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Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A)

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oumaazedine

oumaazedine
Novice
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Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) 993574





Al-Khattâbiy a dit : "La nacîhah est un mot qui traduit la phrase : vouloir le bien pour le mansoûh (celui à qui est adressée la nacîhah)".


Il a dit également :


(...)


Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) Puce Le sens de la nacîhah à Allah : croire correctement à Son Unicité et avoir une intention sincère dans Son adoration.


Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) Puce Le sens de la nacîhah à Son Livre : y croire et appliquer ce qu’il contient.


Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) Puce La nacîhah à Son Messager : Croire en sa Prophétie, et s’efforcer de lui obéir en ce qu’il a ordonné et interdit.


Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) Puce La nacîhah au commun des musulmans : leur indiquer ce qui est bien pour eux."


Aboû ’Abdi-lleh Mouhammad Ibn Nasr Al-Mirwazî dans son livre Ta’zhimou Qadri-Ssalâh
dit que certains hommes de science ont expliqué ce hadith d’une façon
si belle, qu’on ne peut rien y ajouter. Nous rapportons ici ce passage
comme il est, In shâ Allahou Ta’âlâ :


Mouhammad Ibn Nasr dit : Certains hommes de science ont dit :


L’explication [du mot] nacîhah peut être résumée en disant : accorder de l’attention avec son coeur au destinataire de cette nacîhah, quel qu’il soit.


Elle se divise en deux catégories : ce qui est obligatoire et ce qui est méritoire.


Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) Puce La nacîhah
obligatoire faite à Allah : c’est l’extrême attention de la part de la
personne pour suivre [le chemin de] l’amour d’Allah, en appliquant ce
qu’Il a ordonné et en évitant ce qu’il a interdit.


Explication du hadîth "Ad-Dîn un-Nacîhah", par Ibn Radjab (R.A) Puce Quant à La nacîhah
à Allah qui est méritoire : C’est de préférer Son amour à l’amour de
soi. Ceci se manifeste lorsqu’on se trouve confronté à deux choix : l’un
pour soi et l’autre pour son Seigneur, et qu’on commence alors par ce
qui est pour son Seigneur, et qu’on retarde ce qui est pour soi.


Voilà donc globalement l’explication de la nacîhah
qui est faite à Allah, ce qui est obligatoire, et ce qui est méritoire.
Nous citerons des exemples pour que soit compris par l’explication ce
qui n’a pas été compris par l’énonciation.


L’obligatoire : c’est éviter les
interdictions [d’Allah], pratiquer correctement ses obligations avec
toutes ses forces tant qu’on est capable de le faire. Si jamais on se
trouve incapable de pratiquer correctement à cause d’un mal (maladie,
emprisonnement, ou autre), [on doit] avoir l’intention de faire ces
obligations dès que l’empêchement disparait. Allah dit (traduction
approchée) : "Nul grief sur les faibles, ni sur les
malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser (pour la
cause d’Allah), s’ils sont sincères envers Allah et Son messager. Pas de
reproche contre les bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et
Miséricordieux". [1]


Il les a appelé mouh’cinîn (bienfaiteurs) car ils ont fait la nacîhah à Allah avec leurs coeurs, quand ils ont été dans l’impossibilité de faire le djihâd avec leurs âmes.


Parfois, tout acte est absent, mais reste la nacîhah
à Allah. Lorsqu’on est malade au point de ne rien pouvoir faire avec
ses membres, que ce soit avec la langue ou autre, l’esprit reste intègre
ayant la nacîhah à Allah toujours présente : il
regrette ses péchés, et garde l’intention d’appliquer ce qu’Allah lui a
ordonné et d’éviter ce qu’Il lui a interdit, dès qu’il aura guéri. Dans
le cas contraire, il n’aura pas fait de nacîhah à Allah.


(...) Parmi la nacîhah que l’on doit
obligatoirement à Allah, il y a aussi le fait de ne pas être satisfait
de la désobéissance d’un pécheur, et le fait d’aimer ceux qui obéissent à
Allah et à son messager.


Quant à la nacîhah méritoire
que l’on doit à Allah : c’est de s’efforcer de Le préférer à toute
chose aimée par le coeur et le corps. (...) Car si celui qui fait la nacîhah
à quelqu’un fait un effort sincère, il ne lui préfèrera pas sa propre
personne, et fera tout ce qui pourrait suciter la joie et l’amour chez
cette personne. De même pour celui fait la nacîhah à Allah(...)


Pour ce qui est de la nacîhah pour Le Livre d’Allah :


C’est l’extrême amour pour lui, le fait de le révérer
pour son importance, car c’est La Parole du Créateur, l’extrême ardeur
pour le comprendre, l’extrême attention dans sa méditation, le fait de
s’arrêter en le lisant pour checher le sens que notre Seigneur a voulu
que nous comprenions ou que nous appliquions pour lui obéir une fois
qu’on l’aura compris. Ainsi, si une lettre d’un riche parvenait à une
personne qui fait de la nacîhah aux gens, il [chercherait à la] comprendre pour appliquer ce qu’il lui a écrit. De même pour celui fait la nacîhah
pour Le Livre de son Seigneur. C’est à dire qu’il [doit] le comprendre
pour appliquer, pour Allah, ce qu’Il lui a ordonné de la façon que notre
Seigneur aime et agrée. Puis [il doit] diffuser cette compréhension
parmi les gens, et toujours continuer à étudier [le Livre d’Allah] en
l’aimant, en adoptant les bons caractères qui y sont décrits et
l’éthique qu’il porte en lui.


Quant à la nacîh’ah qui est fait au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم :


De son vivant, [elle consistait à] s’efforcer de lui
obéir, de l’assister, de l’aider, de donner de l’argent s’il en a
besoin, et de (...) l’aimer.


Après sa mort, [elle consiste à] s’occuper d’étudier sa
sounnah, ainsi que ses bons caractères et son éthique, donner de
l’importance à ses ordres, s’obliger de les appliquer, se mettre
durement en colère contre celui qui suit autre chose que sa sounnah, et
se détourner de lui ; et se mettre aussi en colère contre celui qui
applique [cette sounnah] pour un but d’ici-bas (...).


[Cette nacîhah au Prophète consiste aussi à] aimer ceux qui avaient un lien de parenté avec lui, ceux qui ont fait la hidjrah [2]
avec lui, ceux qui l’ont assisté, et ceux qui l’ont accompagné [ne
serait-ce qu’] un moment de jour ou de nuit en étant musulmans.


[Elle consiste également] à l’imiter dans ses habits et sa façon de se vêtir.


La nacîhah pour les gouvernants des musulmans :


C’est le fait de souhaiter qu’ils soit droits, sages et
justes, aimer que la communauté se réunisse autour d’eux, détester que
la communauté se réunisse contre eux, leur montrer de l’obéissance dans
ce qui correspond à l’obéissance à Allah, détester ceux pensent qu’il
faut se rebeller contre eux , et souhaiter qu’ils soient forts dans
l’obéissance d’Allah.


La nacîhah pour le commun des musulmans :


C’est d’aimer pour eux ce que l’on aime pour soi, de
détester pour eux ce que l’on déteste pour soi, d’avoir de la pitié pour
eux, d’avoir de la miséricorde avec les plus jeunes d’entre eux,
d’avoir de la révérence pour les plus vieux d’entre eux, de s’attrister
pour ce qui les attriste, de se réjouir pour ce qui les fait se réjouir,
même si cela lui nuit dans la vie d’ici-bas. Comme par exemple leur
vendre de la marchandise à bas prix, même si cela lui fait perdre le
gain qu’il aurait pu faire avec son commerce.


C’est aussi le fait de détester tout ce qui leur nuit en
général, et d’aimer ce qui les mène vers la réforme, aimer tout ce qui
fait qu’ils s’aiment entre eux, et souhaiter que les bienfaits leur
soient toujours accordés.


[Cela consiste aussi à] leur porter secours contre leurs ennemis, et à repousser tout mal ou chose détestable qui les touche...1-Sourate At-Tawbah (le désaveu ou le repentir) ; verset 91


[2] exode de la Mecque vers la ville de Médine

http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/

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