Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la difference qu'il y a entre le polytheisme et le mecreance

+7
baraer
E. de Jesus
espoirhope
Yassine
Gorax
rachid
oumaazedine
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Yassine


Vétéran
Vétéran

baraer a écrit:Pour moi le Coran ne saurait être une police intérieure, le musulman doit se convertir à l'échange et au partage, je crois que nous entrerons dans la modernité quand nous appliquerons des principes de mixités, dans le mariage et dans l'éducation de nos enfants.
Donc non le Coran et les préceptes dans l'Islam ne vous sont en aucun cas obligeant ?

Tu es musulman comment ? par passion ?

http://www.forumreligion.com

baraer

avatar
Novice
Novice

Non, par conviction que Dieu est inconscient est n'est pas tout.

oumaazedine

oumaazedine
Novice
Novice

=green]"TetSpider"]
baraer a écrit:Pour moi le Coran ne saurait être une police intérieure, le musulman doit se convertir à l'échange et au partage, je crois que nous entrerons dans la modernité quand nous appliquerons des principes de mixités, dans le mariage et dans l'éducation de nos enfants.
Donc non le Coran et les préceptes dans l'Islam ne vous sont en aucun cas obligeant ?

Tu es musulman comment ? par passion ?
[/quote]

que veut-tu dire par la , mon frere , le CORAN est un ecrit divin , on ne peut en aucun cas parler d'evolution , en ce qui le concerne...c'est notre devoir d'appliquer ces ecrits , et de nous soumettre , d'ou le nom "ISLAM"..nous sommes musulmans , et avons des principes qu'il faut respecter , le musulman est pur et chaste et obeissant a son maitre eternel , et rien ne peut l'ebranler , ni lui incruster de fausses croyances , voila le vrai croyant

http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/

oumaazedine

oumaazedine
Novice
Novice

baraer a écrit:Non, par conviction que Dieu est inconscient est n'est pas tout.


je doute fort que tu sois musulman ...parle bien ou tait toi ...



http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

baraer a écrit:Non, par conviction que Dieu est inconscient est n'est pas tout.
Ok man.

http://www.forumreligion.com

Hanane

avatar
Résident
Résident

E. de Jesus a écrit:DIEU C4EST COMME UN pERE il oit te consoler kan tu ne va pas bien il doitetre tt le temps pres de toi il doit te dire ce qui est bon ou mal il doit te parler souvent , montrer quil est la et quil tecoute kan tu ui parle ....un bon PAPA et toi

imagines, Allah est beaucoup plus ce que tu appelles un bon papa. cherche et trouve

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

Bah prouve le moi je ne le conait pas que c plus qu'un papa dit moi se kil ta fait a toi perso !!

Gorax

Gorax
Novice
Novice

À toi révérence, Oumaazedine.

Sur la question de la nature de Jésus, je suis beaucoup plus proche de ta pensée que ce que tu peux croire. En fait, sur la question de l'humanité de Jésus, je me sens très proche des musulmans et je n'arrive toujours pas à comprendre comment les chrétiens font pour affirmer la primauté royale et divine de Jésus sur l'univers. Jésus n'est-il pas un homme comme un autre? un enfant né d'une femme et d'un père comme tout être humain? Jésus n'a-t-il pas les fonctions particulières de l'animal hominidé qu'on appelle l'homo sapiens sapiens?

De même, comme tu le dis, Jésus était une créature humaine qui avait ses faiblesses et ses défauts puisqu'il a pu être tenté.

Je sais aussi que les chrétiens disent que Dieu s'est fait homme pour diviniser l'homme. C'est une idée très belle et romantique. Dieu se serait volontairement fait esclave, faible et fragile (donc soumis à la tentation) pour laisser toute liberté à l'humanité.

Si je prends au second degré cette affirmation chrétienne, je pense qu'elle peut correspondre à ce que disent les textes des IDÉES dans lesquelles je m'abreuve. La ressemblance est assez incroyable. Le BRAHMAN a laissé son reflet, l'atman, être libre et se faire aussi petit qu'un homme ou qu'un insecte. Cette sainte énergie créatrice est capable de se faire grande comme l'infini mais peut aussi s'engouffrer dans l'infiniment petit en travaillant au mouvement des atomes et des électrons.

Pas étonnant que pour les chrétiens, ce Dieu soit capable de se faire aussi petit qu'un fils de charpentier et qu'il aille mourir en croix comme le dernier des esclaves.

Ce qui me gêne dans le christianisme, c'est la standardisation du Dieu en une seule créature ainsi que son incarnation. Le christianisme pense avec la chair. Selon l'Évangile selon Jean, "le Verbe s'est fait chair." Mais si le Verbe se fait chair, il devient sujet ou complément d'objet. Il ne peut plus être verbe. Je ne crois pas qu'il y ait consubstantialité du Fils et du Père. Je pense que Jésus n'est pas un grand frère ni un Dieu au-dessus de nous. Il a sûrement été une créature plus en avance que moi sur le chemin de la révélation.

Mais Jésus n'est pas plus Dieu que moi. Si je dis: "Jésus est le Verbe et en tant que Verbe il est à l'origine de la création" alors je peux dire que moi aussi je suis le Verbe et moi aussi j'ai créé l'univers. En vérité ni lui ni toi ni moi n'avons créé l'univers. Mais SOI a créé l'univers. Ce n'est ni Jésus, ni moi. Mais c'est ce qui est en Jésus et en moi lorsqu'il n'y a plus de personne ni en Jésus ni en moi ; lorsque le MOI et l'AUTRE ont disparu.

Dans ces circonstances, si le MOI, le TOI et le LUI ont disparu, le principe de l'idole tombe. En vérité il n'y a ni polythéisme ni monothéisme. La Bible propose une vision dualiste du monde (Dieu et l'âme du créé comme deux entités séparées), alors que le monde est pétri d'unité.

À un niveau absolu, il n'y a plus aucune différence entre Jésus et moi. Jésus et moi sommes UN. Au niveau historique et humain, ce sont les différences que l'oeil humain voit qui lui font croire que les créatures sont séparées les unes des autres. Aussi disons-nous lorsque nous voyons la statue d'un Dieu grec ou babylonien: "Ceci est un Dieu différent d'un autre Dieu et ce sont donc des idoles séparées d'Allah." Mais à un niveau absolu, il n'y a plus séparation. Dans le coeur de BRAHMAN il n'y a plus de différence entre les différents attributs à travers lesquels l'homme imaginait son Dieu. Allah, Hubal, Apollon, Jupiter, Vishnu, Odin, Jésus, moi, mes frères, toi, tes soeurs, nous tous... ne formons qu'UN - mais pas dans l'espace et le temps que nous occupons dans cette réalité présente.

Le polythéisme est donc une réalité d'en-bas et non d'en-haut. Dans le royaume d'en-haut, le polythéisme est effacé comme le monothéisme est aussi effacé. Tout ne forme qu'UN. Et rien n'est impur.

à toi sérénité,

Gorax

petite fleur

petite fleur
Chevronné
Chevronné

[quote="Gorax"]À toi révérence, Oumaazedine.

Sur la question de la nature de Jésus, je suis beaucoup plus proche de ta pensée que ce que tu peux croire.



TU RESSEMBLE A UN TÊTEUX !la difference qu'il y a entre le polytheisme et le mecreance - Page 2 393552

oumaazedine

oumaazedine
Novice
Novice

[quote="petite fleur"]
Gorax a écrit:À toi révérence, Oumaazedine.

Sur la question de la nature de Jésus, je suis beaucoup plus proche de ta pensée que ce que tu peux croire.



TU RESSEMBLE A UN TÊTEUX !la difference qu'il y a entre le polytheisme et le mecreance - Page 2 393552

pourquoi dit tu ça ...? c'est son point de vue , n'est ce pas , moi j'ai compris le sens de ses paroles
de toute façon , je ne crois pas et je ne croirais jamais , que jesus est "DIEU" parce qu'un "DIEU" n'a pas besoin des entrailles d'une femme pour naitre ,s'il avait voulu il serait descendu du ciel ,comme toutes les choses qu'il a créé , et a qui il a dit "soit" et elle s'est consue...pourquoi alors prendre une femme et naitre d'une mortelle , alors que lui est eternel , et c'est lui le createur , c'est pas logique les idées chretiennes
et puis , si lui est "DIEU"quel est celui qui a créé le monde avant lui , y avait-il un autre DIEU

http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

L pere e st le fils forme 1 et je te promet kepour aller o paradis il faut accepeter le christ ...etDieu n'a utuliser ke Marie elle na pas porter Jesus 9 mois dans le ventre a la mis o monde jesus est venue par lesprit , il a été concu de lesprit matt 2:5

baraer

avatar
Novice
Novice

Pour moi la vierge Marie et le Christ sont à entendre d'un point de vue métaphorique et donc symbolique, rechercher le réel dans ces représentations serait vain, la difficulté réside dans le fait que la sexualité pour les religions monothéisme suscite soit la crainte, soit le rejet sous la forme d'un péché et dans ce cas la religion et son exercice nous entraîne à construire un symptôme phobique, la phobie de l'impureté qui peut rendre malade ou agressif selon les cas, la maltraitance faite aux femmes ou aux enfants au nom du péché en sont des exemples frappants, les relations sociales ne sont pas à construire au nom d'un idéal purificateur, sinon le fascisme est à nos portes. Le premier fascisme est d'enjoindre à quelqu'un de se taire.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Toi tu n'es pas obligé à porter l’étiquette 'Islam'.

http://www.forumreligion.com

baraer

avatar
Novice
Novice

J'y suis obligé puisque c'est ma religion, ce que je dénonce absolument pas

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Comme ça c'est mieux. Tu vois tu t'es compris toi même !

http://www.forumreligion.com

baraer

avatar
Novice
Novice

au nom de la mécréance, des hommes ont été brulés vifs en place public, par des juges revêtus des oripeaux de la vérité, aujourd'hui, alors que les échanges économiques et les mouvements de population permettent que les communautés s'organisent entre elles, au delà des convictions religieuses, de telles pratiques sont bannies, en revanche, l'accès aux sciences humaines et à la démocratie ainsi que l'établissement des sciences humaines et sociales dans les universités, au côtés des sciences religieuses, pour ces populations devraient permettre un mieux vivre ensemble dans le respect de la parole de l'autre.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

baraer a écrit:au nom de la mécréance, des hommes ont été brulés vifs en place public,
En Islam ça ?

http://www.forumreligion.com

espoirhope

espoirhope
Enthousiaste
Enthousiaste

Gorax a écrit:À toi révérence, Oumaazedine.

Sur la question de la nature de Jésus, je suis beaucoup plus proche de ta pensée que ce que tu peux croire. En fait, sur la question de l'humanité de Jésus, je me sens très proche des musulmans et je n'arrive toujours pas à comprendre comment les chrétiens font pour affirmer la primauté royale et divine de Jésus sur l'univers. Jésus n'est-il pas un homme comme un autre? un enfant né d'une femme et d'un père comme tout être humain? Jésus n'a-t-il pas les fonctions particulières de l'animal hominidé qu'on appelle l'homo sapiens sapiens?

De même, comme tu le dis, Jésus était une créature humaine qui avait ses faiblesses et ses défauts puisqu'il a pu être tenté.

Je sais aussi que les chrétiens disent que Dieu s'est fait homme pour diviniser l'homme. C'est une idée très belle et romantique. Dieu se serait volontairement fait esclave, faible et fragile (donc soumis à la tentation) pour laisser toute liberté à l'humanité.

Si je prends au second degré cette affirmation chrétienne, je pense qu'elle peut correspondre à ce que disent les textes des IDÉES dans lesquelles je m'abreuve. La ressemblance est assez incroyable. Le BRAHMAN a laissé son reflet, l'atman, être libre et se faire aussi petit qu'un homme ou qu'un insecte. Cette sainte énergie créatrice est capable de se faire grande comme l'infini mais peut aussi s'engouffrer dans l'infiniment petit en travaillant au mouvement des atomes et des électrons.

Pas étonnant que pour les chrétiens, ce Dieu soit capable de se faire aussi petit qu'un fils de charpentier et qu'il aille mourir en croix comme le dernier des esclaves.

Ce qui me gêne dans le christianisme, c'est la standardisation du Dieu en une seule créature ainsi que son incarnation. Le christianisme pense avec la chair. Selon l'Évangile selon Jean, "le Verbe s'est fait chair." Mais si le Verbe se fait chair, il devient sujet ou complément d'objet. Il ne peut plus être verbe. Je ne crois pas qu'il y ait consubstantialité du Fils et du Père. Je pense que Jésus n'est pas un grand frère ni un Dieu au-dessus de nous. Il a sûrement été une créature plus en avance que moi sur le chemin de la révélation.

Mais Jésus n'est pas plus Dieu que moi. Si je dis: "Jésus est le Verbe et en tant que Verbe il est à l'origine de la création" alors je peux dire que moi aussi je suis le Verbe et moi aussi j'ai créé l'univers. En vérité ni lui ni toi ni moi n'avons créé l'univers. Mais SOI a créé l'univers. Ce n'est ni Jésus, ni moi. Mais c'est ce qui est en Jésus et en moi lorsqu'il n'y a plus de personne ni en Jésus ni en moi ; lorsque le MOI et l'AUTRE ont disparu.

Dans ces circonstances, si le MOI, le TOI et le LUI ont disparu, le principe de l'idole tombe. En vérité il n'y a ni polythéisme ni monothéisme. La Bible propose une vision dualiste du monde (Dieu et l'âme du créé comme deux entités séparées), alors que le monde est pétri d'unité.

À un niveau absolu, il n'y a plus aucune différence entre Jésus et moi. Jésus et moi sommes UN. Au niveau historique et humain, ce sont les différences que l'oeil humain voit qui lui font croire que les créatures sont séparées les unes des autres. Aussi disons-nous lorsque nous voyons la statue d'un Dieu grec ou babylonien: "Ceci est un Dieu différent d'un autre Dieu et ce sont donc des idoles séparées d'Allah." Mais à un niveau absolu, il n'y a plus séparation. Dans le coeur de BRAHMAN il n'y a plus de différence entre les différents attributs à travers lesquels l'homme imaginait son Dieu. Allah, Hubal, Apollon, Jupiter, Vishnu, Odin, Jésus, moi, mes frères, toi, tes soeurs, nous tous... ne formons qu'UN - mais pas dans l'espace et le temps que nous occupons dans cette réalité présente.

Le polythéisme est donc une réalité d'en-bas et non d'en-haut. Dans le royaume d'en-haut, le polythéisme est effacé comme le monothéisme est aussi effacé. Tout ne forme qu'UN. Et rien n'est impur.

à toi sérénité,

Gorax

L'association parfois (polythéisme) prend la forme de retrancher la part de royauté à Dieu en attribuant comme les chrétiens le font un fils à Dieu et en le prenant pour divinité. C'est un acte de grave mécréance, donc le polythéisme engendre d'office la mécréance mais la mécréance n'implique pas forcément le polythéisme, la preuve: l'athéisme.

Cependant pour l'islam, sont mécréants tous ceux qui n'attestent pas:

"Il n'y a d'autre dieu que Dieu".

Gorax

Gorax
Novice
Novice

Il y a peut-être un problème de définition ou de vocabulaire. Remplaçons les mots Dieu par d'autres. Lisez donc la question qui suit:

Est-ce que l'existence des différents attributs de l'ÉTERNEL est en opposition avec l'existence de l'ÉTERNEL lui-même?

Gorax

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

C'est-a-dire ?
la difference qu'il y a entre le polytheisme et le mecreance - Page 2 834751

Gorax

Gorax
Novice
Novice

Est-ce que l'existence des différents attributs de l'ÉTERNEL est en opposition avec l'existence de l'ÉTERNEL lui-même?

Eh bien, est-ce que je peux concevoir tout ce qui fait les attributs de l'Éternel (gloire, éternité, beauté, force etc)? Et si oui, est ce que ces attributs sont en opposition avec l'existence de l'Éternel lui-même?

En termes philosophiques, est-ce que l'attribut est opposé à l'être?

Gorax

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Gorax a écrit:Est-ce que l'existence des différents attributs de l'ÉTERNEL est en opposition avec l'existence de l'ÉTERNEL lui-même?

Eh bien, est-ce que je peux concevoir tout ce qui fait les attributs de l'Éternel (gloire, éternité, beauté, force etc)? Et si oui, est ce que ces attributs sont en opposition avec l'existence de l'Éternel lui-même?

En termes philosophiques, est-ce que l'attribut est opposé à l'être?

Gorax
L'esprit ne peut pas limiter Dieu à l'attribut. Les représentations mentales ne peuvent pas s'appliquer à Dieu !!
parce que chaque attribut se distingue des autres attributs !

un exemple, le concept de vie est totalement différent du concept de puissance !!
ils ne sont pas superposables, bien qu'ils puissent se référer à un même objet. Mais chacun ne peut s'appliquer à cet objet que pour sa signification propre !!

Gorax

Gorax
Novice
Novice

Je rappelle la question, elle est pourtant simple:

Est-ce que l'existence des différents attributs de l'ÉTERNEL est en opposition avec l'existence de l'ÉTERNEL lui-même?

Je n'ai pas demandé si c'était la même chose. Apprenons d'abord à lire.

Gorax

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

Gorax a écrit:Je rappelle la question, elle est pourtant simple:

Est-ce que l'existence des différents attributs de l'ÉTERNEL est en opposition avec l'existence de l'ÉTERNEL lui-même?

Je n'ai pas demandé si c'était la même chose. Apprenons d'abord à lire.

Gorax
Je ne voit pas le mal de ne pas avoir compris ta question .... et Toi qui croit en Dieu tu ne devient fort que par lui tu auras la vie éternelle que par lui ce n'est pas toi qui fait sa mais lui c'est lui ta force . Si jai repondu a question heyy bah taant mieux si non bah désoler heein mais bon

Gorax

Gorax
Novice
Novice

Non, E. de Jésus. Ça ne répond pas à la question. Mais je m'excuse si la
question paraît complexe. Pourtant elle est essentielle pour comprendre
si l'on est ou non monothéiste et même pour savoir si l'on a un
jugement droit lorsqu'on définit le polythéisme en opposition avec le
monothéisme.

Donc, je la répète car il s'agit d'un préalable à toute définition. Et
je m'excuse encore du caractère aristotélicien de la démarche mais elle
est nécessaire. Il est vrai que les grands "monothéismes" ont oublié
depuis un moment de reposer les questions sur les bases d'une
métaphysique logique et rationnelle. La cause en vient sûrement de
l'utilisation systématique chez les chrétiens et les musulmans, de
théories sentimentales qui n'ont rien de scientifique, je suppose.

La voici donc à nouveau:

Est-ce que l'existence des différents attributs de l'ÉTERNEL est en opposition avec l'existence de l'ÉTERNEL lui-même?

Gorax

E. de Jesus

avatar
Récurrent
Récurrent

La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté

Privé de Noms de Dieu propres, YHWH reçoit néanmoins de nombreuses métonymies permettant à Son peuple de le glorifier en utilisant des noms communs désignant ses attributs et ses éminentes qualités, car « Il est Puissant » (Elohim), Il est « bon Juge » (Adonaï), Il est « Un et Unique » (ʾèḥād). Afin de marquer leur respect, leur révérence, leur crainte envers YHWH les soferim, scribes des textes sacrés, marquent une pause avant de transcrire le verbe YHWH ou l'une des métonymies qui lui sont attribuées, et préfèrent utiliser une autre marque de révérence envers Lui lorsque noter le nom d'une de ses qualités n'est pas vraiment nécessaire.


Les multiplicité de noms utilisés par les juifs pour rapporter à YHWH métaphores, épithètes ou attributs marquant ses éminentes qualités ont souvent été source de dissension parmi les critiques bibliques, car certains, ceux qui avancent une hypothèse documentaire, pensent que cette variété est la trace soit d'un polythéisme originel antérieur aux Patriarches et aux Prophètes, soit de la variété des sources ayant servi à composer la Torah, tandis que pour d'autres, ces différentes appellations font référence aux différents rapports de YHWH avec l'homme, au contexte dans lequel on se réfère à Lui, aux différents aspects qu'on veut mettre en évidence

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum