Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paul & Jean avant l'heure ou, le NT avant Jésus.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Découverts entre 1947 et 1956 dans des grottes surplombant la mer Morte, l'essentiel des manuscrits de la Mer Morte fut rédigé entre 250 avant J.C. et 68 après J.C. Ils constituent un ensemble d'environ huit cents textes qui jettent un éclairage direct et nouveau sur la période de naissance du christianisme et du judaïsme rabbinique, et, par là, sur ces deux religions elles-mêmes.

La thèse d'un complot protégeant les manuscrits s'est répandu ainsi que beaucoup de légendes sur les Esseniens qui ont été abandonnées officiellement en 2008 par la majorité des chercheurs. Beaucoup de monde ignore encore l'état récent des recherches et il n'est pas rare de rencontrer des thèses qui ne sont plus valables.

Les manuscrits de la Mer Morte ont pourtant déjà été numérisés en 1961, chez Brill pour être mises à la disposition de tous les chercheurs. La même année, Herschel Shank écrit un livre "l’énigme des manuscrits de la mer Morte" où il apparaît, après lecture, qu’il n’y a pas d’énigme mais seulement des questions. .

En 110 av J.C, il n'était pas encore possible de faire du NT une production falsifiée. Jésus n'était pas encore né. Paul nonplus, et il ne pouvait devancer Jésus dans le but de détourner à l'avance son message. Il n'était pas nonplus possible à Jean et aux chrétiens de faire croire que l'Esprit de Vérité ne pouvait pas être un prophète.

Et pourtant ils ne l'ont pas inventés. Bien plus encore apparaît sous la plume d'illustres inconnus qui étaient Juifs bien que leur idéal n'était plus le Temple physique mais déjà spirituel et universel, ouvert aux intéressés. Ils préparaient le terrain au Christianisme en annonçant une ère messianique semblable à celle que les apôtres et surtout Paul et Jean chercheront à mettre sur pied.

Jean-Baptiste aurait-il été l'un des leurs comme le laisse entendre Flavius Josèphe ?

Il y'a toujours quelques différences avec le Christianisme traditionnel des grandes églises. Le Nouveau Testament ne nuance pas toujours les choses de la même façon et ne met pas forcément les mêmes accents.

Un des manuscrits les plus connus et les mieux conservé, qui fut retrouvé en plusieurs exemplaires est celui de la "Règle de la Communauté", également traduisible par "Manuel de discipline".

Voici les extraits de ce manuscrits les plus significatifs, que j'ai tenté de classer sous forme de petit catéchisme pré-chrétien, mais les thèmes se rencontrent entre eux assez souvent.

La justification par la grâce

« Car moi, c’est à Dieu qu'appartient ma justification, et c’est en Sa main qu’est la perfection de ma voie, de même que la droiture de mon cœur et c’est par Ses justices qu’Il efface mes rébellions.

Car de la source de Sa connaissance, il a fait jaillir la lumière qui m’éclaire, et mon œil a contemplé Ses Merveilles, et la lumière de mon cœur perce le mystère à venir.

Et l’Être éternel est l’appui de ma droite : sur un rocher robuste est la voie de mes pas : devant moi rien ne sera redoutable. Car la vérité de Dieu, tel est le rocher de mes pas, et Sa puissance est l’appui de ma droite et de la source de Sa justice vient ma justification.» (Ch.8)

Les sacrifices spirituels

« Quand ces choses arriveront en Israël, selon tous ces moments déterminés pour l’institution de l’Esprit de sainteté fondée selon la Vérité éternelle, ils expieront pour les rébellions coupables et les infidélités pécheresses en vue d’obtenir la Bienveillance divine pour la terre, sans la chair des holocaustes ni la graisse des sacrifices, mais l’offrande des lèvres dans le respect du droit, et la perfection de voie sera comme le fond volontaire d’une oblation délectable. » (Ch.10)

L’Esprit de Vérité, et l’Esprit de Perversion

« En sa main sont les lois de tous les êtres, et c’est Lui qui les soutient en tous leurs besoins. Et c’est lui qui a créé l’homme pour qu’il eut l’empire sur la terre.

Et il a disposé pour l’homme deux Esprits pour qu’il marchât en eux jusqu’au moment de Sa Visite : ce sont les Esprits de vérité et de perversion. Dans une fontaine de lumière est l’origine de la Vérité, et d’une source de ténèbres est l’origine de la Perversion. Dans la main du Prince des lumières est l’empire sur tous les fils de justice : dans les voies de lumière ils marchent : et dans la main de l’Ange des ténèbres est tout l’empire sur les fils de perversion : et dans des voies de ténèbres ils marchent. » (Ch. 3)

[…]

« Oui c’est lui qui a créé les deux Esprits de lumières et de ténèbres, et sur ces esprits, il a fondé toute œuvre : sur leur deux conseils tout service, et sur leur deux voies toute rétribution.

Et voici les voies de ces Esprits dans le monde.

C’est à l’Esprit de vérité qu’il appartient d’illuminer le cœur de l’homme et d’aplanir devant l’homme toutes les voies de la véritable justice et de mettre en son cœur la crainte des jugements de Dieu ; et c’est à lui appartiennent l’esprit d’humilité et de longanimité, et l’abondante miséricorde et l’éternelle bonté, et l’entendement de l’intelligence, et la toute puissante sagesse qui a foi dans toutes les œuvres de Dieu, et se confie dans son abondante Grâce, et l’esprit de connaissance de tout projet d’action et de zèle pour les justes ordonnances, et le saint propos avec un ferme penchant, et l’abondante affection à l’égard de tous les fils de vérité, et la glorieuse pureté qui hait toutes les idoles et souillures et la modestie de conduite avec une universelle prudence, et la discrétion concernant la vérité des mystères de connaissance.

Tels sont les conseils de l’Esprit pour les fils de vérité dans le monde.

Et quant à la rétribution de ceux qui marchent en cet Esprit, elle consiste en la guérison, et l’abondance du bonheur avec longueur de fours et fécondité, ainsi que toutes les bénédictions sans fin et la joie perpétuelle dans la vie éternelle, et la couronne de glorieuse, ainsi que les vêtement d’honneur dans l’éternelle lumière. » (Ch. 4)

Le jugement de Dieu purifie et, l’élection dans l’Alliance éternelle

« Mais Dieu en ses mystères d’intelligence et en sa glorieuse Sagesse, a mis un terme pour l’existence de la Perversité : et au moment de la Visite, il l’exterminera à jamais. Et alors la Vérité se produira à jamais dans le monde : car le monde s’est souillé dans les voies d’impiété sous l’empire de la Perversité jusqu’au moment du Jugement décisif. Et alors Dieu par sa vérité, nettoiera toutes les œuvres d’un chacun, et Il épurera pour soi le corps de chaque homme pour supprimer tout l’Esprit de perversité de ses membres charnels et pour le purifier par l’Esprit de sainteté de tous les actes d’impiété ; et Il fera jaillir sur lui l’Esprit de Vérité comme de l’eau lustrale. Finies toutes les abominations mensongères, fini le souillement par l’Esprit de souillure : les justes comprendront la Connaissance du Très-Haut, et de la sagesse des Fils du ciel les parfaits de voie auront l’intelligence.

Car eux, Dieu les a élus pour l’Alliance éternelle. »

La Chair, et le Renouvellement par l’Esprit de Vérité, et par Dieu lui-même.

« Jusqu’à présent luttent les deux esprits en chacun : les hommes marchent dans la sagesse et la folie. […] Car c’est par parties égales que Dieu a disposé ces deux esprits jusqu’au terme décisif, celui du Renouvellement. Et Lui, il connaît la rétribution des œuvres de ces deux Esprits tout au long des siècles ; » (Ch.4)

« La source de la justice et le réservoir de la puissance ainsi que la demeure de gloire sont refusés à l’assemblée de la chair ; c’est à ceux qu’Il a élus que Dieu les a donnés en possession éternelle. Il leur a accordé un partage dans le lot des Saints, et avec les Fils du ciel Il a réuni leur assemblée à celle du Conseil de la Communauté ; et l’assemblée du saint Edifice appartiendra à la plantation éternelle durant tout le temps à venir.

Et moi, j’appartiens à l’humanité impie et à l’assemblée de la chair et de la perversion ; mes iniquités, ma rébellion, mon péché ainsi que l’iniquité de mon cœur relève de l’assemblée destinée aux vers, celle des hommes qui vont dans les ténèbres.

Car l’homme est-il le maître de sa voie ? Non, les humains ne peuvent affermir leur pas. C’est c’est à Dieu qu’appartient la justification et de Sa main vient la perfection de la voie. Et par Son intelligence tout a été amené à l’être et tout être, par Sa pensée, Il l’affermit ; et sans Lui rien ne se fait .

Et moi si je chancelle, les grâces de Dieu sont mon salut à jamais ; et si je trébuche à cause de l’iniquité de la chair, ma justification est dans la justice de Dieu qui subsiste perpétuellement. Et, s’Il fait déferler sur moi la détresse de la Fosse Il retirera mon âme et Il affermira dans la voie mes pas. Par Sa miséricorde Il m’a fait approcher par Ses grâces il amènera ma justification.

Par sa véritable justice Il m’a justifié, et par Son immense bonté Il pardonnera toutes mes iniquités et par Sa justice Il me purifiera de la souillure de l’homme et du péché des fils d’homme : pour que je confesse à Dieu Sa justice et au Très-Haut sa majesté. » (Ch.11)

Le néant de l’homme charnel devant la Toute-puissance de Dieu

« Beni sois-tu ô mon Dieu, toi qui a ouvert pour la Connaissance le cœur de ton serviteur ! Affermis dans la justice toutes ses œuvres et accorde au fils de ta servante selon ta bienveillance pour les élus d’entre les hommes, de se tenir en faction devant toi à jamais. Car hors de toi nulle voie n’est parfaite, et sans ta volonté rien ne se fait. C’est toi qui a enseigné toute Connaissance et tout ce qui a été amené à l’être existe par ta volonté. »

[…]

« Et qu’est-ce donc le fils d’homme lui-même né de la femme parmi tes œuvres merveilleuses ? Et celui qui est né de la femme quelle est sa valeur devant toi ? Oui cet homme de poussière il fut pétri devenir la proie de vers telle est sa destination ! Oui cet homme n’est qu’une frêle image en argile de potier, et vers la poussière il tend . Que répondra l’argile, la chose que façonne la main ? Et quelle pensée peut-elle comprendre » (Ch. 11)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum