Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Athéisme, de tout bord, axe de la liberté!

+8
Credo
baraer
Yassine
Laz
JPG
Coeur de Loi
farfar
gab aux citrons
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

baraer


Novice
Novice

Oui, mon origine c'est le ventre de ma mère, et à ce titre il m'est inconnu et inaccessible

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Pour Baraer,
Les choses de la vie sont simple.
Si on écoute ses sentiments les plus profonds, nous voulons aider notre prochain. Les obstacles à le faire seront de l'ordre social (politique, religieuse, économique).
Prenons un simple exemple:
Faisons les courses. Une dame fait tomber des oranges de son panier. Notre première réaction sera de l'aider à les ramasser. Si on se réprime de l'aider, c'est surement à cause d'une donnée social qui nous ordonne de ne pas le faire, mais en rien instinctif.

Notre instinct, c'est l'amour à l’état brute! Notre raison canalise et guide cette force vitale en nous.
Prenons un simple exemple:
Nous voulons offrir un cadeau à l'amour de notre vie. C'est la raison qui va se poser la question, qu'es ce qu'elle aime? es ce cela va lui plaire? etc... ce mouvement instinctif, se détourne de l'égoisme, pour cherche une quete du bonheur à partager.

Ce qui m'amène à parler finalement de choses peux être banale. Athéisme, de tout bord, axe de la liberté! - Page 2 834751

baraer

avatar
Novice
Novice

Vous êtes trop modeste, vous parlez de la vie et de votre relation à l'autre, aucune banalité derrière tout cela, au contraire...

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Si vous demandez à un athée comment l'Univers a t-il commencé, il vous repondra sans probleme ,à l'aide des theories scientifiques qu'il considere comme infaillible.
Mais il n'est pas en mesure de repondra et ne saura d'ailleur jamais repondre à cette question : Pourquoi quelque chose au départ?

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Je me poserai surement des questions du genre.
Pourquoi cette fleur pousse? Ensoleillement, le type de terre, les besoins de la plante.
Pourquoi il y a marée? lune, la gravité, l'attraction.
Pourquoi l'univers? hypothèse 1, 2, etc...
La réponse est "je ne sais pas!". Faudra être patient!

Ouvrons le débat, le dialogue sans chercher à se contre dire.
L'avantage des questions- réponses, c'est que chacun puisse répondre selon point de vue.
Pour un croyant, "pourquoi quelque chose au départ?".

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pour commencer à chercher il faut changer l’étiquette "athée" par "agnostique".

http://www.forumreligion.com

Laz

avatar
Passionné
Passionné


Comment ce "quelque chose" a t-il pu apparaitre comme ça ,de maniere soudaine ,sans aucune origine,sans cause..?
Ce"quelque chose",en tant que croyant, n'a pour origine que l'existence d'un Etre Transcendantal ,d'un Faconneur.Je ne vois aucune autre explication rationnelle de ce"quelque chose" , autre que celle du croyant .

Credo

Credo
Averti
Averti

Mon hypothèse qui est juste mon opinion, rejoint celle des multi univers.

En principe, en science, on observe un phénomène, on emet des théories et ensuite on cherche à les vérifier pour voir si elles sont bonnes. Le problème de tes multi univers, c'est qu'ils sont totalement issus de l'imagination car non observables. Cette démarche de multi univers n'est tout simplement pas scientifique. Elle est juste là pour contrer la croyance en la création. En somme on a, d'un côté, la croyance en un phénomène qu'on ne voit pas contre celle en un être qu'on ne voit pas non plus. Tout est question de foi. Et pour moi, la matière ne peut se créer elle-même.

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Pourquoi quelque chose au départ? c’était la question posée sur l'univers à un athée. La réponse a été "je ne sais pas!. Faudra être patient! "
j'ai trouvé intéressant que la question se pose aussi à un croyant.
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?

Euh non Tetspider, il faudra faire avec! Le mieux, c'est d'accepter les gens comme ils sont. Il est possible de dialoguer sans prédation. Moi, même je ne suis pas là pour convaincre. J'invite à ce que chacun exprime son point vue de manière positive. Une question, une réponse, une précision, pas plus. Les polémiques, c'est sans intêret, ça change pas l'opinion de l'autre, et cela a pour effet de pourrir l'ambiance. Respectons les réponses de chacun!

Pourquoi ne pas reprendre la question posé?
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?



Dernière édition par gab aux citrons le Ven 13 Avr - 0:01, édité 1 fois

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

A credo.
les multi univers sont juste une hypothèse scientifique. En effet, pas observable. Elle est juste simple à comprendre, et mon opinion sur le sujet n'est pas une conviction.
L'univers est composé de matière et d’énergie. Il permet à l'univers d'avoir en son sein sa propre contingence. La vie s'engendre aussi par elle même. Le mouvement va ralentir, et s'éteindre!

La création qui est du domaine de la foi, est une conviction.
Le problème que tu soulèves, est lorsqu'une chose est non observable, c'est issus de l'imagination. Je suis d'accord avec toi. Comment fais-tu pour croire en Dieu?
Sinon, reprenons la question de départ qui a été posé,
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?



Dernière édition par gab aux citrons le Ven 13 Avr - 0:04, édité 1 fois

Credo

Credo
Averti
Averti

Parce que la matière ne peut se créer seule. Donc il faut "quelque chose " qui ne soit pas matière pour la créer et "quelque chose" qui ait toujours été là où il faudra encore expliquer comment a été crée cette chose et à force de remonter, on est bien obligé d'arriver à "une chose" qui a toujours été là. Pour créer, il faut une volonté, une pensée car la pensée précède toujours l'agir. Donc une chose créatrice, qui n'est pas matière, sur qui le temps n'agit pas et qui a une volonté, pour moi c'est un esprit. Et cet esprit s'appelle Dieu.

Credo

Credo
Averti
Averti

Le problème que tu soulèves, est lorsqu'une chose est non observable, c'est issus de l'imagination. Comment-tu crois tu en Dieu?

Je veux dire que cette chose que tu n'observes pas, tu y croies comme moi je crois à Dieu que je ne vois pas. C'est une question de foi pas de preuve irréfutable. Je ne peux pas plus te prouver que Dieu existe que tu peux me prouver que le multi univers existe.

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Oui, les multivers sont une hypothèse.
Mais je ne te demande pas de prouver "Dieu". Ce sont des démonstrations, mais aucune preuve en soi. Tu as ta foi!

Ton point vue est la cause secondaire et de la cause première. St Thomas d'Aquin en a formulé le principe. Peux être as-tu lu ses œuvres?
il a dit un truc que j'aime bien " une foi sans raison, ne donnera ma raison la foi". J'aime bien sa démarche.

Et que penses-tu de la question
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Et pourquoi ne devait-il rien faire ? Pourquoi un homme va-t-il créer une oeuvre d'art ? Parce qu'à travers son oeuvre, il va transmettre, sa sensibilité, sa passion, son amour. Dieu a crée parce qu'il est Amour.

(Je n'ai pas encore lu St Thomas d'Aquin. J'ai lu St Augustin, les Confessions. Il y a toute une partie où il parle de la création de la matière et du temps.)

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:Pourquoi ne pas reprendre la question posé?
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?
Parce que derrière chaque cause il y a un causeur... en toute logique.

http://www.forumreligion.com

farfar

farfar
Passionné
Passionné

gab aux citrons a écrit:Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?
tu peut étré supérieur !! son faire quelque choe au départ ?

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

erf! j'ai du mal posé la question!
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?

Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Une question pas tout a fait utile, mais la question qui est bien utile ; est ce que ce monde peut venir sans Dieu ? et comment ?

http://www.forumreligion.com

Laz

avatar
Passionné
Passionné

gab aux citrons a écrit:erf! j'ai du mal posé la question!
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?

Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?

Pourquoi Dieu...?Pourquoi Dieu...?
"Pourquoi?" est une question que l'on pose aux hommes.
Il ne faut pas humaniser Dieu.
Tout ce que pouvons dire ,c 'est qu'Il Sait tandis que nous ne savons pas .

Credo

Credo
Averti
Averti

Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?

Mais il n'y a jamais eu de départ puisque Dieu existe depuis toute éternité. C'est dur à comprendre parce qu'autour de nous tout a un début et une fin mais pourtant, la cause première est forcément obligée d'être éternelle.

Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?

Parce que Dieu est amour et un amour est toujours partagé car si on n'aime que soi, on est égoïste et Dieu n'est pas egoïste. Il est parfait.

JPG

avatar
Habitué
Habitué

Laz a écrit:
gab aux citrons a écrit:erf! j'ai du mal posé la question!
Pourquoi un être supérieur, a-t-il fait quelque chose au départ?

Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?

Pourquoi Dieu...?Pourquoi Dieu...?
"Pourquoi?" est une question que l'on pose aux hommes.
Il ne faut pas humaniser Dieu.
Tout ce que pouvons dire ,c 'est qu'Il Sait tandis que nous ne savons pas .

Cela me fais toujours sourir quand je lis "il ne faut pas humanisé Dieu". L'homme n'humanise pas Dieu; c'est Dieu qui s'humanise en faisant sa création. Faisons l'homme à notre image; que l'homme est la ressemblance de Dieu.
Toute la création exprime Dieu, c'est sa volonté, sa parole, sa réalisation. Ce n'est pas sans raison que L'Éternel s'exprime de telle façon que seul ceux qui l'aiment et le craignent peuves comprendres sa volonté.
Si tu plante un amandier et qu'il ne produit pas d'amande en sa saison; ne diras-tu pas que celui-ci n'a pas compris ta volonté? Si tu élèves un enfant comme un fils en lui enseignant le sentier de justice et de droiture; et qu'il soit méchant et tordu, ne diras-tu pas qu'il n'est pas ton fils?



gab au citron,

Le fait d'un être supérieur, n'est le départ de rien; car avant d'être supérieur, il faut "être". Celui qui fait quelque chose, c'est le Vivant, être vivant c'est faire quelque chose; la mort ne fait rien et les ténèbres ne montre rien de ce qui s'y fait.
La création c'est une réalisation du Vivant. Pourquoi une création, si non pour y demeurer? Il y a le Royaume des cieux pour son habitation et la terre pour marche pied de ses pieds, un jardin pour s'y promener. Il l'avait confié à l'humain, mais celui-ci y a introduit la corruption.

La simplicité même, mais l'homme cherche beaucoup de complication.
JP

baraer

avatar
Novice
Novice

Une question pas tout a fait utile, mais la question qui est bien utile ; est ce que ce monde peut venir sans Dieu ? et comment ?

Bien sur que ce monde est venu sans Dieu, il faut cesser de dire que que c'est insulter le croyant que de dire cela, Dieu est un hypothèse, relisez ce qu'à écrit Jacques LACAN ou FREUD sur Dieu. Dieu n'est pas à combattre c'est l'usage qu'en font certains de toutes religions pour cautionner leur violence et le meurtre qui est à combattre. Si à la lecture de ce post vous avez de la haine envers moi rappelez vous les paroles du Divin qui appellent à la paix

JPG

avatar
Habitué
Habitué

Oppelayyye!
Et si tu mettais une photo d'un feux de camp pour nous convaincre que le feu ça brule pas? Ici, je n'ai encore croisé personne qui ne sache que le feu brule.

JP

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

baraer a écrit:Bien sur que ce monde est venu sans Dieu, il faut cesser de dire que que c'est insulter le croyant que de dire cela, Dieu est un hypothèse, relisez ce qu'à écrit Jacques LACAN ou FREUD sur Dieu. Dieu n'est pas à combattre c'est l'usage qu'en font certains de toutes religions pour cautionner leur violence et le meurtre qui est à combattre. Si à la lecture de ce post vous avez de la haine envers moi rappelez vous les paroles du Divin qui appellent à la paix
Mon Divin me rappelle sans cesse à raisonner surtout... Mai toi qui commence ton intervention par un déni tu n'as même pas de penser après, et c'est pas les autres qui vont penser pour toi. Car s'il y a des savants qui ont trouvé juste l’inexistence de Dieu d'autre, aussi savant, on constaté tout le contraire. Mais alors toi... tu n'as même pas besoin de penser, je te dispense.

Mais sinon les violence et les meurtres se font avec ou sans Dieu depuis toujours.

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?
Nous avons une réponse par Credo " Dieu a crée parce qu'il est Amour.", que ce Dieu t'apporte la paix dans le cœur et autour de toi.

Personnellement pour moi, "Dieu" est une abstraction de l'esprit. C'est à dire, issus de notre imagination et de notre réflexion.. Ce "Dieu" se construit selon la culture, les événements, l'histoire, les humeurs, les réflexions, de l'homme. Il s'impose souvent par les autres ou par soi même.

Ce que je veux dire, par là, c'est que selon ce que le croyant va percevoir de Dieu, cela va le conditionner du comment vivre avec les autres. Entre un "Dieu" qui serait "Amour" et un "Dieu" qui condamne, il fort possible que cela peut avoir des effets, tout à fait contraire.

Nous, aussi, athée, on aura des tendances athéistes aussi très contraire, qui peux être anti-religieuse ou à l'inverse un athéisme tranquille et pacifique, tout dépends le type de "Dieu" que les croyants va nous présenter.

C'est à part partir de ce point de contact que la question nous réunis. Selon votre "Dieu", nous pouvons vivre tranquillement, dans la différence et la pluralité. Un croyant a envie de vivre paisiblement sa foi, et nous athée on a envie de vivre paisiblement aussi!

Quel est votre Dieu? Qu'es ce qui vous rends heureux, vous donne l'espoir du bonheur? Comment et pourquoi? Selon notre croyance ou pas?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?
Mais si tu te poses cette question pour trouver un prétexte de nier Dieu au lieu de chercher dans d'autre questions plus pertinentes et plus directes comme "comment est venu la monde", c'est sûr qu'on est nullement sincère et qu'on va aboutir un rien, et que ton athéisme est juste un choix passionnel qu'on lui cherche des appuis à tout prix.

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum