@ Yaressafa et Crédo - voici l'explication de la prophétie d'Esaïe chapitres 7 et 8 !
Les chapitres 7 et 8 d'Esaïe sont riches en contrastes. Esaïe et Achaz étaient tous deux membres d'une nation vouée à Jéhovah ; tous deux s'étaient vu confié une mission par Dieu, l'un comme prophète, l'autre comme roi de Juda ; et tous deux faisaient face à la même menace : l'invasion de Juda par des armées ennemies supérieures en nombre.
Pourtant, Esaïe affrontait cette menace confiant en Jéhovah, tandis qu'Achaz cédait à la peur. Pourquoi avaient-ils des réactions différentes?
Chacun avait une décision à prendre .
A l'exemple d'un artiste qui ébauche en quelques grands traits les contours d'un nouveau tableau, Esaïe commence son récit par quelques données générales qui situent le début et la fin des évènements qu'il va raconter :
Esaïe 7: 1 "Il arriva aux jours d'Achaz le fils de Yotham le fils d'Ouzziya, le roi de Juda, que Retsîn le roi de Syrie et Péqah le fils de Remalia, le roi d'Israël, montèrent à Jérusalem pour la guerre contre elle, mais il ne put faire la guerre contre elle."
Nous sommes au 8ème siècle avant notre ère. Achaz a succédé à Yotham, son père, sur le trône de Juda. Retsîn, le roi de Syrie, et Péqah le roi d'Israël (le royaume du nord) envahissent Juda, et leurs armées frappent fort. Ils finiront par mettre le siège devant Jérusalem elle-même. Toutefois, ce siège sera un échec (2Rois 16: 5, 6 ; 2Chroniques 28: 5 à 8)
Précédemment dans cette guerre, "on informa la maison de David, en ces mots : "La Syrie s'est appuyée sur Ephraïm." Et son coeur et le coeur de son peuple se mirent à frémir, comme le frémissement des arbres de la forêt à cause du vent". (Esaïe 7: 2)
Achaz et son peuple sont effrayés d'apprendre que les Syriens et les Israélites se sont alliés et que leurs armées campent en ce moment même sur le sol d'Ephraïm (Israël). Les ennemis ne sont qu'à 2 ou 3 jours de marche de Jérusalem.
Jéhovah dit à Esaïe : "S'il te plaît, sort à la rencontre d'Achaz, toi et Shéar-Yashoub ton fils , vers les extrémités du canal de la piscine supérieure, près de la grande route du champ du blanchisseur." (Esaïe 7: 3) A un moment où le roi devrait rechercher le prophète de Jéhovah pour demander conseil, c'est le prophète qui doit aller trouver le roi !
Malgré tout, Isaïe obéit de bon gré à Jéhovah.
Esaïe trouve Achaz à l'extérieur des murailles de Jérusalem ; en vue du siège auquel il s'attend, le roi inspecte les réserves d'eau de la ville. Esaïe lui transmet le message de Jéhovah : "Prends garde et reste calme. N'aie pas peur et que ton coeur ne soit pas lâche à cause de ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la brûlante colère de Retsîn et de la Syrie, et du fils de Ramalia." (Esaïe 7:4)
Lorsque les attaquants ont ravagé Juda, leur colère brûlait comme des flammes. A présent, ils ne sont plus deux bouts de tisons fumant" . Achaz n'a pas lieu de craindre Retsîn, le roi de Syrie, ni Péquah, le fils de Remalia, le roi d'Israël.
Aux jours d'Achaz, non seulement le message d'Esaïe , mais encore la signification de son nom et celle du nom de son jeune fils, donnent espoir à ceux qui mettent leur confiance en Jéhovah. Il est vrai que Juda est en danger, mais le nom d'Esaïe , qui veut dire "Salut de Jéhovah" indique que Jéhovah délivrera son peuple. Jéhovah demande à Esaïe d'emmener son fils Shéar-Yashoub, dont le nom signifie "Un reste seulement Retournera". Même quand au bout du compte le royaume de Juda disparaîtra , Dieu, dans sa miséricorde, "Ramènera un reste" dans le pays.
Par l'intermédiaire d'Esaïe, Jéhovah DEVOILE la stratégie des ennemis de Juda. Voici ce qu'ils projettent : "Montons contre Juda, déchirons-les et, par des brèches, emparons-nous-en ; et faisons régner en sons sein UN AUTRE ROI, le fils de Tabéel." (Esaïe 7: 5, 6)
La ligue syro-israélite complotede conquérir Juda et de remplacer Achaz, UN FILS DE DAVID, par SON homme. Manifestement, l'attaque est lancé contre Jérusalem est désormais PLUS QU'UNE GUERRE CONTRE NATION. Elle est devenue un COMBAT ENTRE SATAN ET JEHOVAH. Pour quelle raison? Parce que Jéhovah Dieu a conclu une alliance avec le roi DAVID, aux termes de laquelle IL A ASSURE QUE SES FILS REGNERAIENT SUR SON PEUPLE. (2Samuel 7: 11, 16)
Quel triomphe se serait pour Satan s'il parvenait à installer sur le trône de Jérusalem , une "autre" dynastie ! Peut-être même contrecarrerait-il le dessein de Jéhovah qui voulait que la lignée de David PRODUISE UN HERITIER PERMANENT , le "Prince de Paix" (Jésus) (Esaïe 9: 6, 7 ; Luc 1: 32, 33)
Le complot de la Syrie et d'Israël réussira-t-il? Non! Jéhovah en effet déclare : "Cela ne tiendra pas, CELA N'AURA PAS LIEU." (Esaïe 7:7)
Par la bouche d'Esaïe, Jéhovah révèle non seulement que le siège de Jérusalem échouera, mais encore que "dans un délai de soixante cinq ans Ephraïm sera mis en pièces et cessera d'être un peuple." (Esaïe 7: 8)
D'ici 65 ans donc, ISRAËL N'EXISTERA PLUS EN TANT QUE PEUPLE. Cette assurance , assortie d'un délai précis, devait insuffler du courage à Achaz mais il n'a pas fait confiance aux paroles de Jéhovah!
(la Bible rapporte les déportations qu'a subit le peuple de Dieu par leurs ennemis à cause de leur infidélité = voir 2Chroniques 28: 17 à 22 ; 1ère déportation en Assyrie = 2Rois 15: 29 ; 20ans plus tard = 2Rois 17: 1 à 6 ; 2Chroniques 12: 2 à 9)
A cause de son incrédulité , Jéhovah déclare par l'intermédiaire d'Esaïe :
"Si vous n'avez pas foi, alors vous ne serez pas de longue durée." Dans sa patience, Jéhovah "parla encore à Achaz : "Demande pour toi un SIGNE de la part de Jéhovah TON Dieu , le rendant aussi profond que le shéol ou le rendant aussi élevé que les régions supérieure." (Esaïe 7: 9, 10) Achaz à la possibilité de demander un SIGNE, et Jéhovah l'ACCOMPLIRA en gage de la protection qu'il accordera à la MAISON DE DAVID.
Il faut remarquer que Jéhovah spécifie : "Demande un signe de la part de TON DIEU." Jéhovah est vraiment bon. Car il est déjà notoire qu'Achaz adore de faux dieux et se livre à des pratiques païennes immondes (2Rois 16: 3, 4) Or, malgré ce fait et malgré la peur d'Achaz, Jéhovah se qualifie de Dieu d'Achaz. N'est-ce pas rassurant que Jéhovah ne rejette pas lestement les humains, il leur donne une seconde chance! IL désire tendre la main à ceux qui sont dans l'erreur ou dont la foi s'est affaiblie. Cette assurance de l'amour divin poussera-t-elle Achaz à saisir la main de Jéhovah ?
Nous allons voir comment il est passé du doute à la désobéissance.
Achaz répond d'un ton provoquant : "Je ne demanderai pas, et ne mettrai pas Jéhovah à l'épreuve." (Esaïe 7: 12) En l'occurence, Achaz n'est pas en train d'appliquer ces paroles de la Loi : "Vous ne devez pas mettre Jéhovah votre Dieu à l'épreuve." (Deutéronome 6: 16) Des siècles plus tard, Jésus citera cette loi quand Satan le tentera (Matthieu 4: 7).
Mais pour ce qui est de Achaz, c'est Jéhovah qui l'invite à revenir au vrai culte et qui lui propose de fortifier sa foi en produisant un SIGNE.
Malheureusement, Achaz préfère chercher protection ailleurs. Peut-être est-ce à ce moment-là qu'il envoie une grosse somme d'argent à l'Assyrie pour acheter son soutien contre ses ennemis du nord (2Rois 16: 7, 8)
Dans l'intervalle, l'armée Syro-israélite encercle Jérusalem et met le siège devant elle.
En pensant au manque de foi du roi, Isaïe lance : "Ecoutez, s'il vous plaît, ô maison de David! Est-ce si peu de chose pour vous d'épuiser les hommes, que vous épuisez aussi MON DIEU ? (Esaïe 7: 13) Oui, Jéhovah peut "s'épuiser" (mettre une limite à sa patience) à force d'être provoqué. Il faut noter aussi que le prophète dit maintenant "MON DIEU" et non plus "TON DIEU". Ce changement ne présage rien de bon. En rejetant Jéhovah et en se tournant vers l'Assyrie, Achaz perd une occasion inespérée de renouer avec Dieu.
Maintenant voyons : le signe d'Emmanuel!
Jéhovah reste FIDELE à son alliance avec DAVID. Il a proposé un SIGNE, il va donner un SIGNE. Esaïe poursuit : "Jéhovah lui-même vous donnera un Signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils et à coup sûr , elle l'appellera du nom d'Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel au temps où il sera rejeter le mal et choisir le bien, le sol des deux rois devant qui tu ressens un effroi mêlé d'aversion sera complètement abandonné. (Esaïe 7: 14 à 16)
Voilà une bonne nouvelle pour quiconque craindrait que les envahisseurs ne mettent un terme à la DYNASTIE DE DAVID. "Emmanuel" signifie "AVEC NOUS EST DIEU". Dieu est avec Juda et il ne permettra pas que son alliance avec DAVID soit INVALIDEE. De plus, il révèle à Achaz et à son peuple non seulement CE QU'IL VA FAIRE, mais encore QUAND IL VA LE FAIRE. Avant que le garçon , Emmanuel, ne soit assez grand pour distinguer le bien du mal, les nations ennemies seront détruites. Et ces paroles se réalises.
La Bible n'indique pas DE QUI Emmanuel est l'enfant. Mais étant donné que ce jeune Emmanuel doit servir de Signe et qu'Esaïe dit plus tard que ses enfants et lui 'sont pour signes" , Emmanuel est peut-être un fils du prophète (Esaïe 8: 18). Il se peut que Jéhovah ne révèle pas l'identité de l'Emmanuel des jours d'Achaz afin de ne pas détourner l'attention des générations suivantes du Grand Emmanuel. Qui es-il ?
En dehors du livre d'Esaïe , le nom Emmanuel n'apparaît qu'une seule fois dans la Bible, en Matthieu 1: 23 . Jéhovah inspira Matthieu de façon qu'il applique la prophétie concernant la naissance d'Emmanuel à la naissance de Jésus, l'HERITIER LEGITIME DU TRÔNE DE DAVID. (Matthieu 1: 18 à 23). La naissance du premier Emmanuel constituait un Signe QUE DIEU N'AVAIT PAS ABANDONNE LA MAISON DE DAVID. De même , la naissance de Jésus , le GRAND EMMANUEL, constituait un Signe que DIEU N'AVAIT PA ABANDONNE L'HUMANITE NI SON ALLIANCE POUR UN ROYAUME CONCLUE AVEC LA MAISON DE DAVID (Luc 1: 31 à 33).
Puisque le principal représentant de Jéhovah était parmi les humains, Matthieu était fondé de dire : "Avec nous est Dieu". Il est est de même aujourd'hui , Jésus est au ciel en qualité de Roi et il est avec sa congrégation terrestre qu'il soutient (Matthieu 28: 20) Par son intermédiaire , les chrétiens peuvent dire = "Dieu est avec nous" !