Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

QUESTIONS-REPONSE /LE NOUVEAU CHRISTIANISME :

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

PaxetBonum


Chevronné
Chevronné

Dieu ne saurait perdre aucune de ses créatures
Il permet des épreuves pour leur sanctification comme dans le livre de Job, mais il n'égare personne

Il est le Bon Pasteur, le Bon Pasteur ne fourvoie pas ses brebis

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Dieu égare ceux qui mérite l'égarement et guide ceux qui mérité d'être guidé, et lorsqu'un égaré décide de revenir vers la bonne foi il est guidé par Dieu qui accepte son repentir, c'est dificile ça ?

«( 13.27 Dieu égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent, )»

Mais malheureusement chez vous vous cherchez à attribuer à Dieu qu'Il n'est pas le Maître de Sa Création.

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Oui c'est difficile de concevoir que quelqu'un égaré par Dieu puisse revenir a Dieu
Pour nous Dieu est parfait
Tout ce qu'Il accompli est parfait
Si il égare quelqu'un il l'égarera parfaitement
Et d'aucun ne pourrait en revenir !

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non franchement.. c'était pas une intervention juste pour intervenir ? si quelqu'un devient égaré c'est parce que Dieu l'a égaré et pas par l'effet de je ne sais quelle force.. vous croyez à d'autre Maitre de l'Univers autres que Dieu ? les Saints Patrons ?

Et puis vous pensez vraiment qu'un Dieu parfait s'est vu contraint de se faire tué pour pourvoir pardonner à ses créatures ? un Dieu qui s'est planté juste après avoir crée le premier homme ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Je laisserai de côté votre second paragraphe qui ouvre un autre sujet

Mais très franchement je puis vous assurer que pour s'égarer l'homme n'a pas besoin de Dieu, au contraire il reproduit le péché d'Adam : il se fait comme Dieu.
J'ai vu et même vécu cela bien trop souvent pour ne pas savoir que Dieu n'est pas en cause dans nos égarement mais que c'est l'homme qui est coupable.
Pensez-vous que se soit Dieu qui pousse à la boisson l'acoolique ?
Que se soit Dieu qui pousse à l'impureté le violeur ?
Que se soit Dieu qui pousse au jeu le joueur impénitent ?

Il n'est pas besoin d'autre force que celle de l'homme pour s'égarer
Mais il en existe d'autres malgré tout : les démons cherchent à perdre l'homme par haine de Dieu.
Quant aux St patrons ils sont là pour nous guider vers Dieu pas contre Lui.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Je ne sais pas si tu n'as pas compris ou faisant semblant de ne pas comprendre.. Dieu égare les mécréants et les injustes parce qu'ils ne méritent pas la guidée. C'est pas l'égarement qui vient avant mais la mécréance et l'incrédulité.

«( 14.27 Dieu affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà . Tandis qu'Il égare les injustes. Et Dieu fait ce qu'Il veut. )»

«( 40.47 Ils se sont écartés de nous, diront-ils. Ou plutôt, nous n'invoquions rien, auparavant". Ainsi Dieu égare-t-il les mécréants. )»

«( 47.22 Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? 23 Ce sont ceux-là que Dieu a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. )»

http://www.forumreligion.com

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Pax,mon ami,
tu dis:J'ai vu et même vécu cela bien trop souvent pour ne pas savoir que Dieu
n'est pas en cause dans nos égarement mais que c'est l'homme qui est
coupable.
Pensez-vous que se soit Dieu qui pousse à la boisson
l'acoolique ?
Que se soit Dieu qui pousse à l'impureté le violeur ?
Que
se soit Dieu qui pousse au jeu le joueur impénitent ?

Il n'est
pas besoin d'autre force que celle de l'homme pour s'égarer
Mais il
en existe d'autres malgré tout : les démons cherchent à perdre l'homme
par haine de Dieu.

Mais c'est ce que ne cesse de répéter notre cher TS
L'égarement vient a priori de l'homme qui se veut etre bien dans son égarement jusqu'a ce que Dieu met un sceau sur son coeur (INCORRIGIBLE) malgré les conseils les experiences des autres ses connaissances vraies qu'il rejette par ORGUEIL !

Satan et compagnie ne cessent de conseiller de leur coter de détourner de la voie qui s'allume chaque fois au yeux de l'égaré pour le détourner et le maintenir dans la fausseté .

Mais malgré cela si Dieu sait que son sujet n'a pas eu toute les chances il lui éclair le chemin par sa clémence pour le détourner de l'égarement .Donc seuls ceux qui ne veule pas écouter et se repentir ,revenir sur leur pas pour revoir leurs bêtises et conneries ne seront plus sauvés

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Non je ne fais pas exprès, je suis certainement très limité dans mes capacités de compréhension.
Mais je dois avouer que quand je lis " si quelqu'un devient égaré c'est parce que Dieu l'a égaré" et que j'analyse :

- sujet de la phrase : Dieu
- Action : égarer, mettre hors du droit chemin, jeter dans l’erreur. Ici cette action est volontaire par volonté divine.

Pour moi Dieu volontairement égare l'un ou l'autre, selon vos propos.
Cette idée est inacceptable : Dieu n'égare personne. C'est l'homme qui s'égare, qui quitte le droit chemin comme dans la parabole du fils prodigue. Dieu nous a créé libre. Le père prodigue a donné son héritage à son fils, c'est sa liberté.
Le fils s'est égaré lui-même, le père ne l'a pas conduit dans des mauvaises voies.
Le père attend le retour du fils et l'accueille à bras ouvert.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ASHTAR a écrit:
Mais c'est ce que ne cesse de répéter notre cher TS
L'égarement vient a priori de l'homme qui se veut etre bien dans son égarement jusqu'a ce que Dieu met un sceau sur son coeur (INCORRIGIBLE) malgré les conseils les experiences des autres ses connaissances vraies qu'il rejette par ORGUEIL !

Satan et compagnie ne cessent de conseiller de leur coter de détourner de la voie qui s'allume chaque fois au yeux de l'égaré pour le détourner et le maintenir dans la fausseté .

Mais malgré cela si Dieu sait que son sujet n'a pas eu toute les chances il lui éclair le chemin par sa clémence pour le détourner de l'égarement .Donc seuls ceux qui ne veule pas écouter et se repentir ,revenir sur leur pas pour revoir leurs bêtises et conneries ne seront plus sauvés

Franchement mon cher Ashtar, je ne pense pqs que vous ayez le même discours que Tetspider, ni que le Coran ( "Tandis qu'Il égare les injustes.")
Votre position est défendable, pas la sienne.
Dieu n'égare personne, mais comme vous le dites "L'égarement vient a priori de l'homme"
Là nous sommes d'accord
D'accord aussi sur l'intervention des puissances infernales pour égarer l'homme.

Par contre je diverge de votre pensé quand vous dites : " jusqu'a ce que Dieu met un sceau sur son coeur (INCORRIGIBLE)"
Dieu est le Miséricordieux, Le Clément
Son pardon n'a pas de limite si ce n'est la liberté accordée à l'homme
C'est l'homme qui refuse ce pardon en s'obstinant
Dieu ne condamne personne (encore moins de son vivant) car tout reste possible.
Je puis vous citer des conversions inespérées et vous devez en connaître aussi.

Dieu est comme le père prodigue, il attend sur le chemin car il a toujours espoir que son fils revienne a Lui.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Cette idée est inacceptable : Dieu n'égare personne. C'est l'homme qui s'égare, qui quitte le droit chemin comme dans la parabole du fils prodigue. Dieu nous a créé libre. Le père prodigue a donné son héritage à son fils, c'est sa liberté.
Le fils s'est égaré lui-même, le père ne l'a pas conduit dans des mauvaises voies.
Le père attend le retour du fils et l'accueille à bras ouvert.
C'est pourtant expliqué 36 fois..

On s'égare soit même en se déviant de la bonne voie, mais notre cœur ne s'égare pas tout seul, la foi c'est Seul Dieu qui la donne ou l'enlève. On est d'accord ou pas la dessus ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

La foi est pour nous une vertu théologale elle nous dépasse et est effectivement donnée par Dieu. Mais si l'homme n'a pas le pouvoir de se la donner, il dépend de lui de l'obtenir. Dieu la donne a qui Il veut mais ne la refuse jamais à celui qui la demande.
Par contre Dieu n'enlève jamais la Foi

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Dieu la donne a qui Il veut mais ne la refuse jamais à celui qui la demande.
Par contre Dieu n'enlève jamais la Foi
Il la donne à qui Il veut mais Il peut jamais l'enlever après c'est ça ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Dieu est omnipotent rien ne lui est impossible
Mais cela ne peut être sa volonté
La Foi est une vertu : c'est-à-dire une sainte habitude de notre âme, une disposition, une facilité à faire des actes agréables à Dieu.
Si Dieu retirait miraculeusement la Foi a quelqu'un Il lui couperait définitivement la capacité de faire une action en conformité avec la volonté divine. Il en ferait en quelque sorte un démon apr force. Dieu ne peut vouloir que quelqu'un n'accomplisse plus jamais rien de bon.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Donc les gens qui apostasient n'existent pas chez vous c'est bien ça ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Relisez ma réponse et dites moi où vous avez lu cela ?

J'ai dit Dieu ne peut faire apostasier (et encore j'ai plutôt dit Dieu ne retire pas la Foi)
Mais j'ai aussi dit : "Mais si l'homme n'a pas le pouvoir de se la donner, il dépend de lui de l'obtenir"
Cela dépend de l'homme de l'obtenir
Cela dépend de l'homme de la conserver
La Foi n'est pas abstraite, elle est vivante
On ne perd pas la Foi comme on perd ses clefs
On la tue !
Comment ? En ne la nourrissant pas !

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Donc la foi lorsqu'on l'obtient c'est Dieu qui nous la donne mais lorsque on la perd ça se fait tout seul c'est ça ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Relisez encore une fois :

"La Foi n'est pas abstraite, elle est vivante
On ne perd pas la Foi comme on perd ses clefs
On la tue !"

Ca ne se fait pas tout seul
On la tue
du verbe tuer : ôter la vie

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

On tu quelque chose que Dieu nous a donné ? et lorsque on redevient croyant que ce qui ce passe ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Cela voudrait dire que l'on s'est détourné de Dieu mais que l'on revient vers Lui à nouveau.
Comme le père du fils prodigue il nous a donné notre héritage, nous l'avons dilapidé
Comme le père du fils prodigue, il nous voit faire demi-tour, il s'élance à notre rencontre et nous habille de nouveau de vêtements somptueux

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Cela voudrait dire que l'on s'est détourné de Dieu mais que l'on revient vers Lui à nouveau.
Oui je sais, mais on parle de la foi. Dieu nous la donne, puis on la tue, et après qu'on redevient croyant il se passe quoi ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Relisez encore une fois : c'est comme la parabole du fils prodigue

Ce que Dieu nous a accordé une fois et que nous avons gaspillé
Il est prêt à l'accorder de nouveau si l'on fait demi tour

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ah ok ? et la foi se dépense comment ?

http://www.forumreligion.com

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:La foi est pour nous une vertu théologale elle nous dépasse et est effectivement donnée par Dieu. Mais si l'homme n'a pas le pouvoir de se la donner, il dépend de lui de l'obtenir. Dieu la donne a qui Il veut mais ne la refuse jamais à celui qui la demande.
Par contre Dieu n'enlève jamais la Foi

TOUTest à Demander à Allah
Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit:«J'étais un jour derrière le Prophète (saws) (en croupe sur sa mule), et il
(saws) me dit: «O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance,implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés etl'encre des feuillets a séché».
La valeur des actes
Abou Mâlik, al-Harpth ben 'çem 'Acharite - que Dieu soit satisfait de lui - a relaté : L'Envoyé de Dieu a dit:"La purification est la moitié de la foi (imân). Louange à Dieu (al-hamdou li-Lâh) remplit la Balance. Gloire à Dieu et louange à Dieu (soubhâna' Allah wa'l-hamdou li'Lâh) remplissent tous deux, ou remplit, ce qu'il y a entre le ciel et la terre. La prière est une lumière. laumône est une preuve. La patience (çabr) est une clarté; Le Coran est un argument en ta faveur ou contre toi. Tous les hommes vont au matin, faisant commerce de leur âme : les uns l'affranchissent et les autres la perdent."

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: Allah, à Lui la puissance et la gloire, dit: "Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans
une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi à petits pas, J'irai vers lui à pas accélérés".

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de la Création,II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: "Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!"

Dieu dit :« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment! Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »(Coran 39:53)

Le Prophète a dit :“Un homme, ayant commis un péché, s’écria: “Seigneur!
Pardonne-moi mon péché”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché
et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit,Je lui pardonne”. Puis, cet homme commit un nou`veau péché. - “Seigneur,s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme fit un nouveau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”.“Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne pour la troisième fois. Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”.(Sahih Mouslim)

Réfléchis y , ses hadiths ont tous les réponses que tu cherches


ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:Relisez encore une fois : c'est comme la parabole du fils prodigue

Ce que Dieu nous a accordé une fois et que nous avons gaspillé
Il est prêt à l'accorder de nouveau si l'on fait demi tour

C'est tres bien expliqué dans ce hadith mieux que l'enfant prodigue ou le premier enfant est malheureux de se voir malgré son effort de rester près du père il n'a pas été aussi comblé !
Le Prophète a dit :“Un homme, ayant commis un péché, s’écria: “Seigneur!Pardonne-moi mon péché”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit,Je lui pardonne”. Puis, cet homme commit un nou`veau péché. - “Seigneur,s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme fit un nouveau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”.“Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne pour
la troisième fois.
Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”.(Sahih Mouslim)

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ASHTAR a écrit:
Réfléchis y , ses hadiths ont tous les réponses que tu cherches[color=black]

De quelles réponses parlez-vous ?

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ASHTAR a écrit:Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”.(Sahih Mouslim)


Vous croyez donc que vous pouvez pécher autant que vous voulez, cela n'a pas d'importance puisque vous êtes pardonné d'avance ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum