle.

qui a dit ça ? ou sont les preuves ?

125La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 20:48

GRIT

GRIT
Averti
Averti

La notion de rançon ou rachat n'était pas étrangère chez les Hébreux.

RANçON OU REDEMPTION:

Les mots français "rançon et rédemption" ont la même origine , le latin "rédemptio", qui signifie "rachat". En règle générale, le terme "rançon" désigne aujourd'hui la prix payé pour délivrer une personne captive, tandis que "rédemption" évoque davantage l'acte de racheter ou de recouvrer.

L'idée qui se dégage de ces différents mots est la suivante : toute rédemption repose sur le paiement d'une rançon, d'un prix déterminé. Partant de là, les notions d'échange, de correspondance, d'équivalence, ou de substitution se retrouvent dans chacun de ces termes. Autrement dit, une chose est donnée contre une autre, pour satisfaire la justice par compensation.

Pour rétablir la justice et régler ses comptes avec son peuple Israël, Jéhovah avait prévu dans la Loi divers sacrifices destinés soit à expier ou à couvrir les péchés, ceux des prêtres et des lévites (Exode 29:33 à 37) , d'autres personnes ou la nation entière (Lévitique 1: 4 ; et 4: 20, 26, 31, 35), soit à purifier l'autel ou le tabernacle en faisant propitiation pour les péchés de peuple concernant ces choses (Lévitique 16: 16 à 20).
En quelque sorte, la vie de l'animal sacrifié SE SUBSISTUAIT à celle du pécheur, son sang faisait SYMBOLIQUEMENT propitiation sur l'autel de Dieu (Lévitique 17: 11); voir Hébreux 9, 13, 14; et 10: 1 à 4)
De tels sacrifices étaient nécessaires pour que la nation et son culte aient et gardent l'approbation du Dieu de Justice.

Cela nous permet de mieux comprendre la rédemption que Dieu a réalisé pour le genre humain par l'entremise de Jésus Christ.

Depuis la rébellion en EDEN, l'homme a besoin d'être racheté.
Adam s'est VENDU AU MAL pour le plaisir égoïste d'écouter la voix de sa femme pécheresse et de rester en sa compagnie au risque de se condamner avec elle devant Dieu. Ils s'est ainsi VENDU avec ses descendants comme esclaves du péché et de la mort, le prix qu'exigeait la justice de Dieu (Romains 5: 12 à 19; voir Romains 7: 14 à 25). Adam jouissait de la perfection humaine, mais il l'a perdue pour lui-même et pour toute sa progéniture.

La Loi, qui possédait "une ombre des bonnes choses à venir" avait prévu des sacrifices d'animaux pour couvrir le péché. Toutefois, il ne s'agissait pas là que d'une propitiation symbolique, car ces animaux étaient inférieurs à l'homme. C'est pourquoi, il était "impossible que du sang de taureaux et de boucs ENLEVE (réellement)les péchés. (Hébreux 1 : 1 à 4). Ces sacrifices typiques devaient être sans tare, parfaits (Lévitique 22: 21) .

Or, le VERITABLE SACRIFICE REDEMPTEUR, l'homme qui serait capable d'ôter les péchés, DEVAIT LUI AUSSI ETRE PARFAIT, SANS DEFAUT. Il lui fallait CORRESPONDRE A L'HOMME PARFAIT ADAM et POSSEDER LA PERFECTION HUMAINE pour pouvoir payer la rançon, LE PRIX DE LA REDEMPTION QUI LIBERERAIT LES HUMAINS DE LA DETTE, DE L'INCAPACITE ET DE L'ESCLAVAGE auxquels leur premier père Adam les avait vendu (voir Romains 7:14 ; Psaume 51:5). C'est seulement ainsi qu'il pourrait satisfaire la JUSTICE PARFAITE DE DIEU, laquelle exigeait , L'EQUIVALENCE ABSOLUE "âme pour âme" (Exode 21: 23 à 25 ; Deutéronome 19:21)

Pour cela, il fallait que ce "Fils" devienne humain parfait afin de correspondre à l'homme parfait Adam. C'est dans ce but que Dieu à transféré sa vie du ciel, dans le sein de la vierge juive Marie (Luc 1: 26 à 37 ; Jean 1: 14)

Puisque Jésus ne devait pas son existence à un père humain descendant du pécheur Adam ET "QUE L'ESPRIT SAINT DE DIEU AVAIT COUVERT MARIE DE SON OMBRE" , selon toute vraisemblance depuis sa conception jusqu'à sa naissance, il est né exempt de toute trace de péché et d'imperfection. Il était donc, "l'agneau sans défaut et sans tache" dont le sang pouvait constituer un sacrifice agréable. (Luc 1:35 ; Jean 1:29 ; 1Pierre 1: 18, 19). Il est resté sans péché jusqu'à la fin de sa vie, de sorte qu'il ne s'est pas disqualifié (Hébreux 4:15 ; et 7:26 ; 1Pierre 2: 22)

En "participant au sang et à la chair" (en tant qu'humain) , il est devenu "un proche parent" des hommes et il disposait du PRIX CONVENU, savoir sa vie parfaite et intégre, qu'il avait gardé pure à travers toutes ses épreuves. IL ETAIT DONC EN MESURE DE RACHETER ET DE LIBERER LE GENRE HUMAIN - (Hébreux 2: 14, 15)


La notion de rançon existait depuis la Loi de Moïse.

126La rançon - commémoration - Page 5 Empty Re: La rançon - commémoration Lun 2 Avr - 20:51

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

GRIT a écrit:En quelque sorte, la vie de l'animal sacrifié SE SUBSISTUAIT à celle du pécheur, son sang faisait SYMBOLIQUEMENT propitiation sur l'autel de Dieu (Lévitique 17: 11); voir Hébreux 9, 13, 14; et 10: 1 à 4)
De tels sacrifices étaient nécessaires pour que la nation et son culte aient et gardent l'approbation du Dieu de Justice.
Est ce que Dieu avait besoin des ces animaux pour pardonner ?

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum