Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'enseigne l'unicité de Dieu ?

+2
sulamite
Ikhawi
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1dieu - Qu'enseigne l'unicité de Dieu ? Empty Qu'enseigne l'unicité de Dieu ? Dim 21 Aoû - 18:33

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Dieu est le seul et l'unique et il n'y a point d'autre dieu que Lui.

Tout le monde connaît cette confession de foi. Mais en quoi constitue-t-elle un enseignement ?

A part prendre en compte littéralement cette affirmation quelles sont les conséquences à en tirer et en quoi nous fait-elle cheminer ?

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Dieu est le seul et l'unique et il n'y a point d'autre dieu que lui est la synthèse si on peut dire de tout l'enseignement biblique, où Dieu se fait connaître sous de multiples aspects et de multiples attributs mais qu'il s'agit toujours du même Dieu, vu sous des angles différents. C'est cela le cheminement spirituel qu'il nous faut parcourir pour devenir enfants de Dieu. Croire en Dieu c'est aussi croire Dieu quand il nous parle de lui. Jésus ne nous a pas caché que le chemin est étroit et difficile car il exige une remise en question de ce que nous croyions savoir et une mobilité permanente de l'esprit

Et puis le terme " unicité " est davantage un terme utilisé par les musulmans ; les chrétiens disent " unité ".

John-Love

John-Love
Récurrent
Récurrent

Bien dit! ^^

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour,



Dans la maison d’un homme au chevet de sa vie, deux fils vont aux talus parler de la terre, l’aîné dit a son frère c’est moi qui prendrai la suite de père, son frère répond je suis d’accord avec toi pour être ton cadet, mais je suis fils tout comme toi.

La place qui est la tienne et c’elle d’un fils dans la maison de notre père, le temps passe et la mort vient au chevet enlever le maître des lieux.

L’aîné dit au cadet maintenant je suis dans la maison de mon père, tu parles comme un maître, pour être le suivant dans ces lieux mais tu n’es pas à la bonne place, moi je veux seulement être celui qui vient après lui.

L’aîné rétorque, c’est moi qui désormais donnerai la suite de sa maison, pourquoi veux tu as tout pris prendre ce qui nous unis dit le cadet.

Père nous a dis que le premier qui prendra la garde du pot sera le dernier à rendre le miel au potier.

L’aîné dit alors !! Père a bien dit cela mais il a ajouté, que celui qui remplira le pot de son miel prendra aussi la terre du potier.

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

sulamite a écrit:Dieu est le seul et l'unique et il n'y a point d'autre dieu que lui est la synthèse si on peut dire de tout l'enseignement biblique, où Dieu se fait connaître sous de multiples aspects et de multiples attributs mais qu'il s'agit toujours du même Dieu, vu sous des angles différents. C'est cela le cheminement spirituel qu'il nous faut parcourir pour devenir enfants de Dieu. Croire en Dieu c'est aussi croire Dieu quand il nous parle de lui. Jésus ne nous a pas caché que le chemin est étroit et difficile car il exige une remise en question de ce que nous croyions savoir et une mobilité permanente de l'esprit

Et puis le terme " unicité " est davantage un terme utilisé par les musulmans ; les chrétiens disent " unité ".

J'ai déjà lu sa quelque part, et puis unicité veux bien dire ce que ca veux dire, Il est Unique c'est Le Seul

Par contre " unité " .. Le Père, Le Fils et le Saint Esprit, trois unité autrement dis la Trinité, merci de le souligner

La est la différence entre musulman et chretien.

Y.E

avatar
Récurrent
Récurrent

***Provocation inutile*** Matteo

sulamite

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

LeNeutre a écrit:
sulamite a écrit:Dieu est le seul et l'unique et il n'y a point d'autre dieu que lui est la synthèse si on peut dire de tout l'enseignement biblique, où Dieu se fait connaître sous de multiples aspects et de multiples attributs mais qu'il s'agit toujours du même Dieu, vu sous des angles différents. C'est cela le cheminement spirituel qu'il nous faut parcourir pour devenir enfants de Dieu. Croire en Dieu c'est aussi croire Dieu quand il nous parle de lui. Jésus ne nous a pas caché que le chemin est étroit et difficile car il exige une remise en question de ce que nous croyions savoir et une mobilité permanente de l'esprit

Et puis le terme " unicité " est davantage un terme utilisé par les musulmans ; les chrétiens disent " unité ".

J'ai déjà lu sa quelque part, et puis unicité veux bien dire ce que ca veux dire, Il est Unique c'est Le Seul

Par contre " unité " .. Le Père, Le Fils et le Saint Esprit, trois unité autrement dis la Trinité, merci de le souligner

La est la différence entre musulman et chretien.

Allons-nous confronter les définitions ?

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

sulamite a écrit:Dieu est le seul et l'unique et il n'y a point d'autre dieu que lui est la synthèse si on peut dire de tout l'enseignement biblique, où Dieu se fait connaître sous de multiples aspects et de multiples attributs mais qu'il s'agit toujours du même Dieu, vu sous des angles différents. C'est cela le cheminement spirituel qu'il nous faut parcourir pour devenir enfants de Dieu. Croire en Dieu c'est aussi croire Dieu quand il nous parle de lui. Jésus ne nous a pas caché que le chemin est étroit et difficile car il exige une remise en question de ce que nous croyions savoir et une mobilité permanente de l'esprit

Et puis le terme " unicité " est davantage un terme utilisé par les musulmans ; les chrétiens disent " unité ".

Assez pertinent. Les doctrines doivent être le reflet de tout un enseignement spirituel et ne pas être de simples affirmations/croyances sans qu'on sache pourquoi.

L'unité est une chose mais l'unicité serait plutôt là pour souligner une opposition extrême entre le créé et l'incréé. L'incréé étant l'unicité absolu et le créé multiple, il est impossible à l'entendement de penser Dieu.

Le but de la pratique serait donc de dépasser l'entendement pour ressentir cet unicité. En dépassant l'entendement qu'on tente de ressentir l'unicité absolu par simplification ou négations successives dans l'optique de se purifier d'une vision de Dieu qui dépend du multiple, et est donc déformée. On est donc totalement dans la "mobilité de l'esprit". On tend également vers l'unification de sa personne qui même si elle dépend plus de l'unité, est un fruit de cette démarche.

Le problème du polythéisme n'est donc pas une façon d’énerver Dieu au jugement dernier. C'est vital du point de vu spirituel pour l'homme. Si on est face à plusieurs dieux on entretient le caractère multiple et divisé de la création et on est soi-même divisé à l'intérieur.

Par rapport à la trinité, la conception orientale qui est celle des grecs au départ est de concevoir les 3 hypostases qui se ramènent à l'Un, et l'Un qui existe en chacune et chacune qui existent dans l'autre, et non le chemin inverse comme le conçoit l'occident chrétien en parlant en plus de "personnes". Sur la doctrine en elle-même ça revient au même historiquement, mais ça se prête moins à cette logique d'union.

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Dieu est le seul et l'unique et il n'y a point d'autre dieu que Lui.



Voici ma définition..



Si l’on prend littéralement ce que y est écrit on peu pensée que Dieu est un est unique indivisible est constance de lui par lui est en lui pour en être la cause première, le principe premier dans le un du un pour le un.

Partant de ce postulat voici ce que je dis, si l’on perçoit la chose ainsi que pouvons nous faire comme constat.

Le premier c’est qu’il est principe est cause/ principe en cause, principe dans la cause, cause est principe.

Cause du principe, cause en principe est principale cause, cause principale est cause du principe, pour être pour devenir est pour demeurer en lui par lui est en lui.

Etre créateur de lui en lui est par lui pour lui est en lui, être ce qu’il est, ce qu’il manifeste, ce qu’il devient dans sa manifestation pour être est devenir cause en principe cause du principe ici dans ce monde maintenant est ici cause est principe ailleurs qu’ici est maintenant.

Etant unique principe, unique cause est unique en principe est cause, unique par le principe est par la cause ici est maintenant est ailleurs qu’ici est maintenant.

On peu ajouter principe ici est maintenant cause en principe pour être unique ici est maintenant dans la cause est le principe ailleurs qu’ici est maintenant.



« Ap 22:13- Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. »





Dans cette phrase quelque chose me trouble, voyez vous de quoi il s’agit,…..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum