JPG a écrit:Le Christ ne peut être la fin de la loi de Moïse, car deux commandement en sont le commencement.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être et dans toute ta pensée et; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Toute la loi de Moïse dépand de ces deux commandement.
Quiconque aime L'Éternel Dieu de tout son coeur et de toute son âme et en toute sa pensée et; aime son prochain comme lui même, accompli toute la loi de Moïse. Donc, Jésus n'est ni la fin, ni le commencement de la loi, mais l'accomplissement de la loi. Et tous ceux qui aiment le Christ, aime son prochain comme lui nous a aimé. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que nous aimons.
Y'a des limites à dire n'importe quoi!
JP
JPG a écrit:Changement de loi mon oeille! C'est un rétablissement de la loi; Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de toute ton âme, de tout ton coeur et dans toute ta pensée; et tu aimera ton prochain comme toi-même. De ces deux règles dépand toute la loi de Moïse. Alors, celui qui fait cela, accomplit toute la loi de Moïse.
C'est ti assée simplifier? Quiconque aime autre que Dieu plus que Dieu, il est idolâtre. Quiconque n'aime pas son prochain comme lui-même, pèche contre son prochain. C'est-à-dire, si tu fais à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse et que cela est contre la volonté de Dieu; tu es dans l'erreur et tu dois compensation, ou ton prochain te pardonne avec ou sans compensation. Si ton prochain fait quelque chose qui t'offense et que cela soit contre la volonté de Dieu, tu peux lui pardonné, à sa demande, avec ou sans compensation, c'est lui qui voit. Mais toutes compensations doit être proportionnel au domage causé. Dans le doute, se référer à la loi de Moïse.
Je répette, ce n'est pas une nouvelle alliance pour ceux qui ne sont pas née Israëlite et qui renaissent en Christ, c'est une alliance point. CQFD.
Votre nouvelle alliance n'a rien à voir avec ceux qui viennent des nations. Elle ne peut être nouvelle, puisque les nations n'ont jamais été impliqué avec l'ancienne alliance.
JP
JPG, il y a une mésentente, il est vrai que pour les gens des nations, ce n'est pas comme si il y avait une seconde alliance, mais il y a bien une seconde alliance qui est nouvelle (par rapport à la première). De même, si Jésus a bien dit que les deux plus grands commandements résument toute la Loi donnée à Moïse et les prophètes, il n'est pas non plus dit que la Loi de Moïse est toujours en vigueur, sinon tu serais encore en train de faire des sacrifices d'animaux (par exemple).
JPG, es-tu contre les paroles de Paul ?
(Hébreux 7:11-14) [...] Si donc la perfection était effectivement grâce à la prêtrise lévitique (car c’est avec [cette prêtrise] comme institution que le peuple a reçu la Loi), quel besoin y aurait-il encore qu’un autre prêtre se lève, [un prêtre] à la manière de Melkisédec, et dont on ne dirait pas qu’il est à la manière d’Aaron ? 12 Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, il y a nécessairement aussi un changement de la loi. 13 Car l’homme dont ces choses sont dites a été membre d’une autre tribu, dont personne n’a officié à l’autel. 14 Car il est tout à fait évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit à propos des prêtres.
Paul parle bien de la nouvelle alliance ici et de ce qu'elle implique.Sous l'ancienne alliance (la première) Dieu mit en place la prêtrise lévitique et donna la Loi de Moïse au peuple.Sous la nouvelle alliance (la seconde), Dieu opère un changement d'organisation puisque Jésus ne sort pas de la tribu de Lévi atribué à la prêtrise mais celle de Juda(celle de la royauté - Shilo). Et ce changement d'alliance avec le peuple produit aussi une nouvelle prêtrise [qui elle atteindra la perfection voulue par Dieu] et un changement de la loi(Rm 10:14 - fin de l'observation de la Loi de Moise); c'est même une obligation puisque il est écrit "nécéssairement".
Regarde ce qu'il dit encore:
(Romains 3:27) Où est donc le sujet de se glorifier ? Il est exclu. En vertu de quelle loi ? Celle des œuvres ? Non, pas du tout, mais en vertu de la loi de la foi.
Paul oppose la loi des oeuvres, l'exemple donné est la Loi de Moïse à la loi de la foi, mais que dit-il ailleurs ?
(Galates 3:12) la Loi n’est pas attachée à la foi
Ainsi puisque la Loi de Moïse (loi des oeuvres) n'est pas attachée à la foi, c'est donc que la loi de la foi n'est pas la Loi écrite donnée à Moïse. Et dans les versets qui s'y rattachent, tu le lis bien :
(Galates 3:10-14)
Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” 11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “
le juste vivra en raison de la foi ”. 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”. 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ” 14
C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
Que veut dire Paul ? Il veut dire que nul homme ne peut tenir parfaitement la Loi de Moïse, un tel homme qui se met sous cette Loi se retrouve donc sous une malédiction parce que par la Loi vient la connaissance du péché mais aussi la colère de Dieu.
(Romains 4:15) [...] ,
la Loi (de Moïse) produit la colère, mais là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
Et pourquoi ? Parce que nous sommes charnels, vendus sous le péché mais que la Loi est spirituelle et qu'elle met en lumière notre nature extrêmement pécheresse qui nous condamne devant Dieu et produit ainsi cette colère depuis la transgression d'Adam. - Rm 5:12
Mais si une loi (c'est à dire un code juridique ) pouvait donner la vie éternelle, pourquoi alors la foi ? Et quel besoin Dieu aurait-il eu à déclarer juste Abraham en raison de sa foi( ce qu'il attesta au moyen de la circoncision, bien que la circoncision de la chair en soi ne te rend pas juste pour autant) alors qu'il n'avait pas la Loi de Moïse ? Et plus encore, est-ce en raison de la Loi ou bien d'une promesse qu'est compté la semence[spirituelle] d'Abraham ?
en fait si tu prétends tenir la Loi il te faut voir les rabbins et faire des sacrifices d'animaux pour tes péchés.
Choses auxquelles Christ à mis fin une fois pour toute parce que il est la fin de la Loi.