J'ouvre une discussion à propos du canon biblique car nous avions abordé hier soir la question avec almohammadi (http://www.forumreligion.com/bible-et-tradition-f5/inspiree-par-le-saint-espritvous-dites-acti-t158.htm. Mais comme nous avons honte d'être partis en hors sujet, nous allons réparer notre erreur
Le Tanakh (Bible hébraïque) possède un unique canon. Les mêmes textes sont lus dans les synagogues, qu'elles soient orthodoxes, progressives ou ultra-orthodoxes (pour ne citer que les trois grandes mouvances). L'ensemble des Juifs se réfèrent aux mêmes textes. D'après ce que j'en sais, il en va de même pour le canon du Coran (mais corrigez-moi si je me trompe). Par contre, dans la chrétienté, ce n'est pas le cas.
L'Ancien Testament est identique au Tanakh chez les protestants mais ce n'est pas le cas chez les catholiques qui y ajoutent notamment les deux premiers livres des Macchabées (les orthodoxes ont retenu les quatre livres Macchabées) et des passages en grec de Baruch, Daniel et Esther, etc. Pourquoi avoir ajouté ces textes au canon hébraïque ? Sont-ils là parce qu'ils appuient le dogme chrétien ?
Je pense que le canon du Nouveau Testament est plus cohérent (bien que Luther ait, entre autres, rejeté l'Épitre de Jacques) mais il serait bon de savoir sur quels critères certains livres ont été rejetés. Par exemple, de ce que j'en sais, l'Évangile de Thomas donne des informations intéressantes sur la vie de Jésus qui ne se trouvent pas dans les quatre Évangiles canonisés. Pourquoi a-t-il subi un rejet ?
Le Tanakh (Bible hébraïque) possède un unique canon. Les mêmes textes sont lus dans les synagogues, qu'elles soient orthodoxes, progressives ou ultra-orthodoxes (pour ne citer que les trois grandes mouvances). L'ensemble des Juifs se réfèrent aux mêmes textes. D'après ce que j'en sais, il en va de même pour le canon du Coran (mais corrigez-moi si je me trompe). Par contre, dans la chrétienté, ce n'est pas le cas.
L'Ancien Testament est identique au Tanakh chez les protestants mais ce n'est pas le cas chez les catholiques qui y ajoutent notamment les deux premiers livres des Macchabées (les orthodoxes ont retenu les quatre livres Macchabées) et des passages en grec de Baruch, Daniel et Esther, etc. Pourquoi avoir ajouté ces textes au canon hébraïque ? Sont-ils là parce qu'ils appuient le dogme chrétien ?
Je pense que le canon du Nouveau Testament est plus cohérent (bien que Luther ait, entre autres, rejeté l'Épitre de Jacques) mais il serait bon de savoir sur quels critères certains livres ont été rejetés. Par exemple, de ce que j'en sais, l'Évangile de Thomas donne des informations intéressantes sur la vie de Jésus qui ne se trouvent pas dans les quatre Évangiles canonisés. Pourquoi a-t-il subi un rejet ?