Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'aid al mawlid/fêter naissance du Prophète ?

+2
espoirhope
Yassine
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité


Invité

Tumadir a écrit:

Iskander a écrit:Omar Ibn al Khatab رضي الله عنهم lui-même a dit à propos des prières de Tarawi qu'il avait ordonné de faire ensemble que c'était une bonne Bid'3a ( ni'3ma al bid'3a ).
La prière des Tarawih a été délaissée après la mort du prophète et durant tout le Califat d'Abu Bakr, car celui-ci était trop occupé à réunir les musulmans sous un unique étendard, à combattre l’hérésie et la scission.

Omar, lui, n'a fait que revivifier une sunna prophétique délaissée.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=532

Oua Allahou aalem.


Les prières de Tarawi n'étaient pas délaissées, c'est simplement que les Musulmans les faisaient séparément dans leur coin dans la Mosquée. 

C'est à cette occasion que Omar Ibn el Khatab  رضي الله عنه a dit " Quelle bonne bid'3a" comme rapporté du reste dans le lien que tu as posté.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Iskander a écrit:Les prières de Tarawi n'étaient pas délaissées, c'est simplement que les Musulmans les faisaient séparément dans leur coin dans la Mosquée. 
Comment ça ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Iskander a écrit:Les prières de Tarawi n'étaient pas délaissées, c'est simplement que les Musulmans les faisaient séparément dans leur coin dans la Mosquée. 
La prière de Tarawih sous la direction d'un seul imam qui a été délaissée.

Lis bien le lien que j'ai posté.

Invité

avatar
Invité

Tumadir a écrit:
Iskander a écrit:Les prières de Tarawi n'étaient pas délaissées, c'est simplement que les Musulmans les faisaient séparément dans leur coin dans la Mosquée. 
La prière de Tarawih sous la direction d'un seul imam qui a été délaissée.

Lis bien le lien que j'ai posté.


J'ai bien lu ce que tu as posté, c'est d'autant plus facile que je disais moi aussi la même chose autrefois quand j'étais influencé par le Min'haj salafiste.

Il était toujours question d'interdire et de jeter l'anathème sur les autres, le résultat en était que j'ai blessé inutilement des gens pourtant bien intentionnés alors que je croyais leur apprendre la religion.

Je disais que le Maw'lid était une bid'3a parce que je répétais sans comprendre, sans comprendre que finalement c'était une occasion pour les gens distraits d'avoir un point de repère dans l'année pour se souvenir des bienfaits du Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.

Il ne faut pas se leurrer, les Musulmans vivent dans la ghaflat, la distraction et l'oubli, et je me mets en tête d'eux car je ne suis pas meilleur que les autres, et dire qu'il suffit de se souvenir du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم au quotidien pour se passer du Maw'lid revient à supprimer ce petit moment de souvenir dans l'année.

Beaucoup de Musulmans célèbrent la nuit du 27 Ramadhan comme étant la Nuit du Destin alors qu'elle est à chercher dans les 10 dernières nuits, et pourtant c'est un bien que de l'avoir institué ainsi car ça encourage les gens à prier plus longtemps cette nuit-là.

Décider que Lay'latou'l Qadr est le 27 Ramadhan, n'est-ce pas aussi une innovation qui encourage les Musulmans à faire de bonnes actions ?

Bien sûr que oui car le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم a dit " Facilitez et ne rendez pas les choses difficiles, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens." (Boukhary et Muslim).

Ibn Kathir a encouragé le Maw'lid, ainsi que l'Imam as Suyuti, an Nawawy et d'autres ont approuvé la commémoration du Maw'lid. Tu trouveras les arguments en ce sens dans le lien suivant ...

http://www.doctrine-malikite.fr/Avis-sur-la-celebration-du-Mawlid_a51.html

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Iskander a écrit:http://www.doctrine-malikite.fr/Avis-sur-la-celebration-du-Mawlid_a51.html
Quel est l'avis de l'imam Malik ?

Invité

avatar
Invité

Tumadir a écrit:
Iskander a écrit:http://www.doctrine-malikite.fr/Avis-sur-la-celebration-du-Mawlid_a51.html
Quel est l'avis de l'imam Malik ?
 L'Imam Malik ibn Anas a simplement cité un Hadith de portée générale sur l'innovation, mais ce hadith ne concernait pas le Maw'lid.

Si tel avait été le cas, les Ulémas Malikites ne l'auraient jamais permis.

Ceci-dit, je suis navré de la tournure que prend cet échange, tu réponds du tac au tac sans même prendre la peine de réfléchir à ce que j'écris.

Si vraiment tu cherches le dialogue, dis-moi alors ce que tu penses du verset du Coran que j'ai posté dans un message précédent, il s'agit quand même d'une interprétation du Coran.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est un site connu pour être fallacieux, ne vise que le Salafisme.

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Iskander a écrit: L'Imam Malik ibn Anas a simplement cité un Hadith de portée générale sur l'innovation, mais ce hadith ne concernait pas le Maw'lid.
Le hadith concerne les innovations en général y compris le mawlid. Sinon faudrait prouver que l'Imam Malik aurait légiféré l'instauration de bidaa acceptables dans la religion, surtout quand on se réclame adepte de sa doctrine.

Iskander a écrit: Ceci-dit, je suis navré de la tournure que prend cet échange, tu réponds du tac au tac sans même prendre la peine de réfléchir à ce que j'écris.
Il n'y a aucune tournure, j'essaie de ne pas sortir du sujet, c'est juste toi qui n'as pas supporté ma question qui te gêne apparemment. Je connais la position de ceux qui aiment fêter ce jour, et j'ai lu ton lien, c'est toujours les mêmes arguments tirés de leur contexte, mais toi tu n'as pas encore compris le pourquoi du rejet de cette coutume par les adeptes du manhaj salafi. Si cela t'intéresse, fais-le moi savoir et je t'expliquerai.

Iskander a écrit: dis-moi alors ce que tu penses du verset du Coran que j'ai posté dans un message précédent, il s'agit quand même d'une interprétation du Coran.
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=29873.0;wap2

Invité

avatar
Invité

Tumadir a écrit:


Iskander a écrit: dis-moi alors ce que tu penses du verset du Coran que j'ai posté dans un message précédent, il s'agit quand même d'une interprétation du Coran.
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=29873.0;wap2

J'aurai apprécié que tu fasses toi-même un compte rendu de ce tafsir.

Je suis capable de le lire et de le comprendre, le problème n'est pas là, mais je débat avec toi et pas avec la Mosquée de Lyon, alors je pense que la politesse dans un forum de discussion est de donner son avis à partir d'arguments comme je l'ai fait depuis le début.

L'immense majorité des Musulmans dans le monde célèbrent le Maw'lid avec l'accord de l'immense majorité des Ulémas, c'est de cela qu'il s'agit dans le fond.

Quelques Ulémas en Arabie Saoudite s'acharnent à vouloir l'interdire, ils sont une minorité dans le monde Musulman.

Alors la question que je pose maintenant, es-tu d'accord avec le Mufti d'Arabie Saoudite pour déclarer polythéistes les Musulmans qui célèbrent le Maw'lid ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Iskander a écrit:L'immense majorité des Musulmans dans le monde célèbrent le Maw'lid avec l'accord de l'immense majorité des Ulémas,
C'est inscrit même dans la liste des jours férié, or ça n'implique pas forcement que c'est véridique. Et puis il y a un peu de différence entre commémorer et fêter. Commémorer ça peut aller, même pour le jour de la naissance du Prophète ce n'est pas très adéquat, mais alors fêter, là c'est le comble. D'ailleurs célébrer la naissance du Prophète c'est célébrer la personne du Prophète, or nous, nous sommes pas attaché au Prophète pour sa personne comme les chrétiens s'attache à Jésus en étant une divinité, mais nous sommes attaché au Prophète par son statut, d'où la Chahada où on atteste qu'il est le Messager de Dieu et pas autre chose.

En plus, jusqu’à nos jours, nul n'a l'exactitude de la date de la naissance du Prophète. Au final on débouche sur une fête factice comme la nativité des chrétiens qui correspond aucunement au jour de la naissance de Jésus. Et même si elle est exacte ça n'a aucun sens. Fêter le Prophète c'est suivre sa Sunna au quotidien.

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Iskander a écrit:je pense que la politesse dans un forum de discussion est de donner son avis à partir d'arguments comme je l'ai fait depuis le début.
Je pense que la politesse sur un forum de discussion est d'éviter de nourrir le troll et la polémique.

{Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination"} . S42V15

Invité

avatar
Invité

Tumadir a écrit:
Iskander a écrit:je pense que la politesse dans un forum de discussion est de donner son avis à partir d'arguments comme je l'ai fait depuis le début.
Je pense que la politesse sur un forum de discussion est d'éviter de nourrir le troll et la polémique.

Et bien ça sera le mot de la fin.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

prophete - L'aid al mawlid/fêter naissance du Prophète ? - Page 3 Une_ro10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum