@ Pierre-Elie Suzanne
Les jébuséens, premiers habitants de Jérusalem lui donnèrent leur nom.
La révolte des zélotes en l'an 66 conduit au siège de Jérusalem. L'empereur ordonne de raser la ville. Les soldats massacrent les habitants et jettent des torches sur le temple dont les boiseries s'enflamment, la chaleur fait exploser les pierres du Temple qui est détruit. Le judaïsme n'a plus de Temple (lieu unique de la présence de Dieu). La ville est désertée pour 60 ans. La deuxième guerre juive de Bar Kosiba-Bar Kokhba (132-135), qui se termina par un bain de sang et l'interdiction faite aux juifs d'habiter Jérusalem
L'empereur Hadrien entreprend de fonder une nouvelle ville, païenne, sur les ruines. Il la renomme Aelia Capitolina. Les juifs y sont proscrits et le christianisme n'y est pas toléré.
Cette cité byzantine rénovée, est admirablement illustrée par les mosaïques de Madaba et d'Oumm el-Resas (Jordanie). Jérusalem était redevenue une très belle ville au cœur d'une Palestine en pleine expansion économique et démographique.
Les perses sassanides s'emparèrent de la ville en 614, qui fut reprise en 629 pour finalement tomber aux mains des Arabes en 638. Le patriarche Sophronius remit les clés de la ville à Omar, le chef des armées arabes et reçut en échange l'assurance que les droits des chrétiens seraient respectés. Les Omeyyades de Damas (661-750) y édifièrent deux grandes mosquées sur l'esplanade du Temple – le Dôme du Rocher (ou mosquée dite d'Omar) et la grande mosquée el-Aqsa – rénovées plusieurs fois récemment. Ces constructions donnent au Haram esh-Sherif sa physionomie actuelle empreinte d'une sereine beauté. S'appuyant sur la tradition de la chevauchée nocturne de Prophète Mohammed, Jérusalem devient alors la troisième ville sainte de l'islam
En 1099, Godefroi de Bouillon entre dans Jérusalem qui devient la capitale d'un royaume latin, sous prétexte que les chrétiens ne pouvaient plus s'y rendre en pèlerinage. Les habitants juifs et musulmans sont massacrés. Tandis que les mosquées sont christianisées. Ayant perdu son rôle politique, la ville connaît un certain déclin. Ce qui entraîne la reprise de la Ville par Salah ed-Din en 1187, qui restaure les fortifications de la ville et les prolonges jusqu'au mont Sion. Les juifs sont autorisés à revenir
Cette nouvelle Jérusalem, Musulmane et Chrétienne, s'harmonise assez bien avec le cœur de cette cité près de quatre fois millénaire.
Votre agitation faussement patriotique et votre leçon d’histoire d'amateur n'intéressent personne.
Les gens s'informent ailleurs, votre diarrhée est une insulte à l'intelligence.
Bonne soirée Monsieur le Curé !