TetSpider a écrit:Ça subsiste à être quelque chose de totalement insensé ou plus insensé encore. C'est pas moi qui comprend pas mais c'est bien vous qui n'arrivez pas à saisir cela qui est pourtant clair.
Ce qui est clair c'est que Jésus a dit "je vais donner ma vie(mon âme) comme rançon en échange de beaucoup [de vies]"
La question et c'est en fait toi qui ne comprend pas Tet, sur quelle base Jésus a-t-il pu dire "je vais donner ma vie comme rançon" car ses paroles viennent de Dieu, mais Dieu ne s'est pas laissé sans témoignage en laissant une parole écrite (la Bible).
Ainsi Isaïe prophétique :
(Isaïe 53:5-6) [...] il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous. 6 Nous tous, comme des brebis, nous étions errants ; nous nous tournions chacun vers sa propre voie ; et Jéhovah lui-même a fait que la faute de nous tous rencontre celui-là.
Et encore :
(Isaïe 53:10) [...] tu mets son âme comme sacrifice de culpabilité [...]
Mais d'où vient le droit de mettre sa vie en sacrifice de culpabilité (ou sacrifice pour le péché selon les traductions) ? Car en psaume on peut lire :
(Psaume 49:5-10) [...]
Pourquoi craindrais-je aux jours du mal, [lorsque] la faute de mes supplanteurs m’entoure ? 6 Ceux qui se fient à leurs moyens de subsistance, et qui sans cesse se glorifient de l’abondance de leurs richesses, 7 aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui 8 (et le prix de rachat de leur âme est si précieux que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis), 9 pour qu’il vive encore, pour toujours, [et] ne voie pas la fosse. 10 Car
il voit que même les sages meurent, que le stupide et l’homme dépourvu de raison périssent ensemble, [...]
C'est à dire que même les puissants par leur fortune ne peuvent racheter leur vie pour ne pas voir la mort, mais pas seulement car le passage dit aussi que le stupide et l'homme dépourvu de raison ont eux aussi besoin d'une rançon mais l'Ecriture ne s'arrête pas là, car elle montre que celui qui est sage devant Dieu a lui aussi la nécessité d'une rançon car ni la fortune, ni la stupidité ni l'absence de raison ni la sagesse même venant du vrai Dieu ne permettent de se passer d'une rançon pour leur propre vie ou celle de leur frère.
Bien que la sagesse est considérée comme ce qu'il y a de plus précieux, bien plus que la richesse terrestre :
(Proverbes 3:13-15) 13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, 14 car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et [mieux vaut] l’avoir comme produit que [d’avoir] de l’or. 15 Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler [...]
Ainsi Dieu nous indique qu'il y a plus important que la sagesse pour nous délivrer de la mort et obtenir la vie éternelle parce que le sage lui-même finit avec les stupides dans le même lieu. Cependant sur quelle base Jésus comme Isaïe ont pu déclarer qu'une vie humaine pouvait racheter une autre vie ?
Isaïe fait mention du sacrifice d'un homme et Jésus a parlé de son sacrifice futur en Jean 6:53-55. Mais l'un comme l'autre font référence au sacrifice d'animaux or il est de fait qu'aucun sacrifice d'animaux ne pouvait enlever le péché.
Alors pourquoi avoir mis de tels sacrifices en place ? Parce que Dieu montrait par là qu'il fallait un sacrifice meilleur que ceux-ci. Et c'est sur la base d'une équivalence exacte que Dieu allait agir "âme pour âme" disait la Loi de Moïse - Deutéronome 19:21.
Il fallait donc une vie humaine pour une vie humaine, mais une vie humaine parfaite, sans défaut, pure, sainte. Une vie équivalente à celle d'Adam avant de pécher. Car si Dieu avait pu pardonner à Adam de manière à ce que Adam reste pur de tout péché, Il ne n'aurait pas ensuite expulsé avec sa femme du paradis dont il avait dit "habite au paradis" (coran).
Car c'est un fait que nous vivons et nous mourrons or ce n'est pas là la vie véritable que Dieu avait prévu pour l'homme mais comme il est écrit en Ez 18:18 "l'âme qui pèche c'est elle qui mourra", donc nous péchons tous par nature et ainsi même le plus juste des hommes meurt comme c'est écrit :
(Ecclésiaste 7:19-20) [...] La sagesse est plus forte pour le sage que dix hommes au pouvoir qui étaient dans une ville. 20 Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.
C'est à dire que même le plus sage des hommes qui sert Dieu, ne possède le pouvoir de ne pas pécher.
Or la vie que Dieu avait donné à Adam était la vie de durée indéfinie, car Dieu n'a pas agit d'une manière perverse quand il a dit à l'homme " si tu mange du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et mauvais tu mourras coup sûr", c'est à dire que Dieu n'a pas donné cet ordre à Adam sachant qu'Adam ne pourrait le tenir, ce serait là une véritable injustice, mais Dieu a donné cet ordre parce que Adam, sa femme et toute sa descendance était capable éternellement d'observer cet ordre.
Mais après avoir péché, ils ont perdu le droit légal de vivre éternellement car étant sous la sentence de mort, et ainsi ils ont perdu le droit de rester au paradis. Mais c'est évident que si ils ont perdu ce droit c'est parce que ils avaient perdu la vie véritable et donc la sainteté qui était leur.
La rançon a donc pour but de donner une base légale car ayant été fait à l'image de Dieu nous avons tous un peu du sens de la justice de Dieu en nous, et c'est pourquoi Jéhovah Dieu agit afin que nous puissions comprendre bien qu'il agit en s'adressant à nous comme à des tout petits parce qu'il est évident que l'homme manque de raison car si nous avions tous la raison nécessaire, qui pécherait ? C'est donc que notre nature pécheresse nous entraine loin de la raison comme c'est écrit :
(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
Ainsi Dieu a donné une base légale et une justification afin de lever l'acte de condamnation qui était contre nous dans le but e permettre de rétablir l'homme dans la sainteté qui devrait être la sienne, la gloire que Dieu a prévu dès l'origine. car il est écrit :
(Romains 3:23-25) 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. 25 Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang [...]