Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu dans la bible

+19
Amazigh
Azzedine
Luxus
samuel
Aide
rayessafa
issaJesus
Serviteur
jesusvit
Harmony
Hanane
EP
ami de la vérité
Yassine
vulgate
Credo
rachid
Ludovic
Croyant
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 16]

51Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 17:18

Croyant


Chevronné
Chevronné

Credo :
tu parles trop pour rien de nouveau !
ceci est un dernier message concernant ce sujet "se fatigue"
soit tu apportes un justificatif un vrai
qui te permet de donner ce sens au mot "se reposer" ou on considère que tu as perdu la partie !
1-justifie ta réponse :
se reposer = marquer un temps d'arrêt et sanctifier = aussi cessation d'activité !
justifie ceci ou tu parles dans le vide !
une fois que c'est fait !! on verra ! c'est pas fini !

52Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 17:27

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

vulgate :

reprend les questions concernant le sujet à savoir " l'eternel se reposa" ! qui doit etre banni difinitivement de votre esprit !
est ce que tu lui donne le même sens que credo ou pas !
regarde la définition de credo
car ce qui tu écrit :
se reposer = Ce n'est pas moins le sens de a cessé ou s'est arrêté de faire, et ça n'a rien à voir avec la fatigue !
celà n'a rien de claire !! confusion totale et contardiction
merci

53Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 18:36

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
croyant a écrit:vulgate
Ce qui signifie en hébreu, a cessé ou s'est arrêté de faire, ce n'est pas lié à la notion de fatigue !
non j'ai vérifié !! se reposa !!
Ce n'est pas moins le sens de a cessé ou s'est arrêté de faire, et ça n'a rien à voir avec la fatigue. Maintenant, je te mets au défi de trouver un seul verset qui dit que Dieu est fatigué !

http://www.dicocitations.com/definition_littre/25451/Reposer.php
-Se reposer, v. réfl. Être dans le repos, goûter le repos.

-Se reposer, être en jachère, en parlant d'une terre.

-S'arrêter pendant quelque temps, en parlant de la vue, de l'esprit, etc.

Le littré est un dictionnaire sérieux, il ressort que "se reposer" est employé pour désigner un état de repos non forcément lié à la fatigue, d'autre part Dieu n'étant pas un homme, il ne se fatigue jamais dès lors "se reposer" pour Dieu ne signifie pas "récupérer des forces".

Le passage de la manne dans le désert illustre bien que "se reposer" signifie ne fait pas d'activité créatrice puisque Dieu ne faisait pas tomber la manne pour le 7ième jour, jour de sabbat.

D'ailleurs le sabbat commandé par Dieu impliquait que l'homme ne consacre pas de travail pour lui-meme ce jour là.
(Deutéronome 5:14) [...] Mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah ton Dieu. Tu ne pourras faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave mâle, ni ton esclave femelle, ni ton taureau, ni ton âne, ni aucun de tes animaux domestiques, ni ton résident étranger qui est dans tes portes, afin que ton esclave mâle et ton esclave femelle se reposent comme toi.

"se reposer" signifie simplement ne pas travailler ici.

Or Dieu finit de créer les cieux et la terre et ce qui la remplit le 6ième jour, toute la création avait été achevée, donc Dieu cessa de travailler. Mais après que le diable est réussi à faire péché Adam, Dieu recommença à travailler, faisant des choses nouvelles pour permettre la réalisation de son dessin au sujet de l'homme.

(Isaïe 42:9) [...] “ Les premières choses — les voilà venues, mais j’annonce des choses nouvelles. Avant qu’elles ne se mettent à germer, je vous [les] fais entendre. ”

(Révélation 21:5) 5 Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” [...]


En Malakie c'est une expression, la Bible du rabbinat traduit ainsi :
Vous excédez l’Éternel par vos discours, et vous demandez: “En quoi t’excédons-nous? — Parce que vous dites: “Tous ceux qui font le mal sont bien vus aux yeux de l’Éternel, et ce sont eux qui sont ses favoris! ”ou bien encore: “Où est donc le Dieu du bon droit?” (Malachie 2:17)


Et on comprend très bien le sens, ce n'est pas celui d'avoir besoin de récupérer des forces, mais celui d'être lassé de supporter le mensonge à son sujet.

54Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 18:49

vulgate

vulgate
Averti
Averti

croyant a écrit:vulgate :

reprend les questions concernant le sujet à savoir " l'eternel se reposa" ! qui doit etre banni difinitivement de votre esprit !
est ce que tu lui donne le même sens que credo ou pas !
regarde la définition de credo
car ce qui tu écrit :
se reposer = Ce n'est pas moins le sens de a cessé ou s'est arrêté de faire, et ça n'a rien à voir avec la fatigue !
celà n'a rien de claire !! confusion totale et contardiction
merci
Si, c'est très clair, sauf pour un musulman qui cherche à dénigrer la Bible. Et je constate que tu n'as pas trouvé de verset disant que Dieu est fatigué !

55Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 19:05

Credo

Credo
Averti
Averti

Croyant,

SE REPOSER = CESSER OU INTERROMPRE UNE ACTIVITE parce que, que je sache, quand on se repose, on ne travaille pas donc on cesse son activité. Cette activité peut avoir été fatigante c'est à dire avoir induit une fatigue PHYSIQUE. Alors réféléchit. DIEU n'est PAS UN ETRE DE CHAIR. IL EST ESPRIT. COMME PEUT-IL ETRE FATIGUE PHYSIQUEMENT ? Ne comprends-tu pas que c'est un non sens de dire qu'un esprit peut se fatiguer physiquement ? Donc la logique la plus élémentaire nous dit que ce mot n'est pas relié à la fatigue mais à la cessation d'activité.

56Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:15

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Larousse

se reposer : Cesser de travailler, d'agir pour éliminer la fatigue


http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se%20reposer/68457


et cessez de détourner la vérité !! vous êtes dans l'obligation de vous repentir de cette parole et la dénoncer et propager la vérité si vous aimez vraiment votre Créateur

57Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:19

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo ! Vulgate ! ami de la vérité


Si vous aimez la vérité ; alors il faut vous repentir afin que Allah vous pardonne


20. 82.Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin".

58Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:23

Credo

Credo
Averti
Averti

Nous disons la même chose que toi : que Dieu ne se fatigue pas !!! Nous ne le disons pas de la même manière mais nous le disons quand même !!!! D'habitude les gens se battent parce que l'un dit une chose et l'autre dit l'inverse or nous et toi arrivons à la même conclusion : Dieu ne se fatigue pas!! Alors tu cherches quoi ?

59Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:29

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

cessez de dire : Cessation d’activité aussi !! comment Dieu cessera-t-il toutes activités et de lui dépendent ciel et terre !

cessez de dire dieu se repose !! niez le en bloc sans détour et avec franchise si vous êtes véridique

louange à Allah ! car c'est très grave de se détourner des signes de Dieu

6.3. Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.

4. Et il ne leur vient aucun des signes d'entre les signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en détournent.

5. Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent.

60Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:33

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

je ne veux que votre bien, et je dis simplement comme a dit un prophète à son peuple :

11. 88. Il dit : "Ô mon peuple, voyez-vous si je me
base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue
de Sa part une excellente donation? Je ne veux nullement faire ce que
je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et
ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et
c'est vers Lui que je reviens repentant.

61Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:41

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Cessation d'Activité ne convient pas non plus à notre créateur

62Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 22:51

Credo

Credo
Averti
Averti

Tu dis vouloir notre bien . Pour ce faire tu veux nous imposer ta foi. Mais nous, notre référence n'est pas un homme mais t la Parole Vivante de Dieu. Cette Parole Vivante a un nom : Jesus et voilà ce que Jesus nous a dit :

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Jesus, Fils du Dieu Vivant, est le roc sur lequel nous nous appuyons.

63Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 23:03

vulgate

vulgate
Averti
Averti

croyant a écrit:Credo ! Vulgate ! ami de la vérité


Si vous aimez la vérité ; alors il faut vous repentir afin que Allah vous pardonne
Tu as eu l'explication de ce que signifie se reposer concernant Dieu. Tu la rejette uniquement parce que ça t'arrange, alors ne viens pas nous donner des leçons en parlant de vérité et de repentir. Je maintiens que dans le texte hébreu, l'expression traduite par se reposa en Genèse 2:2 et 3 n'a rien à voir avec la fatigue mais signifie que Dieu cessa de créer !

64Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 23:41

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Jesus, Fils du Dieu Vivant, est le roc sur lequel nous nous appuyons.[/quote]


19-88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est
attribué un enfant! "

89. Vous avancez certes là une chose
abominable!

90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,

91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,

92. alors qu'il ne convient nullement Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!

93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.

94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.

95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.

ceci est du même registre que cela !

qui dit dieu de " se repose" dit aussi qu'il a un fils !!

65Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 23:44

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

18.29. Et dis : "La vérité émane de votre
Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il
mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes
les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme
du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle
détestable demeure!

66Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Dim 10 Juil - 23:52

Credo

Credo
Averti
Averti

Jesus est la Parole de Dieu. Dieu est en Lui et Lui est en Dieu. La Parole de Dieu s'est incarnée, descendue jusqu'à nous pour nous permettre à nous de monter vers le Père. La venue de Jesus, le Messie, l'Oint de Dieu, a été annoncée dans la l'AT depuis Moïse. Vous, six siècles après, un homme que l'on ne connait pas a eu une révélation. Eh bien moi je n'y crois pas. Je respecte ta religion parce que tu crois au même Dieu que moi mais tu chemines vers Lui par un chemin différent, voilà tout. Alors je n'en dirai jamais du mal, ni de Muhamad non plus, même si je n'y crois pas. Mais ce n'est pas la peine d'insister auprès des chrétiens en nous disant que toi seul détient la Vérité parce que pour nous, en Jesus, il y a là plus qu'un simple messager.

67Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 0:06

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

mais tu chemines vers Lui par un chemin différent
mais credo !
Dieu a-t-il tracé deux chemins opposés ? bien sur que non

Dieu peut-il laisser les gens dans l’égarement ? bien sur que non

donc le but de ces discussions est de permettre à la vérité de dieu d'être connus de tous ! car

Dieu est juste !

28. 59.Ton Seigneur ne fait pas périr des cités
avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter
Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs
habitants sont injustes.

68Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 0:19

Credo

Credo
Averti
Averti

Oui mais pour toi la Vérité est la tienne et pour nous c'est la nôtre. Je pense qu'il y a sur terre beaucoup de nations, de peuples et de continents différents. D'où il y a plusieurs chemins pour aller à Dieu. Tous doivent passer par le respect de ses lois pour arriver au but. Tout comme des amis habitants des villes différentes prendront des chemins différents pour se retrouver au même endroit à condition de bien respecter le code de la route pour ne pas avoir d'accidents. Ses lois consistent à L'aimer et à aimer notre prochain. Chaque peuple a sa façon de montre son amour : prières, chants, culte...et son amour du prochain en faisant acte de charité envers lui et sans jamais le juger ou le faire chuter.Et ces lois sont universelles comme Dieu est Unique pour tous. Il n'y a que les chemins qui sont différents parce que nous sommes tous différents. Et nous devons nous aimer, nous comprendre et nous respecter malgré nos différences car cela aussi traduit l'amour du prochain.

69Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 0:25

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Larousse

se reposer : Cesser de travailler, d'agir pour éliminer la fatigue



http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se%20reposer/68457

La Genèse 2:
2.Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se
reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite

un preuve de plus que je viens de voir, ici il y a un complément d'objet indirecte
il se reposa de toute son œuvre

vulgate dit :
mais signifie que Dieu cessa de créer !

Dieu cessa de créer -de toute son oeuvre- ???

cela ne fonctionne pas comme explication !!

même ton explication inventée et contraire au dictionnaire; elle ne colle pas

question à présent :

allez-vous reconnaitre que "Dieu ne se repose pas de toute son œuvre ???

oui ou non


vous avez le droit de dire oui ou de dire non !

on passe à se repentir



Dernière édition par croyant le Lun 11 Juil - 0:35, édité 2 fois

70Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 0:29

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Oui mais pour toi la Vérité est la tienne et pour nous c'est la nôtre. .....l'amour du prochain.

merci d'ouvrir un post avec cette idée ! afin que nous puissions la regarder ensemble merci
on va reprendre tout ceci et je vais te montrer que ceci n'est ni possible ni logique,


mais on fini d'abord avec "se reposer " stp

71Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 8:47

Credo

Credo
Averti
Averti

Pour moi avec se reposer c'est fini. Un fatigue est physique. Dieu a crée la chair. Il est donc esprit. Il est donc immatériel. Donc une fatigue physique n'est pas possible pour lui d'où une autre définition du mot se reposer pour Dieu. Pour moi c'est de la logique pure.

72Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 14:00

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo !
je constate que tu n'as répondu ni par oui ni par non !

Dieu ni chair ; ni esprit; tout ceci concernant sa créature !

42.11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Dieu ne ressemble en rien à ces créatures ! ceci est une partie de la définition que l'on donne à Dieu mais comme tu vois on rajoute : ses attributs; j'ai ouvert un post sur Dieu dans le saint coran, tu peux en discuter la bas si tu en as envie !

Donc une fatigue physique n'est pas possible pour lui d'où une autre définition du mot se reposer pour Dieu. Pour moi c'est de la logique pure.

Définition que vous inventez sans preuve et qui ne colle point !!!


tout ceci est consigné et auprès de dieu vous allez en rendre compte !

voici la première partie close de ce débat sur le mot se reposer

passant à Dieu se repent

73Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 14:08

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

on passe à la correction biblique suivante :

La Genèse 6:
6. L’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur

Explication à partir de Larousse

se repentir = Manifester un regret sincère de ses péchés, de sa faute, accompagné de l'intention de réparer : Criminel qui refuse de se repentir. Se repentir d'avoir menti.
= Subir avec amertume les conséquences fâcheuses d'une action, d'un comportement

affligé = Personne qui est profondément attristée par un malheur..



je demande aux personnes ici présentes de juger par eux même si une personne doué d’intelligence peut elle dire cela de Dieu !!
conséquence :
- Dieu créa l'univers
- Dieu ne savait pas comment cela allait devenir
- découvre le mal réalisé
- il a de l’amertume; il regrette; et devient attristé par ce malheur


Mais quel dieu et quel croyance !!

- en plus dieu veut faire du mal et se repent !!!!!!!!

vous êtes témoins de tout ces blasphèmes !!
Exode 32 :
14. Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

74Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 14:13

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

au lieu de reconnaître unanimement que cela ne convient pas à Dieu
tu verras que certains se jettent dans des récits interminables; pour essayer de détourner la vérité et inventer des sens qui n'existent que dans leurs tête
ceci est en français facile et accessible et tout le monde le comprend facilement !!

75Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 14:35

Credo

Credo
Averti
Averti

En Dieu, la repentance est un changement de disposition à la suite d’un contrat passé entre Lui et l’homme. Ce dernier ayant violé le contrat, ayant failli à la condition que Dieu lui posait, Dieu est obligé de changer de disposition envers lui, d’agir d’une manière opposée à ce que le contrat avait primitivement établi. Dieu se repent donc, mais cette repentance ne porte aucune atteinte à l’immutabilité de sa nature et de ses conseils, car « Dieu n’est pas un fils d’homme pour se repentir » (Nomb. 23:19).

Ainsi, la repentance de Dieu, n'est pas à comprendre comme la repentance de l'homme, plutôt la repentance de Dieu, est un changement, par rapport à l'agissement de l'homme: si celui-ci désobéi, Dieu changera envers lui, de même s'il se repentit, Dieu changera envers lui.

76Dieu dans la bible  - Page 3 Empty Re: Dieu dans la bible Lun 11 Juil - 16:22

Croyant

avatar
Chevronné
Chevronné

car « Dieu n’est pas un fils d’homme pour se repentir » (Nomb. 23:19).

Les Nombres 23:19

Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?

Déjà tu coupes le verset biblique en deux !! pour quelle raison ??

Allez comprendre ! car Dieu peut être un homme ! jésus mais comme on veut pas encore une fois se faire pincer; coupons le verset en deux !
mais ton écrit relève de la syntaxe ambiguë," spaghetti" je te fais un exemple :

de ta manière d'écrire pour t'expliquer : credo ::
texte type de l’ambiguïté :
"je suis menteuse, et de mauvaise foi" afin de comprendre ceci; et pour expliquer mes propos il faut voir le mensonge non pas comme mentent les gens; mais le bon mensonge chrétien est une sorte de philosophie de la parole pour essayer de sortir le mot de son contexte humain; bas et dévalorisant vers un contexte divin et philosophique; ceci est très valorisant et positif, car dans la conscience profonde ceci est un acte louable et bénéfique! il permet de voir la réalité du mensonge sous l'angle de la bonne connaissance et de la véracité philosophique des termes divins qui poussent la pensée humaine à se dégager de l'impur et de se figer sur la réalité mensongère mais positive de la pensée universelle ! et là bien sur les mauvaises langues perdent de leurs crédibilités; car :
"Ils se jouent les uns des autres, Et ne disent point la vérité ; Ils exercent leur langue à mentir, Ils s'étudient à faire le mal." Jérémie 9:5
Néanmoins, la structure parfaite basée en la foi en Jésus-christ Dieu et fils de Dieu, nous permet de voir grâce au saint esprit; la lumière de la vérité à travers les ténèbres de la médiocrité issu d'un livre et d'une parole d'un prophète mort; et qui veut voir dans le mensonge nécessaire un simple acte de défense insensée et vide de toute âme chrétienne et convaincue de l'amour de Dieu parfait et unique ! et donc quand on parle de menteuse et de mauvaise foi, ceci doit être pris positivement dans le sens valorisant de la contre objection aux attaques de la loi divine immuable et perpétuelle !!"fin de citation de croyant imitant un discours confus

c'est comme cela que tu parles et c'est comme cela que tu penses !! credo

des textes comme cela je peux t'écrire un livre par jour d'où tu sortiras aussi égarée que tu es entré ! c'est comme cela que tu écrit et que tu penses !!


Dieu ne se repose pas; Dieu ne se repent pas car ne se trompe pas !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum