À toi révérence, Oumaazedine.
Sur la question de la nature de Jésus, je suis beaucoup plus proche de ta pensée que ce que tu peux croire. En fait, sur la question de l'humanité de Jésus, je me sens très proche des musulmans et je n'arrive toujours pas à comprendre comment les chrétiens font pour affirmer la primauté royale et divine de Jésus sur l'univers. Jésus n'est-il pas un homme comme un autre? un enfant né d'une femme et d'un père comme tout être humain? Jésus n'a-t-il pas les fonctions particulières de l'animal hominidé qu'on appelle l'homo sapiens sapiens?
De même, comme tu le dis, Jésus était une créature humaine qui avait ses faiblesses et ses défauts puisqu'il a pu être tenté.
Je sais aussi que les chrétiens disent que Dieu s'est fait homme pour diviniser l'homme. C'est une idée très belle et romantique. Dieu se serait volontairement fait esclave, faible et fragile (donc soumis à la tentation) pour laisser toute liberté à l'humanité.
Si je prends au second degré cette affirmation chrétienne, je pense qu'elle peut correspondre à ce que disent les textes des IDÉES dans lesquelles je m'abreuve. La ressemblance est assez incroyable. Le BRAHMAN a laissé son reflet, l'atman, être libre et se faire aussi petit qu'un homme ou qu'un insecte. Cette sainte énergie créatrice est capable de se faire grande comme l'infini mais peut aussi s'engouffrer dans l'infiniment petit en travaillant au mouvement des atomes et des électrons.
Pas étonnant que pour les chrétiens, ce Dieu soit capable de se faire aussi petit qu'un fils de charpentier et qu'il aille mourir en croix comme le dernier des esclaves.
Ce qui me gêne dans le christianisme, c'est la standardisation du Dieu en une seule créature ainsi que son incarnation. Le christianisme pense avec la chair. Selon l'Évangile selon Jean, "le Verbe s'est fait chair." Mais si le Verbe se fait chair, il devient sujet ou complément d'objet. Il ne peut plus être verbe. Je ne crois pas qu'il y ait consubstantialité du Fils et du Père. Je pense que Jésus n'est pas un grand frère ni un Dieu au-dessus de nous. Il a sûrement été une créature plus en avance que moi sur le chemin de la révélation.
Mais Jésus n'est pas plus Dieu que moi. Si je dis: "Jésus est le Verbe et en tant que Verbe il est à l'origine de la création" alors je peux dire que moi aussi je suis le Verbe et moi aussi j'ai créé l'univers. En vérité ni lui ni toi ni moi n'avons créé l'univers. Mais SOI a créé l'univers. Ce n'est ni Jésus, ni moi. Mais c'est ce qui est en Jésus et en moi lorsqu'il n'y a plus de personne ni en Jésus ni en moi ; lorsque le MOI et l'AUTRE ont disparu.
Dans ces circonstances, si le MOI, le TOI et le LUI ont disparu, le principe de l'idole tombe. En vérité il n'y a ni polythéisme ni monothéisme. La Bible propose une vision dualiste du monde (Dieu et l'âme du créé comme deux entités séparées), alors que le monde est pétri d'unité.
À un niveau absolu, il n'y a plus aucune différence entre Jésus et moi. Jésus et moi sommes UN. Au niveau historique et humain, ce sont les différences que l'oeil humain voit qui lui font croire que les créatures sont séparées les unes des autres. Aussi disons-nous lorsque nous voyons la statue d'un Dieu grec ou babylonien: "Ceci est un Dieu différent d'un autre Dieu et ce sont donc des idoles séparées d'Allah." Mais à un niveau absolu, il n'y a plus séparation. Dans le coeur de BRAHMAN il n'y a plus de différence entre les différents attributs à travers lesquels l'homme imaginait son Dieu. Allah, Hubal, Apollon, Jupiter, Vishnu, Odin, Jésus, moi, mes frères, toi, tes soeurs, nous tous... ne formons qu'UN - mais pas dans l'espace et le temps que nous occupons dans cette réalité présente.
Le polythéisme est donc une réalité d'en-bas et non d'en-haut. Dans le royaume d'en-haut, le polythéisme est effacé comme le monothéisme est aussi effacé. Tout ne forme qu'UN. Et rien n'est impur.
à toi sérénité,
Gorax